May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

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mardi 29 septembre 2015

Renegades /Les indomptés - George Sherman - 1946

George, un réalisateur prolifique du western, nous a sorti un petit bijou bien rare dans un flamboyant technicolor avec une élégante de toute beauté, Evelyn Keyes.
Sur une piste poussiéreuse et sous un soleil torride une diligence tirée par six chevaux amène un voyageur vers la bourgade de Prairie Dog.
Arrêtes en chemin pour faire reposer les chevaux le conducteur et le voyageur font la rencontre du Dr. Sam Martin qui se rend aussi dans la bourgade rendre visite à ses malades.
A l’entrée du Down Town le Dr. Sam Martin va croiser la belle Hannah Brockway et ne restera pas insensible à sa beauté.
Hannah Brockway préfère une vie plus séduisante aux cotés de Ben Dembrow, le plus jeune et le plus loyal des fils de Kirk Dembrow, chef d’une bande de vauriens menée par ses 2 autres fils Frank et Cash qui sèment le trouble dans la ville et dévalisent au passage les diligences et le contenu des poches des voyageurs.
Ben Dembrow ne désirant pas suivre la voie de sa famille va changer de nom pour se lier avec Hannah Brockway.
Le destin le poursuit affreusement car Ben va être soupçonné d’un crime qu’il n’a pas commis et sera jeté en prison.
Lors de son procès il sera défendu par Sam Martin avant que son père et ses frères fassent irruption  fusils en mains pour le libérer avant de prendre la fuite !....

Je vous laisse découvrir la fin du film, elle est soit en VO ou bien dans une version espagnole, pas d’autre choix !....
Pour les décors George Sherman ira à Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, Iverson Ranch, Chatsworth et à Sherwood Lake en Californie.
Un générique sympa :
Evelyn Keyes / Hannah Brockway
Willard Parker / Dr. Sam Martin
Larry Parks / Ben Dembrow-Ben Taylor
Edgar Buchanan / Kirk Dembrow
Jim Bannon / Cash Dembrow
Forrest Tucker / Frank Dembrow
Ludwig Donath / Jackorski
Frank Sully / Link
Willard Robertson / Nathan Brockway
Paul E. Burns / Alkali Kid






dimanche 27 septembre 2015

The Riders of the Purple Sage - Lynn Reynolds - 1925

      
               Tom Mix             ...     Jim Carson aka Jim Lassiter
Beatrice Burnham     ...       Milly Erne
   Arthur Morrison       ...         Frank Erne
                         Warner Oland        ...    Lew Walters aka Judge Dyer
Wilfred Lucas            ...        Oldring
          Mabel Ballin              ...       Jane Withersteen
  Charles Le Moyne     ...       Richard Tull
  Harold Goodwin        ...      Bern Venters

56 minutes

D'après un roman de Zane Grey
 
La bande à Olring
Une première version de ce livre est tournée en 1918 par Frank Lloyd avec William Farnum, celle présentée ci-dessous sera suivie de la troisième tournée en 1931 par Hamilton McFadden avec George O'Brien puis de la quatrième version tournée en 1941 par James Tinling avec George Montgomery dans le rôle principal.

La vie est dure dans l'Ouest, Milly Erne (Burnham) soutient son mari comme elle le peut dans leur petite propriété mais cela est loin d'être facile. Son mari (Morrison) décide de la ramener dans l'Est mais Milly et sa fille ont été enlevées par Lew Walters (Oland) un homme malhonnête qui tire sur Frank et le blesse mortellement. 
Frank fait appel à son beau frère, Jim Carson (Mix) lui faisant promettre avant de succomber à ses blessures de chercher sa femme et sa fille. Commence alors une longue quête pour Jim qui, où qu'il arrive, demande si quelqu'un a vu sa sœur et sa nièce. 
Après un long périple il finit par arriver à Cottonwood où Walters se fait passer par le Juge Dyer. Milly Erne est morte de chagrin car le cruel homme a placé sa fille chez Oldring (Lucas) un bandit qui opère dans la région.
Maintenant devenu Lassiter, Jim interrompt la correction que Tull (Le Moyne) aimerait infliger à Bern Venters (Goodwin), l'homme de main de Jane Withersteen (Ballin) afin que Jane lui cède.
Jim s'attache à la jeune femme et sa petite fille adoptive et découvre une bande de mystérieux cavaliers qui opèrent la nuit et dont l'un est masqué ...

