May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

dimanche 30 juillet 2017

Luana Walters

Luana Walters 1912-1963
Luana Walters l’une des coqueluches brunes d’Hollywood des années trente/quarante  qui est connue sous divers noms: June Walters, Luanna Walters ou bien Susan Walters est née le 22 juillet 1912 à Los Angeles de son véritable nom Luana J. Walter.
Ses parents étaient Vernon Walter un cheminot de la Southern Pacific Railroad et Georgia Clarke qui lui donneront une éducation très stricte dans un couvent de Californie qu’elle quittera à l’âge de 18 ans.
Sa carrière cinématographique va commencer très jeune lors de la rencontre avec un ami à la firme United Artists où elle sera remarquée par sa beauté.
Douglas Fairbanks lui fera passer des tests qui seront visionnés par Joe Schenck un dirigeant de la firme qui lui offrira un contrat.
Luana  fera sa première petite apparition à l’écran en 1930  à 18 ans dans ‘Reaching for the Moon’ avec Douglas Fairbanks.
Luana se fera remarquer en 1932 par ses compétences en équitation qui vont la diriger droit vers les pistes poussiéreuses du western où elle aura un rôle important dans ‘End of the Trail aux cotes de Tim McCoy.
Luana va se distraire parmi les cowboys  stars tels que Bill Elliott, Buck Jones, Charles Starrett ou bien Gene Autry et terminera discrètement en 1947 dans ‘Bells of San Angelo’ avec Roy Rogers.
1942 sa carrière commence à décliner et la mort brutale de son mari l’acteur Max Hoffman Jr en 1945 à l’âge de 42 ans fut pour elle catastrophique car elle va sombrer dans le désespoir.  
Luana fera bien des tentatives pour refaire surface mais en vain; en 1956 elle se retire dans la discrétion pour le restant de sa vie.
Luana Walters décèdera à l’âge de 50 ans à Los Angeles le 19 mai 1963.


Sa filmographie western complète:
1932 End of the Trail
1933 The Fighting Texans
1936 Aces and Eights

1936 Ride 'Em Cowboy
1937 Under Strange Flags
1938 Where the West Begins
1939 Law of the Wolf

1939 Mexicali Rose
1940 The Durango Kid
1940 The Range Busters
1940 The Return of Wild Bill
1940 The Tulsa Kid
1941 Across the Sierras
1941 Arizona Bound
1941 The Kid's Last Ride
1941 Road Agent
1942 Bad Men of the Hills
1942 Down Texas Way
1942 Lawless Plainsmen
1942 The Lone Star Vigilantes

1942 Thundering Hoofs
1947 Bells of San Angelo

vendredi 28 juillet 2017

The Fighting Frontiersman - Derwin Abrahams - 1946

La 18e aventure de The Durango Kid

 Un vieux prospecteur, Cimarron Dobbs, accompagné de ses deux mules Elmer et Amarillo chante comme une casserole à tel point que sa mule le désarçonne et le projette en bas d'un talus.
Remis sur pied Dobbs découvre l'entrée d'une caverne où se trouvent quelques canons et un coffre contenant de nombreuses pièces d'or, le trésor laissé lors du retrait des troupes de Santa Anna.
En ville Dobbs fait part de sa découverte à son amie Dixie, une danseuse au saloon appartenant à Munro. Il précise qu'il a fait appel à l'aide ses vieux amis Steve Reynolds et Smiley Burnette.
Bien sûr Munro et ses hommes entendent le vieil homme et le font enlever pour le faire avouer où se trouve l'or. Steve Reynolds arrive en ville ...

Beaucoup de bricolage de séquences pour un film qui a un air de déjà vu. The Giorgia Crackers apportent des interludes musicales sympathiques, Dixie n'est pas si sympa qu'il y parait au départ, Emmett Lynn est le bavard prospecteur et Jock Mahoney est l'un des trois hommes de main de Munro. Bien sûr Mahoney est aussi cascadeur dans ce film.  
L'humour de Emmett Lynne et Smiley Burnette est lourdingue.
Une partie de ce film servira dans The Kid from Broken Gun (1952) qui utilisera de nombreuses scènes en flaskback.

