Te Ata 2016

Te Ata 2016

Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.

Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.

Un drame réalisé par Nathan Frankowski

Avec :

Q'orianka Kilcher,

Gil Birmingham,

Graham Greene

Le résumé

Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.

C’est une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.

Née dans le territoire Indien, bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.

Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture Indienne de ses ancêtres.

Rechercher dans ce blog

vendredi 5 juillet 2013

Billy the kid/Billy le kid le réfractaire-David Miller-1941


-Vu coté Lou
Il faut savoir que ce film est tiré de l'histoire de Billy the Kid, mais n'a rien d'une biographie. Les 4 premières semaines environ du tournage sont confiées à Frank Borzage, un cinéaste plus connu pour ses œuvres romantiques qui avait débuté dans les années 1912 - 1915 en tant qu'acteur et qui a dirigé des films, dont de nombreux magnifiques, jusqu'à sa mort en 1962. A l'époque de Billy the Kid, il était perturbé par une procédure de divorce et donc la réalisation du film a été confiée à David Miller. C'est le premier western tourné en technicolor à Monument Valley !!!

Le début : Billy the Kid arrive dans une petite ville qui se trouve être sous la coupe de Hickey (Lockhart), un éleveur véreux qui tente de décourager Keating (Hunter) un honnête éleveur. Billy fait évader son ami Pedro de la prison locale. Le shérif le reconnait et l'emmène voir son patron Hickey dans le but de faire embaucher Billy et décourager Keating. Billy accepte le deal, et organise une stampede nocturne du bétail de Keating. Durant la course effrénée, il retrouve un vieil ami d'enfance Jim (Donlevy) qui est devenu contremaître de Keating. Jim tente de faire rentrer Billy dans le droit chemin, mais Billy se fera "apprivoiser" petit à petit par Keating et sa soeur Edith (Howard)....

Mary Howard


C'est un western peu conventionnel et très moral dans lequel Robert Taylor (alors âgé de 30 ans) fait figure d'ange noir. Il a peut-être bien 10 ans de trop pour ce film, mais campe un Billy qui se montre vraiment très dur au début, puis qui bascule vers des sentiments plus mitigés pour finir avec une certaine douceur.
L'action va crescendo, et Billy the Kid apparait finalement plutôt sympathique, après que l'on apprenne que son père a été assassiné et que jamais le meurtrier n'a été condamné. Cette version avait provoqué l'ire des bien-pensants de l'époque !
Les paysages sont absolument grandioses, Monument Valley avec un soupçon de neige, cette terre rouge, des zones de brouillard, de magnifiques cadrages, et des régions sèches avec des cactus. Pas étonnant que son ami Pedro ait désiré être enterré au pied de la plus belle pierre tombale qui soit à ses yeux : un des monoblocs de Monument Valley au pied duquel Billy l'enterrera avec sa guitare en guise de croix !

 -Vu coté Jica
David Miller réalisateur à l’aise dans les polars, va très peu s’aventurer dans le western mais il tournera celui-ci et le fameux ‘Lonely are the brave’, un western moderne.

-Billy le Kid est pourchassé par son ancien ami devenu Marshal.

-Billy the Kid est un personnage authentique dont de nombreux spectateurs connaissent l'histoire de sa vie et de sa mort au travers de nombreux westerns dans des versions plus ou moins éloignées de la vérité historique.



Le pistolero Billy The Kid galope à travers les paysages de Monument Valley vers une bourgade afin de délivrer de la prison locale son ami Pedro.
Après avoir neutralisé le sheriff et son adjoint, nos 2 amis prennent la clé des champs pour se rendre dans une bourgade et se rafraichir dans le premier saloon venu.
Au comptoir Billy va être molesté par l’ivrogne de service 'Spike' Hudson.
Billy est secouru par Dan Hickey qui lui propose une partie de poker et un emploi.
Hickey est un aventurier sans scrupules qui contrôle toute la région avec sa bande et qui planifie de voler le troupeau de bovins du fermier Keating.
Durant un vol nocturne Billy et les hommes de Hickey vont déclencher une stampede, pendant la course Billy va retrouver son vieil ami d’enfance Jim Sherwood qui est le contremaitre de Keating.
Jim et sa petite amie Edith, la sœur de Keating, vont faire de leur mieux pour faire rentrer Billy dans le droit chemin en le faisant engager au ranch.
Mais entre temps la bande de Hickey va attaquer le ranch de Keating et le tuer et Billy va chercher à le venger.
Face à lui, Jim devenu Marshal va s’opposer à son vieil ami !…..
-Premier western tourné par Robert Taylor et premier tourné en couleurs dans Monument Valley !...
Le generique:

Robert Taylor/ Billy Bonney
Brian Donlevy/ Jim Sherwood
Ian Hunter/ Eric Keating
Mary Howard/ Edith Keating
Gene Lockhart/ Dan Hickey
Lon Chaney Jr./ 'Spike' Hudson
Henry O'Neill/ Tim Ward
Guinn 'Big Boy' Williams/ blacksmith
Cy Kendall/ Cass McAndrews, Sheriff
Ted Adams/ 'Buz' Cobb
Frank Conlan/ Judge Blake

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!