May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

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vendredi 16 mars 2012

Riders of the Dawn -Robert N.Bradbury -1937

  • Premier Western avec Jack Randall : coup de maître ! Il s’intitule Riders of the Dawn et date de 1937.
 La silhouette d’une quinzaine de cavaliers chantant se découpe dans le ciel, chevauchant  sur le haut d’une falaise. Ce ne sont pas des hommes ordinaires. En une succession de plans, le réalisateur Robert Bradbury les suit avec sa caméra tandis qu’ils continuent de chanter les cavaliers de l’aube. Enfin, ils posent pied à terre.  
 Jack Randall, nouveau venu dans le monde du western leur dit d’attendre ici, il va prendre ses ordres.
« All right Carson »,  lui répondent-ils.
A l’intérieur de la maison en bois dans laquelle Jack va entrer en compagnie de son sidekick, une assemblée est assise, écoutant un vieil homme accablé (Lloyd Ingraham). Il dit : «  Maintenant, j’appelle à vous au nom de l’humanité, au nom de la justice. Envoyez la loi à Green Valley ».
La caméra s’éloigne du visage de ce vieillard pour nous montrer en arrière plan jack Randall qui assiste à la scène, tenant dans ses mains son chapeau.  Le vieil homme se tourne alors gravement vers Jack qui avance lui. Il parle avec la plus grande gravité : « Mr. Moran, je vous promets de faire justice pour la mort de votre fils ».
Un regard plein d’espoir envahit le pauvre père qui fait place à Jack Randall. Bradbury avance à nouveau sa caméra sur Jack Randall rompant un silence pesant et dramatique : « Gentlemen, que je sois payé ou pas, je ramènerai  la loi à Green Valley »…
Tel  est le début de Riders of the Dawn. Un western pas comme les autres, je dirais même unique en son genre. Le personnage de Jack Randall impressionne l’assistance qui emplit la maison et les spectateurs. Jack incarne tout simplement un chevalier envoyé par Dieu et l’on y croit.
Plus tard, Jack va se faire passer pour un hors la loi, as du Colt, devant rejoindre Jim Danti (Warner Richmond) et sa bande.
Le développement reste classique, mais magnifiquement filmé par Robert Bradbury qui fignole ses plans avec une beauté extraordinaire. La fin rejoint  l’irréalité superbe du début et Jack avec ses Riders of the Dawn, viendront à bout des forces du mal avec la force de Dieu représentée par un orage…
Inutile de vous dire que c’est un western à voir absolument.  Parmi les acteurs non crédités au générique, vous reconnaitrez le grand Westerner du muet Bill Patton, Hank Worden, Steve Clark, Glenn Strange.
  • La stagecoach de notre friend Didier pile poil....pour le générique
Addison Randall / Marshal Jack Preston
Warner Richmond / Jim Danti
George Cooper / 'Grizzly' Ike
Peggy Keys / Jean Porter
James Sheridan / Henchman Pinto
Earle dwire / Two-Gun Gardner
Ed Brady / Henchman Breed
Frank Hagney / Henchman Butch
Chief Dark Hawk / Indian Joe


jeudi 15 mars 2012

The Lone Rider - Louis King - 1930




Buck Jones ...
Jim Lanning

Vera Reynolds ...
Mary Stevens

Harry Woods ...
Ed Farrell

George C. Pearce ...
Judge Stevens (as George Pearce)

66 minutes 
Jim Lanning (Jones) est à la tête d'un gang. Farrell (Woods) fait en sorte que les membres du groupe se retournent contre lui et Lanning quitte le groupe dans la ferme intention de dérober une diligence à son compte. Ce faisant, il est devancé par le gang mené par Farrell qui stoppe la diligence qui s'emballe. Lanning la rattrape et alors qu'il s'empare du coffre, une jeune fille qui n'est autre que la fille du juge Stevens, émerge de la diligence ...
Le tout premier film parlant de Buck et cela se sent car les réparties sont encore un peu théâtrales et bien articulées ... ce qui nuit un peu à l'action qui semble ralentie. Le film manque un peu de pep mais se laisse suivre. Un remake de ce film a été tourné quelques années plus tard, en 1934 par Lambert Hyllier, sous le titre de The Man Trailer dans lequel le scénario est très similaire et les décors du repère des bandits identiques.