La nièce devenue grande (Moma)


Cette version m'a paru plus facile à suivre que la version de Hamilton McFadden, pourtant plus belle, plus humaine et plus spectaculaire. 
Par contre le fait est que l'histoire est contée linéairement et chronologiquement ce qui facilite vraiment la compréhension du film.
Tom Mix se montre solide mais peut-être un peu trop monobloc et ses expressions paraissent difficilement déchiffrables. Il s'humanise lorsqu'il joue à quatre pattes au gros chien poilu avec la petite fille et descend des escaliers, mais globalement reste assez statique. 
Il s'amuse beaucoup de surprendre les bandits et les forcer à continuer à se battre sous la menace de son revolver ! Comme toujours, il a plus belle prestance à cheval que sur ses deux jambes !
Outre Tom Mix on peut voir Warner Oland qui est encore mince et qui profite de ce film pour changer plusieurs fois d'apparence à chaque changement d'identité. Il se montre cruel comme il se doit, ainsi que Charles Le Moyne. Les Ernes se montrent attachant au début du film. 
Une bonne surprise qu'Harold Goodwin dans le rôle de Bern Venters : Il démontre une maturité certaine et compose un homme intéressant.
Les paysages sont très beaux, le repère dans la montagne est impressionnant, les acteurs devant grimper le long d'une falaise très escarpée sans assurage semble-t-il.

Lieu de tournage :
http://the-great-silence.blogspot.ch/2008/08/tom-mix-ropes-them-up-location-alabama.html

vendredi 25 septembre 2015

Belle Le Grand / La belle du Montana - Allan Dwan - 1951

Allan a fait ses débuts à l’American Film Co.
Il  viendra tout à fait par hasard à la mise en scène en remplaçant au pied levé un metteur en scène ivre mort; il ne s’arrêtera plus pendant près de 50 ans à la cadence de 2 à 3 films par an.
La belle du Montana n’est pas à confondre avec ‘Montana belle’ qui sera tourné l’année suivante  avec Jane Russell du même Allan Dwan pour les studios RKO.
Dans les années 1850 au tribunal de Natchez Daisy La Fange vient d'être condamnée à 5 ans de prison pour un assassinat commis par son mari, un joueur professionnel qui a triché lors d’une partie de cartes.
A sa sortie de prison Sally va se battre pour récupérer Nan sa sœur cadette qui a été placée dans un orphelinat à la mort de leurs parents.
Les années passent nous sommes en 1870 Sally est devenue une  joueuse professionnelle sur des bateaux à aubes.
Après avoir fait fortune et sous le nom de Belle Le Grand, Sally s’installe à San Francisco où elle ouvre un établissement de jeu le ‘Grand Opera House’.
Lors d’une transaction boursière Sally va faire la connaissance de John Kilton et de son associé Bill Shanks propriétaires de la mine Coronet qui se trouve être en faillite…..

Ici les femmes mènent la danse : Nan une femme cantatrice innocente et angélique et Belle Le Grand une aventurière et joueuse qui sera prête à toutes les mises pour regagner l’homme qu’elle aime. Ce dernier va même risquer sa vie pour l’une des deux sœurs en sauvant des victimes d’une mine en proie aux flammes …
Le  cascadeur:
Ken Terrell
Une diffusion sur Ciné Classic en mai 2003 en VO ST FR.

Tourné dans les ‘Studios Republic’ à Hollywood 
Vera Ralston / Daisy Henshaw - Belle Le Grand
John Carroll / John Kilton
William Ching / Bill Shanks
Hope Emerson / Emma McGee
Grant Withers / Shannon
Stephen Chase / Montgomery Crame
John Qualen / Corky McGee
Harry Morgan / Abel Stone
Charles Cane / Cal
Thurston Hall / Parkington
Muriel Laurent / Nan Henshaw



mercredi 23 septembre 2015

Wagon Tracks - Lambert Hillyer - 1919

William S. Hart          ...     Buckskin Hamilton
Jane Novak       ...       Jane Washburn
Robert McKim         ...  David Washburn
Lloyd Bacon     ...   Guy Merton
Leo Pierson    ...        Billy Hamilton
Bert Sprotte   ...        Brick Muldoon
Charles Arling   ... The Captain
64 minutes


Buckskin Hamilton est un convoyeur de chariots sur la Santa Fe Trail. Il se réjouit de retrouver son petit frère qui a fait des études et qui doit le rejoindre par bateau. A l'arrivée de celui-ci, il apprend que son frère a été tué par une femme, Jane, qui avoue son forfait en précisant qu'il la menaçait et mentant sous le regard de son frère, un joueur professionnel et un tricheur qui a provoqué la bagarre et même appuyé sur la gâchette. Effondré Buckskin enterre son frère. Peu de temps après, il est élu à la tête d'un nouveau convoi dans lequel se trouvent Jane, son frère et son complice. Lorsque Jane n'en peut plus de voir souffrir Buckskin, elle lui avoue la manière dont son frère a été tué. Aussitôt Buckskin emmène les deux hommes dans le désert et attend leur confession ...

