Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

mardi 8 juillet 2014

Shootin' Square - 1924


Dan Dawson (Perrin) un cowboy à la recherche de travail poursuit un ours qui fait peur au cheval de Ruth Mason (O'Day) la fille du ranch Lazy X. Après avoir dévalé un talus, Ruth est un peu assommée et Dan s'empresse de la réconforter avant de la remettre sur pieds. Le père de Ruth décide d'engager Dan au grand déplaisir de Frank Macy (Osborne), le contremaitre qui poursuit Ruth de ses assiduités.
Miss O'Day

Un jour Dan et Frank en viennent aux mains, Frank est renvoyé du ranch et Dan nommé contremaître à sa place. Dan et Ruth sont sur le point de se marier mais il manque un pasteur. Lorsqu'un révérend fait son apparition la cérémonie est interrompue car le nouvel arrivant est black.
Bud Osborne
Entre temps Frank Macy est recherché par la justice, une récompense de 5'000 dollars est offerte pour sa capture. Déguisé en pasteur il tente de prendre la fuite ...

L'engagement au ranch
Une histoire de fous. Le début est assez traditionnel, le contremaître insistant poursuivant Ruth contre sa volonté, l'accident, le nouvel arrivant sympathique, la bagarre, etc. Par contre la suite devient un peu loufoque avec cette histoire de pasteurs multiples et les quiproquos qui s'ensuivent. Jack Perrin est en pleine forme, Peggy O'Day est charmante, Bud Osbone est presque méconnaissable sans sa moustache (même s'il s'en colle une pour se déguiser en pasteur !).
Le pasteur Frank Macy
Le sauvetage
A noter le racisme peu courant envers le pasteur noir, un pasteur qui plus est, du rarement vu dans des films avec Jack Perrin.
Le beau Lightning n'apparait pas dans ce film.
La durée:58 minutes
Jack Perrin / Dan Dawson
Peggy O'Day / Ruth Mason
Bud Osborne / Frank Macy
Horace B. Carpenter / Dad Mason
Harry Pringle / Rev. Washburn


La rencontre Dan-Frank sous les yeux de Ruth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!