mercredi 14 mars 2012

Billy the Kid Outlawed -Sam Newfield - 1940

 Le premier BILLY THE KID
  • Après avoir tourné huit films à la Reliable, Bob Steele signe un contrat de six westerns avec la PRC pour interpréter une série fictive sur le Badman Billy The Kid entre 1940 et 1941. Cette série est loin d’être la meilleure avec Bob, nous lui préférons les Trails Blazers ou les Trois mousquetaires. Cette dernière produite par la Republic va interrompre celle sur Billy The Kid.
  • Grâce au blog de Tony, nous allons vous présenter ces six petits Westerns sans prétention.
Dans Billy the Kid Outlawed, Sam Newfield se montre plus en forme que jamais. 
 Il enchaine chaque scène à une vitesse extraordinaire à nous en couper le souffle. 
Il ne se préoccupe pas si certaines situations s’avèrent irréalistes, du moment qu’elles nous en font rire c’est le principal. Je pense notamment à la scène où le garde qui a été assommé par le Kid est campé par celui-ci à la fenêtre de la cabane des hors la loi. Il semble leur fait signe de venir, mais en réalité c’est Bob Steele qui anime ses bras tout en prenant le soin de se dissimuler ! C’est un pur divertissement que la PRC nous propose ; firme sous-produit de la Monogram mais qu’importe tant que l’heure passée avec le Kid passe aussi vite qu’un spot publicitaire. 
Sam Newfield nous plante le film en 1872, au New Mexico où une bande de hors la loi sévit dans le comté de Lincoln avec la complicité du Sheriff. Heureusement, le Kid qui n’a rien d’un kid puisque Bob qui l’incarne est bien plus âgé, mais qu’importe. Il ne cherche pas à être le kid, il reste lui-même et on ne s’en plaint pas. 
Avec toute sa fougue, sa verve, Battling  Bob est trépident, nerveux. Il se sert de ses poings comme de ses colts et on se divertit follement. La scène de la bagarre dans le saloon au début du film vous transporte. Ted Adams avec ses sbires habituels tels que Charles King, George Chesebro affichent leurs têtes de méchants que l’on a vu cent fois, mais ils sont tellement au quotidien dans notre vie de cinéphile qu’ils font presque partie de la famille ! Le Kid est accompagné de Fuzzy qui reste assez effacé, il manque de gags et le troisième compère est Carlton Young que nous retrouverons dans la série. 



  •  La stagecoach fonce toujours autant avec Didier et en plus il part avec une aventure de 6 Billy The kid

mardi 13 mars 2012

Gordon of Ghost City - Ray Taylor - 1933



Buck Jones... Buck Gordon

Madge Bellamy... Mary Gray

Walter Miller... Rance Radigan

Tom Ricketts... Amos Gray

William Desmond... John Mulford

Francis Ford... The Mystery Man

Edmund Cobb... Cowhand Scotty

Craig Reynolds... Henchman Ed (as Hugh Enfield)

Bud Osborne... Henchman Hank (as Bud Osbourne)

Ethan Laidlaw... Henchman Pete

Silver... Silver (Buck's horse)

220 minutes - 12 épisodes

Buck Gordon (Buck Jones), un cowboy venu d'on ne sait où, déjoue les plans de voleurs de bétail et est engagé par un propriétaire lassé des vols commis sur ses terres.

Episode 1, The Lone Hand : 
Utilisant le cheval d'un bandit qu'il relâche, Buck remonte la piste des bandits et arrive dans une ville fantôme dans laquelle un homme est abattu et dont le cadavre disparait peu après. Une jeune fille survient et pense qu'il est l'auteur du meurtre....

Un épisode plein de rebondissements comme on les aime.

Episode 2, The Stampede :
... après une course poursuite et une chute spectaculaire de leur chariot en bas d'un talus, nos deux protagonistes se chamaillent. Gordon découvre l'identité de la jeune fille qui en parle à son grand père puis part à sa recherche. Pendant ce temps Gordon découvre des voleurs de chevaux qui "stampedent" le troupeau en direction de la jeune fille ...


Ah, encore du suspens, le découpage est terrible, l'épisode s'arrête pile au moment le plus décisif, du coup, on attend la suite !

Episode 3, Trapped :
Avec l'autorisation de son grand-père, Mary veut montrer la mine qui se cache sous la ville fantôme mais les bandits les attaquent. D'abord fait prisonnier, Gordon parvient à se délivrer grâce à Silver puis capture les voleurs qu'il remet à Radigan ... l'inconnu de la ville fantôme fait sauter la mine alors que Mary et Gordon s'y trouvent ...


On s'arrête de nouveau au point crucial !

Episode 4, The man of Mystery
De retour au ranch, Gordon s'aperçoit que Radigan a soit disant été attaqué par toute une bande qui aurait délivré les bandits captifs remis précédemment ... Gordon se rend au Bar Eldorado dans le but de tendre un piège, ignorant lui-même le piège qui lui est tendu ...


La tension est à son comble !

Episode 5, Riding for Life
Les bandits tirent sur Gordon alors qu'il tente d'obtenir des détails auprès d'un homme blessé qui a fait irruption dans le bar, en indiquant avoir trouvé le repère des voleurs. Buck poursuit les bandits qui ont enlevé Mary et essaient de la faire parler ...


Vivement la suite !


