Te Ata 2016

Te Ata 2016

Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.

Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.

Un drame réalisé par Nathan Frankowski

Avec :

Q'orianka Kilcher,

Gil Birmingham,

Graham Greene

Le résumé

Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.

C’est une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.

Née dans le territoire Indien, bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.

Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture Indienne de ses ancêtres.

Rechercher dans ce blog

jeudi 24 décembre 2015

The Sky Pilot - King Vidor – 1921

John Bowers  /  The Sky Pilot
Colleen Moore  /  Gwen
David Butler  /  Bill Hendricks
Harry Todd   /  The Old Timer
James Corrigan  /  Honorable Ashley
Donald MacDonald  /  The Duke
Kathleen Kirkham  /  Lady Charlotte

Une durée de 77 minutes

Au fin fond du Canada, dans un endroit reculé appelé Swan Creek, l'unique passe-temps consiste à dépenser son argent au bar local après le travail. Un jour arrive un pasteur ("sky pilot" en argot) éduqué venu de Montreal (Bowers). 
Comme les buveurs et joueurs attablés se moquent de lui, il tend une lettre à Bill Hendricks, le contremaître d'Ashley en lui demandant de faire en sorte que le bar soit mis à sa disposition le dimanche suivant. 
Le jour même Bill (Butler) demande aux cowboys de prendre un air compassé et interrompt la cérémonie par ses moqueries sous les sourires d'une grande partie de l'assistance. 
Pilot demande aux personnes présentes de bien vouloir le faire sortir mais personne ne bouge. Pilot retrousse alors ses manches et flanque une mémorable correction à Bill qui reste assommé pendant que ses comparses chassent Pilot en l'emmenant hors de la ville. Bill se met à sa poursuite et les deux hommes fraternisent. 
Bill explique alors à Pilot qu'il lui faudra faire ses preuves en tant qu'homme avant de convaincre quiconque dans ces parages et fait engager Pilot comme employé du ranch bien que celui-ci ne sache même pas monter à cheval correctement. Bill se charge de lui apprendre l'art de mener un ranch.
Non loin de là un vieil homme a perdu la foi suite au décès de sa femme. Il vit seul avec sa fille Gwen (Moore) et subit l'influence d'un voleur local surnommé le Duke qui souhaite dérober une partie des têtes de bétails d'Ashley et qui se met en tête de se débarrasser de Pilot ....


En voilà un chouette western sympathique : l'histoire est simple et bien menée. 
Petit à petit Pilot fait sa place et gagne le respect des hommes, surtout après un acte héroïque qui le pousse à éviter à Gwen d'être piétinée par le troupeau volé par Duke. Malheureusement elle restera malgré tout handicapée des jambes. Pilot s'occupe de lui remonter le moral pendant que les cowboys lui font une très grande surprise qu'il découvrira le jour de Noel ...


Je m'arrête là pour ne pas dévoiler le suspens. 
En effet l'issue du film reste malgré tout incertaine jusqu'à la fin. John Bowers est charmant dans le rôle de ce Sky Pilot plein de bonne volonté et David Butler tout à fait à la hauteur de son rôle qui a tout autant d'importance. 
Les deux hommes se montrent plusieurs fois dans des scènes d'amitié virile qui pourraient prêter à équivoque de nos jours et sont tous deux très séduisants dans leur rôle respectif. Colleen Moore se montre mutine et charmante comme toujours. 
L'histoire de cette communauté loin de tout qui se range petit à petit est touchante. Une histoire très morale.


Les paysages du Canada sont grandioses, toutes les images de la fin qui se passent dans la neige sont magnifiques. 
Il existe une vidéo de chez Critics Choice Video avec une musique d'accompagnement par David Schimmel que j'ai trouvée étonnante : en effet il joue de l'accordéon et chante plusieurs fois de manière très simple et basique ...(voire il chantonne quelquefois). 
J'ai trouvé plutôt cet accompagnement plutôt agréable et sympathique, bien qu'osé. Un film très recommandé.
David Butler se lancera dans la réalisation avec succès vers la fin des années 20. John Bowers se suicidera en 1936 à l'âge de 50 ans en se noyant dans l'océan Pacifique. Sa vie semble avoir inspiré le rôle de Norman Maine dans les deux versions de "A Star is Born".

On trouve ce film aussi chez Harpodeon.
http://www.harpodeon.com/product/The_Sky_Pilot/42096
Obscure Hollywood
http://anagramsci.wordpress.com/2010/07/21/swing-and-miss-sweet-charioteer

5 commentaires:

  1. Bonjour J'aime votre blog et je vous ai nominé au Liebster Award, pour en savoir plus visitez le http://cine-immortel.blogspot.ca/2015/12/mon-blog-est-nomine.html Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Joyeuses fêtes à vous aussi ! :-)

      Supprimer
  2. Hello Josée
    Je suis agréablement surpris que vous ayez nominé Western Mood au Liebster Award.
    Je vais essayer de répondre aux questions.
    En attendant passez de bonnes fêtes de fin d’Année.
    So long
    Jica

    RépondreSupprimer
  3. bonne année et toujours du western pour notre et votre plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. bonne année à tous et un plaisir de vous lire en 2016

    RépondreSupprimer

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!