Un western assez inhabituel. William S. Hart est cette fois-ci un homme bon et droit, capable toutefois d'une certaine cruauté pour obtenir une réponse. Il excelle dans ce genre de rôle où il peut à la fois se montrer déterminé et sentimental. Un western très chouette à regarder, avec des indiens plutôt pacifiques, de beaux paysages, et la jolie Jane Novak.
Le DVD produit par Unknown Video est de bonne qualité, il contient de plus quelques explications et un bonus, Naked Hands de et avec GM Broncho Billy Anderson.

lundi 21 septembre 2015

Jack Perrin

 Jack Perrin 1896 - 1967

Jack est né à Three Rivers (Michigan) le 25 juillet 1896.
On sait peu de choses sur son enfance, hormis que son père était agent immobilier et que la famille Perrin déménagea pour Los Angeles au début du siècle.
Il débute au cinéma en 1915 comme figurant chez KEYSTONE.
Durant la première guerre mondiale, il sert dans la marine.
Dès son retour à la vie civile, il décroche un contrat chez UNIVERSAL entre 1919 et 1921, ou il ne tient néanmoins que de petits rôles.
Puis une parenthèse de plus de cinq ans durant lesquelles il joue pour divers petits studios indépendants comme RAYART, ARROW and AYWON, pour des réalisateurs comme Harry S. Weeb ou Robert J. Horner.
Vers 1927, Perrin était de retour chez UNIVERSAL ou il décroche un grand rôle, celui d'un Mountie dans un film qui eut un grand succès : "BLACK REX, KING OF THE WILD HORSES".
Sa monture du moment surnommé "The wonder horse" et baptisé "Starlight", est un magnifique cheval blanc.
A ce moment là de sa carrière, Perrin était un cowboy-héros prolifique.
Il tourne alors sur un bon rythme de bons westerns comme "THE LION MAN" (Universal 1919), "THE FIGHTING SKIPPER" (Arrow 1923), "SANTA FE TRAIL" (Arrow 1923), "RIDERS OF THE PLAINS" (Arrow 1924), "THE VANISHING WEST" (Mascot 1928), tous en muets bien entendu.
Il rencontre sa future épouse Joséphine Hill en tournant un film ensemble chez Universal.
Ils se marient en 1920.
Puis arrive les premiers "talkies".
Pas mal de Westerns en tant que premier rôle, mais le succès n'est plus le même auprès du grand public.

Durant les années 30, il tient alors souvent les seconds rôles pour différentes compagnies.
On le voit notamment aux côtés de Ken Maynard chez TIFFANY ou encore avec Tom Tyler chez RELIABLE, ainsi que dans plusieurs serials pour MASCOT PICTURES.
Jusqu'en 1960, il apparait dans 240 films, dont 123 westerns et 24 serials (ou feuilletons).
Ayant intelligemment placé son argent, il eût une retraite dorée.
Il décède d'une crise cardiaque le 17 décembre 1967.
A l'instar d'autres grandes stars du muet comme Wally Wales, Jay Wilsey, Buddy Roosevelt, Buzz Barton ou Bob Custer, le passage aux films parlants ne fût pas sans dégâts sur le déroulement de sa carrière.
Mais il demeure l'un des plus dignes représentants des "Rois de la selle" de l'époque du cinéma muet.
Je laisse le mot de la fin au célèbre Broncho Billy Anderson : "Les films ? Ils sont encore ce qu'ils étaient : le maximum de distraction pour le minimum d'argent. Les westerns actuels ne sont guère plus perfectionnés que les premiers...]...[Les westerns ressemblent à ce que je faisais, sauf qu'il parlent un peu...]...[deux révolvers, des balles,
 un partenaire, un gars à la voix grave, des chevaux et un sheriff]." (interview à Ezra Goodman (1948)

                                          
Filmographie Western (films parlants) comme ROLE PRINCIPAL :
1930 :
BEYOND THE RIO GRANDE

RIDIN' LA W
ROMANCE OF THE WEST
PHANTOM OF THE DESERT
APACHE KID ESCAPE

1931:                                  
WILD WEST WHOOPEE
THE KID FROM ARIZONA
THE SHERIFF'S SECRET
LARIATS AND SIXSHOOTERS

