May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

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dimanche 30 septembre 2012

Pawnee /L’indien blanc-George Waggner -1957

Un convoi d’émigrants se dirige vers la Californie lorsqu’ils sont attaqués par les Pawnies. L’une des caravanes s’éloignent  pour tenter de traverser une rivière, mais les Indiens sont déjà sur eux et de l’autre côté de la berge trois d’entre eux  décochent des flèches aux deux passagers. La caravane s’arrête au milieu de l’eau et le père de la jeune fille qui tient les reines en mains reçoit une flèche près du cœur. Il tombe à l’eau. Les Indiens se ruent sur lui tandis que la jeune fille s’échappe. Parvenue sur la berge, un Indien surgit. Elle tente de l’abattre, mais celui-ci lui arrache son arme pour se précipiter sur le père baignant dans son sang. Il se penche sur lui et lui retire la flèche enfoncée dans ses chairs. Il le soigne ensuite…

Ce Pawnee, c’est l’Indien blanc ou encore George Montgomery. Son père adoptif, c’est  Wise Eagle. Il le retrouve au camp après avoir laissé la jeune fille (Lola Albright) et son père. Le Chief connait l’attirance de son fils adoptif pour le monde des blancs, aussi lui accorde t’il de partir vers son destin…
Devenu Paul au sein du monde civilisé, l’Indien blanc devient wagonmaster. Il se retrouve parmi les émigrants où ils retrouvent le père et sa fille. Ceux-ci sont heureux d’offrir ce poste à Paul car ses bonnes relations avec les Pawnies leur permettent de traverser leur territoire sans danger.
Mais voilà que Crazy Fox, un Indien de la tribu souhaite éliminer Paul qui aime une squaw dont il est tombé amoureux. Peu à peu, Paul et Lola se rapprochent l’un de l’autre. Ce qui déplait aux blancs qui découvrent que Paul a été élevé par les Pawnies et qu’il pourrait les attirer dans un piège. Paul se retrouve bientôt confronté par deux mondes différents qui ne tardent pas à le rejeter…

Cette histoire qui peu paraitre conventionnelle présente toutefois un sujet douloureux : l’intégration d’un demi peau-rouge dans les blancs et par la même occasion un demi blanc dans le monde des pawnies. Les rebondissements sont riches, mais hélas prévisibles. Heureusement, George Wagner sait tenir une caméra, il sait comment nous entrainer dans ce Western produit par la Republic, même si nous ne croyons pas à certains passages.
Hélas, les trop nombreuses scènes en studio (défaut majeur de la Republic Pictures) cassent le côté réaliste. Les scènes d’action, notamment les bagarres à poings nues sont fort bien dirigées, mais la charge des Pawnies à la fin a été empreinte à Buffalo Bill de William Wellman.

George Montgomery est égal à lui-même dans ce film, c'est-à-dire imposant, mais manquant de savoir-faire en tant qu’acteur ; Lola Albright est éblouissante, Francis Mac Donald joue le rôle du père et un Old timer qui a autorité sur les gens du convoi. Il faut avouer qu’il apporte beaucoup au film.  Le fade Bill Williams est au rendez-vous en endossant l’image de l’émigrant déplaisant.  
Enfin, vous remarquerez Raymond Hatton qui ne fait que passer ! 
Les Indiens sont tous des blancs et leurs costumes font parfois sourire, notamment celui de G. Montgomery au début du film et la jeune squaw sortie de Disney land.

Au générique :
George Montgomery/Paul 'Pale Arrow' Fletcher
Bill Williams / Matt Delaney
Lola Albright / Meg Alden
Francis McDonald/Uncle Tip Alden
Robert Griffin / Doc Morgan 
Dabbs Greer / John Brewster
Kathleen Freeman / Mrs. Carter
Charlotte Austin / Dancing Fawn
Ralph Moody / Chief Wise Eagle
Anne Barton / Martha Brewster 

dimanche 23 septembre 2012

Dale Evans et Buttermilk

Soda/Buttermilk Sky et Dale Evans

 
 Petit quarter horse isabelle, Soda fut sélectionné et entrainé par Glenn Randall pour être le cheval de la "Queen of the West" de même que le "sidekick" de Trigger (monté par Roy Rogers).
Rapide et athlétique, Dale Evans devait souvent le retenir car à peine sonnait le "action!" que Soda bondissait avant Trigger.
Le nom Buttermilk Sky fut donné par Dale Evans un soir qu'elle observait le ciel avec Buddy Sherwood.
Il vécut de 1941 à 1972.


