Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

jeudi 15 novembre 2012

Toll of the Desert - William Berke - 1935


Le réalisateur William Berke ne fut pas un génie mais il avait le gout et le sens pour tourner des films d'aventures comme ‘Toll of the Desert’ qui va mettre en vedette le fils d’un célèbre méchant du western Fred Kohler Sr.
 
William réalise un western dramatique qui raconte l'histoire d’un enfant séparé de ses parents lors d’un raid indien. Adulte il deviendra un homme de loi.
Un beau panorama s’ouvre sur le désert de Mojave : Sur la piste un chariot conduit par Tom Collins en compagnie de sa femme et de leur fils Bill se dirige vers une vie meilleure au soleil de la Californie.
Lorsque une bande d’indiens hostiles les poursuivent aussitôt la mère conseille à son fils Bill  de se cacher dans la malle. Lors de la poursuite le chariot dévale une colline, la mère va trouver la mort pendant que le mari part chercher de l’aide auprès d’une bande conduite par Teague. Tom Collins arrive trop tard pour secourir sa femme et son fils a disparu dans le désert.
Pendant ce temps Bill est secouru par Jim Carson et un couple de pionnier qui va l’adopter alors que son père va se lier avec la bande de hors la loi dont il deviendra le leader des années après.
17 ans plus tard nous retrouvons le jeune Bill qui va déjouer un vol et réussir à capturer le malfrat Carter de la bande de Tom Collins.
Le soir venu, Tom Collins et ses acolytes font éruption dans le ranch de Bill qui fête son anniversaire afin de délivrer Carter mais ce dernier va abattre le père adoptif de Bill durant sa fuite.
Avec l’aide du sheriff Jackson qui fera de lui son adjoint (et avec la complicité de sa jeune amourette Jean) et résolu à remettre les tueurs à la justice, Bill va poursuivre la bande et la mettre hors d’état de nuire ... mais entre temps Tom Collins va trouver un médaillon qui va lui permettre de découvrir les photos de sa femme et de son jeune fils…. 
Un film parut chez Oldies de 52 minutes en VO et de très bonne qualité (à découvrir).


 
 Un super générique
Fred Kohler Jr. / Bill Collins: Bill Carson
Betty Mack / Jean Streeter
Roger Williams / Tom Collins
Earl Dwire / Joe Carson
Tom London / Sheriff Jackson
Ted Adams / Teague
George Chesebro / Henchman Carter
John Elliott / Judge
Ed Cassidy / Streeter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!