May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

mardi 30 octobre 2012

Audrey Long

                                             Audrey Long 1922-
La blonde de l’Est :
Audrey est née à Orlando en Floride entre Everglades et alligators le 14 avril 1922.
Audrey fera sa première apparition sur l’écran dans un rôle mineur et non crédité aux cotés de James Cagney en 1942 dans ‘Yankee Doodle Dandy’un rôle mineur qui va la permettre d’accéder a des rôles importants mais par contre dans des productions mineures.
Entre 1944 et 1945 Audrey enchaine 2 westerns aux cotes de John Wayne dans ‘Tall in the Saddle’ et ‘Wanderer of the Wasteland’ d’après le roman de Zane Grey.
Audrey de 1945 à 1950 va enchainer  entre polars  et romance de série B .
Audrey terminera sa carrière cinématographique  dans 3 autres westerns tous d’abords avec Rod Cameron dans ‘Cavalry Scout’ pour l’aider à récupérer de la marchandise volée du réalisateur Lesley Selander de 1951 et 2 autres en 1952 ‘Adventures of Gallant Bess’ de Lew Landers aux cotes de Cameron Mitchell et Audrey finira aux cotes de George Montgomery partir combattre les indiens dans ‘Indian Uprising’ de Ray Nazarro.
Audrey prendra une retraite prématurée en 1952 elle avait 30 ans.
 




Voici ses 5 westerns:


1952 Indian Uprising
1952 Adventures of Gallant Bess
1951 Cavalry Scout
1945 Wanderer of the Wasteland
1944 Tall in the Saddle

 

lundi 29 octobre 2012

Virginia City / La caravane héroïque - Michael Curtiz - 1940



Mihaly kertesz est plus connu sous le nom de Michael Curtiz. 
Mihaly le changera en 1926 pour entamer une fabuleuse carrière Hollywoodienne ainsi qu’une belle collaboration avec son ami Errol Flynn.


Nous somme en pleine tourmente de la guerre de Sécession, puis enfin Nordistes et Sudistes se réconcilient pour faire face à un bandit cynique nommé John Murrell.
1964 : Dans la bourgade de Morgantown dans le Kentucky il faut désormais montrer patte blanche au sergent Sudiste de faction pour traverser la ville.
Dans une Stagecoach en provenance de Virginia City, la ravissante Julia Hayne montre son laisser passer afin de se rendre à la prison où elle à l'intention de rendre visite au directeur, son ami le Capitaine Vance Irby.
La prison de Liby à Richmond est une véritable forteresse : les prisonniers la surnomment ‘L’antre du diable’. Enfermé en son sein se trouve le Capitaine Kerry Bradford  qui, avec l’aide de ses 2 amis Marblehead et Olaf Swenson, va réussir à percer un tunnel sous un gros poêle et s'échapper en compagnie de ses comparses.
Les évadés ne vont pas profiter longtemps de leur liberté et vont vite déchanter car ils vont faire la connaissance dans une Stagecoach du véreux John Murrell qui tente de les dévaliser avec l’aide de ses pillards.
Nos 3 lascars arrivent plus tard dans la ville de Virginia City dans le Nevada où se trouve le siège de la fameuse ‘Comstock mine’ mais celle-ci est entre les mains des Nordistes qui possèdent de nombreuses ramifications dans le camp Sudiste dont la belle chanteuse de saloon Julia Haynes  et son ami le Capt Vance Irby et sa clique.
Peu après Vance et ses adjoints vont quitter la ville en emmenant un important convoi d’or.
Bradford rejoint le convoi lorsque celui-ci est attaqué par les voleurs menés par John Murrell qui va durant l'attaque blesser mortellement Vance. Avant de mourir celui-ci aura encore le temps de révéler à Kerry le lieu où est caché l’or ce qui permettra d’anéantir la bande des pillards !.....

Lieux de tournage :
Flagstaff, Arizona, États-Unis
Painted Desert, Arizona, États-Unis
Sedona, Arizona, États-Unis
Santa Clarita, Californie, États-Unis
Lake Sherwood, Californie, États-Unis

Un générique surprenant :
Errol Flynn / Kerry Bradford
Miriam Hopkins / Julia Hayne
Randolph Scott / Vance Irby
Humphrey Bogart / John Murrell
Frank McHugh / Mr. Upjohn
Alan Hale / Olaf Swenson
Guinn 'Big Boy' Williams / 'Marblehead'
John Litel / Marshall
Douglass Dumbrille / Major Drewery
Moroni Olsen / Cameron

dimanche 28 octobre 2012

Les couples chevaux-cavaliers célébres

William S. Hart et son petit pinto Fritz
Fritz, pie tobiano, est connu comme le premier cheval de cascade, en effet il savait faire des chutes en tout genre. Ses origines ne sont pas certaines, sans doute était-ce un poney indien. Il mourut à l'âge de 31 ans en 1938. Hart en était le propriétaire.


Tom Mix et Tony (surnom : The Wonder Horse)

Très bien dressé, ce cheval faisait lui aussi des cascades étonnantes (et relativement dangereuses) comme sauter dans une piscine, par dessus un portail hérissé de pointes, marcher sur des passerelles branlantes etc (il fut néanmoins assez gravement blessé lors d'une explosion).
Il fut le premier cheval dont l'empreinte fut marquée aux côtés des pieds de Mix à Grauman's Chinese Theater à Hollywood.