samedi 22 septembre 2012

Pie (James Stewart)


Pie
 

En 1987, James Stewart se souvenait de sa première rencontre avec le gracieux alezan moitié arabe, moitié quarter horse, son encolure arquée et sa liste en losange qui devint son compagnon pour 22ans.
Leur rencontre remonte à 1949, lorsque Stevie Meyers amena trois chevaux à essayer à Stewart pour son rôle de "Winchester 73" (1950). Aucun des trois n'était convaincant... Stewart aperçu alors un joli alezan près d'un bâtiment, observant Stevie. Celle-ci l'appela et selon Stewart le cheval vint immédiatement. 
Il demanda alors s'il pouvait le monter et Stevie lui répondit oui mais que c'était son cheval.
Pie devint la monture de Stewart (avec l'accord de Stevie Meyers évidement), qui avait eu le coup de foudre bien que Pie fut reporté comme un animal dangereux après avoir failli tuer Glenn Ford en fonçant dans un arbre.
Stewart tenta plusieurs fois d'acheter le cheval mais Stevie Meyers refusa toujours, l'aimant comme un fils.

On le remarque surtout dans "the far country" (1954), avec sa clochette sur le pommeau de la selle. Pie et James Stewart se connaissait tellement bien que l'acteur pouvait mener Pie en liberté.


Leur dernier film ensemble fut "Bandolero" (1968)

Dans le film "The Cheyenne Social Club" (1970), Stewart insista pour monter Pie. Malgré les protestations de Stevie en raison de l'âge du cheval, celui-ci fut tout de même emmené à Santa Fe mais comme Stevie l'avait prévu, Pie ne fut pas capable de travailler. 
Henry Fonda fit le portrait de Pie sans que Stewart ne le sache. Fonda l'offrit à Stewart deux jours avant que le cheval ne meurt.

vendredi 21 septembre 2012

Night Riders of Montana - Fred C. Brannon – 1951


 
Les éleveurs de chevaux de la région en ont assez : leurs troupeaux sont volés par une bande de hors-la-loi mystérieux jusqu'au jour où l'un d'eux fait appel aux rangers. Le shérif propose aux éleveurs de s'épauler et de réunir leurs chevaux ensemble. Steve Bauer refuse, n'ayant pas subi de pertes jusqu'ici, ce qui ne le rend pas populaire auprès des autres habitants de la communauté. Roger Brandon, l'armurier local, vient lui susurrer à l'oreille qu'il ferait mieux de changer d'avis et de contacter le père Foster qui est un homme raisonnable pour faire amende honorable. Alors que Steve parle à Foster, des hommes masqués surgissent et l'abattent. Bien sûr Steve est suspecté mais il se trouve que Rocky Lane, l'un des rangers précédemment cités, arrive lors de l'échange des coups de feu entre Steve et les bandits.
Toutefois la ville se met en chasse pour arrêter Steve et celui-ci croit trouver un allié auprès de Brandon qui n'est autre que l'instigateur des larcins tout en étant doublé d'un fin manipulateur d'êtres humains un peu naïfs ...


 
Ce film comporte un peu moins d'action que d'habitude et se traine légèrement vers le milieu. Toutefois on passe un bon moment. Il y a toujours un jeune excité que la vengeance rend aveugle et qui interfère dans les plans soigneusement mis au point par Rocky. Dans ce film, il y a d'ailleurs deux jeunes "roosters" qui suivent leurs impulsions sans trop réfléchir.
Encore un film sans Nugget Clark. Pas de "Sidekick" sensé apporter de l'humour par contre, ce qui ne dérange pas.
Le shérif a parié qu'il dénouerait facilement un casse tête métallique mais c'est Rocky, fin connaisseur de ce genre de passe temps depuis son enfance semble-t-il, qui lui sépare les deux pièces avec facilité !
 
