Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

mercredi 16 octobre 2013

20 Mule Team - 1940 - Richard Thorpe

20 Mule Team - Richard Thorpe - 1940

Wallace Beery, Noah Beery Jr, Leo Carrillo, Marjorie Rambeau, Anne Baxter, Douglas Fowley

84 minutes
Dans la Vallée de la Mort, Skinner Bill Bragg et Pete, un piute qui lui sert de guide, reviennent d'un voyage d'un mois avec une cargaison de borax tiré par 20 mules. 
Arrivés à destination quelle n'est pas leur surprise de se voir refuser leur marchandise, le cour du borax étant en chute libre. Toutefois Mitch, l'employé local leur promet du cash à leur prochain retour. 
Sans le sou, Skinner tente d'obtenir une petite bière chez Josie Johnson, la propriétaire du saloon. Celle-ci est mère de Joan qu'elle souhaiterait voir épouser Mitch.
Comme ses arriérés sont impayés, Josie met à la porte Skinner à coups de balais. Celui-ci est obligé de dormir avec Bouton d'or, sa mule favorite.
Au retour de son deuxième voyage, Skinner ne rêve que d'une chose, de la bière rafraichissante à profusion. En chemin les deux compères découvrent Chuckawalla mort déshydraté. Dans ses poches Skinner découvre des cailloux qui lui paraissent sans intéret.
A leur retour, les deux amis découvrent que malheureusement le cour du borax n'a pas du tout évolué et les habitants de la région sont inquiets. Le banquier rencontre des investisseurs qui expliquent que du borax beaucoup plus pur a été découvert en Chine et qu'il faut prospecter dans la région afin de découvrir un gisement capable de le concurrencer. Parmi les investisseurs un certain Stag fait taire facilement Skinner qui s'emporte. Il se trouve que Stag est un escroc qui a connu Skinner sous le nom de Ambrose Murphy. Les deux hommes décident de s'associer après que les cailloux découverts dans les poches de Chuckawalla aient été identifiés comme du borax pur.
Il ne reste plus qu'à trouver le filon, mais après de longues recherches dans le désert brûlant, les hommes découvrent que Mitch garde la mine découverte avec son partenaire Chuckawalla ...
Un film plutôt atypique, comprenant plusieurs histoires entremêlées : Skinner est un beau parleur qui fait des promesses qu'il ne tient pas et se montre roublard. Il tient à sa mule et boit volontiers mais il faudra que Josie soit blessée pour qu'il se prenne enfin en main. Pete apporte le côté humoristique. Stag représente le genre d'homme dont Josie se méfie particulièrement, ainsi lorsque sa fille Joan est sur le point de partir pour San Francisco en sa compagnie se montre-t-elle volontaire et prête à tout. Joan veut quitter ce trou et sa mère pour voler de ses propres ailes, Stag est intéressé par l'argent et bien sûr il ne rechigne pas à emmener la jeune fille.
Le film n'est pas mauvais du tout, les paysages sont magnifiques et la fin poignante, sans compter que c'est l'occasion de voir un attelage de 20 mules, ce qui est toujours un immense plaisir !


1 commentaire:

  1. Un petit écrin à découvrir et des acteurs superbes.
    Dans des décors naturels de Death Valley
    Quoi demander de plus.
    N'est ce pas Lou
    So long

    RépondreSupprimer

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!