Tourné à Iverson Ranch


                                                                   Aux cascades:

                                                                   Tommy Coats

                                                                  Jock Mahoney

                                                                 Fox O'Callahan

                                                                 Matty Roubert
                                                                 Bob Woodward
  Beaucoup de chansons coupent le rythme, jugez plutôt :
  • Swamp Woman Blues chanté par Smiley Burnette
  • Following the Trail interprété par Hank Newman and His Georgia Crackers 
  • Don't Be Mad At Me chanté par Smiley Burnette
  • Little Brown Jug interprété par Smiley Burnette avec Hank Newman and His Georgia Crackers
  • The Old Folks at Home chanté au début par Emmett Lynn
  • Coyote Chorus par Smiley Burnette avec Hank Newman and His Georgia Crackers
  • Blue Tail Fly par  Hank Newman and His Georgia Crackers
58 minutes

Charles Starrett ...
Steve Reynolds / The Durango Kid
Helen Mowery ...
Dixie King
Hank Newman ...
Hank Newman
The Georgia Crackers ...
Musicians
Smiley Burnette ...
Smiley Burnette

mercredi 26 juillet 2017

Beyond the Sacramento - Lambert Hillyer - 1940

La 2e  aventure de Wild bill Hickok
Lambert Hillyer va débuter à la réalisation en 1917 et nous fera connaître William S. Hart qui deviendra une Star du western muet.
Ensuite il ne cessera pas de tourner des westerns jusqu’en 1949 puis il se perdra dans la petite lucarne pour des séries.
Lambert Hillyer et Bill Elliott tourneront ensemble 8 aventures de W.B.H.

Cannonball se rend à la banque de la bourgade de Lonestone pour déposer une forte somme d’argent.
Il arrive juste à temps car la banque est sur le point de fermer mais malgré cela il sera reçu par la charmante Lynn Perry.
Lors du dépôt survient Jeff Adams l’éditeur du journal pour demander des renseignements à la jeune femme.
Cannonball vient de reconnaitre en Jeff Adams une vieille connaissance, un escroc notoire accompagné de son compère Cord Crowley.
Aussitôt il enfourche son cheval pour demander de l’aide à son ami le Marshall Wild Bill Hickok qui se trouve au pénitencier de Sun Mountain.
Justement son ami Wild Bill Hickok et le directeur  affrontent  2 individus qui tentent de  se faire la belle mais bien vite ils seront hors d’état de nuire face aux Colts de Bill.
Mis au courant de la situation à Lonestone nos 2 amis se mettent en route pour tenter d’obtenir l’appui du banquier Jason Perry et de sa fille Lynn pour traduire Jeff Adams en justice mais sans résultat car Jason pense que Jeff est dans la légalité.
Le soir venu Bill et Cannonball vont s’introduire dans le bureau du journal inscrire dans la page de couverture de la prochaine parution les agissements sur le passé de Jeff Adams et de Cord Crowley.
Le matin Jeff Adams  n’a pas le courage d’affronter la population  et va se  suicider  tandis que Cord Crowley s’apprête à fuir la ville mais pour financer son avenir il va donner des ordres à sa bande de vauriens pour dévaliser la banque.
Hélas lors de la confrontation à la banque Lynn sera lâchement blessée au bras par un des pilleurs.
Venant à sa rescousse Wild Bill va faire face à la bande dans un beau Showdown au saloon, les fripouilles abattues Lonestone sera nettoyée et Wild Bill va pouvoir repartir vers d’autres aventures…

