Les frères Sisters

Les frères Sisters
Voici une bonne lecture western à ranger dans votre bibliothèque et à lire pour les beaux jours. Un roman de Patrick DeWitt paru aux éditions ‘Actes sud’ en 2012 avec 368 pages dans un format broché de 22 x 12cm. Le résumé : Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d’égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du “Commodore”, leur employeur, aux jours d’un chercheur d’or du nom de Hermann Kermit Warm. Tandis que Charlie galope sans états d’âme – mais non sans eau-de-vie – vers le crime, Eli ne cesse de s’interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste activité à laquelle lui et Charlie s’adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d’individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l’Amérique de la Ruée vers l’or.

Rechercher dans ce blog

samedi 31 octobre 2015

Stranger at my door / L'Inconnu du Ranch - 1956 - William Witney


William Witney, un des rois du serial, était un réalisateur, monteur et scénariste.
Quentin Tarantino a déclaré (pas à moi) que William Witney est l'un de ses réalisateurs préférés et considère que ‘Stranger at My Door’ et l’un de ses meilleurs films (est-ce une référence ? mais je trouve qu’il a point tort là !!!!)


Vers 1880 dans la petite ville de West Bridge, une bande de hors la loi avec à sa tête Clay Anderson, un outlaw notoire vient de faire exploser la First national Bank et  piller son contenu mais dans leur fuite ils vont faire des ravages en  incendiant une partie de la ville. 
Au court d’un arrêt en haut d’une colline Clay fait rapidement le partage du butin et  donne rendez vous à ses complices le mois suivant à Kansas City.
Malheureusement Clay constate que son cheval boite et qu'il est dans l’impossibilité de prendre la fuite. En continuant à pied il fait la rencontre du jeune 'Dodie' et de son chien Chris.
‘Dodie’ va lui proposer de venir dans le ranch de son père le révérend Hollis Jarret et de sa nouvelle femme Peg.
Clay est accueilli par Peg à laquelle il va se présenter comme un voyageur et trouve refuge pour un certain temps.
Lorsque plus tard Hollis revient de la ville où il a eu vent du hold-up et va vite comprendre que le jeune homme est l’un des bandits.
Hollis surprend Clay sur le point de lui dérober un des chevaux de bat et lui dit qu’il n’est pas en mesure d’échapper au Sheriff John Tatum avec un tel cheval.
Hollis va alors l’inviter à rester quelques jours dans sa ferme pour lui faire admettre qu’il peut sauver son âme en l’aidant à terminer son église et ainsi le convaincre à tourner la page.
Progressivement Clay va se lier au jeune Dodie et à Peg qui l'attire, et peu à peu sa vie va changer.
Hélas : les tendances criminelles de Clay vont basculer par la faute de l’opiniâtreté du Sheriff John Tatum ce qui aboutira au drame final … par une main tendue à l’ombre de la croix de l’église !

                    Selon mon avis : Skip trouve là l’un des plus beaux rôles de sa carrière !


L'avis de Lou :


Une très belle histoire de rédemption bourrée de symboles. Le cheval noir nommé Lucifer changera de nom lorsqu'il ne sera plus réfractaire à la loi des hommes. Comme Lucifer, Clay Anderson est rebelle. Le feu apportera le renouveau et Clay (qui veut dire argile soit dit en passant, Hollis étant le prénom le plus proche de Holy je suppose) achèvera sa métamorphose en quittant ce monde, une main sur l'ombre de la croix. Macdonald Carey et Skip Homeier sont tous deux excellents et l'action est constante : ce film vaut très certainement le détour !


Le film a été tourné en studio par la firme Republic.
Une durée de 85 minutes en N et B et en VO ST FR dans une copie potable.


Le générique:
Macdonald Carey……...Hollis Jarret
Patricia Medina ….……..Peg Jarret
Skip Homeier……..........Clay Anderson
Stephen Wootton ……....'Dodie' Jarret
Louis Jean Heydt ……....Sheriff John Tatum
Howard Wright..……....'Doc' Parks
Slim Pickens…….............Ben Silas
Malcolm Atterbury……...Rev. Hastings

Une affiche 120 x 160

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!