Te Ata 2016

Te Ata 2016

Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.

Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.

Un drame réalisé par Nathan Frankowski

Avec :

Q'orianka Kilcher,

Gil Birmingham,

Graham Greene

Le résumé

Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.

C’est une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.

Née dans le territoire Indien, bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.

Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture Indienne de ses ancêtres.

Rechercher dans ce blog

samedi 14 décembre 2013

Showdown at Abilene / Les dernières heures d’un bandit - Charles F. Haas -1956



Showdown at Abilene, c’est tout d’abord une belle et forte histoire de Clarence Upson Young, puis une mise en scène bien réglée présentant des personnages de chair et de sang puissamment interprétés par Jock Mahoney, Lyle Betger, Martha Hyer, David Jansen et Ted de Corsia.

Que d’atouts pour ce Western de série B injustement méconnu. Un des points qui me surprend le plus reste la composition de Jock Mahoney qui se surpasse.
Notre Jock Dakota interprète Jim Trask, un vétéran de la guerre de Sécession qui revient dans sa ville d’origine. Traumatisé par la guerre, il ne veut plus entendre parler d’armes à feu, aussi reprendre le titre de Sheriff qu’il occupait n’est pas dans ses perspectives. En fait,  sa seule volonté de vivre  réside dans le fait de retrouver  la jeune fille qu’il aimait avant de partir sous les drapeaux du brave général Lee.

Mais tout a changer en plus de quatre ans. Les lieux, les gens et ses proches dont  son meilleur ami  Dave et la jeune fille Peggy… Il est reçu comme un fantôme à Abilene qui ne va pas tarder à connaitre la réception de milliers de têtes de bétail. Tous le croyaient mort. Mais peut-être aurait il mieux valu. Il doit accepter la vie telle qu’elle est. Son ami Dave, malgré la perte de sa main droite, est devenu un grand Cattleman et il sait que la ville est promise à un brillant avenir. Il a réussi dans toutes ses entreprises au cours de ces quatre dernières années, même à  s’accaparer la main de Peggy.

Finalement Track aurait du être Dave s’il n’était parti se battre.

Jim Track souffre du passé et du quotidien. Il ne sait plus ce qu’il doit faire, vers qui se tourner. Il est consterné d’apprendre par les fermiers locaux que le Sheriff d’Abilene n’est qu’une crapule au service d’un magma du bétail qui souhaite leur départ, à tous. Ces derniers  souhaitent le voir arborer la tin star, comme jadis, mais Jim refuse. Il refuse également d’accepter que Peggy se marrie avec Dave. Il renonce à l’idée que celle-ci n’éprouve plus de sentiments envers lui ; tout n’est peut-être pas mort ? Une flamme d’espérance le fait réagir malgré sa situation peu enviable.

Tout au cours de ces jours qui s’ensuivent, il s’aperçoit que Dave est devenu un arriviste, persuadé qu’il va accéder au sommet de l’évolution moderne avec l’arrivée prochaine du train. Jim commence aussi à comprendre que tous les maux qui rongent les fermiers proviennent de cet ami qui a mis en place le Sheriff avec des suppléants sortis de l’enfer…
Le générique :
Jock Mahoney /Jim Trask
Martha Hyer /Peggy Bigelow
Lyle Bettger /Dave Mosely
David Janssen /Verne Ward
Grant Williams /Chip Tomlin
Ted de Corsia /Dan Claudius
Harry Harvey /Ross Bigelow
Dayton Lummis /Jack Bedford
Richard H. Cutting /Nelson
Robert G. Anderson /Sprague


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!