Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mai 2012

Savage Frontier - Harry Keller - 1953


La durée 54 minutes en VO
Le générique
Allan Lane / U.S. Marshal Rocky Lane
Black Jack / Rocky's stallion
Eddy Waller / 'Nugget' Clark
Bob Steele / Sam Webb
Dorothy Patrick / Elizabeth Webb
Roy Barcroft / William Oakes
Richard Avonde / Cherokee Kid
William Phipps / Johnny Webb
Jimmy Hawkins / Davie
Lane Bradford / Henchman Tulsa Tom 
Comme d'habitude on plonge directement au cœur de l'action en suivant quatre bandits embusqués qui abattent un homme de loi et lui tirent quelques balles supplémentaires dans le corps alors qu'il est déjà à terre. Rocky Lane poursuit les bandits qui le mènent en ville où leur chef, un cruel assassin nommé Cherokee Kid qui se délecte à chaque fois qu'il tire des coups de feu, veut se faire enlever une dent qui le fait souffrir terriblement.

Dans le cabinet de Nugget Clark, le shérif désœuvré qui fait office de barbier et de dentiste, Cherokee exige de ne pas souffrir et menace d'utiliser son revolver. Nugget lui offre de l'endormir au moyen d'un masque à gaz et Cherokee accepte. Rocky arrive alors qu'il est endormi et le fait emprisonner pendant que ses complices s'enfuient. Il se trouve que tout ce petit monde est venu en ville retrouver leur chef, Oakes (Barcroft) qui se méfie d'un ancien complice libéré sur parole nommé Sam Webb (Steele) vivant dans un ranch des environs en compagnie de son petit frère et de sa sœur Elisabeth et qui souhaite désormais emprunter le droit chemin et protéger son petit frère qui a mouillé dans une histoire pas très nette ...

Un western bien monté et original (la scène chez le dentiste vaut son pesant d'or). Richard Avonde dans le rôle du vilain Cherokee Kid est très percutant et démontre une rare violence visible dans ce genre de western. Bob Steele apparait dans l'un de ses  derniers westerns B et continuera à travailler encore pour la télévision. Un film vraiment très bien ficelé (je sais je dis ça à chaque fois mais qu'y puis-je si ce film est bon !)
Une très belle marque de notre complice !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!