Episode 6, Blazing Prairies
Après avoir sorti le pauvre Gordon du puits à eau dans lequel il est tombé, les deux amis rejoignent un convoi où se trouve un célèbre détective appelé à la rescousse par Gordon, mais un feu de prairie allumé par des indiens les forcent à fuir ...


Dur à suivre ...


Episode 7, Entombed in the Tunnel
Le pauvre Campbell a été tué dans le feu de l'action, et Gordon se retrouve à nouveau seul face aux bandits sans scrupule. Il retourne à la ville fantôme avec Mary mais alors qu'il tente de surprendre un des bandits dans la grotte qui communique avec les galeries sous la ville, celui-ci l'assomme et fait sauter la mine ....


Pfouh, beaucoup d'action !


Episode 8, The Thundering Herd
Les deux protagonistes, sains et saufs, s'organisent. Buck part pour le Mexique afin de découvrir le lieu où sont cachées les bêtes volées, mais son plan est éventé : il est fait prisonnier. Mary, entraînée par un faux message de Buck lui demandant de venir le rejoindre, est elle aussi faite prisonnière par les bandits sans scrupule ...

Chouette épisode plein de rebondissements !

Episode 9, Flames of Fury
Grâce à Mary nos deux héros s'enfuient mais sont bientôt pris en sandwich entre les groupes de bandits. De retour, Mary et Gordon découvrent un mot du grand-père leur indiquant qu'il s'est rendu à la mine avec son vieil ami Jeb Wilson. Sur le chemin de la ville fantôme, ils aperçoivent une maison en feu, celle de Jeb Wilson ...


Stressant !

Episode 10, Swimming in the Torrent
Jeb Wilson a été tué, et le grand-père est seul dans la maison en flamme. Il est sauvé in extremis par Gordon qui plonge dans les flammes. Le grand-père est ramené sain et sauf à la maison. Entre temps du bétail volé est aperçu non loin de la frontière, alors que Gordon décide de retourner à la mine ...


Un épisode un peu plus calme !!

Episode 11,  A Wild Ride
 Echappant au torrent furieux, Gordon surprend Radigan en lui annonçant que Mary et son grand-père vont partir faire enregistrer la mine à la ville voisine. Sa bande et lui vont leur voler le titre de propriété et exploiter la mine. Gordon tente de les contrer et se lance derrière eux ....


De l'action encore !

Episode 12, Mystery of Ghost City
Mary et son grand-père sont sains et saufs malgré l'accident de la diligence. Ils rentrent chez eux et décident d'ouvrir la mine aux habitants de la ville. Entre temps Radigan désespéré frappe le propriétaire du ranch qui ne tarde pas à récupérer son bétail. ...

Complètement tiré par les cheveux ! Dommage, une fin peu originale et évidente ....

"I'd rock you to sleep if I could find a rock!"

lundi 12 mars 2012

Lumberjack -Lesley Selander - 1944

  • Nous somme à la 52e aventure.
Quand deux écrivains comme Barry Shipman et  Norman Houston s’associent pour adapter un roman de Clarence E. Mulford, nous pouvons nous attendre à une histoire exceptionnelle.
Quand nous lisons le nom du réalisateur à la tête de Lumberjack, nous savons d’avance que le film sera réussi.
Quand nous savons qu’Harry Sherman lance ses billets de banque pour que son équipe dispose de ce qu’il lui faut pour tourner, on commence à s’ennuyer de voir les premières images.
Quand nous apprenons en lisant le générique que le film a été tourné dans les High Sierras et que la photographie est signée Russell Harlan, ca devient insupportable.
Enfin, quand nous savons que nous allons retrouver Hoppy, plus personne ne peut vous déranger : que ce soit le téléphone, les amis, les parents, le facteur qui vous amène votre lot d’Oldies, le percepteur… Qu’ils aillent tous au diable. Le Western commence !
Lumberjack raconte l’histoire d’une belle jeune fille  qui perd son fiancé et décide vendre ses terres à un escroc du nom de Douglas Dumbrille, assisté de Morris Ankrum.
Hoppy tente de l’en dissuader car tous les gens qui vivent dans la vallée risquent de tout perdre. De plus sa propriété détient des zones montagneuses très boisées pouvant être exploitées.
Les adaptateurs vous peignent des personnages ruraux d’une nature profonde. Ils sont de  fidèles, travailleurs et l’on peut compter sur eux.
Bien que le sujet soit sérieux, un ton de comédie est utilisé à bon escient et traité par touches. Andy Clyde représente en partie l’humour du film, contrebalançant le drame du scénario et équilibre cette narration cinématographique.
Lesley Selander est parfaitement à l’aise et semble nous livrer des images extraordinaires sans apporter de grands efforts.  Il est devenu un routier de l’excellence. De façon incroyable, il a exclu tout affrontement à l’arme à feu. Dans Lumberjack, c’est à coups de poings que l’on se bat. Très bonne idée car toutes les bagarres sont superbement dirigées, que ce soit à deux personnages ou en foule.
Vous verrez comment les deux clans vont s’opposer dans les hauteurs des High Sierras et comment Hoppy viendra à bout de Douglas Dumbrille en livrant un combat périlleux en haut d’un barrage constitué de rondins tandis que la mèche de la dynamite se consume…
Quel grand cinéma ! Joe Kane nous tournera un film similaire intitulé Timberjack avec Sterling Hayden, mais je dois avouer que ce Hoppy est supérieur. Pourtant, bon Dieu, j’adore Joe Kane !  