Buck Jones et Silver

D'un magnifique gris, Silver, la deuxième moitié de Buck Jones, était en réalité trois chevaux : Sandy, lors des courses poursuites, Eagle pour les plans rapprochés et Silver pour le reste et les "tricks". Celui-ci apprenait très rapidement, on l’aperçoit couché aux côtés de Buck, lui volant sa couverture, enterrer un réveil etc. Il mourut à 34 ans, peu de temps après Buck.
Dick Foran et Smoke



Ce magnifique palomino, de type quarter horse, crève l’écran ! (A ce sujet, il arrive régulièrement qu’il vole la vedette du film), il n’hésite pas à sauver son maître de situation compliquée, voire même de tuer au nom de la justice. On peut admirer un cheval bien dressé et un équipement passablement chargé. De nombreuses légendes existent à son sujet (palomino gris ou doré ? Un caractère bien trempé ou non ? Une existence particulièrement longue ?). Toujours est-il qu’il apparait dans environ 15 westerns-B entre les années 1935 et 1941, sous les noms Dick's Horse, Red's Horse, Rod's Horse, Chip's Horse, Smoky et le plus courant : Smoke the Wonder Horse.

Ken Maynard et Tarzan


Tarzan (encore un gris), dans ses films, ne perd jamais une occasion de sauver son maître. Il était doublé par d'autres chevaux pour les scènes dangereuses. Il semblerait que le nom "Tarzan" ait entrainé Ken Meynard au tribunal, suite à un soi-disant plagiat du livre du même titre...
Fred Thomson et Silver King

La carrière de cet étalon gris irlandais au caractère bien trempé ne fut pas bien longue (1921-1928 mort de Thomson). Très intelligent, il savait faire de nombreux tricks comme la révérence, détacher les cordes, bailler etc. Fred Thomson l'avait récupéré alors que l'étalon était présumé dangereux mais avait réussi à lui imposer le respect.
En 1934 il fut vendu et continua à tourner dans des films de petits budgets.
Gene Autry et Champion

Le Champion original est reconnaissable de ses successeurs par ses trois balzanes et sa robe alezane. il mourut à l'âge de 17 ans en 1947. Il fut suivis de Champion Jr (4 balzanes), capable d'attaquer sur demande, lui même suivis Champion III.
Leonard Slye (Roy Rogers) et Trigger


Ce palomino, tout comme Silver et Champion, en cachait trois : Trigger, entrainé par Glenn Randall, savait travailler en liberté et faire quelques tours basiques, Little Trigger (plus petit, plus clair que le Trigger original et avec 4 balzanes). Selon Rogers et Randall, Little Trigger était le cheval le plus intelligent du monde, il apprenait très rapidement et a retenu plus de 100 tours. Étant calme, il accompagnait Rogers dans les visites de hôpitaux...
Le dernier fut Trigger Jr, un Tennessee walking horse, qui prit la relève et montrer dans les shows du fait de sa 4e allure.
La mode du "singing cowboy" était lancée... De nombreuses autres paires suivirent le mouvement comme Rex Allen et Koko, Herbert Jeffrey et Stardusk etc, John Wayne tenta aussi sa chance cependant, malheureusement pour lui, sa voix mit assez vite fin à sa carrière de Singing cowboy...

Je continue avec les acteurs sabotés que l'on peut apercevoir dans les films entre 1930 et 1960.
Rex Allen et Koko


Également appelé « Wonder horse », Koko était un étalon morgan chocolat crin lavé (gène silver) né en 1940 et mort en 1967, appartenant à Allen et entrainé par Glan Randall dès ses 10 ans jusqu’à sa mort. Sa robe unique le démarquait mais posait également parfois des problèmes. En effet, puisqu’on n’avait pu trouver un cheval lui ressemblant suffisamment (par la suite il y eut Koko Jr mais il était loin d’atteindre le potentiel du Koko initial), Koko était forcé à de longues heures de répétitions souvent épuisantes pour l’équidé…
William Boyd et Topper

Les oreilles noires, les yeux verrons, l’étalon crème typé spanish barb ne laisse pas indifférent. Topper était à la base la doublure de Nappy King, cependant le cheval « original » avait été blessé. Ce serait la femme de Boyd qui aurait sélectionné le nom « Topper » car elle aimait les livres (et films) de Thorne Smith.
Topper apparait dans les 66 films de Hoppalong Cassidy.

NB: il est noté quelque part sur le web que Topper serait un étalon arabe, sa morphologique ne permet aucun doute : ce n'est pas un arabe!

Whip Wilson et Silver Bullet/Lightning

Difficile de définir les origines exactes de ce grand cheval gris, probablement barbe espagnol. Il apparait dans des films de plus ou moins 1948 à 1950 aux côtés de Wilson. Son nom complet était à la base Silver Bullet mais fut raccourci en Bullet, et pour finir fut changé en Rocket car dans ces années-là, le chien de Roy Rogers se nommait Bullet.

John Wayne et Duke


Ils apparaissent dans des westerns-B entre 1932 et 1933 (souvent des remakes de Ken Maynard dans les années 20). Si les noms des personnages de John Wayne changent à chaque fois, le beau gris reste toujours Duke. Il exécute des tours relativement étonnants, tel desseller un autre cheval avec ses dents, se détacher, etc.

Jimmy Wakely et Sunny, Lucky et Sunset

Lucky, sans doute le plus connu était un joli paint tobiano brun ( ?). On aperçoit également régulièrement Sunny, un palomino et parfois Sunset, un gris foncé ?

Messages les plus consultés