Te Ata 2016

Te Ata 2016

Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.

Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.

Un drame réalisé par Nathan Frankowski

Avec :

Q'orianka Kilcher,

Gil Birmingham,

Graham Greene

Le résumé

Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.

C’est une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.

Née dans le territoire Indien, bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.

Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture Indienne de ses ancêtres.

Rechercher dans ce blog

vendredi 6 mai 2016

Warlock / L'homme aux colts d'or - Edward Dmytryk -1959

Edward va gravir tous les échelons à Hollywood, il passera de garçon de course à la réalisation.
Sa première réalisation en 1935 sera un western ‘The Hawk avec en vedette Yancey Lane (Alias Bruce Lane) puis il faudra attendre 1954 pour voir la sortie de ‘Broken Lance’ avec Spencer Tracy.
‘Warlock’ sorti en 1959 sera son 3e western. Durant sa carrière il n’en aura réalisé que 5, son dernier sera l’horrible ‘Shalako’, et donc 4  auraient suffi amplement.
Vers 1880 dans un patelin aride de l’Ouest pas loin de la frontière du Mexique au nom de ‘Warlock’, vivent de bons citoyens, des commerçants, un barbier, un banquier, tous plus ou moins des lâches se retrouvent quelquefois au saloon ‘Class Clipper’.
Les rues sont bien entretenues mais poussiéreuses et sont arrosées par un chariot dont le conducteur,  affolé par  une bande de desperados qui arrivent en ville, court prévenir le Sheriff.
Cette bande dirigée par Abe McQuown tient le patelin sous sa coupe et sème la terreur dans toute la région. Elle se prépare à faire déguerpir illico presto le sheriff Thompson qui se sent encerclé et se voit contraint d’abandonner la partie avant de prendre la fuite ce qui permettra à Abe McQuown et ses sbires de se défouler et de semer le trouble toute la nuit en tirant à tout va.
Aussitôt un comité de bons citoyens, la peur au ventre, décident de faire appel à un justicier et surtout un as de la gâchette à qui ils donneront le pouvoir de Prévôt.
Cet homme chargé d’éliminer la bande est Clay Blaisedell avec ses 2 Colts aux crosses d’or; il va arriver le lendemain en compagnie de son vieil ami le boiteux Tom Morgan, un homme au comportement belliqueux qui va aussitôt ouvrir ‘The French Palace’, un saloon avec table de jeux.
Pendant ce temps d’autres personnes plus ou moins louches débarquent à Warlock afin de s’installer.
Johnny Gannon fait parti des nouveaux arrivants, il vient de lâcher la bande d’Abe Mc Quown aux agissements agressifs, de même la belle de saloon Lily Dollar, une ancienne prostituée qui a connu Tom et Clay dans une autre bourgade et qui semble bien avoir des comptes à régler avec les deux hommes.
Au fil du temps la tension va monter à ‘Warlock’ suite à l’assassinat du jeune frère de Johnny Gannon tué par Clay.
Johnny va se mettre du côté de la loi et se propose de porter l’étoile de Sheriff qui séduira Lily Dollar tandis que le Prévôt fait les yeux doux à la jolie Jessie Marlow.
Le conflit est au bout du chemin pour le nouveau Sheriff qui grâce à la complicité de quelques habitants téméraires devra affronter la bande dans un Gunfight de rue.
Mais Tom Morgan jaloux va s’opposer à l’autorité de Johnny Gannon.
Le Prévôt Clay soutenant le Sheriff sera dans l’obligation de ressortir ses 2 Colts d’or pour faire face à son vieil ami Tom Morgan !.....  


Le roman ‘Warlock’de Oakley Hall est parut dans une édition  française en 2009.
Le tournage a eu lieu dans les décors naturels des environs de Moab : Dead Horse Point et Arches National Park.


L'avis de Lou :

Un excellent western psychologique : Les personnages innocents sont peu nombreux. Contrairement à ce qu'on pouvait croire au début en le découvrant en marge de l'action, Johnny Gannon/Richard Widmark a le coeur pur. Tom Morgan, incarné par l'excellent Anthony Quinn tire les ficelles par derrière soi-disant pour protéger son ami. En réalité son personnage est ambigu, on ne tarde pas à découvrir qu'il recherche la gloire et la bagarre. Clay Blaisedell / Henry Fonda lui -même se montre comme un homme droit. Le sommet est atteint lors de l'action finale : les citoyens s'impliquent enfin dans la gestion de leur ville et certains tels Curly changent de camp.

Voici un beau casting d’or:
Richard Widmark    /   Johnny Gannon
Henry Fonda    /   Clay Blaisedell
Anthony Quinn    /   Tom Morgan
Dorothy Malone /   Lily Dollar
Dolores Michaels    /   Jessie Marlow
Wallace Ford    /   Judge Holloway
Tom Drake    /   Abe McQuown
Richard Arlen   /   Bacon
DeForest Kelley    /   Curley Burne
Regis Toomey    /   Skinner

Une affiche 60x80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!