Te Ata 2016

Te Ata 2016

Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.

Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.

Un drame réalisé par Nathan Frankowski

Avec :

Q'orianka Kilcher,

Gil Birmingham,

Graham Greene

Le résumé

Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.

C’est une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.

Née dans le territoire Indien, bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.

Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture Indienne de ses ancêtres.

Rechercher dans ce blog

dimanche 22 mai 2016

Bill Doolin

Bill Doolin 1858 - 1896
‘Le successeur des Dalton’
En ce domaine l’expérience des uns profite aux autres. Jesse James forma les Dalton qui a leur tour formèrent leur disciple : Bill Doolin.
William ‘Bill’ Doolin ainsi dénommé est né en 1858 (la date est imprécise) dans une ferme à Clarksville dans le comté de Johnson en Arkansas.
Fils de métayer, né d’Artemina et de Michael Doolin, Bill va  passer toute sa jeunesse dans la ferme qu'il quittera à 23 ans.
En 1881 il partira de l’Arkansas pour s’installer dans le territoire indien qui deviendra plus tard  l’Etat de l’Oklahoma en 1890.
Bill va  trouver un emploi de cowboy dans le ranch d’Oscar D. Halsell après quelques dérives et des démêles avec la justice.
Il  fera la connaissance du gang tristement célèbre des frères Dalton en 1891.
Bill va se séparer d’eux en renonçant à participer au double vol de la banque de Coffeyville au Kansas le 5 octobre 1892.
Il va ainsi créer sa propre équipe de têtes chaudes et ils vont galoper le long des voies ferrées à dévaliser les trains à la pointe de leurs revolvers pour satisfaire un appétit de fortune immédiate.
Sans repos Doolin va rapidement réunir autour de lui les membres d'un gang à sa hauteur.
Les visites de banques et trains par la bande laissèrent quelques cadavres et 3 officiers de paix.
La bande va ainsi mener une joyeuse vie entre les raids et faire la connaissance de 2 sexes faibles : Annie McDougal 17 ans surnommée ‘Cattle Annie’ et de Jenny Metcalf 15 ans portant le pantalon d’où son surnom ‘Little Breeches’.
Galopant sans arrêt Doolin avait à ses trousses le Sheriff Tilghman et son posse qui mettront 2 ans pour envoyer dans la tombe quatre membres du gang qu’ils pourchassaient.
L'irréprochable Sheriff Tilghman au flair très fin va se mettre sur la piste de Bill.
Il le découvrira dans une chambre d’hôtel d’Eureka Spring dans l’Arkansas en janvier 1896.
 Bill va se rendre et sera conduit dans la prison fédérale de Guthry en Oklahoma d'où peu de temps après il réussira à s’évader avec quelques compagnons.
Poursuivi aussitôt par le Marshall Heck Thomas et son posse grâce aux infos d’un forgeron qui les mettra sur la piste, rapidement découvert Bill va tomber sous leurs balles la nuit du 25 août 1896.
Il avait 38 ans et sera enterré dans le cimetière de Guthry en Oklahoma.

Très peu d’exploits dans le cinéma pour Bill nous ne le verrons que dans 2 westerns :
1952 The Cimarron Kid / À feu et à sang avec Audie Murphy
1949 The Doolins of Oklahoma / Face au châtiment avec Randolph Scott 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!