La durée 60 minutes en VO et le générique :


Allan Lane / 'Rocky' Lane
Black Jack / Black Jack - Rocky's Horse
Chubby Johnson / Sheriff 'Skeeter' Davis
Roy Barcroft / Brink Stiles
Claudia Barrett / Julie Bauer
Arthur Space / Roger Brandon
Myron Healey   / Steve Bauer
Morton C. Thompson / Jim Foster
Marshall Bradford / Sam Foster
Lester Dorr / Drummer
Ted Adams / Henchman Connors 
George Chesebro / Hank Jamison



Notre Cowgirl LOU à l’écriture.

mercredi 19 septembre 2012

Richard Martin et Taco

Richard Martin (alias Chito Jose Gonzales Bustamonte Rafferty) et Taco

Tim Holt et Richard Martin sur Taco
Taco était un bai (foncé ?) avec une balzane, en partie pur-sang, dressé pour du "roping". Il s'agit du "sidekick" de Lightning, le cheval de Tim Holt dans ses films d'après guerre. Richard Martin raconte dans une interview que le cheval le suivait partout, non pas à cause de sa personnalité mais car R. Martin se promenait toujours avec des carottes et du sucre.

lundi 17 septembre 2012

Blood on the Moon / Ciel rouge – Robert wise - 1948

 Robert un cinéphile assidu, sera engagé par la RKO en 1933 comme homme à tout faire et prendra rapidement des galons pour passer au montage en 1936 puis  passera à la mise en scène en 1944 dans un film fantastique.
Robert ne fera que 3 westerns ‘Blood of the mood’ est son premier.
Bob nous entraine dans une guerre du bétail dans la région forestière de Sedona dans l’état de l’Arizona, le tout filmé dans un magnifique noir et blanc.

Venant du Texas le lonesome cowboy  Jim Garry se rend dans le Nouveau-Mexique. lorsqu’ un soir sous une pluie battante dressant son abri de trappeur  pour y passer la nuit tout d’un coup un bétail en stampede  manque de l’écraser.Il sera secouru aussitôt par l’éleveur de bovins John Lufton.
Ce dernier recoit des menaces du nouvel agent du gouvernement Jake Pindalest et par les fermiers qui veulent lui interdire l’accès  aux pâturages.
Jim Garry va se rendre ensuite dans la bourgade afin de rencontrer son vieil ami Tate Riling qui à fait appel à Jim pour lui venir en aide et pour régler le différent entre les fermiers et les éleveurs de bétails . Garry accepte de travailler pour lui.
Peu de temps après Garry et Tate vont rencontrer Amy et Carol les filles du rancher John Lufton, ces deux dernières vont accuser Garry de les avoir trahies.
Lors d’une attaque dans le camp de Lufton le troupeau pris de panique va tuer le cowboy Fred Barden le fils du vieux Kris Barden.
Garry regagne la bourgade à temps pour sauver Lufton de 2 tueurs à la solde de Tate.
Amy va enfin comprendre qu’il n’est pas du coté de Tate.
Dans le saloon Jim va rentrer en conflit avec son vieil ami Tate  et va s’en suivre une bagarre où Jim sera blessé et sera recueilli au ranch de Barden .
Tate son acolyte Pindalest et leur bande vont attaquer le ranch, Jim parvient à sortir, va affronter Tate , l’abattre et  mettre fin au conflit dans les bras d’Amy !..

Un superbe générique :

Robert Mitchum / Jim Garry
Barbara Bel Geddes / Amy Lufton
Robert Preston / Tate Riling
Walter Brennan / Kris Barden
Phyllis Thaxter / Carol Lufton
Frank Faylen / Jake Pindalest
Tom Tully / John Lufton
Charles McGraw / Milo Sweet
Clifton Young / Joe Shotten
Tom Tyler / Frank Reardon

dimanche 16 septembre 2012

Highland Dale (Beaut)

Highland Dale (Beaut)

Particulièrement connu, Beaut appartenait à McCucheon. Etalon Saddlebred noir avec une étoile, sa carrière débuta en 1946 avec "Black Beauty" puis continua avec le succès de la série télévisée "Fury" (1955-1960). Sa confiance totale en son dresseur était très rare! (Dans un western, il saute d'un train en marche sur la demande de McCucheon!).
Dans "the Gypsy Colt" (1954), il joua le rôle d'un jeune cheval (4ans) et son amitié pour une jeune fille, se sauvant de chez ses propriétaires et faisant 500 miles pour rejoindre son amie,. McCucheon fut d'abord sceptique quant aux nombres incroyables de tours qu'il devrait apprendre à Beaut, pas seulement par le fait que le cheval devrait jouer en grande partie en liberté mais aussi qu'il devait faire semblant d'être à moitié mort, de s'encoubler dans une comatose dans le désert et être poursuivis par 4 motocycles dans un terrain rocailleux. Après 3 mois d'entrainement Beaut fut prêt. Il reçut un PATSY Award pour sa prestation.

