Te Ata 2016

Te Ata 2016

Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.

Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.

Un drame réalisé par Nathan Frankowski

Avec :

Q'orianka Kilcher,

Gil Birmingham,

Graham Greene

Le résumé

Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.

C’est une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.

Née dans le territoire Indien, bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.

Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture Indienne de ses ancêtres.

Rechercher dans ce blog

lundi 1 juin 2015

Apache Chief - Frank McDonald - 1949

 

Un chef apache, Big Crow, a signé un traité de paix. Désormais sa tribu vit en paix et cohabite avec les blancs. Malgré tout son neveu Black Wolf ne veut pas entendre parler de la trêve et attaque en compagnie de son père et de deux guerriers les convois passant non loin de leur camp.
De retour auprès de la tribu il retrouve son cousin et fils du chef, Young Eagle ainsi que Watona, la fille de l'homme médecine Mohaska. Il leur avoue avoir attaqué les hommes blancs. Les deux jeunes guerriers sont tous deux amoureux de la jeune fille.


Lorsque le lieutenant Brown vient enquêter sur les morts, Black Wolf prétend avoir été pris dans une embuscade tendue par les blancs. Croyant à son histoire le Chef Big Crow donne sa parole que les Apaches n'ont pas enfreint le traité. Après le départ des soldats, Watona dévoile le mensonge et le chef ne peut croire que son fils a omis de lui avouer le forfait : sa honte est grande d'avoir donné sa parole d'honneur pour un mensonge.
Dès lors le conseil des sages envoie Black Wolf sans armes 5 jours dans la montagne secrète. Young Eagle lui apporte discrètement un couteau afin qu'il puisse se nourrir. 
Apercevant le chariot d'un colporteur accompagné de sa femme Black Wolf les tue et dérobe quelques affaires parmi lesquelles se trouve une montre qu'il va offrir à Watona.
Le capitaine Martin et le lieutenant Brown reviennent au camp après la deuxième attaque. En apercevant la montre autour du cou de Watona ils comprennent que Black Wolf la lui a donnée et posent un ultimatum : Dans les 6 jours Black Wolf doit leur être remis sinon la tribu sera dispersée dans des réserves.
Young Eagle se met en chasse et ramène son cousin qui subit alors la punition Apache. Après avoir été frappé par les femmes il est emmené par Young Eagle au Fort mais en chemin ses deux complices le délivrent en assommant le fils du chef. Revenu au campement Young Eagle propose de gagner du temps et de se rendre au Fort en tant qu'otage. Le capitaine Martin le fait évader et le jeune homme se lance sur la piste de son cousin qui a maintenant tué le chef et enlevé Watona. La tribu est sur le point de se soulever et les tam-tams commencent à battre  ...



Une histoire très conventionnelle, rocambolesque et difficile à croire contée depuis le point de vue des Apaches.
Certaines scènes sont assez comiques, comme celle de Fuzzy Knight recouvert par une couverture et pris pour un compatriote par de vieux indiens qui lui tendent un calumet ... ou bien le chariot du colporteur et de sa femme qui arrive sur une route qui passe par la montagne secrète où est sensé prier Black Wolf pendant cinq jours !

D'un point de vue indien, il est difficile de ne pas trouver les blancs odieux dans leur pseudo supériorité. Fort de leur nombre et imbus d'eux mêmes, ils se montrent sûrs de leurs droits, même si ils sont montrés comme des hommes respectant la parole du chef. Pourtant leurs paroles sont sans appel, les Apaches doivent se soumettre à leurs loi sans résister. De ce point de vue et dans ce contexte on comprend très bien la haine éprouvée par Black Wolf.
Par ailleurs on se demande comme Black Wolf alias Russell Hayden compte vaincre les hommes blancs. Les guerriers de la tribu doivent être une trentaine à tout casser. A noter que le Fort n'a pas l'air de compter beaucoup d'hommes non plus, ils sont tout au plus six lorsqu'ils se rendent au camps indien !
C'est un film réalisé avec un tout petit budget sans aucun doute. Dommage, il y a quand même du beau monde, Alan Curtis et Russell Hayden bien sûr mais aussi Trevor Bardette et Francis McDonald tous deux assez crédibles dans les rôles des sages indiens refusant de verser le sang.


Lieux de tournage:
Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, Californie
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, Californie

Un DVD comportant ce film ainsi que Bandit Queen devrait bientôt sortir si on en croit cette annonce sur amazon.ca.
60  minutes

                                            Alan Curtis ...
Young Eagle

                                          Tom Neal ...
Lieutenant Brown

                                      Russell Hayden ...
Black Wolf

                                       Carol Thurston ...
Watona

                                       Fuzzy Knight ...
Sergeant Nevada

                                 Trevor Bardette ...
Chief Big Crow

                                         Francis McDonald ...
 Mohaska                                   

Francis McDonald alias Mohaska

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!