Les frères Sisters

Les frères Sisters
Voici une bonne lecture western à ranger dans votre bibliothèque et à lire pour les beaux jours. Un roman de Patrick DeWitt paru aux éditions ‘Actes sud’ en 2012 avec 368 pages dans un format broché de 22 x 12cm. Le résumé : Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d’égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du “Commodore”, leur employeur, aux jours d’un chercheur d’or du nom de Hermann Kermit Warm. Tandis que Charlie galope sans états d’âme – mais non sans eau-de-vie – vers le crime, Eli ne cesse de s’interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste activité à laquelle lui et Charlie s’adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d’individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l’Amérique de la Ruée vers l’or.

Rechercher dans ce blog

dimanche 14 février 2016

Riddle Gawne - William S. Hart - 1918

Directeur assistant : Lambert Hillyer
Tiré du livre "The Vengeance of Jefferson Gawne" de Charles Alden Seltzer qui a conçu le scénario de ce film.

Supposé durer 50 minutes et être composé de 5 bobines, le film visible repose sur une seule ! - durée 15 minutes environ comprenant des explications.

Exceptionnellement je commence par un résumé à la place d'un synopsis car la plus grande partie de ce film a disparu. Cela me parait essentiel pour suivre les quelques images restantes.

Riddle Gawne (Hart) a juré vengeance contre l'homme qui a tué son frère et emmené sa femme. Il prend soin de sa nièce devenue orpheline. Plus tard, il sauve Katheeen (McDonald) des mains de Hame Bozzam (Chaney) et de sa bande qui l'importunent à sa descente de diligence. Les deux tombent amoureux l'un de l'autre. Bozzam, jaloux, tire sur Gawne. Durant sa convalescence, Blanche (Lederer) la femme qui le soigne, s'arrange pour faire croire à leur amour à la grande peine de Kathleen que Bozzam enlève, poursuivi par Gawne. Dans une bagarre celui-ci est laissé pour mort avec une jambe cassée et Bozzam finit par admettre avoir tué son frère et volé sa femme. Gawne l'étrangle. Kathleen réapparait et le soigne ...

Heureusement que j'avais lu le résumé avant, sinon il m'aurait été impossible de suivre les péripéties restantes. Un film très frustrant, il reste bien trop peu de matière pour vraiment en faire un film. Quel dommage ! Pour les amateurs très curieux.
A noter que les "Reviews" de l'époque étaient excellents à la sortie de Riddle Gawne.

Le lieu de tournage:
* Brent's Crags, Californie
* Chatsworth, Los Angeles, Californie

Le générique:
William S. Hart           ...Jefferson 'Riddle' Gawne
Katherine MacDonald...Kathleen Harkness
Lon Chaney                 ...Hame Bozzam
Gretchen Lederer      ...Blanche Dillon
Gertrude Short          ...Jane Gawne
Edwin B. Tilton          ...Colonel Harkness
Milton Ross                 ...Reb Butler
George Field              ...'Nigger' Paisley
Leon De La Mothe     ...Jess Cass (as Leon Kent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!