Te Ata 2016

Te Ata 2016

Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.

Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.

Un drame réalisé par Nathan Frankowski

Avec :

Q'orianka Kilcher,

Gil Birmingham,

Graham Greene

Le résumé

Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.

C’est une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.

Née dans le territoire Indien, bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.

Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture Indienne de ses ancêtres.

Rechercher dans ce blog

mardi 26 août 2014

The Silver Whip - Harmon Jones - 1953

l'affiche italienne est beaucoup plus belle que les autres !
Du plus loin qu'il s'en souvienne le jeune Jess a toujours voulu conduire la diligence principale tirée par 6 chevaux. Comme il manque d'expérience il est chargé de conduire un attelage de deux mules sur un trajet peu fréquenté.
A l'arrivée à Red Rock, alors qu'il tente d'impressionner son patron par une manœuvre osée, il coupe la route à un char à bœufs ce qui provoque un accrochage. Le conducteur des bœufs est furieux et se met en tête de lui flanquer une bonne correction. 
Un gardien de diligence, Race, vient au secours du jeune homme puis leur copain shérif, Tom, accepte de boire un verre avec eux. Au saloon, Race aperçoit Waco une jeune femme qui lui annonce prendre la diligence le lendemain pour se rendre au mariage de sa sœur.

Après s'être fait remonter les bretelles par son chef, Jess décide qu'il n'a plus rien à faire dans une ville qui ne reconnait pas ses talents et annonce à son amie Kathy qu'il souhaite partir tenter sa chance dans le Wyoming. Kathy demande à Race de l'aider à convaincre Jess de rester et Race demande au responsable du bureau de bien vouloir engager Jess comme conducteur sur la ligne principale menant à Silver City. 
Peu convaincu par les capacités de jugement de Jess et sachant que la diligence devra convoyer une grosse somme d'argent, il finit par accepter devant l'insistance de Race qui lui assure qu'il sera là pour superviser les premiers pas de Jess comme meneur des 6 chevaux. Pour fêter le premier transport Race achète un fouet au manche d'argent qu'il offre à Jeff.
La diligence s'ébranle le lendemain matin avec à son bord deux passagers dont Waco. L'or est gardé par Race et un vieil employé. Arrivé selon l'horaire au relais Race est alerté par le silence qui y règne et met en garde Jess. 
Des coups de feu éclatent et Race se jette à terre en ordonnant à Jess d'éloigner la diligence mais le jeune homme décide de prêter main forte à son ami. Des 6 bandits deux sont abattus et quatre prennent la fuite.
Au final Jess sera blessé, le deuxième garde abattu, les passagers tués, l'or dérobé et Race décide de venger Waco. Jess comprend alors qu'il est grandement responsable de la mort de tout ce petit monde et tente de se racheter en ralliant la troupe menée par le shérif Tom. Après que deux des bandits aient été abattus par Race qui mène sa vendetta tout seul, Tom réussit à capturer le troisième. 
Reste maintenant à capturer le chef de la bande, Slater. Race fait toujours cavalier seul bien disposé à abattre le bandit tandis que Tom accepte d'engager Jess comme Deputy ...


Jolie affiche pour ce western tiré d'un roman de Jack Schaefer, l'auteur de Shane (L'homme des vallées perdues, un ouvrage que l'on trouve traduit en français).
L'action est constante avec des courses poursuites dans de magnifiques paysages montagneux. Robert Wagner a le rôle difficile du jeune garçon auquel personne ne peut ou veut faire confiance, sachant qu'il réagit de manière imprévisible. 
Cela rend le scénario d'autant plus intéressant car dès le moment où le shérif lui confie la garde de la prison dans laquelle les prisonniers doivent être protégés de la foule qui veut les pendre haut et court, le spectateur se demande s'il aura les nerfs assez solides pour faire face à son ami Race, lui-même persuadé de bien connaitre les faiblesses du garçon.
Rory est bien à l'aise dans ce rôle d'homme sûr que la justice doit suivre son cours et Dale Robertson est superbe de détermination.
Quelque part le final est un peu faible mais personnellement j'aime assez les happy endings, même si elles paraissent un peu faciles.
Au saloon on aura aussi plaisir à voir notre ami Edmund Cobb pousser Race à la vengeance, on verra brièvement George Chesebro, Chuck Connors, John Doucette et même Whip Wilson !
 Un bon western comme on les aime !

Musique de Lionel Newman ? Bizarre car c'est une reprise de la musique de Rawhide de Henry Hathaway 1951 dont la musique est composée par Sol Kaplan !
Le fouet d'argent est un titre Belge
73 minutes

Dale Robertson, Rory Calhoun, Robert Wagner, Kathleen Crowley, Lola Albright,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!