1932 :
FORTY-FIVE (45) CALIBRE ECHO
1933 :
JAWS OF JUSTICE
GIRL TROUBLE

1934 :
ARIZONA NIGHTS
RAWHIDE MAIL
RAINBOW RIDERS
RIDIN' GENTS

                                     
1935 :
THE CACTUS KID
 
LOSER'S END
NORTH OF ARIZONA
WOLF RIDERS
TEXAS JACK

1936 :
HAIR-TRIGGER-CASEY
WILDCAT SAUNDERS
DESERT JUSTICE
GUN GRIT

samedi 19 septembre 2015

Raw Edge / La proie des hommes - John Sherwood - 1956



En 1842, l'Oregon est encore un État où règne la loi du plus fort. Un tyran nommé Gerald Montgomery est l'homme tout puissant d'une région. 
Dans une petite ville non loin de leur ranch, sa femme Hannah est apostrophée dans la rue par l'un de leurs voisins, Dan Kirby. 
A son retour au ranch elle est violemment agressée dans l'étable. Si elle a le temps de mordre son agresseur elle ne le reconnait pas. Du coup son mari, poussé par les allégations de Tarp Penny, est sûr que le coupable est Kirby et organise une pendaison.  
Le pauvre garçon est aussitôt pendu sans aucune forme de procès. Sa femme, une jeune indienne nommée Paca, se retrouve seule et devient la cible de bon nombre d'hommes qui la poursuivent comme des hyènes affamées. 
Hannah tente d'aider Paca et la pousse à rejoindre sa tribu pour échapper à la meute menée par Sile. 
En chemin le groupe la rattrape et une bagarre s'ensuit pour savoir qui aura la jeune indienne. Sile sort son revolver et devant les hommes qu'il tient en joue, force Paca à la suivre.
Un étranger fait son apparition et demande son chemin au ranch où Hannah se trouve seule. Il cherche son frère Dan Kirby. 
Lorsque Tex découvre qu'il a été pendu il revient en ville et demande au saloon où trouver du travail. 
Il ne tarde pas à découvrir que Montgomery est responsable de la mort de son frère.
Bien décidé à venger son frère, Tex se rend au ranch de Montgomery pour l'y attendre. 
Il n'est pas le seul car deux vautours, Pop Penny et son fils Tarb, se rendent eux-aussi au ranch car ils comptent bien mettre la main sur la fortune de Montgomery et surtout posséder sa femme. Il se trouve que John Randolph, un joueur, les a précédé au ranch. 
Tout ce petit monde se trouve déjà au ranch lorsque Kirby fait son apparition. Il est aussitôt neutralisé mais étonnamment John  s'arrange pour le faire libérer. 
Dans les montagnes des signaux de fumée sont visibles ...

Sympathique western sans trop de surprises à l'action concentrée sur une durée de 76 minutes. Il y a de belles bagarres et quelques revirements. 
On ne voit que deux femmes, les belles Yvonne de Carlo et Mara Corday, qui mettent en émoi tous les messieurs ! Pourtant elles sont traitées comme des objets selon la loi du plus fort, comme cela est expliqué au spectateur en début du film.

L'affiche est particulièrement soignée, de John Gavin qui sera pendu dans les premières minutes à Rex Reason qui campe un joueur nostalgique évoquant les effluves des magnolias en fleurs ...  

Lieu de tournage : Jack Garner Ranch - State Highway 74, San Bernardino National Forest, California

76 minutes

                              Rory Calhoun
...
Tex Kirby

                                Yvonne De Carlo
...
Hannah Montgomery

                            Mara Corday
...
Paca

                             Neville Brand
...
Tarp Penny

                         Rex Reason
...
John Randolph

                          Emile Meyer
...
Pop Penny

                               Herbert Rudley
...
Gerald Montgomery

                               Robert J. Wilke
...
Sile Doty (as Robert Wilke)

                       John Gavin
...
Dan Kirby (as John Gilmore)

                          Gregg Barton
...
McKay

                Ed Fury
...
Whitey

                              William Schallert
...
Missionary



jeudi 17 septembre 2015

John Wesley Hardin

John Wesley Hardin 1853 -1895
‘Bandit aux 44 meurtres’

