Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

vendredi 29 novembre 2013

Silver Bullet (The) - Bernard B. Ray - 1935

Tom Tyler, Georges Chesebro. Charles King, Hal Taliaferro, Slim Whitaker,

58 minutes
Les habitants d'une petite ville sont terrorisés par d'affreux vauriens menés par Slim (Chesebro) qui boivent et tirent des coups de feu sans raison. Un jour ils s'en prennent à Nora Kane qui tient le petit magasin local. Tom (Tyler), un jeune homme exploitant une petite mine venu s'approvisionner avec sa mule Mary prend sa défense et les trois hommes, étonnés de trouver une opposition s'en vont attendre Tom en dehors de la ville pour se venger. Mal leur en prend car Tom ne s'en laisse pas conter si facilement et fiche une raclée aux trois hommes qui rentrent penauds en ville. Ils reprennent leurs vieilles habitudes en attendant les ordres de leur chef qui prépare un sale coup dans l'ombre. 
Les habitants demandent à Tom de bien vouloir devenir leur shérif malgré le banquier qui se montre dubitatif. Tom fait régner l'ordre et enferme Slim derrière les barreaux. Un coup de téléphone lui annonce qu'un Marshall va venir chercher son prisonnier le lendemain matin mais cela ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Un deuxième coup de téléphone annonce un changement de plan pour 23h00 le soir même. Bien sûr il s'agit des bandits qui libèrent Slim, dérobent la banque et font accuser le shérif de complicité...


Les trois villains sont truculents, George Chesebro en tête, mais Lew Meehan et Slim Whitaker ne sont pas en reste. L'un des intérêts du film est apporté par le père de l’héroïne, aveugle, qui continue à pratiquer le tir au pistolet à l’ouïe car il ne renonce pas à l'idée de se venger de l'homme qui a abattu sa femme des années auparavant, le rendant au passage aveugle.
Bien sûr vous me direz qu'on devine vite qui est le vrai chef de la bande, ou bien vous vous demanderez pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour attaquer la banque et pourquoi un marshall ne donne-t-il pas un mot de passe pour éviter ce genre de situation ? hein ? Qu'importe, l'action est excellente, on prend plaisir à voir les protagonistes de ce film sympathique non dénué d'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!