On l'aperçoit également dans "Johnny Guitar" (1954) monté par Joan Crawford.

Il reçut un second PASTY Award pour son personnage Warwinds dans "Giant" (1956). Dans la scène final de ce film, Warwinds est fatalement blessé, il reste pitoyablement sur trois jambes comme s'il savait ce que signifiait sa jambe cassée et fait un adieu poignant avec Taylor...

C'était un "natural born" acteur.

Il fut mis à la retraite vers fin 1960 dans la ranch de McCucheon et mourut au bel âge de 39 ans.

samedi 15 septembre 2012

Art Acord and the Movies (Livre)

Allo..allo voici un....
Un livre à un prix avantageux (en ce moment !) dédié à Art Acord

  • 164 Pages
  •  Format large
  • Illustrations en noir et blanc et en couleur
  • Parution : 1er mars 2000
  • Editions : Wyatt Classics, Inc.
Auteur :
Grange B. McKinney
Une biographie illustrée avec filmographie d'Art Acord, un vrai cow-boy champion de rodéo qui atteint la célébrité dans les westerns muets.  
Sa carrière en tant que cascadeur et acteur a commencé au début des années 1900 avec la naissance des premiers studios de cinéma en Californie du Sud et prend fin au passage au son à la fin des années 1920.



jeudi 13 septembre 2012

The Mystery Trooper /Trail of the Royal Mounted -Stuart Paton -1931


 

Stuart est d’origine Anglaise, naîtra en 1888 et tournera essentiellement dans la période muette.
A son actif une quinzaine de westerns, son dernier sera en 1935 ‘Thunderbolt’ avec Kane Richmond, un film hélas disparu.
      
 http://sperto.over-blog.com/article-thunderbolt-stuart-patton-1935-99736349.html
 

Stuart tournera ce serial pour une production indépendante ‘Guaranteed Pictures Co. Inc.’ parmi les Royal Mounted  mais dans les décors naturels , les forets Californiennes de San Bernardino.
Un serial contemporain et à la limite du western à mon goût.
 

Un mystérieux serial : ‘The Mystery Trooper’ est le titre de 1931, la Picture Company l’achètera en 1935 et changera le titre en : ‘Trail of the Royal Mounted’ ainsi que les titres des épisodes.
Ensuite ils seront  rachetés par la télévision en 1949 qui  gardera le même titre de 1935  pour le sérial mais encore une fois les titres des épisodes seront rechangés.
Notre serial débute dans une mine où 2 protecteurs sont en train d’extraire de l’or par mégarde  l’un deux va faire exploser la mine.
Plus tard un homme de loi va fournir un document à jack Logan et l’informe qu’il est l’héritier  d’une mine d’or.
Il se trouve que ce document est une carte révélant l’emplacement de la mine malheureusement celle ci est coupée en deux mais derrière une porte le  véreux Jean Gregg va suivre toute la conversation.
Jack va recevoir un message disant de se rendre  le soir  dans une cantina pour qu’on lui remette une moitié de la carte mais ce dernier va tomber dans un traquenard tendu par Gregg et  son acolyte Mack pour lui  dérober celle ci.
Pendant ce temps dans la bourgade de Bonanza vivent  Helen Holt et son jeune frère Billy  qui se trouve être les héritiers de l’autre moitie de la carte.
Là se trouve aussi un personnage obscur et mystérieux nommé ‘Mystery Trooper’ qui sous son uniforme et jouant de l’orgue entre 2 interventions fourni  des infos par radio au poste des Mounties et aide Helen et Billy en lui envoyant de l’argent et des informations sur la bande de véreux.
Ce fameux ‘Mystery trooper’ que l’on découvrira pratiquement à la dernière scène va donner un coup de main  à jack ainsi qu’a Helen et Bill à reprendre possession de leur bien légitime !...
 Après quelques Cliffhangers réussis comme sauvant Helen des griffes d’ours, chute de falaise, explosion de mine, encerclement de flammes et sauvetage grâce à l’étalon sauvage White Cloud.

