Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

mercredi 1 juillet 2015

Fort Osage - Lesley Selander – 1952

Lesley va aborder pour la énième fois les guerres indiennes comme il savait si bien le faire.
Là il va s’inspirer du roman de l’écrivain Daniel B. Ullman pour se poster derrière sa caméra et nous livrer un petit western B haut en couleur.
Cela se passe à fort Osage dans le Missouri, point de passage incontournable comme porte d’entrée pour se rendre en Californie où l'or a été découvert, avec une promesse de s’enrichir.
L’avant poste est situé à l’est du territoire de la tribu des indiens Osages avant les grandes plaines, les Rocheuses et enfin la Californie.
Jour après jour, venus de toute l’Amérique, Chercheurs d’or et pionniers s’affairent autour de leurs chariots pour qu’ils soient fin prêts pour le grand départ d’un long périple vers la côte Ouest.
Les Pionniers attendent avec impatience depuis bientôt 7 semaines la venue de leur guide Tom Clay.
Des gens sans scrupules tels qu’Arthur Pickett et son bras droit George Keane tentent de les retenir le plus longtemps possible. Ils veulent les rançonner d’un fort péage pour le passage à travers le territoire Osage et profitent pour leur vendre toutes sortes de marchandises à des prix exorbitants.
Ann Pickett va tenter d’influencer son père pour faire partir le convoi le plus tôt possible car certains pionniers sont presque sans le sou.
Enfin arrive à bride abattu au Fort Tom Clay qui manque d’écraser un jeune garçon ce qui provoquera les réprimandes d’Ann Pickett.
A peine arrivé Tom se rend au bureau de la ‘Trans-Continental’ dirigé par Arthur Pickett pour le prévenir que les Osages sont sur le pied de guerre. Un convoi de pionniers n’aurait donc aucune chance de réussir à traverser le territoire Indien.
Arthur Pickett et son complice George Keane sont prêts à tout pour rompre le traité de paix et mijotent un piège afin de se débarrasser de Tom mais le tueur sera maîtrisé après un bon pugilat  au saloon.
Après maintes péripéties, une belle soirée dansante, une attaque indienne suivie par un accord avec la tribu et surtout la mise hors d’état de nuire de toute la bande de fripouilles d’Arthur Pickett le convoi pourra enfin prendre la piste vers la Californie avec à sa tête Tom Clay qui trouvera  une compagne aimante en la personne de la belle Ann Pickett !....

Le générique:
Rod Cameron    /    Tom Clay
Jane Nigh   /   Ann Pickett
Morris Ankrum    /   Arthur Pickett
Douglas Kennedy    /    George Keane
John Ridgely    /    Henry Travers
William Phipps    /    Nathan Goodspeed
Myron Healey    /    Martin Christensen
I. Stanford Jolley   /    Sam Winfield
Lane Bradford    /    Rawlins
Dorothy Adams    /    Mrs. Winfield
Iron Eyes Cody    /    Osage Brave - Blue Shirt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!