L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

Le livre du romancier A. B. Guthrie va paraître courant juin 2017 dans la collection ‘L’Ouest le vrai’ au format de 14,5 x 24,0 et 368 pages.

Le résumé: Après La Captive aux yeux clairs, La Route de l'Ouest et Dans un si beau pays. Voici le quatrième tome de la célèbre série "The Big Sky". L’Irrésistible Ascension de Lat Evans se situe à la fin du XIXe siècle et retrace le destin et les ambitions du fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, personnages attachants de La Route de l’Ouest. Lat Evans, jeune homme passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée de ses parents en quête d’aventure et de richesse. D'abord cow-boy, chasseur de loup, il deviendra rancher et notable d'une petite ville.

Rechercher dans ce blog

lundi 13 octobre 2014

The Gun Woman - Frank Borzage - 1918

Les diligences menant à La Mesa, une bourgade autrefois florissante, sont régulièrement attaquées par bandit qui porte le surnom de The Collector car il opère avec succès et ses larcins lui rapportent pas mal de marchandises en tous genres.
Le shérif de la région sait qu'il "risque sa réputation s'il ne risque pas sa vie". Visiblement il n'a pas envie de la perdre et donc ses actions sont plutôt faibles voire carrément absentes.
Ce jour là descend de la diligence qui vient d'être attaquée par The Collector un pied tendre en provenance de Boston qui se rend au saloon "The Devil's Kitchen" tenu par la Tigresse, une femme de caractère qui ne s'encombre pas d'hommes dans sa vie bien que les prétendants ne manquent pas. 
Détestée ou adorée la Tigresse ne laisse personne indifférent. Un certain Ed Bennett se suicide même lorsqu'elle refuse de l'épouser mais la jeune femme méprise la gent masculine. 
The Bostonien s'attache à la jeune femme mais un autre étranger débarque en ville et at first sight, la Tigresse découvre alors l'amour. Très éprise elle se voit fonder un foyer avec l'homme qui profite de ses sentiments pour lui extorquer toutes ses économies pour lui permettre de dénicher leur futur foyer. 
Avant de partir il lui offre une bague que la Tigresse porte en attendant son retour.
Le Bostonien, devenu deputy shérif entre temps éprouve maintenant de l'amour pour cette femme qui attend l'homme qu'elle aime.
Celui-ci a acheté à Bravos, une petite ville devenue prospère depuis qu'on y a découvert de l'or, un saloon qui tourne bien. Il lui manque une personnalité pour s'occuper des "jupons" et il pense alors à La Tigresse qui remplirait parfaitement l'affaire.
A Mesa la Tigresse s'illumine en voyant l'homme de sa vie de retour mais elle déchante bien vite lorsque qu'il lui dit ne jamais lui avoir promis le mariage et lui expose la raison de son retour. 
Sur le point de l'abattre elle renonce lorsque le filou sûr de lui ricane en lui disant qu'elle l'aime trop pour le tuer. Sous les yeux du Bostonien qui suit la scène des yeux depuis le bar elle jette alors sa bague sur la table et lui donne un mois pour la rembourser ...
Tourné à Inceville dans les parages de Chatsworth en 9 jours intensifs, le film commence par un extrait de la "Ballade de la Geôle de Reading" d'Oscar Wilde 1898

"Si chacun de nous tue ce qu'il aime, chacun n'a pas à en mourir" et c'est ainsi qu'un femme forte et indépendante tombe sous le joug de l'amour car "même une femme comme elle peut en avoir assez de se protéger toute seule". Aveuglée par la passion la Tigresse prend l'étranger comme associé et tous deux se remplissent les poches en dévalisant sans scrupule les pochards qui tentent leur chance aux dés, allant même jusqu'à abattre les tricheurs. La Tigresse est sincère lorsqu'elle pense "que son futur nid d'amour purifiera l'argent ainsi gagné".
C'est donc une histoire douce amère racontée finement par Borzage. La femme sauvage succombe à l'amour et déchantera. Le drame. Elle refusera l'amour du Bostonien qu'elle aime comme "un frère". Fin.
Texas Guinan est une femme de corpulence assez forte au beau visage. Ses expressions sont assez limitées et elle finira sa carrière cinématographie en tournant pas mal de westerns assez simplets avant de devenir l'une des reines des boîtes de nuit de Manhattan durant la prohibition.
Un film précurseur qui ouvrira la voie aux Annie Oakley ou autres films mettant en scène des femmes fortes à la gâchette sensible.
60 minutes

Texas Guinan...The Tigress
Ed Brady...The Bostonian
Francis McDonald...The Gent
Walter Perkins...Sheriff Joe Harper
Thornton Edwards ...Vulture
George W. Chase...Vulture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!