Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

dimanche 10 août 2014

Northwest Territory - Frank McDonald - 1951


Pop Kellog arrive à Fort Mackenzie où il vient acheter quelques provisions dans le petit magasin local tenu par Anne DuMere. Il se réjouit de la venue de son petit-fils qui vient de perdre ses parents et se prépare à le choyer. En discutant avec Anne il évoque que le petit garçon sera très certainement gâté car il sera riche ce qui met la puce à l'oreille de Dan Morgan, l'agent local. 
De retour à sa cabane Pop déballe ses affaires et cache dans un bocal une carte indiquant l'endroit où il a trouvé du pétrole. Deux hommes complices de Dan surviennent et l'assomment. Ils cherchent la carte mais Pop se réveille et se défend avant d'être abattu. Les deux hommes Lebeau et Dawson prennent la fuite non sans mettre le feu à la cabane du vieil homme.
Non loin de là, le petit fils de Pop Billy accompagné du Caporal Rod Webb un mountie qui lui sert de guide entendent le coup de feu et voient la fumée provoquée par l'incendie. Rod n'a que le temps de sortir Pop du feu mais il est trop tard car il meurt presque tout de suite. Le chien de Rod Webb, Chinook se jette à la poursuite des deux bandits qui lui tirent dessus avant de se précipiter dans leur canoë et de pagayer au plus vite pour échapper à Rod qui récupère son chien ainsi qu'un morceau de tissu arraché à la veste de l'un des fuyards.
De retour à Fort Mackenzie Rod confie Billy à Anne et mène l'enquête incognito en civil tout en se faisant passer pour un prospecteur. Chinook reconnait Dawson et l'attaque. Billy à la mission de suivre l'homme qui le mène à la cabane de LeBeau où il surprend les deux hommes parler de l'attaque de Pop. 
Rod représente une menace pour les voleurs qui tentent de se débarrasser de lui alors qu'il fouille les décombres de la cabane dans le but de trouver un indice. D'ailleurs il découvre le bocal contenant la carte ...
Sympathique histoire sensée se passer dans le Grand Nord. Les paysages sont magnifiques et les courses poursuites se font en canoë, il n'y a donc pas de chevaux à voir. Kirby Grant troque son uniforme de Mountie contre des vêtements civils. 
Comme on peut le constater dans de nombreux films, les bavards donnent souvent des idées aux personnes malhonnêtes en révélant des secrets, dans Northwest Territory pour une fois tout le monde tient sa langue mais cela n'empêche pas les bandits d'être bien organisés et surtout très nombreux, l'appât du gain faisant visiblement pas mal d’émules !

Plein d'informations sur la police montée bibliothèque et archives du Canada
Filmé à Big Bear Lake, Big Bear Valley, San Bernardino National Forest, California, USA 
Tiré d'une histoire de James Oliver Curwood
61 minutes
Kirby Grant, Chinook, Gloria Saunders, Tristam Coffin

On trouve ce film dans le coffret ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!