A ma connaissance un serial jamais sortie dans nos salles Françaises mais une chez nos amis belges sous le titre ‘Tuniques Rouges’
 

En 10 chapitres ce sont les titres de la version de 1931 en 195 minutes et en VO

1 / The Trap of Terror
2 / Paths of Peril
3 / Fighting Fate
4 / The Cave of Horror
5 / The House of Hate
6 / The Day of Doom
7 / The Death Trail
8 / The Killer Dogs
9 / The Ghost City
10 / The Lost Treasure

 
 Le générique :
Robert Frazer / Jack Logan
Blanche Mehaffey / Helen Holt
Buzz Barton / Billy Holt
Al Ferguson / Jean Gregg
Charles King / Henchman Mack
William Bertram / Chief Red Eagle
White Cloud / White Cloud, a wild horse
Harry Beery / Henchman
James Carlisle / Inspector
Dick Dickinson / Henchman Bob

mercredi 12 septembre 2012

Dice (Pair O'Dice)

Dice (Pair O'Dice)
 

Fils d'un étalon arabe/pur sang et d'une jument selle américaine/pur sang, Dice était un étalon pie overo noir. Remarqué dans un "horse show" au Colorado en 1935, un forest ranger, McCutcheon, apprit quelques tours amusants à l'étalon verron (bailler, se mettre à genoux, faire la révérence...), si bien que Dice fut sélectionné pour le rôle de Toby dans "It happened in Hollywood" (1937), aux côté de Richard Dix.
D'un jour au lendemain McCutcheon se retrouva dresseur de chevaux de cinéma. Il apprit à Dice a pousser quelqu'un avec son nez, ramasser un chapeau, sortir un révolver de son étui, se coucher et faire le mort, compter, sourire, etc
On peut le voir dans " a Duel in the Sun" (1946), "it's a Great Life" (1943) (où l'étalon entre dans un hôtel, rentre dans l'ascenseur, change d'avis et prendre les escaliers!)
Son dernier film fut "Thunderhoof" (1948), dans lequel McCutcheon réalisa que Dice devenait un peu sénile et mit le cheval à la retraite. Il vécut pendant environ 10ans à la retraite puis fut euthanasié à l'âge de 30ans.
A ne pas confondre avec Diablo, un autre pie overo de McCutcheon (Dice a plus de noir sur la partie droite de la tête et possède une jambe noire alors que toutes les jambes de Diablo sont blanches).
Avec Gregory Peck

mardi 11 septembre 2012

Stagecoach to Fury - William F. Claxton - 1956

La Regal Films est une maison de production des années cinquante qui parait avoir tous les atouts nécessaires lorsque l’on examine ses films : casting avec les meilleurs acteurs de série B du western, de belles images en noir et blanc. Mais il y a le hic, un sacré hic. Vous pouvez choisir n’importe quel metteur en scène ou acteurs, tous ses films souffriront des décors en studio, du rythme lent et du mauvais choix des histoires. Il est arrivé toutefois que certaines histoires étaient excellentes (Charles Marquis Warren, très bon romancier) soient massacrées par le mauvais sort lancé par la Regal Films !
Stagecoach to Fury n’échappe pas à la règle. Tout commence bien, William Claxton qui n’a jamais brillé dans mises mise en scènes nous séduits par de très belles images au commencement de son western. Une diligence évolue au milieu d’un beau paysage rocailleux. Celle-ci s’arrête, Forrest Tucker, toujours aussi remarquable s’entretient avec le cocher puis la diligence repart. Elle arrive dans un relais où elle est occupée par une bande Mexicains qui vont retenir les passagers.
Au bout d’une dizaine de minutes, vous vous apercevez que c’est la copie conforme de Rawhide de Henry Hathaway, mais en raté. Comme le contenu de l’histoire manque de consistance, vous avez droit à un flash back sur les passagers de la Stagecoach…
Au fur et à mesure du déroulement du film, Claxton se montre de moins en moins à la hauteur de la réalisation. Certaines scènes deviennent risibles. Notamment, celle ou un passager passe par la fenêtre du relais sur laquelle est assis un garde mexicain qui dort…
A voir pour la présence de Forrest Tucker et la qualité de sa photographie.

Pour le tableau nous avons:
Forrest Tucker ... Frank Townsend
Mari Blanchard ... Barbara Duval
Wallace Ford ... Judge Lester Farrell
Rodolfo Hoyos Jr. ... Lorenzo Gracia
Paul Fix ... Tim O'Connors
Rico Alaniz ... Miguel Torres
Wright King ... Ralph Slader
Margia Dean ... Ruth



Lieux de tournage
20th Century Fox Studios - 10201 Pico Blvd., Century City, Los Angeles, Californie (Studio)
Montana

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