Te Ata 2016

Te Ata 2016

Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.

Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.

Un drame réalisé par Nathan Frankowski

Avec :

Q'orianka Kilcher,

Gil Birmingham,

Graham Greene

Le résumé

Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.

C’est une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.

Née dans le territoire Indien, bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.

Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture Indienne de ses ancêtres.

Rechercher dans ce blog

vendredi 24 octobre 2014

Night Raiders - Howard Bretherton - 1952

Whip Wilson ...Whip Wilson
Fuzzy Knight ...Tex
Lois Hall ... Laura Davis
Tommy Farrell ...Jim Dugan
Terry Frost ...Mike Lorch
Lane Bradford ... Henchman Talbot
Marshall Reed ... Sheriff Ernie Hodkins
Steve Clark ...Charley Davis
Iron Eyes Cody ... Henchman Cherokee
Boyd Stockman ... Henchman Al

52 minutes

Le Ranch Davis près de Bitter Springs est la cible d'une bande de malfrats qui mettent sens dessus dessous les habitations et qui ne semblent bizarrement rien dérober. 
Texas, Laura et son père surprennent les hommes qui prennent la fuite.
A Bitter Springs Charley Davis se plaint auprès du shérif qui se montre dépassé par les événements. 
Texas a alors l'idée d'appeler à la rescousse deux de ses vieux amis les Marshall Whip Wilson  et Jim Dugan, actuellement en poste à Jasper dans le Nevada auxquels il envoie un télégramme qui est intercepté par Cherokee, l'un des hommes de main de Mike Lorch, le propriétaire du saloon.
Whip et Jim sont sur le point d'arriver en ville lorsqu'un inconnu leur tire dessus et leur lance un message visant à les faire fuir.
Bien sûr les deux hommes de loi arrivent en ville où ils se rendent au bureau du shérif. Whip aperçoit Lorch qu'il reconnait comme un ancien condamné qui vient de purger 5 ans de prison pour vol d'une grosse somme et qui a été relâché pour bonne conduite 5 mois auparavant. 
Le shérif prend la défense de Lorch en assurant que le passé ne l'intéresse pas et que cet homme est tout à fait respectable. Entre temps Lorch qui est en fait à la tête du gang masqué met à sac une petite cabane non loin du ranch Davis. 
Laura suspecte une mauvaise action en apercevant les trois hommes et son père se met en tête de les arrêter : Malheureusement il est atteint par une balle tirée par Cherokee qu'il blesse de même.
Laura va chercher le shérif et les deux Marshall l'accompagnent. 
Whip propose d'emmener Cherokee au ranch Davis pour le faire parler ce qui déplait fortement au shérif qui n'est autre que l'ancien complice de Lorch dans l'affaire du vol et le seul homme de la bande de voleurs à avoir échappé à la loi 5 ans auparavant. 
Le troisième complice aurait enterré l'argent dans un endroit inconnu avant d'être retrouvé mourant par ses poursuivants. 
Les hommes de Lorch doivent donc faire taire définitivement Cherokee que Whip fait parler très habilement. Évidemment au moment de citer les noms il est abattu sans pitié.

Whip découvre dans les archives du journal local que le shérif travaillait pour les compagnies de chemins de fer attaqués à l'époque du larcin. Il comprend alors qu'il est probablement complice avec Lorch et lui tend un piège qui le mettra derrière les barreaux. 

Reste à savoir qui a l'argent et où il se trouve. Lorch décide alors de faire évader le shérif pour qu'il le mène au butin (il faisait mine de piller les ranchs locaux afin de mettre la pression sur le shérif). Whip se fait passer pour l'un de ses hommes et le suit de son côté...

Un scénario assez compliqué. L'attrait du film réside dans la tension entre les deux bandits. On ne sait pas vraiment qui a l'argent. Le shérif assure ne pas l'avoir alors que Lorch est persuadé du contraire. 
A la fin, on se demande pourquoi le shérif ne s'est pas tiré avant avec le pognon vu que son complice était enfermé pendant cinq ans et qu'il allait forcément vouloir sa part ?
Tout à la fin la question est posée par Davis auquel Whip répond que le shérif savait que les billets étaient marqués et donc qu'il ne pouvait pas les utiliser sans attirer l'attention. 
La pression mise par Whip et Lorch l'aurait forcé à déterrer l'argent. Cela parait quand même ridicule. Si l'argent est marqué comme il est dit, pourquoi le récupérer après si longtemps ?
De même on se demande pourquoi Texas part avec Whip et Jim à la fin alors qu'il semblait travailler pour le ranch Davis ? Il est bien clair que ce genre de western est fait pour divertir et non pour réfléchir !
Lois Hall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!