Comme des feux dans la plaine

Comme des feux dans la plaine
Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie. Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’. Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm. Le résumé: Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest. Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…

Rechercher dans ce blog

dimanche 17 juillet 2016

The Prairie / Les Pionniers de la Louisiane - Frank Wisbar - 1947



Menée par un tyran fanatique Ishmael Bush, une famille du Kentucky part vers les grandes prairies de Louisiane où Ishmael a bien l'intention de vivre selon ses propres règles, la "civilisation" l'ayant dégoûté.

En chemin, deux jeunes hommes du convoi, Asa et Abiram s'en vont à la recherche de quoi manger et assistent à une chasse aux bisons qui tourne mal pour d'autres colons car les indiens les assassinent au passage, laissant seule une jeune fille prostrée nommée Ellen.
Aussitôt les deux jeunes hommes ramènent la pauvre fille avec eux et Ishmael l'accueille de manière plutôt rude, voyant en elle une bouche de plus à nourrir bien qu'elle promette de travailler sans compter pour la communauté.
Les jeunes hommes du convoi tombent tous amoureux d'Ellen alors que le convoi semble perdu. 
Un arpenteur, Paul Hover, remet les chariots sur le droit chemin. Ellen éprouve un tendre sentiment pour cet homme qui surgit de nulle part mais les indiens rôdent dans la prairie...
Un film à l'ambiance plus qu'étrange. Tout le film se passe dans de hautes herbes et on se croirait vraiment revenu des années en arrière tant on se sent loin de toute civilisation.
Ce film est une quête vers la terre promise sous la coupe d'un patriarche peu amène car les convictions fanatiques d'Ishmael font de lui un tyran, la jeune fille sera le pivot qui changera le cours du destin de ces gens pieux mais terriblement rustres.

A voir surtout pour les images épurées qui sortent de l'ordinaire. Le décors prend une grande place dans l'action qui est inclassable, le début est très bien monté, la suite est surprenante.

Frank Wisbar a quitté l'Allemagne en 1939 pour les Etats-Unis où il a surtout tourné des films à très bas budgets.

Lenore Aubert est née dans l'actuelle Slovénie et n'a pas eu une grande carrière cinématographique, tout comme Russ Vincent.

John Mitchum est le petit frère de Robert, moins connu que son frère il eut cependant de nombreux rôles tant qu'acteur !

 D'après une histoire de James Fenimore Cooper

65 minutes

Lenore Aubert ...
Ellen Wade

Alan Baxter ...
Paul Hover

Russ Vincent ...
Abiram White

John Mitchum ...
Asa Bush (as Jack Mitchum)

Charles Evans ...
Ishmael Bush
                                           Edna Holland ...
Esther Bush

Chief Thundercloud ...
Eagle Feather

Fred Coby ...
Abner Bush

William Murphy ...
Jess Bush (as Bill Murphy)

David Gerber ...
Gabe Bush

Don Lynch ...
Enoch Bush

George Morrell ...
Luke

Chief Yowlachie ...
Matoreeh

Jay Silverheels ...
Running Deer

Beth Taylor ...
Anne Morris






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!