May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

samedi 26 février 2022

Glory Trail - Lynn Shores - 1936

A la fin de la guerre civile, alors que les tensions sont encore très vives, un groupe de sudistes menés par le Capitaine John Morgan aperçoit non loin un convoi chargé de munition en territoire indien. John et son ami le Lieutenant Dave Kirby observe les mouvements autour des chariots et John remarque une fort jolie demoiselle qui est escortée. Lucy Strong, c'est son nom, est la fille du Colonel Strong, commandant du fort où se dirige la petite troupe.
John se dirige droit vers le Capitaine Fetterman en charge de la troupe pour se présenter et échanger quelques mots avec Lucy qui se montre très distante. De son côté Toby, l'homme à tout faire dérobe un poulet à Mandy Johnson.
Dans la nuit, le traitre Riley, chef des gredins de mèche avec les indiens, dérobe le cheval de Lucy, Ginger, sachant que la jeune fille y tient énormément et qu'elle accusera forcément les sudistes. Lucy se précipite en effet le lendemain et accuse John d'avoir volé Ginger. Celui-ci plutôt bon joueur envoie ses hommes à la recherche du cheval.
Au camp, le Capitaine lance sa troupe à la recherche de Lucy et les indiens en profite pour dérober le chariot de munition tout en abattant les quelques civils restés près des chariots. Mandy s'en est heureusement sortie indemne et raconte tout à John venu raccompagner Lucy.
Au Fort Lucy retrouve avec plaisir son père et les sudistes finissent par mettre la main sur le chariot dérobé et le ramener aux Nordistes. Riley est furieux et remarque un homme au passé trouble Wainwright, engagé dans les troupes confédérées sous un faux nom. Il le fait chanter afin d'obtenir un sabre permettant de mettre le prochain vol sur le dos de sa propre troupe.
En effet, un convoi est attaqué et des munitions volées et le sabre de Dave Kirby est retrouvé sur le lieu de l'attaque. Pendant ce temps John flirte avec Lucy qui accepte sa demande en mariage. Alors qu'il veut demander la main de sa fille au colonel, celui-ci le fait mander et ordonne que lui soit remis le propriétaire du sabre qu'il veut juger en court martiale.
John refuse et engage un procès dans le nouveau camps où les sudistes vont s'établir avec leurs familles qui sont sur le point d'arriver. Dave comprend les enjeux et se sacrifie en prétendant être l'auteur de la trahison. En conséquence il est déclaré coupable, à la grande peine de John qui l'aime comme un frère. Wainwright avoue trop tard la machination de Riley car Dave vient de passer devant le peloton d’exécution. Toutefois il apprend que le convoi des familles du sud va être attaqué alors que les hommes envoyés par Strong pour ramener Dave sont massacrés en route. John envoie Toby et un rescapé de l'attaque au Fort pour les prévenir de la tournure des événements ....
Le début de ce film m'a paru franchement rébarbatif et inintéressant. Tom Keene apparait comme un dragueur un peu trop souriant et trop sûr de lui dans le genre dragueur de plages lourd et pénible. La deuxième moitié du film passe d'un extrême à l'autre, l'action devient tragique et captivante. La fin est carrément pathétique et finit dans les larmes.
En conséquence la deuxième partie vaut vraiment le coup d'être vue !
On peut regretter deux choses laissées dans le flou toutefois : Où est passée Ginger, la jument de Lucy et comment est mort Riley ? Il manque quelques images qui auraient permis de poser une trame bien ficelée.
James Bush et Tom Keene se montrent très touchants, la fin est peut-être un peu pathos, mais j'avoue pour ma part avoir été touchée.
A relever que la guerre n'a pas réellement mis les pendules à l'heure en ce qui concerne l'esclavage. En effet ce sont les excellents Etta McDaniel et John Lester Johnson qui continuent à se coltiner les sales boulots et l'égalité n'est pas à l'ordre du jour !
Une autre question que je me pose c'est pourquoi les sudistes restent en uniforme alors qu'ils cherchent à créer une nouvelle communauté sur le territoire de leurs ennemis de naguère ?
Il est possible que ces points aient été expliqués et que cela m'ait échappé.
Vous trouverez une biographie de la jolie Joan Barclay écrite par Jica sur ce site, ici
Lynn Shores a principalement réalisé des drames et tourné que 4 westerns au cours de sa carrière. 
2 en tant que directeur, celui-ci et Rebellion tourné la même année avec Tom Keene aussi. En tant que second unit directeur : Western Union de Fritz Lang tourné en 1941 et The Mark of Zorro de Ruben Mamoulian tourné en 1940.
Il décédera jeune à l'âge de 56 ans en 1949. Pas beaucoup d’information sur ce réalisateur au prénom féminin si ce n'est une photo d'homme...
Les cascadeurs
Carl Mathews
Tom Steele
Wally West