  •  Par didier toujours aussi confortable dans sa stagcoach.

dimanche 11 mars 2012

The Red Rider- Lew Landers - 1934



Buck Jones... 'Red' Davidson

Grant Withers... 'Silent' Slade

Marion Shilling... Marie Maxwell

Walter Miller... Jim Breen

Richard Cramer... Joe Portos

Silver... Silver - 'Red's' new horse
et

Margaret La Marr Joan McKee
Edmund Cobb Johnny Snow
Monte Montague Al Abel, Portos henchman
Jim Thorpe Bill Abel, Portos henchman
William Desmond Sheriff of Sicomoro
Lee Beggs Mayor 'Soapy' Caswell
Robert McGowan Hubert Sund
Jim Corey Berg, Breen henchman
Bud Osborne Kelsey, Breen henchman

Serial de 15 chapitres de 15 minutes environ
Chapter Titles: - 1. Sentenced To Die - 2. A Leap For Life - 3. The Night Attack - 4. A Treacherous Ambush - 5. Trapped - 6. The Brink of Death - 7. The Fatal Plunge - 8. The Stampede - 9. The Posse Rides - 10.The Avenging Trail - 11.The Lost Diamonds - 12.Double Trouble - 13.The Night Raiders - 14.In the Enemies Hideout - 15.Brought to Justice

1. Sentence To Die
Le shérif Red Davidson (Buck Jones) est bien embêté lorsqu'il doit arrêter son meilleur ami soupçonné du meurtre du père de sa fiancée. Sur le lieu du crime il découvre une cigarette de marijuana provenant de la frontière et un bout de papier indiquant le nom d'une ville ainsi que la fin du nom d'une personne. Convaincu de l'innocence de son vieil ami qui est condamné à être pendu, Red s'arrange pour que Slade s'évade sur le dos de son cheval. Il s'en suit une course poursuite entre la "posse" et le pauvre Slade...

Bon c'est toujours un peu la même chose, hein ? Mais on ne se lasse pas de regarder Buck ...

2. A Leap For Life
Red s'arrange pour que son cheval d'emprunt trébuche et boîte un peu pour plus de crédibilité. Grâce à son stratagème, son ami prend le large sans souci. 
Red donne sa démission de son poste de shérif de Sun Dog Creek Montana et part sur les traces de son ami . Arrivé à Sicomoro, il est appelé d'un hennissement strident par le brave Silver attaché devant un bar. Il s'avère que Silver vient d'être gagné aux cartes par un dénommé Portos. Red a tôt fait de regagner Silver et poursuit sa route. Peu avant son arrivée dans le ranch du ranch Maxwell, il trouve un homme mort. Après avoir marqué l'endroit, il demande du travail au ranch. Pendant que le senior Maxwell part rechercher le corps de son contremaitre, il s'interpose entre Jim Breen et Marie qui est importunée. Il se rend vite compte que le second de Jim n'est autre que son ami qui lui lance discrètement une cigarette de marijuana...

J'ai bien aimé cet épisode où il y a de nombreuses scènes entre Silver et Buck et une belle complicité...

3. The Night Attack
Poursuivit par la bande de l'affreux Portos qui veut récupérer son cheval, Buck n'échappe que grâce à un saut monumental de Silver dans la rivière. Sauvé par le shérif, il retourne au ranch où il est engagé.  Accompagnant Mary réceptionner son amie d'enfance Joan, il a la surprise de découvrir la fiancée de son ami Slade. Soupçonnant un complot contre Maxwell, Buck et Snow s'aperçoivent que l'affreux Jim Breen tente de kidnapper Maxwell qu'ils escamotent sous son nez. Arrivés au ranch, ils sont pris pour des complices par les deux jeunes femmes restées seules et attaquées par Portos et son acolyte...

Un épisode moins passionnant et plutôt compliqué à suivre.

4. A Treacherous Ambush
 Les deux compères sauvent les jeunes filles et découvrent une histoire de diamants. Breen fait croire à une attaque de bétails pour tendre un piège à Red. Prisonnier celui-ci ne doit son salut qu'à l'arrivée de la bande menée par Snow. Maxwell explique qu'il est malgré lui mêlé à une affaire de diamants d'une valeur de plus de 50'000 dollars. Il ignore où ils se trouvent...


