Te Ata 2016

Te Ata 2016

Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.

Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.

Un drame réalisé par Nathan Frankowski

Avec :

Q'orianka Kilcher,

Gil Birmingham,

Graham Greene

Le résumé

Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.

C’est une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.

Née dans le territoire Indien, bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.

Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture Indienne de ses ancêtres.

Rechercher dans ce blog

dimanche 8 juin 2014

Wyoming Renegades - Fred F. Sears - 1954


Butch Cassidy et sa bande écument la région et restent introuvables. Ils attaquent une diligence dans le Wyoming et se partagent le butin. Ils sont peu de temps après rejoints dans leur repère par Sundance Kid qui vient de passer 3 ans sous les verrous en compagnie de Brady Sutton. Or il revient seul car Brady veut désormais vivre dans le droit chemin avec la femme qu'il aime, Nancy Warren, la fille du banquier.
De son côté Brady revient à Brocken Bow où il a passé toute sa vie avant de vouloir gagner de l'argent facilement et rapidement. Les habitants ne croient pas à sa bonne foi et ne veulent pas son retour en ville. 
Un étranger en ville, Charles Veer, le soutient dans son projet de reprendre la forge de son père et lui offre de devenir son partenaire. Tous deux travaillent donc ensemble et avec l'aide de Nancy ils commencent à décrocher du travail. Après un dur labeur Brady réussit à économiser 50 dollars qu'il va placer à la banque. Or ce jour là Sundance est envoyé repérer les lieux pour un futur hold up. Il reconnait Brady mais celui-ci ignore qu'il est repéré et prévient le shérif de la future attaque de la banque par la bande de Cassidy. L'argent est déplacé dans la prison et les hommes attendent dans la banque l'arrivée des bandits, ignorants que leur stratagème est éventé. 
Cassidy et ses hommes entrent dans la ville sans faire de bruit, ils s'emparent de l'argent et
poignardent deux hommes chargés de garder le coffre. Lorsque l'un d'eux tire tout le monde se met à tirer et de nombreuses personnes dont le père de Nancy sont tuées durant l'échange de coups de feu. 
Les citoyens sont persuadés que Brady est complice des voleurs qui n'ont emporté qu'une petite partie de l'argent. Ils préparent la corde pour le pendre mais Veer vient à sa rescousse et les deux hommes s'enfuient à cheval. Veer dévoile alors à Brady qu'il a passé deux ans en prison et qu'il souhaite rejoindre les bandits qu'il admire et Brady, n'aynt aucun autre endroit où se rendre, l'emmène au repère secret. 
Pour se faire accepter de la bande Veer apprend à Cassidy que le gros de l'argent de la banque va être envoyé par le train le lendemain. Les hommes attendent dans une petite ville non loin de l'endroit où ils pourront stopper le train. Pendant que Brady rêve devant la forge locale, Veer envoie un télégramme demandant l'aide d'un shérif et d'une "posse". Détective, il travaille en fait pour l'agence Pinkerton. Malheureusement Cassidy avait prévu le coup et le télégramme ne partira pas ... 


Western plutôt original comprenant quelques plans filmés qui sortent de l'ordinaire. Le début commence fort bien avec l'attaque de la diligence tirée par six chevaux (comme je le dis souvent 6 chevaux, c'est le grand luxe pour une production !). La caméra nous fait vivre le poste du conducteur et on a plaisir à se trouver au centre de l'action.
L'action ne faiblit pas vraiment jusqu'à la fin et le scénario nous apporte quelques surprises détaillées. Par exemple l'un des gars de la bande de Cassidy est un peu simplet, au début du film il soigne un petit oiseau et s'étonne de le trouver mort après l'attaque de la diligence. Il dépose alors délicatement le petit corps duveteux dans la main du conducteur mort. A la fin il trouvera la boutique d'un taxidermiste et voudra emmener la tête d'un bison empaillé dont il s'empare alors que chacun pille la ville selon ses critères personnels. Bref, des détails étonnants, sans parler de la fin surprenante que je ne dévoilerai pas et qui fait la part belle aux femmes.

Évidemment pour les habitués à des films de facture plus conventionnelle et surtout plus
récents, le couple Cassidy / Sundance est plutôt étonnant. Rien à voir avec Paul Newman et Robert Redford dans Butch Cassidy and the Sundance Kid tourné en 1969. Pourtant je ne trouve rien à redire aux interprétations de Gene Evans et de William Bishop (mais il est vrai que j'ai un faible pour ce dernier !).
Martha Hyer reste bien coiffée quoiqu'il arrive, Phil Carey et Douglas Kennedy semblent à l'aise dans la peau de leurs personnages.
Si vous avez l'oeil vif, vous apercevrez peut-être George Keymas, Frank Hagney ou même Aaron Spelling durant les 73 minutes que dure ce film. Perso je ne les ai pas vu ! 
En couleur, images nettes.
Un film à voir pour toutes ces raisons.

Le titre Belge 'Les renégats du Wyoming'
 73 minutes
Phil Carey, Gene Evans, Martha Hyer, William Bishop, Douglas Kennedy,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!