Dub Taylor nous interprète:
* Riding For the Law
* The West Gets Under My Skin

Les cascadeurs:
Ted Mapes
Jay Wilsey
Les lieux de tournages en Californie:
§ Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles
§ Columbia/Warner Bros. Ranch - 411 North Hollywood Way, Burbank
§ Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley
La bande de fripouilles....
Une durée de 58 minutes en VO dans une  très propre copie N et B.
Le générique:
Bill Elliott...Wild Bill Hickok
Evelyn Keyes...Lynn Perry
Dub Taylor...Cannonball
John Dilson...Jason Perry
Bradley Page...Cord Crowley
Frank LaRue...Jeff Adams
Norman Willis...Nelson
Steve Clark...Curly
Jack Rube Clifford...Sheriff
Don Beddoe...Warden McKay
Harry A. Bailey...Storekeeper
Evelyn Keyes

lundi 24 juillet 2017

The Sheriff of Stone Gulch - Marshall Neilan - 1913 (Short)

Non loin de Stone Gulch, un patelin de quelques baraques, Helen la fille du shérif embrasse son amoureux Dick, avant de rentrer en ville.
Peu de temps après, la banque est dévalisée par un homme masqué qui prend la fuite. Pendant ce temps Dick se retrouve derrière le voleur qui le menace de son revolver avant de prendre la fuite. Le banquier décrit l'homme au shérif et Dick revient en ville au triple galop. Sur sa selle le shérif trouve un foulard compromettant et tente de l'arrêter. Dick n'aque le temps de souffler à sa bien aimée de lui apporter son revolver s'il arrive à s'enfuir et réussit à sauter sur son cheval.
Le shérif se lance à sa poursuite mais finit par revenir en ville pour former un groupe de recherche. Helen rejoint son amoureux et lui remet ses armes qu'elle a pris dans le bureau de son père. Lorsque celui-ci survient Dick le fait prisonnier en l'attachant à un arbre avant de la cacher sous une branche.
Produit par Kalem, ce film a déjà tous les ingrédients d'un western à succès malgré sa durée extrêmement courte. C'est un plaisir de voir les vêtements de l'époque, les lieux sans chichis et la simplicité de l'action. 
Marshall Neilan incarne le méchant, il a aussi réalisé ce film semble-t-il. En tout cas cet homme a une carrière cinématographique bien remplie !
Ente 1911 et 1919 Pat Hartigan a lui aussi réalisé bon nombre de short films. On peut le voir dans quelques autres films présentés dans ce blog.
La charmante Ruth Roland était avec Pearl White la reine des serials de l'époque.

                                                          12 minutes (1 bobine) Short

Vincente Howard ...
The Sheriff

Ruth Roland ...
Helen - the Sheriff's Daughter
                                           Marshall Neilan ...
Black McCarty - Desperado