Bon ...ben voilà...

5. Trapped
En se rendant chez Breen dans l'espoir de découvrir des indices, Snow et Red apperçoivent Slade qui s'arrange pour revenir sur ses pas. Il explique que la maison est construite sur de vieilles galeries de mine qui forment des passages secrets fort pratiques. Alors que Breene et sa bande reviennent, Slade fait semblant de tenir Red en joue ....


le suspens va crescendo !

6. The Brink of Death
Les deux amis s'évadent et reviennent au ranch. Par la suite il découvre le corps d'un homme assassiné par Breen, une cigarette de marijuana, un emprunt sur le ranch de Maxwell, ce qui lui donnerait de bonne raison de l'avoir assassiné. Marie est kidnappée par la bande de Breen ...



Un épisode plein d'humour :
Alors que Snow sérénade sous l'escalier accompagné par sa guitare, Red ne résiste pas à lui balancer de l'eau sous les éclats de rire des deux jeunes filles qui assistent à la scène, à la grande honte de Red...
lors d'un attroupement au ranch Maxwell, on entend parler d'une jambe cassée et tout le monde veut s'approcher. Il s'avère que la victime est un cochon auquel Red finit par donner le biberon...


7. The Fatal Plunge
Marie est délivrée par Red et Johnny Snow, Red manque tomber dans un précipice. Marie est inquiète car son père est en ville. Red part le rejoindre et les deux hommes reviennent ensemble mais sont vite attaqués par Portos et ses hommes...


Dur de ne pas regarder la suite ...


8. The Stampede
Les deux hommes échappent à l'attaque de Portos. La prime offerte pour la capture de Silent est tentante pour Breen qui fait croire à Portos que Red et Maxwell ont les diamants. Celui-ci tend un piège en faisant mine de voler le bétail de Maxwell puis fait fuir le bétail en direction de Red, de Snow et de Marie, prévenue par Silent et venue les prévenir ...


Évidemment, ça s'arrête au moment où Marie tombe de cheval et est prise au vol par Red poursuivi par le troupeau rendu fou par les coups de feu de Portos et sa bande ! ;-)


9. The Posse Rides 
Marie est saine et sauve et Breen vend Silent au shérif qui veut le capturer. Heureusement, prévenu par son vieil ami Red, il s'enfuit, poursuivi par le détachement du shérif et Red qui se joint à elle dans l'espoir de le sauver. Silent se réfugie dans une écurie, Red réussit à le rejoindre, l'assomme et se fait passer pour lui en s'enfuyant ...


De l'action en veux-tu en voilà ...


10.The Avenging Trail
Red échappe à la troupe du shérif et rejoint Silent qui se réfugie au ranch Maxwell. Marie fait comprendre à Red qu'elle s'inquiète pour lui. Breen fait comprendre au Shérif qu'il soupçonne Red d'aider Silent et le shérif vient enquêter au ranch où Red lui avoue tout. Le shérif lui donne un répit et lui demande ce qu'il pense de Breen. Entre temps Silent prend la fuit et rejoint le ranch Maxwell où il demande des explications à Breen. Red les rejoint mais Portos les surprend et les tient en joue....


Ahh ... (vous suivez j'espère ?)


11.The Lost Diamonds
Heureusement Snow les surprend alors que Portos est prêt à récolter les mises à prix de Silent, Red et Breen. Les trois amis s'enfuient pas le souterrain. Entre temps une grande fête se prépare à Sicomoro, et Red est inscrit comme dompteur de cheval. Lorsque sa selle est endommagée, il découvre les diamants cachés dans le pommeau de sa selle. Alors que toute l'équipe du ranch Maxwell rentre à la maison, la bande de Portos qui les a vu empocher les diamants les poursuit et la calèche dans laquelle se trouve Marie s'emballe...


Pff ... c'est court 15 minutes ! (Les images de cet épisode sont en surimpression et difficiles à regarder...)


12. Double Trouble
Heureusement Red arrive à la rescousse et stoppe la calèche. Silent se réfugie dans une maison mais ne tarde pas à être repéré par la bande de Breen. Pendant l'absence de tout ce petit monde Breen en profite pour attaquer le ranch et essayer de dérober les diamants que Marie a déposé dans le coffre-fort entre temps. Breen et ses sbires se cachent à l'arrivée de Red et Marie puis les menace de son révolver ...


Bon ...