Le tournage:
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, California, USA
65 minutes
Tom Keene ... Captain John Morgan
Joan Barclay ... Lucy Strong
James Bush ... Lieutenant Dave Kirby
Frank Melton ... Lieutenant Gilchrist
E.H. Calvert ... Colonel Strong
Walter Long ... Riley - Renegade Leader
Ann Hovey ... Julie Morgan
William Royle ... Captain Fetterman
Allen Greer ... Henchman Joe
William Crowell ... Corporal Wainwright
Etta McDaniel ... Mandy Johnson
John Lester Johnson ... Toby

mercredi 23 février 2022

Texans Never Cry - Frank McDonald - 1951


Le réalisateur Frank McDonald a eu un beau parcours durant sa carrière cinématographique avec près d’une cinquantaine de westerns.
Frank va mettre Gene le Singing Cowboy devant sa caméra entre 1940 et 1951 pour tourner neuf westerns, Texans Never Cri sera leur dernier duo.
Le réalisateur nous fournit un générique fructueux avec Tom Keene, Russell Hayden et deux héroïnes Gail Davis et Mary Castle. Tout ce petit monde va se démener pour découvrir des faussaires de billets de loterie mexicains utilisés pour arnaquer les gens.
Le Ranger du Texas Gene Autry, son allié Pecos Bates et sa troupe font route joyeusement vers la petite ville de Rio Diablo.
Peu avant d’arriver Gene aperçoit une agitation dans le ranch de l’éleveur Dan Carter, Gene va vouloir en savoir plus auprès du Sheriff venu pour saisir leur propriété.
Le ton va très vite monter entre Tracy Wyatt et Gene qui va proposer avec l’accord de ses Rangers de rembourser sa dette.
Ainsi de ce fait Gene apprend de la femme de Dan et de sa fille Nancy qu’il a dépensé tout son argent en tickets de loterie mexicains.
Dan va lui révéler qu’il a été informé de la loterie par Blackie Knight, un vendeur local, mais lorsque l’un de ses numéros de billet est apparu, un ticket que Blackie lui a vendu a été considéré comme contrefait.
Gene se rend à Rio Diablo au bureau du Captain Weldon, qui présente le ticket à l’émissaire du gouvernement mexicain Carlos Corbal et informe Gene qui soupçonne que les faux billets de loterie mexicains sont fabriqués et vendus au Texas.
Peu après Gene se rend au Blue Bonnet Saloon appartenant à Tracy Wyatt et qui secrètement est la tête d’un réseau illégal de billets de loterie. Gene va demander des comptes à Blackie qui est empoigné et emmené de force chez Weldon. Là Corbal lui assure que les billets de Blackie sont authentiques; libéré Blackie rapporte à Wyatt que Corbal a lancé une enquête auprès des Rangers.
Wyatt va s’organiser pour engager un combat afin de détourner la troupe de Rangers, après une mêlée le Sheriff Weems informe Gene et Weldon qu’il n’y a pas assez de preuves pour arrêter Blackie et qu’il faut trouver des preuves tangibles des contrefaçons des tickets.
Mais lorsque les hommes de Wyatt refusent d’affronter Gene de peur de retourner tous les Rangers contre eux et craignant que Gene ne s’approche trop près de découvrir leur racket, Wyatt fait appel au fameux tireur Steve Diamond.
Gene décide alors de prendre les choses en mains, il se rend au ‘Sentinel’ chez l’éditeur de journaux l’imprimeur Frank Bagley qui vérifie qu’ils ont été bien imprimés sur un stock de billets authentiques. Le douteux Bagley lui affirme pas de doute qu’ils sont identiques, sous les regards attentifs de sa fille Rita qu’il utilise comme coursier et elle est surtout partenaire de Wyatt.
Quelque temps plus tard Gene fait la rencontre par hasard à un endroit désertique d’un cavalier traîné par son cheval qui a été effrayé par un serpent. Gene va se porter à son secours et l’étranger se présente comme étant Steve Diamond.
Une fois à Rio Diablo une surprise attend Steve lorsque Wyatt l’informe que Gene est sa cible, mais néanmoins il accepte à contre cœur sa mission à savoir éliminer Gene.
Avec le temps nos deux rivaux deviennent amis et de plus ils se lient l’un avec Nancy et Gene flirte avec Rita avec laquelle il passe son temps dans l’espoir d’en apprendre plus sur la falsification des billets.
Nos deux amis ne vont pas en rester là car ils va leur falloir prendre une sévère décision qui aboutira à une poursuite entre deux Courting Boggy à travers les collines typiques de l’Alabama et qui finira par le meurtre de l’un des deux pour enfin arriver à arrêter la bande de Wyatt et mettre fin au réseau.
La caméra sera plantée en Californie à:
*Alabama Hills, Lone Pine.
*Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles.
Les deux chansons interprétées par Gene Autry:
**Ride, Ranger, Ride.
**Texans Never Cry.
Une durée de 67 minutes en VO en noir et blanc d’une qualité moyenne.
A l’origine il y a des infos qui indiquent que le film est sorti en sépia.
Le film sortira dans les salles Américaines le 15 Mars 1951.
Un film inédit dans nos salles de cinéma Françaises.
Sur la piste nous avons:
Gene Autry ….....Ranger Gene Autry
Mary Castle …....Rita Bagley
Russell Hayden ...Steve Diamond
Gail Davis ……....Nancy Carter
Tom Keene …......Tracy Wyatt
Don C. Harvey ...Blackie Knight
Roy Gordon …....Frank Bagley
Pat Buttram …....Ranger Pecos Bates
Roy Butler ……...Sheriff Weems
Minerva Urecal ...Martha Carter
Harry Tyler …....Dan Carter
Frank Fenton .....Captain Weldon
Champion ……...Gene's Horse
Gail Davis