Pat Hartigan ...
Dick - a Young Ranchman

Ruth Roland

samedi 22 juillet 2017

Gold Is Where You Find It / La bataille de l'or - Michael Curtiz - 1938


Michael Curtiz (1886–1962) d’origine Hongroise se fait très vite aux règles d’Hollywood depuis le début du parlant à 1961, il ne quittera pas le western et son tout premier sera ‘Under a Texas Moon’ 1930 un western musical.
‘The Comancheros’ sera son dernier et on lui doit surtout une belle trilogie menée avec son acteur fétiche Errol Flynn.
Michael nous entraine pendant sa grande période Hollywoodienne dans un excellent western qui se passe en Californie durant la ruée vers l’or avec des affrontements entre mineurs et fermiers : Les galopades et les Colts ne seront pas de mise mais il va nous donner une belle bataille finale.
1849 le pays entier se rue vers l’Ouest, il y a de l’or en Californie dans les ruisseaux, dans la poussière.
1865 l’époque de l’opulence se termine les pioches sont remballées les prospecteurs ont repris le chemin du retour.
1877 à Sacramento il y a de l’or, pioches et  tamis font place à d’énormes canons hydrauliques et les gravats vont grossir les ruisseaux ce qui entraine l’inondation des terres des fermiers qui  se préparent alors à lutter contre le pouvoir de l’or.
A Tenstop une bourgade minière vient de débarquer de la diligence Jared Whitney un ingénieur des mines de l’Est qui se rend au saloon pour prendre une chambre. Là il va faire la connaissance de  Lance Ferris.
Lance va inviter Jared dans sa demeure familiale tenu par son père le Colonel Ferris, un riche fermier qui s’oppose fermement aux nouvelles méthodes hydrauliques qui inondent son exploitation agricole.
Lorsque Serena, sœur de Lance, apparait dans le vestibule Jared tombe aussitôt sous son charme.
Peu après, Jared se rend à San Francisco voir son patron Harrison McCooey un homme avide d'or qui a l’intention de construire un barrage pour augmenter la puissance de l’eau mais Jared va s’opposer fermement au projet.
Ainsi Jared lors d’une soirée se mettra du côté des agriculteurs qu'il va soutenir auprès des tribunaux.
McCooey et son contremaitre Slag Martin se lanceront alors dans une action contre Jared et le Colonel Ferris.
Ces derniers avec l’aide des agriculteurs vont gagner avec une belle bataille finale en faisant exploser le barrage mais hélas Lance y laissera la vie.
Pour le côté musical nous avons
§ I Gotta Get Back to My Gal
§ Gwine to Rune All Night
§ Oh! Susanna
§  My Country 'tis of Thee
Aux cascades:
Buster Wiles
Le lieu de tournage dans les décors de  Californie:
§ Weaverville
§ Warner Ranch, Calabasas
Une diffusion sur nos téléviseurs sur la chaine TCM dans les années 2000.
Une durée vidéo de90  minutes  en VOSTFR dans une  copie couleur très propre.
Au générique nous avons un très bon casting et nous pouvons même découvrir dans un  petit rôle les débuts de Tim Holt.
George Brent...Jared Whitney
Olivia de Havilland...Serena Ferris
Claude Rains...Colonel Ferris
Margaret Lindsay ...Rosanne
John Litel ...Ralph Ferris
Marcia Ralston...Molly Featherstone
Barton MacLane...Slag Martin
Tim Holt...Lance Ferris
Sidney Toler...Harrison McCooey
Henry O'Neill...Judge
Willie Best...Joshua
Robert McWade...Mr. Crouch
George 'Gabby' Hayes...Enoch

jeudi 20 juillet 2017

Blue Blazes Rawden / L homme aux yeux clairs - William S Hart - 1918

Rawden (Hart) est à la tête d'un groupe de bucherons au Canada. Il se montre peu sympathique et brutal à son arrivée dans le saloon tenu par "Ladyfingers" Hilgard, un noble anglais tombé assez bas et provoque une  violente bagarre pour l'affection de Babette Dufresne, la petite amie de Ladyfingers. 
Avant de mourir Hilgard lui remet une lettre dans laquelle sa  mère et de son frère qui se réjouissent de le retrouver lui apprennent leur arrivée très prochaine ...
Le thème de rédemption est récurrent, seuls les décors changent. Cette fois-ci l'action nous entraine dans le grand nord Canadien.   
Hart se montre déchaîné, quelques images alternent un loup hurlant et lui-même très proche de l'animal. Je ne sais pas comment il fait, mais il arrive toujours à capter l'attention, peut-être est-ce dû à cette inimitable manière d'être à la fois rude et sensible. 
Toujours est-il que ce film se suit avec plaisir, qu'on y trouve de belles bagarres, des tricheries, de la jalousie, de la loyauté, ...et des scènes très touchantes à l'arrivée de la mère de Hilgard, que Blue Blazes ménage de son mieux.
65 minutes
William S. Hart ... Blue Blazes Rawden
Maude George ... Babette DuFresne 
Robert McKim ... 'Ladyfingers' Hilgard
Gertrude Claire ... Mother Hilgard
Robert Gordon ... Eric Hilgard
Jack Hoxie ... Joe La Barge (as Hart Hoxie)



Messages les plus consultés