13.The Night Raiders
Red refuse de donner les diamants qu'il jette par la fenêtre. Breen tente de les retrouver mais ce faisant aperçoit l'arrivée d'une diligence et s'enfuit. Ses comparses croient qu'il les trahit et le poursuivent. Pendant ce temps, Johnny avoue à Red aimer Marie et l'envoie le déclarer à la jeune fille qui lui avoue aimer Red. Gênés, les deux amis partent à Sicomoro et Red retrouve les diamants au pied de la fenêtre et les apporte au shérif. Portos et la bande retournent au ranch dans l'espoir de mettre la main sur les diamants et kidnappent les filles et le père qu'ils emmènent dans leur repère où se trouve déjà Breen attaché à un fauteuil ...


14.In the Enemies Hideout 
Portos et le reste de la bande menacent Breen pour l'obliger à dévoiler où il a caché les diamants mais, après avoir donné de l'argent sous la menace d'un fer à marquer le bétail, est aidé par son cuisinier chinois qui coupe ses liens ...


15.Brought to Justice
C'est l'épisode final. Que dire sinon qu'il y a des courses poursuites, de la romance, et que tout finit bien ? .. mais évidemment, on s'en doutait bien ! et donc Red retourne à Sun Dog accompagné de Marie car sa démission du poste de shérif n'est pas valable car il aurait omis de la signer ...

vendredi 9 mars 2012

The Phantom rider - Ray Taylor - 1936

La firme UNIVERSAL qui dans les années 30 tenait le haut du pavé dans les sérials, demanda à BUCK JONES (avec un fan club de plus 4 millions de membres) de tenir la vedette en 1936 d’un 4e sérial après GORDON OF GHOST CITY, THE RED RIDER et ROARING WEST, dans THE PHANTOM RIDER sous la direction du réalisateur RAY TAYLOR.BUCK portant stetson, foulard et manteau blanc pour un double rôle, celui de BUCK GRANT et PHANTOM RIDER qui part à la défense aux côtés de pauvres fermiers contre une compagnie de railroad qui veut les expulser de la vallée où se trouve une mine d’or.( encore et toujours une mine d’or qui ne manque pas dans les sérials !.... ce qui a fait les beaux jours des scénaristes.)
Un bon sérial en 15 épisodes où il ne manque pas de belles chevauchées, d’ incendies et de chariots remplis de dynamite ainsi que des stampedes et pour finir attaque de stagecoach.
Au générique nous avons Buck Jones ... Buck Grant
Marla Shelton ... Mary Grayson
Diana Gibson ... Helen Moore
Harry Woods ... Harvey Delaney
Hal Taliaferro ... Henchman Lew
Jim Mason ... Henchman Dirk
Charles King ... Henchman Keeler
Pour les ballades nous avons
"The Old Chisholm Trail"
"Going Home"
"Hidden Valley" Interpreté par Cactus Mack and His Saddle Tramps

mercredi 7 mars 2012

Via Pony Express - Lewis D. Collins - 1932

 Via Pony Express - Lewis D. Collins - 1932
Via la Majestic Production pour achever sa carrière, Jack Hoxie est comme fusillé, comme Tom Tyler l’a été par la Reliable/Steiner Production. 
Ces faiseurs de fric n’ont eu aucun respect, ni remords pour ces grands as du Western qu’ils ont sacrifié pour ramasser l’argent que les fans ont donné au guichet pour aller voir mourir à petits feu ces cowboys de l’écran d’argent. Quelle tristesse et quelle honte.
Via Pony Express est un des trois derniers films tournés par Jack sous la houlette de cette Majestic Productions et sous la direction d’un Lewis D. Collins fort malhabile, voire très mauvais. 
Jack Hoxie semble avoir été rejeté en second plan et il arrive même que le vilain Lane Chandler que nous apprécions tous soit davantage mis en avant que le héros.
Jack Hoxie qui a un visage taillé dans la masse avec des traits grossiers peut surprendre car on ne peut dire que cet un bel acteur, mais paradoxalement, nous avouerons que c’est une gueule de l’West, un vrai cowboy.  Jack reste un phénomène : pour le premier film que vous visionnez vous avez une sorte de rejet  pour l’acteur, puis en découvrant sa vie, en voyant d’autres de ses films, on s’y habitue si bien que l’on finit par  le trouver génial, inimitable et que c’était un sacré Westerner.
Pour en revenir à Via Pony Express, Jack semble mal à l’aise ; peut-être était ce à cause du dialogue. Il avait des difficultés pour lire et écrire, mais ces manques ne l’empêchaient pas d’être un cavalier émérite. La preuve en est il avait été champion de rodéo.  La meilleure scène du début est celle du début. Elle rappelle The Great K and A train Robbery avec Tom Mix.
  A cheval, Jack Hoxie, cavalier du Pony Express file à toute allure lorsqu’il arrive à hauteur d’une brèche taillée entre deux montagnes. Sur ces hauteurs et de chaque côté, des bandits l’attendent. Au moment où Jack allait franchir le passage, deux lassos ceignent sa poitrine. Sa monture poursuit sa route et Jack se retrouve dans les airs, à près de cinq mètres de hauteur. Les bandits le hissent dangereusement puis le laissent tomber. 
Peu après, le chef,  Lane Chandler,  et ses sbires fouillent dans son courrier. Ils trouvent la lettre qu’ils cherchaient… Quelques heures plus tard, Jack se réveille. Faiblement, il se met sur ses jambes, traverse une partie du désert puis croit apercevoir un point d’eau…
Après ces cinq minutes, c’est le début de la fin de l’histoire d’Oliver Drake quasi nulle. Ça va dans tous les sens. Nous sommes dans une histoire de détournement de terres lorsque l’armée réquisitionne les chevaux des exploitants. Ça comble l’histoire de Drake qui est arrivée au bout du rouleau avant le développement.  Mais ceci n’est qu’un détail.
Enfin, la copie des Oldies est une catastrophe. Certaines images sont tellement sombres que vous ne voyez rien, sauf peut-être un bras ou une jambe. 
Toutefois, je suis comme Edith Piaf, je ne regrette rien… d’avoir acheté ce Western car j’adore Jack Hoxie !
  •  Au générique nous avons : 
Lane Chandler / Lieutenant Bob Grey
Marceline Day / Betty Castelar
Matthew Betz / Clem Porter
Julian Rivero / Pedro
Doris Hill / June Grey
Dynamite the Horse / Dynamite, Betty's Horse
 Dans la stagecoach Didier.

