Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

mardi 8 mai 2012

Pioneer Days - Harry S. Webb - 1940

Pioneer days – 1940 - se situe dans la moyenne des Westerns B.  Nous regrettons toutefois qu’il ne puisse atteindre un niveau supérieur. Il manque quelque chose d’indéfinissable pour que ce film décolle.
La mise en scène d’Harry Webb manque de dynamisme. Il se contente de filmer les cènes avec platitude. L’histoire de Forrest Sheldon reste conventionnelle et a parfois tendance à se trainer en longueur.  Des maladresses aussi sont à déplorer dans la scène finale, ou Jack Randall est arrêté par le Sheriff (Glenn Strange) puis une dizaine de secondes plus tard, il est disculpé car un membre de la bande de Ted Adams trahit ce dernier. Le Sheriff restitue immédiatement  le Colt à jack et menace alors Ted Adams. Le Sheriff n’ayant aucune preuve pour arrêter qui que ce soit, ressemble à une girouette.
Mais qu’importe, nous sommes dans le Western B.
Jack Randall, toujours secondé de Frank Yaconelli est accompagné d’un troisième sidekick  Nelson McDowell, ce grand bonhomme au maigre fasciés, que l’on a vu dans des dizaines de Westerns B.  En parfait escroc, Ted Adams s’accapare du saloon de la jolie June Wilkins et mène ses badmen d’une main de fer. Parmi ceux-ci figurent Bud Osborne, Robert Walker, George Chesebro.
Le grand-père attachant  Lafe McKee recruté par  partie de la compagnie de diligence fait quelques appariations pour notre grand plaisir.
Ce Western reste un film pour les fans de Jack Randall ou encore les historiens du genre. 
Sur la toile :
Addison Randall / Jack Dunham 
June Wilkins / Mary Leeds
Frank Yaconelli / Manuel Gonzales 
Nelson McDowell / 'Judge' Tobias
Ted Adams / Slater
Bud Osborne / Henchman Saunders
Robert Walker / Henchman Trigger
George Chesebro / Henchman Roper
Glenn Strange / Sheriff
Lafe McKee / Express Agent Sam
Didier toujours pas fatigué sur la stagecoach.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!