May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

dimanche 24 avril 2016

Tom Horn

Tom Horn 1860 - 1903
‘Un tueur à gages’
De son véritable nom Thomas"Tom" Horn Jr. est né le 21 novembre dans le comté de Scotland dans l’état du Missouri d’une famille de fermiers.
Ses parents eurent 12 enfants Tom était le 5e et il aura une enfance malheureuse entre brimades et coups.
Bien vite il va fuir sa famille  et à 15 ans il trouve un emploi comme éclaireur dans l’US Cavalry ce qui va lui permettre de participer à la recherche du chef Apache Geronimo ; durant ce temps il va se perfectionner aux armes à feu.
En 1887 il quitte l’armée avec une large carrure et il deviendra un grand crâneur avec sa  taille d’un mètre quatre-vingt-dix. Son excellent tir le fait nommer sheriff dans le Colorado qu’il quittera en 1890.
On le retrouvera dans l’agence ‘Pinkerton Detective Agency’ où il va louer ses services comme bagarreur itinérant.
Il y restera 4 ans et durant cette période il abattit soi disant 17 hommes.
En 1894 il partira pour le Wyoming pour offrir son aide aux éleveurs.
En effet dans cet état pour la liquidation d’un voleur de bétail  les prix  variables atteignent très souvent les 500$.
Un jour il dira ‘Tuer un homme est ma spécialité, pour moi il s’agit d’une proposition commerciale et j’ai une certaine réputation sur  le marché’.
Les éleveurs les plus réputés de l’Etat le respectaient et l’employaient; ainsi  le gouverneur du Wyoming W. A. Richards  va l’employer pour son vaste ranch dans la chaine des Big Horn avec des primes allant jusqu'à 5000$.
1901 un date à laquelle on va l’accuser d’avoir tué un jeune garçon de 14 ans fils du propriétaire d’un petit ranch.
Le jeune a eu le malheur d’introduire des moutons dans une prairie réservée aux bovins, grand pour son âge, Tom va le tuer par erreur, un meurtre qui a eu lieu à l’aube.
Peu après son arrestation Tom va commettre une erreur fatale : un Marshal fédéral va le soûler pour lui tirer ses aveux.
Une fois dessoûlé Tom va jurer ses grands Dieux qu’il plaisantait et il accuse le sténographe d’avoir faussé les documents compromettant.
Tom n’en fut pas moins reconnu coupable et envoyé au gibet le 20 novembre 1903  au grand soulagement de bon nombre de citoyens.
il n’exprima pas le moindre regret  sur la mort du jeune garçon….
Films où nous voyons Tom sur les écrans :
1949 Bad Men of Tombstone / J'ai épousé un hors-la-loi avec  Barry Sullivan
1950 Dakota Lil avec George Montgomery
1967 Fort Utah avec John Ireland
1980 Tom Horn avec Steve McQueen


Tom Horn dans la prison de Cheyenne en 1902

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés