May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

dimanche 30 avril 2023

Beyond the Purple Hills - John English - 1950


John English va faire gambader Gene avec sa célèbre monture Champion et sa guitare en bandoulière et tenir à l’occasion dans ses bras une starlette des années cinquante Jo-Carroll Dennison qui accaparera les écrans de 1943 à 1951 ce sera son unique western.
Notre duo va côtoyer le récalcitrant Hugh O'Brian qui deviendra par la suite célèbre dans la série TV ‘Wyatt Earp’.
Dans l’Utah la ville de Nortonville prépare pour les Anciens les festivités qui se dérouleront le 4 juillet avec la participation de Gene Autry.
Ce dernier dans son ranch entraîne à faire accomplir des tours de passe-passe au jeune poulain Little Champ appartenant au jeune Chip Beaumont.

Quand Gene apprend par l’un de ses cowboys que Jack le frère aîné de Chip est en difficulté, Gene enfourche Champion et se précipite en ville pour intervenir suivi de Chip.
Gene arrive à point au saloon pour voir Jack ivre et l’arme pointée sur lui alors Gene tente de lui faire la morale lorsqu’il est interrompu par le bruit du cambriolage de la banque.
Alors s’engage une fusillade avec les détrousseurs, Gene et le Sheriff Whiteside qui hélas laissera sa vie.
Rapidement Gene poursuit les trois cambrioleurs et réussi à récupérer le butin sur l’un des cambrioleurs qu’il a tué.
Laissant les deux autres s’enfuirent dans les Purple Hills ils vont se réfugier dans leurs tanières où leur chef Rocky Morgan les attend.
De retour en ville Gene se rend à la banque de Nortonville pour remettre le butin aux dirigeants Amos Rayburn secondé de sa nièce Mollie qui est fiancée à Jack.
Sur ce survient le juge Beaumont qui dirige loi et ordre pour le gouverneur et il demande à Gene de prendre la relève comme Shériff, le juge dira ensuite à Amos qu’il compte rédiger un testament en la défaveur de son fils Jack.
Amos ne tarde pas à l’informer des plans de son père et le supplie de se réconcilier avec, dans la soirée Jack va trouver son père dans son bureau mais la situation va vite s’envenimer entre eux et Jack sort sous la colère lui claquant la porte.
Mais peu après le juge est assassiné par l’entrebâillement de la porte par une personne inconnue.
Gêné il arrête Jack bien qu’il ne le croie pas coupable après les révélations que lui a fournies Amos qui lui a révélé les plans de Beaumont de retirer Jack de son testament.
À l'affût Rocky Morgan le propriétaire du saloon qui est le vil rascal dirige incognito les braqueurs de banques et veut tenter à la vie du nouveau Sheriff mais Rocky est contrecarré par le nouveau venu en ville , Mike Rawley.
Gene pour lui avoir sauvé la vie va lui fournir un job il fait de Mike son adjoint aussitôt au travail, ils découvrent par Mollie qu’Amos a une procuration qui lui permet de se procurer le domaine Beaumont.
Il va falloir à Gene de trouver un stratagème pour piéger Amos et Rocky et les jeter derrière les barreaux…
Aux cascades:
♥Bobby Clack
♥Bob Woodward
♥Boyd Stockman
♥Kermit Maynard
♥Sandy Sanders
La caméra est plantée en Californie:
Alabama Hills, Lone Pine.
Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley.
Monogram Ranch - 24715 Oak Creek Avenue, Newhall.
Les chansons sont interprétées par Gene Autry.
**Beyond the Purple Hills
**Dear Hearts and Gentle People
**The Girl I Left Behind Me
Une durée de film 70 minutes en VO en noir et blanc.
Le film sortira dans les salles Américaines le 25 juillet 1950
Un film inédit dans les salles Françaises.
Sur la piste nous avons:
Gene Autry.................Sheriff Gene Autry
Jo-Carroll Dennison...Mollie Rayburn
Don Beddoe................Amos Rayburn
James Millican............Rocky Morgan
Don Reynolds..............Chip Beaumont
Hugh O'Brian............Jack Beaumont
Roy Gordon...............Judge Beaumont
Harry Harvey……….Sheriff Whiteside
Pat Buttram..............Deputy Mike Rawley
Champion.................Champ - Gene's Horse
Jerry Ambler............Rider
Emile Avery..............Townsman 
Hugh O'Brian

Roy Gordon

Robert J. Wilke

John Cliff

James Millican

Gregg Barton

Ralph Peters


Harry Harvey

Don Reynolds

Don Beddoe

Pat Buttram

Maudie Prickett

Jo-Carroll Dennison

 



jeudi 27 avril 2023

The Avenger - Roy William Neill - 1931

Joaquin Murieta arrive par la diligence de Sonora retrouvé son frère. Pendant le voyage il fait la connaissance d’Helen Lake qui rejoint son frère Paul. A son arrivée il découvre que son frère va être pendu. Alors qu'il oppose une résistance aux lynchers, il est maitrisé, attaché à un arbre et contraint de regarder la pendaison de son frère. Pour bien asseoir son autorité, Goss, le chef de meute, le fouette.
The wounds of the lash healed; but Time deepened the scars of memory and again a stranger appeared.
Plus tard, Murieta revient sous le nom de Carter et incarne le vengeur "Black Shadow". Un à un il se débarrasse des 3 hommes responsables de la mort de son frère : Goss, Kelly et Mason dont il trace les noms écrits sur un mur au fur et à mesure...
Une histoire de vengeance inspirée d'une histoire vraie, celle de Joaquin Murieta, un mexicain aux racines peu claires qui serait venu tenter sa chance en Californie pendant la ruée vers l'or et qui n'aurait rencontré que racisme et violence envers lui et sa femme.
L'histoire se passe beaucoup dans la nuit et donc les images sont assez sombres. Le scénario démarre fort mais ralentit passablement vers le milieu pour terminer avec un coup de théâtre un peu abruptement ...
En effet alors que Joaquin est arrêté et sur le point d'être pendu à son tour, des compatriotes s'introduisent dans la prison et l'emmènent sous prétexte de le pendre mais le libèrent. Il revient se venger de Goss qu'il fait passer pour lui et qui sera abattu par la "posse". Paul, le frère d'Helen fera disparaître le corps dans un ravin en proclamant sa mort.
Le son n'est pas génial du tout, et l'histoire manque de consistance malgré un début prometteur. 
Stunts
Cliff Lyons
Le tournage
Vasquez Rocks Natural Area Park - 10700 W. Escondido Canyon Rd., Agua Dulce, California, USA
Paramount Ranch - 2813 Cornell Road, Agoura, California, USA
72 minutes.
Buck Jones / Joaquin Murietta-the Black Shadow
Dorothy Revier / Helen Lake
Edward Peil Sr. / Ike Mason
Otto Hoffman / Black Kelly
Sidney Bracey / Windy
Edward Hearn/Captain Paul Lake
Walter Percival /Al Goss
Edward Peil Sr. / Ike Mason
Ethan Allen / Jailer
William A. Boardway / Townsman
Buck Bucko / Townsman
Roy Bucko / Townsman
Jess Cavin / Townsman
Ben Corbett / Henchman
Silver / Murietta's horse



lundi 24 avril 2023

The Driftin’ Kid - Robert E. Tansey - 1941

Le réalisateur Robert E. Tansey est passé par des cases, scénariste, acteur, assistant et producteur sur une période de 1926 à 1954 et il se servira de plusieurs pseudonymes, Robert Emmett, Robert Tansey, Bob Tansey, Al Lane et bien d’autres.
Robert et Tom vont s’acoquiner entre 1941 et 1942 pour nous procurer sept westerns qui ne sortiront pas de leurs frontières.
Robert va diriger Tom dans un double rôle en tant que détective et éleveur de chevaux avec son acolyte Frank Yaconelli pour enquêter sur des voleurs de chevaux.
Ils auront le soutien de la cascadeuse Betty Miles qui retrouvera Tom à plusieurs reprises.
Nous retrouvons le titre ‘The Driftin’ Kid’ également en 1921 avec Hoot Gibson et également avec Kermit Maynard sous le pseudo de Tex Maynard en 1928.
Quelque part dans le territoire de l’Arizona trois hors-la-loi guettent la venue de Jim Vernon un éleveur de chevaux propriétaire de ‘Wild Horse Valley’.
Sous la mitraille des Colts Jim et ses deux partenaires Jeff Payson et Roger Lane vont réussir à leurs échapper et vont se rendre dans la bourgade pour un repas au Ah-Ling.
Au même moment arrive du Mexique le tireur d'élite Tom Sterling et son ami Lopez Mendoza pour se désaltérer à la grande surprise de Jim qui pourtant n’a pas bu voit arrivé son double, aussitôt Payson engage la conversation avec Tom et il lui propose un arrangement se faire passer pour Jim.
Pendant ce temps nos trois hors-la-loi vont rendre des comptes à leur boss Rex Jenkins un véreux agent immobilier, acheteur de chevaux et de bovins.
Celui-ci espère bien se débarrasser de Jim avant l’arrivée du Sheriff Parker qui doit résoudre le vol de deux cents chevaux que Jim devait vendre à l'armée mexicaine pour sa cavalerie où trois de ses hommes ont été tués dans l'embuscade.
L’affaire conclue, Tom et Jim prennent la décision de se planquer dans les collines avoisinantes pendant que Tom va appâter les hors-la-loi, Il réussi à échappe à leurs Colts en plongeant dans une rivière où il est sauvé grâce à son cheval.
Pendant que Jim se cache Tom se fait passer pour lui et il se rend au ranch des Lane la petite amie de Jim.
Betty la fille de Lane trouve son comportement pas très catholique envers elle, une scène qui se passe sous l’œil indiscret de Blackie l'un des hommes de Jenkins.
Pendant ce temps Ace, ignorant la situation remet les chevaux volés dans le ranch de Jim, espérant que ce dernier sera pendu comme voleur de chevaux et que le gang pourra se rendre maitre du ranch de Jim et le contrat avec le Mexique…
Mais nos deux sosies sont la pour prendre en main la situation avec l’aide de leurs partenaires ainsi que Salesman Slim qui va leur prêter mains fortes et leur fournir quelques bâtons de dynamites pour mettre fin au gang…
La caméra est plantée en Californie:
*Monogram Ranch - 24715 Oak Creek Avenue, Newhall.
*Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall.
Une durée de film 56 minutes en VO en noir et blanc.
Le film sortira dans les salles Américaines le 17 octobre 1941.
Un film inédit dans les salles Françaises.
Sur la piste nous avons:
Tom Keene...Tom Sterling / Jim Vernon
Betty Miles...Betty Lane
Frank Yaconelli...Lopez Mendoza
Glenn Strange...Jeff Payson
Stanley Price...Rex Jenkins
Fred Hoose...Sheriff Parker
Slim Andrews...Salesman Slim
Gene Alsace...Henchman Blackie
Steve Clark...Roger Lane
Earl Douglas...Henchman Ace
James Sheridan...Henchman Buckhorn
Rusty the Horse...Rusty, Tom's Horse
Betty Miles

Slim Andrews

Steve Clark-Glenn Strange

Frank Yaconelli

Earl Douglas

Gene Alsace-James Sheridan

Stanley Price

vendredi 21 avril 2023

The Purple Vigilantes - George Sherman - 1938

La 13e aventures des 'Three Mesquiteers 
Dans une petite ville dans laquelle sévissent des voyous sans foi ni loi. Les habitants n'en peuvent plus et David Ross (Dwire) écrit à ses amis les trois mousquetaires de le rejoindre rapidement pour l'aider à nettoyer la région.
Les amis ne se font pas attendre et David leur expose sa stratégie : après avoir envoyé sans succès des mots sommant les vilains de s'en aller de la part des vigilantes il décide de passer à l'acte en montant une vraie bande masquée et d'attaquer les voyous.
Tout se passe bien et les indésirables quittent la ville. Le hic est qu'un mystérieux individu garde le concept et monte une bande de bandits masqués qui ne sont cette fois-ci pas du tout bien intentionnés. Ross est arrêté et les Mousquetaires enquêtent ...
Pour une fois Earl Dwire est du côté des gentils, Jack Perrin et George Chesebro ont l'air de s'entendre comme larrons en foire (après tant de poursuites, ils ont dû s'amuser d'être du même côté de la barrière !).
Stony est toujours un peu le dindon de la farce, il y a beaucoup de personnages et l'épisode est plutôt bien mené.
On trouve ce film chez Oldies ou ailleurs, l'image est plutôt nette par rapport à ce que l'on peut trouver usuellement ...
Quelques infos supplémentaires sur les Trois Mousquetaires :

http://www.movielocationsplus.com/corrigan/3mesq.htm

Aussi connu sous le titre de Purple Riders
53 minutes

Stunts
George Montgomery

Robert Livingston ...Stony Brooke
Ray Corrigan ...Tucson Smith
Max Terhune ...Lullaby Joslin
Joan Barclay ...Jean McAllister
Earl Dwire ...David Ross
Earle Hodgins ...J. T. McAllister
Francis Sayles ...Wiliam Jones
George Chesebro ...Eggers
Robert Fiske ...George Drake
Jack Perrin ...Duncan
Ernie Adams ...Blake
William Gould ...Jenkins, Saloon Owner


Messages les plus consultés