Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

lundi 10 février 2014

Arizona Trails -Alan James - 1935


C’est avec une certaine émotion que je retrouve Bill Patton, westerner du muet, dans Arizona Trails de 1935 en tête d’affiche.
Depuis 1926, il n’avait joué que dans des rôles secondaires. Hélas, notre Bill Patton se retrouve dans un très mauvais western filmé par Victor Adamson alias Alan James qui ne nous a jamais servi un western aussi mauvais. Ou est le grand Alan James des grands « Ken Maynard » des thirties ? Cela reste un mystère.
 Pourtant, l’histoire était intéressante. Un gamin de seize ans environ  se retrouve redevable de dettes de jeu à un joueur émérite. Il n’est pas en mesure de le rembourser. Celui-ci lui propose un quitte ou double. Le gamin accepte et perd à nouveau, conscient qu’il a été victime de tricheries. Entretemps arrive un cowboy dans la ville Bill Patton.
Le joueur de poker est assassiné et tous les soupçons se portent sur le gamin. Bill   se mêle de l’affaire pour sauver le gamin, innocent comme un agneau…
Ce qui surprend dans ce film sans moyens financiers, c’est la ville avec ses quelques maisons bâties n’importe comment, noyées dans un espace aride. De même, le ranch où va se dérouler la trame du scénario sent la misère. Sans le savoir, Alan James, nous offre un documentaire sur l’West perdu. Un far West qui casse l’idée d’un nouveau monde magnifique. Mais cette qualité inattendue ne peut sauver le film.
Le générique :
Bill Patton /Bob Bronson
 Edna Aslin /Ellen Randolph
 Ed Carey /Outlaw
Tom Camden /Slade
Wallace Pindell /Henry Randolph
Delmar Costello /Juan 
Herman Hack /Deputy Hack
Fred Parker /Sheriff
 Ernest Scott /Outlaw

Edna Aslin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!