Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

dimanche 3 août 2014

Outcasts of the Trail - Philip Ford - 1949



Une course de charrettes attelées est organisée à Twin Wells. Arrivée en ville accompagnée de son petit frère Chad, Vinnie souhaite s'inscrire à la course mais les habitants la rejettent car tous deux sont les enfants d'un homme emprisonné pour avoir dérobé 100'000 dollars à la compagnie de transport Rysen.
Comme Vinnie s'obstine elle finit par obtenir gain de cause. Débute alors la course, 4 chars tirés par deux chevaux chacun s'ébranlent en ligne et c'est la lutte pour la première place. Vinnie mène, derrière elle Fred Smith fait le forcing et réussit à pousser un char hors de la route. Ils sont suivi de près par Pat Garrett qui voit Vinnie sortir de la route à son tour. Resté seul candidat à la victoire Pat lance ses chevaux à la poursuite du char de Smith qu'il finit par dépasser pour passer la ligne d'arrivée en vainqueur. 
Sachant que Vinnie n'acceptera rien de lui, Pat remet la somme gagnée soit 500 dollars à Judd, un pseudo ami de la famille White. Or celui-ci est un escroc qui garde l'argent pour lui et qui va se rendre au pénitencier pour pousser le père White à révéler où il a caché l'argent dérobé. Mais celui-ci regrette son geste et a décidé de rendre l'argent pour le salut de sa famille.
Ayant appris qu'une grosse somme d'argent va être transportée à nouveau, Judd revenu en ville menace de blesser Chad si Vinnie refuse de participer au hold up de la diligence. Il lui impose de porter le revolver de son père qui maintenant à nouveau libre revient auprès de sa famille. Durant l'attaque le père reconnait sa fille et un homme est abattu par Judd. Les chevaux de la diligence s'emballent et Pat les poursuit avant de les immobiliser. A son retour à la maison le père tente de faire parler sa fille mais celle-ci craint les représailles de l'affreux Judd ...

Sympathique film à l'action constante et originale. On a le plaisir de voir beaucoup d'attelages à fond de train, la course bien sûr mais aussi une course poursuite en diligence. Les scenarii sont bien conçus, les acteurs crédibles, je salue au passage le travail de Roy Barcroft qui est une valeur sûre du western. On n'en parle pas souvent car il incarne toujours parfaitement ces menaçants "méchants" alors que lui même était la crème des hommes parait-il !
Au passage on a le plaisir de voir Jeff Donnell, une actrice qui a quand même tourné dans 22 westerns !

59 minutes
Monte Hale, Paul Hurst, Jeff Donnell, Roy Barcroft, Steve Darrell, Milton Parsons


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!