Hardin est né à Bonham au Texas le 26 mai 1853, fils d’Elizabeth et de James G. Hardin un pasteur méthodiste.
Sa carrière violente va commencer très tôt.
A 14 ans à peine il attaque couteau à la main par 2 fois en espérant l’emmener dans l’autre monde, un jeune qui l’accusait d’être l’auteur d’un petit poème à l’encontre de sa petite amie.
Moins d’un an plus tard, Hardin marqué par la profonde haine envers les noirs libérés et les blancs qui avaient connus la défaite dans le sud prend part à un match de lutte qui l’oppose à un ancien esclave du nom de Mage.
Ce dernier déclare ‘qu’aucun blanc ne saurait le blesser et survivre’, Mage l’incita donc à se battre à plusieurs reprises mais sous la colère Hardin sortit son arme et l’abattit.
Hardin va décamper et pendant prés de dix ans il va mener une vie d’errance avec les policiers à ses trousses qui veulent  le trainer en justice pour un crime ou pour un autre.
En cours de route vers 1868  il va affirmer avoir tué 3 soldats de l’Union qui le recherchaient.
En 1871 engagé comme chef de piste pour conduire un troupeau sur la piste de Chisholm qui mène à Abilene il a maille à partir avec 7 Mexicains qu'il tue.
Protégé par une horde de vauriens et de tueurs du même genre que lui, Hardin va profiter des instants de répit pour épouser Jane Bowen qui lui donnera 2 enfants.
Constamment poursuivi dans tout le Texas, Hardin et sa famille s’installeront en Floride sous le faux nom de J. H. Swain. Après 2 ans de séjour il sera démasqué par l’agence Pinkerton mais Hardin réussira à prendre la fuite pour se réfugier en Alabama en laissant derrière lui  5 morts à ajouter à sa liste.
 Le 23 juillet 1877 les Texas Rangers vont enfin réussir à le débusquer en gare de Pensacola Junction dans un wagon fumeur. 
Hardin, à peine âgé de 25 ans, sera expédié à la prison de Huntsville dans l’Etat du Texas où il sera reconnu coupable du meurtre du shérif adjoint Charles Webb.
L’incarcération va bien le calmer : il va étudier le droit et sera gracié en 1894 par le gouverneur du Texas mais entre temps sa femme sera décédée.
A sa sortie Hardin va travailler comme avocat dans la ville de Gonzales (Texas) mais sans succès.
Finalement il s’installe en 1895 dans la ville grouillante d’El Paso pour ouvrir un cabinet d’avocat, mais passera plus de temps dans les saloons qu’à plaider à la cour.
John Selman qui travaillait au maintien de l’ordre au Texas arrêtera pour port d’arme illégal la petite amie d’Hardin, celui-ci proférera contre le policier des menaces publiques.
Peu de jours après, le 19 aout 1895, Selman pénétra dans le saloon Acme et surprit Hardin en train de jouer aux dés avec un ami. Il s’approchera de lui par derrière et le tua d’une balle dans la tête.
Mort sur le coup Hardin sera enterré au cimetière de Concordia à El Paso : ainsi pris fin la vie de  l’un des tueurs les plus sanglants de l’Old West.

La prison d'Hunstville


Pour  plus de détails sur sa vie, un livre passionnant ‘L’homme aux pistolets’ de James Carlos Blake parut en 2001.

Bob Dylan lui consacrera une chanson dans un album de 1967.



John Wesley Hardin n’aura pas une grande carrière sur les grands écrans seulement 4 westerns lui seront consacrés :
1951 - The Texas Rangers avec John Dehner
1953 -The Lawless Breed / Victime du destin avec Rock Hudson
1970 -Dirty Dingus Magee / Un beau salaud avec Jack Elam
2015 -The Hard Ride avec David Busse

mardi 15 septembre 2015

The Fighting Code - Lambert Hillyer - 1933

Ben Halliday assiste à un règlement de compte.
Dans une poche, il trouve une lettre d'une certaine Helen James, la sœur de la victime, qui lui demande de revenir au ranch. 
Ben se rend au ranch dans le but de rendre à la jeune femme sa lettre. Alors qu'il arrive, il surprend une scène où 3 hommes la menacent. Ben prend sa défense et la jeune femme est aussitôt persuadée que Ben n'est autre que son frère, parti depuis très longtemps. 
Bien sûr Ben n'a pas le cœur de la contredire, bien qu'il essaie à plusieurs reprises. Elle lui annonce que leur père a été assassiné et que le ou les meurtriers ont fait passer leur crime pour un suicide...

Les quiproquos provoqués par l'usurpation d'identité font un excellent écho à l'enquête policière menée par Ben.

Les "méchants" sont à la hauteur, en particulier le toujours excellent Ward Bond qui campe un affreux bras droit plus que crédible.


Une durée de 65 minutes en VO.



 
Pour le générique nous avons :
Buck Jones        : Ben Halliday
Diane Sinclair   : Helen James
Ward Bond       : Krull
Richard Alexander   : Sheriff Olson
Alfred P. James     : Judge Williams
Erville Alderson    : Joshua La Plante
Gertrude Howard : Martha
Louis Natheaux     : Barry




Diane Sinclair

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