Welcome

Howdy pardners !

Welcome on Western Mood, le blog sur lequel on parle films, serials, livres, musique, chevaux et bien plus encore ...

Robert E. Lee, la légende sudiste

Robert E. Lee, la légende sudiste

Vient de paraître :

La première biographie française de Robert E. Lee, par Vincent Bernard (éditions Perrin)

Une reliure Broché, nombre de pages 446

Le mot de l’éditeur :

La première biographie du plus célèbre des généraux de la guerre de Sécession, Robert E. Lee, stratège charismatique des Confédérés et légende du Vieux Sud. Qui est le général Lee ? L'un des rares Américains du XIXe siècle dont le nom, à l'instar de celui d'Abraham Lincoln, est connu du public français.

Robert Edward Lee, c'est la guerre de Sécession (1861-1865), le champion militaire du Sud esclavagiste, la figure à la barbe et à l'uniforme gris, vaincu à Gettysburg et mettant fin à la guerre en rendant son épée au général Grant.

Au delà de cette image floue, le général Lee représente dans la mémoire américaine un symbole écrasant, adulé où détesté, mais qui ne laisse jamais indifférent. En réalité Lee est emblématique de la déchirure du pays et de ce conflit fratricide trop souvent simplifié en « guerre d'abolition de l'esclavage ».

Étonnamment, nul ouvrage en français n'avait été jusqu'ici consacré à cette figure dominante de son temps et d'un Sud parfois magnifié mais avant tout profondément inégalitaire, raciste et voué à mourir...

Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 13 septembre 2012

Mystery Trooper(the) /Trail of the Royal Mounted(serial)-Stuart Paton-1931


 

Stuart est d’origine Anglaise, naîtra en 1888 et tournera essentiellement dans la période muette.
A son actif une quinzaine de westerns, son dernier sera en 1935 ‘Thunderbolt’ avec Kane Richmond, un film hélas disparu.
      
 http://sperto.over-blog.com/article-thunderbolt-stuart-patton-1935-99736349.html
 

Stuart tournera ce serial pour une production indépendante ‘Guaranteed Pictures Co. Inc.’ parmi les Royal Mounted  mais dans les décors naturels , les forets Californiennes de San Bernardino.
Un serial contemporain et à la limite du western à mon goût.
 

Un mystérieux serial : ‘The Mystery Trooper’ est le titre de 1931, la Picture Company l’achètera en 1935 et changera le titre en : ‘Trail of the Royal Mounted’ ainsi que les titres des épisodes.
Ensuite ils seront  rachetés par la télévision en 1949 qui  gardera le même titre de 1935  pour le sérial mais encore une fois les titres des épisodes seront rechangés.
Notre serial débute dans une mine où 2 protecteurs sont en train d’extraire de l’or par mégarde  l’un deux va faire exploser la mine.
Plus tard un homme de loi va fournir un document à jack Logan et l’informe qu’il est l’héritier  d’une mine d’or.
Il se trouve que ce document est une carte révélant l’emplacement de la mine malheureusement celle ci est coupée en deux mais derrière une porte le  véreux Jean Gregg va suivre toute la conversation.
Jack va recevoir un message disant de se rendre  le soir  dans une cantina pour qu’on lui remette une moitié de la carte mais ce dernier va tomber dans un traquenard tendu par Gregg et  son acolyte Mack pour lui  dérober celle ci.
Pendant ce temps dans la bourgade de Bonanza vivent  Helen Holt et son jeune frère Billy  qui se trouve être les héritiers de l’autre moitie de la carte.
Là se trouve aussi un personnage obscur et mystérieux nommé ‘Mystery Trooper’ qui sous son uniforme et jouant de l’orgue entre 2 interventions fourni  des infos par radio au poste des Mounties et aide Helen et Billy en lui envoyant de l’argent et des informations sur la bande de véreux.
Ce fameux ‘Mystery trooper’ que l’on découvrira pratiquement à la dernière scène va donner un coup de main  à jack ainsi qu’a Helen et Bill à reprendre possession de leur bien légitime !...
 Après quelques Cliffhangers réussis comme sauvant Helen des griffes d’ours, chute de falaise, explosion de mine, encerclement de flammes et sauvetage grâce à l’étalon sauvage White Cloud.

A ma connaissance un serial jamais sortie dans nos salles Françaises mais une chez nos amis belges sous le titre ‘Tuniques Rouges’
 

En 10 chapitres ce sont les titres de la version de 1931 en 195 minutes et en VO

1 / The Trap of Terror
2 / Paths of Peril
3 / Fighting Fate
4 / The Cave of Horror
5 / The House of Hate
6 / The Day of Doom
7 / The Death Trail
8 / The Killer Dogs
9 / The Ghost City
10 / The Lost Treasure

 
 Le générique :
Robert Frazer / Jack Logan
Blanche Mehaffey / Helen Holt
Buzz Barton / Billy Holt
Al Ferguson / Jean Gregg
Charles King / Henchman Mack
William Bertram / Chief Red Eagle
White Cloud / White Cloud, a wild horse
Harry Beery / Henchman
James Carlisle / Inspector
Dick Dickinson / Henchman Bob

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HOWDY!

HOWDY!