mardi 6 mars 2012

Road Agent

Road Agent - Charles Lamont - 1941

Dick Foran ...
Duke Masters

Leo Carrillo ...
Pancho

Andy Devine ...
Andy

Anne Gwynne ...
Patricia Leavitt

Samuel S. Hinds ...
Banker Sam Leavitt

Richard Davies ...
Tom Martin

Anne Nagel ...
Lola

Morris Ankrum ...
Big John Morgan

John Gallaudet ...
Henchman Steve

Reed Hadley ...
Henchman Shayne

Eddy Waller ...
Lewis (Rancher)








60 minutes
Ressorti sous le titre de Texas Road Agent en 1953 car un film du même nom était sorti par la RKO l'année précédente.
Une diligence est attaquée par une bande de bandits qui prennent la fuite. Mais interpellés très peu de temps après par trois hommes Duke, Andy et Pancho, les bandits se font ensuite dérober l'argent qu'ils emportaient. En ville la diligence arrive et le garde et le conducteur sont trouvés morts à l'intérieur. Tout de suite après un coffre contenant l'argent volé est découvert devant la banque : une note indique qu'un certain Duke a récupéré le coffre fort et qu'il a ponctionné la récompense d'office pour éviter au shérif de perdre du temps à imprimer des poster de récompense. Tout de suite Duke est soupçonné d'avoir perpétré le crime et abattu les hommes.  Ignorant que Duke et ses comparses se trouvent justement dans le saloon en face, les bandits abattent le shérif pour lui faire porter le chapeau mais comme personne ne connait son visage il dépose la récompense à la banque et se fait inviter chez le banquier où il danse avec sa fille Patricia pendant que ses amis courtisent une jeune fille flattée de l'attention. Finalement dénoncés les trois hommes s'enfuient mais se font arrêter rapidement. Condamnés à être pendus ils sont sauvés in extremis par Lola qui témoigne qu'ils étaient bel et bien dans son bar lors de l'assassinat du shérif : dès lors ils ne peuvent être coupables. Le futur maire propose alors de nommer Duke shérif ....

C'est un peu tiré par les cheveux. On essaie de mener le spectateur sur une fausse piste avec des éléments qui ne tiennent pas la route. Primo si Lola connaissait déjà Duke, elle connaissait aussi sa fonction. Secundo Duke semble s'intéresser à Lola mais y renonce facilement pour donner l'impression de s’intéresser à Patricia. Tertio
pourquoi diable attendre que les bandits attaquent la diligence alors qu'il suffisait de les arrêter d'office ? Autant de questions qui n'auront pas de réponse et d'ailleurs qu'importe, l'essentiel est de se détendre et de suivre l'action de ce film assez moyen dans lequel Andy Devine et Leo Carrillo assurent la partie comique tandis que Dick Foran nous charme de sa belle voix.

