Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

mardi 19 juin 2012

Three Bad Men / Trois sublimes canailles -John Ford -1926

 
John Ford s’est  inspiré d’événements et de faits réels et il sera l’un des plus grands films de sa période muette.
Dans les années 1870 des milliers d’émigrants tentèrent de réaliser leurs rêves en  cherchant le bonheur Américain.
 L’Est surpeuplé envoya cette population vers la conquête de  l’Ouest, l’histoire commence :
TOM SANTSCHI - J.FARRELL MACDONALD - FRANK CAMPEAU
 
Dans le Dakota en 1876 le gouvernement du Président Grant doit distribuer des terres encore vierges à des immigrants et à des pionniers.
Ces derniers vont se ruer dans ce nouvel Eldorado, terres des Sioux  afin d’y découvrir l’or dont on a tant parlé.
Durant le voyage, sur la piste  et sous le grincement des chariots et du bruit des sabots, le cowboy solitaire Dan O’Malley (George O’Brien) d’origine Irlandaise va aider à fixer une roue qui s’est détachée du  wagon de Carlton et profiter pour flirter sa ravissante fille Lee (Olive Borden).
Entre fait, 3 canailles ‘Bull’ Stanley, Mike Costigan et‘Spade’ Allen qui sont recherchés avec leur tête  mise à prix pour  divers holdup et vols de chevaux des 2 cotes de la frontière vont s’introduire dans le camp des pionniers et ainsi  se faire embaucher par la belle Lee afin de pouvoir continuer leur voyage.
Le convoi fera halte dans une bourgade dirigée par le sheriff corrompu Layne Hunter  qui sèment la terreur aves ses sbires.
Notre trio de canailles va décider que Lee a besoin de se marier et sélectionne Dan O’Malley pour être son mari.
A la suite de l’assassina de Millie la sœur de Bull commis par Layne Hunter, notre trio et Dan regroupent des hommes afin de partir à la chasse du meurtrier…

Au générique nous avons :

George O'Brien / Dan O'Malley
Olive Borden / Lee Carlton
Lou Tellegen / Sheriff Layne Hunter
Tom Santschi / 'Bull' Stanley
J. Farrell MacDonald / Mike Costigan
Frank Campeau / 'Spade' Allen
Priscilla Bonner / Millie Stanley
Otis Harlan / Editor Zach Little
Phyllis Haver / Lily (prairie beauty)
Georgie Harris / Joe Minsk 

 
le petit topo de Lou 

En 1877, un convoi de chariots emmenant des colons se déplace en direction de l'ouest, en quête d'or et de bonheur. Lorsqu'une des grandes roues du chariot de Lee Carlton et de son père se brise, Dan O'Malley leur vient en aide. Lorsque le père de Lee est assassiné lors d'un vol organisé par le Shérif Layne afin de dérober leurs magnifiques chevaux de course, 3 hommes recherchés la prennent sous leurs ailes...
Tout le monde se prépare pour la grande course qui permettra aux colons d'accéder à leur rêve : obtenir des terrains leur donnant la possibilité de s'établir.

Un très bon film palpitant. Les trois "bad" hommes sont très attachants et on ne peut que se passionner pour cette histoire qui relate une page d'histoire de la conquête de l'Ouest. Tom Santschi (d'origine suisse !) a déjà une bien longue carrière derrière lui, J. Farrell McDonald n'est pas en reste et George O'Brien n'a dans le fond qu'un rôle presque secondaire.
LOU TELLEGEN - OLIVE BORDEN - GEORGE

1 commentaire:

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!