Mary Castle

Minerva Urecal 

Pat Buttram

Harry Tyler

Frank Fenton

Don C. Harvey

Roy Butler

Russell Hayden

Tom Keene


dimanche 20 février 2022

Spoilers of the Plains - William Witney - 1951

 Roy exploite un pipeline. Non loin se trouve une base secrète de missile dirigée par le professeur Manning avec l'aide de sa fille Frankie et de son équipe.
Des espions menés par l'affreux Camwell doivent s'emparer du missile pour une puissance ennemie. 
Ainsi Camwell dérobe du pétrole qu'il propose au camps des scientifiques, afin de pouvoir espionner en s'approchant du groupe. Le Professeur Manning accepte son offre et Camwell obtient son accès.
En ville Roy fait la connaissance de Frankie en ruinant ses affaires alors qu'il essaie un extincteur. 
Pour se faire pardonner lui et ses amis offrent de nouveaux habits à la jeune femme qui revient transformée, ce qui n'est pas du gout de son père qui la voit uniquement comme un scientifique.
Le jour J approche, le missile est tiré, Frankie calcule son lieu de retour sur terre mais Slinters, l'aide, ne le retrouve pas. En effet, Camwell s'en est emparé et a retiré la boite de commande pour la remplacer par un piège d'explosifs, avant de remettre le missile où il était tombé.
Frankie et Roy retrouve ensuite le missile qui est rapporté au camp. Bullet, le chien de Roy, découvre un tic tac inquiétant et Roy se précipite pour éloigner le chariot au plus loin avant que le missile n'explose ...
Une aventure peu conventionnelle qui tourne autour d'un pipeline, d'un missile et d'espionnage. Roy se fait castagner un bon nombre de fois, la fin prend des allures de course de chariots dans Ben Hur, les camps averses s'affrontant dans deux chariots en sautant de l'un à l'autre pour se battre tandis que les chevaux galopent à fond de train. Pas étonnant de voir le nom de Yakima Canutt dans les stunts !
Penny Edwards est toujours bien mignonne, il y a de l'action, beaucoup de bagarres, Bullet et Trigger font partie intégrante des protagonistes (Bullet devra affronter un doberman coriace) et il y a peu de chansons, malgré la présence de Foy Willing et ses Rideers of the Purple Sage !
Chansons
Happy Trails in Sunshine Valle
It's A Lead Pipe Cinch
It's An Old Spanish Custom
Rainbow Over Texas
Lieux de tournage
Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, California, USA
Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, California, USA
Stunts
Yakima Canutt
Joe Yrigoyen
55 minutes
Roy Rogers ... Roy Rogers
Trigger ... Trigger
Penny Edwards ... Frankie Manning
Gordon Jones ... Splinters
Grant Withers ... Camwell
Don Haggerty ... Henchman Ben Rix
Fred Kohler Jr. ... Henchman Brooks
House Peters Jr. ... Henchman Scheller
George Meeker ... Scientist Jim
Keith Richards ... Travis
Foy Willing ... Singer, Oil Co. Worker
Riders of the Purple Sage ... Singers, Oil Co. Workers


jeudi 17 février 2022

Outlaw Roundup - Harry L. Fraser - 1944

La 10e aventures des ‘The Texas Rangers’.
Harry L. Fraser réalisera sept performances des Texas Rangers entre 1944 et 1945 qu’il partagera entre Tex Ritter et Jim Newill.
Pour Outlaw Roundup Harry L. Fraser va se servir comme titre de travail de ‘Texas Wildcats’, il va envoyer nos trois Rangers sous couverture pour planter une fausse histoire d’évasion, afin de découvrir le chef d’un gang de hors-la-loi qui est caché à Devil’s Gulch près de la ville de Cedar Bluffs, Nos Texans seront soutenus par Mitzie Uehlien connue sous divers pseudonymes Helen Mitzie Chapman, Helen Chapman où bien Mitzi Uehline.
Cedar Bluff une bourgade de l’Ouest, au ‘Cedar Bluff Saloon’ de Red Hayden le Texas Ranger Jim Steele s’emploie à donner des concerts aux clients.
Pendant ce temps une diligence fait route vers la ville de Cedar Bluff à son bord se trouve les Texas Rangers Tex Wyatt et son coéquipier Panhandle Perkins et une jeune voyageuse Ruth Randall fille du shérif Jed Randall de la bourgade.
Lorsque le Driveman stoppe la diligence pour vérifier les harnais des chevaux avant d’attaquer le défilé de Cedar Pass, il va leur expliquer qu’il est dans l’obligation de prendre des précautions qui sont nécessaires, car une bande de hors-la-loi hante le col, qui sert également d’entrée à Devil’s Gulch.
Reprenant la piste, nos voyageurs sont surpris par une tirade d’armes à feu par trois desperados masqués qui vont réussir à abattre le Driveman, le fougueux Tex réussit à riposter et à reprendre les rênes de la diligence et à semer les trois desperados.
Sous la colère leur chef Frank Harkins se rend ensuite à Cedar Bluff pour rendre des comptes de son échec à son patron Red Hayden.
Peu après arrive la diligence conduite par Tex qui va annoncer leur agression devant le saloon de Red. Tenant dans ses mains un journal, il va lire un article annonçant l’évasion spectaculaire de Spade Norton du pénitencier de l’État du Texas.
Red va supposer que Spade reviendra très certainement car il est soupçonné d’avoir enterré le coffre contenant 20 000 $ d’un vol express près de Devil’s Gulch.
Suspicieux, Jim, sous la menace de son arme ordonne à Tex de retrousser la manche de sa chemise pour exposer un tatouage de l’as de pique sur son avant-bras.
Ainsi persuadé que Tex est Spade, Jim va le laisser sous la garde de Red pendant qu’il va convier le shérif Randall.
Sur ce, Red en profite pour proposer de libérer Tex contre une grosse part du butin planqué. Tex accepte et Red lui dit de se rendre dans leur planque afin de rencontrer Harkins au Devil’s Gulch.
Au moment-là Jim revient et surprend Tex prenant le large et lui tire dessus. Blessé Jim est pris en charge par le shérif Randall et Panhandle, mais une fois seul Jim révèle qu’il n’est pas blessé. Les trois hommes sont rejoints par Tex et vont manigancer un plan pour cueillir le gang en laissant Tex continuer à se faire passer pour Spade et à tromper le chef pour qu’il s’expose.
Le problème c'est que le véridique Spade va révéler que Tex est un imposteur, alors des obstacles vont s’ensuivre….. Cela se terminera par une bagarre générale, où finalement nos trois Rangers s'en sortiront haut la main pour partir vers d’autres péripéties.
La caméra sera plantée en Californie à:
* Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley.
Pour les chansons Jim Newill mènera la danse:
**Someone to Love
**Forget Me Not
**When the Western Sun is Setting
Une durée de 51 minutes en VO en noir et blanc d’une qualité moyenne provenant d’un DVD de ‘Alpha Video’ paru le 28 Juillet 2009.
Le film sortira dans les salles Américaines le 10 Février 1944.
Un film inédit dans nos salles de cinéma Françaises.

Sur la piste nous avons:
James Newill .........Texas Ranger Jim Steele
Dave O'Brien .........Texas Ranger Tex Wyatt
Guy Wilkerson .......Texas Ranger Panhandle Perkins
Mitzie Uehlien …….Ruth Randall
Jack Ingram ….......Spade Norton
I. Stanford Jolley ...Red Hayden
Charles King ……..Frank Harkins
Reed Howes……….Rod Laidlow
Bud Osborne .........Sheriff Jed Randall
Frank Ellis .............Sam Panzer
Budd Buster ..........Dude Merrill
Jimmy Aubrey ......Barfly
Mitzie Uehlien

James Newill

Dave O'Brien

Guy Wilkerson

Bud Osborne

Budd Buster 

I. Stanford Jolley

Jack Ingram


Messages les plus consultés