Chansons interprétées : "Cielito Lindo" (son accent espagnol n'est pas trop mauvais, contrairement à d'autres interprètes de langue anglaise) écrit par C. Fernandez et "Ridin' Home" écrit par Jimmy McHugh and Harold Adamson

lundi 5 mars 2012

Hopalong Cassidy Returns

 Hopalong Cassidy Returns - Nate Watt - 1936

  • Sixième aventures d’Hoppy
Lorsque le générique de ‘Hopalong Cassidy Returns’ défile, on note l’absence de l’excellent James Ellison, remplacé par William Janney,  et de Doris Schroeder qui a signé jusqu’ici tous les scénarios ou adaptations des romans de C. E. Mulford.
C’est Harrison Jacobs qui est à l’écriture dorénavant. Le point crucial, c’est Nate Watt, tout nouveau réalisateur à la Paramount qui a pris la place d’Howard Bretherton. Tous ces changements m’ont rudement inquiété.
… et bien, il faut avouer que Nate Watt a accompli un excellent travail. Ces plans, peut-être moins bien cadrés que ceux de Bretherton, restent néanmoins d’un haut niveau. Des idées ingénieuses fourmillent de la part du jeunot !
Vous verrez comment Hoppy affronte Morris Ankrum, caché derrière une fenêtre d’un étage, s’apprête à le tuer au 45.
Nate Watt filme le shooting en extérieur, en plan d’ensemble, certainement avec une grue car Hoppy se trouve de dos sur le toit. Il tire par la fenêtre où l’on aperçoit Ankrum qui tire également sur Hoppy. En fait, tout l’écran est noir et la seule lumière que l’on voit est l’intérieur de la pièce, un rectangle en hauteur découpé par la fenêtre, où l’on voit Ankrum tirant à nouveau sur Hoppy. Un autre plan d’ensemble vaut également tout le film. Dans le saloon, un  gunfight entre Hoppy et Ankrum est à nouveau  filmé, caméra braquée sur un miroir et en hauteur.
Ce qui frappe aussi dans ce Hoppy, c’est un point qui manquait dans les Bretherton : la violence, la réalité de la violence. Chez Bretherton, les gars se touchaient le cœur de la main gauche avant de tomber comme des sacs de son. Ici, c’est bougrement différent. La scène la plus hallucinante pour cette série familiale est celle ou Nate prend une sacré liberté…
 En effet, le badman Morris Ankrum, ahurissant de méchanceté, attrape au lasso le vieil imprimeur par derrière alors qu’il se trouve sur sa chaise de paraplégique, scène filmée en plan d’ensemble. Plan rapproché du vieux qui s’aperçoit de la présence de la corde tout autour de la poitrine. Il commence à appeler sa fille qui se trouve dans la maison, lui-même s’apprêtait à franchir la porte du jardin donnant sur l’habitation.
Retour au plan d’ensemble. Ankrum fait demi-tour avec son cheval, tirant le vieux saucissonné à sa chaise roulante qui hurle de terreur.
Plan d’ensemble de la fille sortant  de la maison. Elle se met à hurler de terreur en voyant son pauvre père disparaitre dans un nuage de poussière.
Cut-Plan d’ensemble d’Ankrum qui arrive en ville sur son cheval, tirant toujours le pauvre homme sur sa chaise à l’aide du lasso. Au moment où l’on ne se s’y attendait pas, ce dernier télescope une charrette arrêtée le long du trottoir ! HORRIBLE !
De tous les Westerns B que j’ai pu voir des thirties, environ 700, je n’ai jamais une scène aussi affreuse.
Pour en revenir à l’histoire, elle est totalement classique mais s’avère convaincante come vous l’avez déjà deviné. Un vieux prospecteur arrive en ville pour enregistrer un gisement car il vient de trouver de l’or. Mais avant tout, il a soif et va s’offrir un verre au saloon.  Il n’aurait pas dû. Il rencontre une belle (Evelyn Brent) qui lui soutire des renseignements dont le plan du gisement. L’Old Timer n’ira pas loin.
Le directeur de l’imprimerie locale est désemparé de la disparition du vieux et de toute la clique dirigée par le tenancier du saloon qui a sous sa botte un tueur de la pire espèce, alcoolique de surcroit (un Morris Ankrum extraordinaire).
L’imprimeur qui est assisté de Windy (George Gabby Hayes) fait appel à Hoppy pour lui confier la tin star. Le ménage ne va pas tarder à commencer.
Un Western Law and Order de première classe. Hoppy a abandonné le bar 20 et son ami Johnny remplacé par un freluquet qui va se retrouver ailleurs que dans la série, heureusement. Le personnage de la femme du saloon interprété par Evelyn Brent est remarquable dans son jeu de femme hors-la-loi   tombant amoureuse d’Hoppy qu’elle va devoir pourtant abattre avec son derringer. Mais les choses ne se passeront pas de cette façon et elle mourra dans les bras de Hoppy. Bravo au scénariste Harrison Jacobs d’avoir aussi bien repris son personnage du livre de Mulford.
Du pur Western adulte. On croise les doigts pour que Nate Watt poursuive sa carrière avec autant de brio. Malheureusement, son second Hoppy sera d’un cran nettement en dessous
  • (Voir la critique de Jica suivie de mon modeste  commentaire)

Une stagecoach à l'heure de Didier



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