May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

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mercredi 12 août 2015

Marion Burns

Marion Burns 1907-1993


Marion est née le 9 aout 1907 à Los Angeles sous le nom Marion Eloise Burns.
Elle va se faire connaitre à Hollywood en 1931 par la firme ‘Monogram Pictures’ où elle va faire ses premiers pas devant la caméra dans ‘Oklahoma Jim’ un western au coté de Bill Cody.
Elle tournera cinq films pour la firme dont deux auprès de John Wayne : ‘The Dawn Rider’ et ‘Paradise Canyon’
Sa présence dès la naissance du studio laissait à croire qu'elle aurait une longue carrière mais il n’en sera rien.
Marion ne tournera que douze films de 1931 à 1945 en terminant par le sérial ‘Brenda Starr Reporter’ avec la vedette Joan Woodbury.
Marion quitte les plateaux de cinéma et ne reviendra que pour deux petites incursions dans des séries TV dans ‘Manhunt’ 1959 et ‘My Three Sons’ 1961.
Marion s’éteindra prés de 32 ans plus tard le 22 décembre 1993 à Laguna Niguel en Californie.

Ses 4 westerns:
1931: Oklahoma Jim
1932: The Golden West
1935: The Dawn Rider
1935: Paradise Canyon





lundi 10 août 2015

Men Without Law - Louis King - 1930

♣ Durant la guerre, Buck Healy sauve Manuel Del Rey, le fils d'un rancher mexicain. A l'hopital, Manuel fait lire à Buck une lettre dans laquelle ses parents remercient Buck et l'invitent à venir les visiter. 
Malheureusement le blessé décède peu après de ses blessures. La guerre terminée, Buck retourne chez lui à Gunsight, une ville frontière de l'Arizona.
Peu après son arrivée, son frère Tom devenu un hors-la-loi, est arrêté à la suite du hold-up. Buck persuade le shérif de relâcher Tom afin qu'il puisse revoir sa mère, mais il est capturé par ses anciens amis bandits. 
A son tour Buck est capturé en essayant de le délivrer. Murdock, le chef de la bande, trouve sur Buck la lettre du Senor Del Rey et se présente en son nom afin de voler la famille mexicaine. Découvert, il kidnappe Juanita, la fille de Del Rey ...
♣ Une excellente surprise. L'action est très bien menée et pourvue de plusieurs scènes émouvantes : le retour de Buck auprès de sa maman, l'accueil de son cheval, sa compréhension envers son frère.
Lydia Knott Madame Healey ,la maman de Buck
♣ Les scènes d'action sont inventives et palpitantes, en particulier la scène finale dans la cabane.
Une version en VO pour une durée de 64 minutes.
♣ Au générique : 
Buck Jones   /     Buck Healy
Thomas Carr   /   Tom Healy
Carmelita Geraghty   /   Juanita Del Rey
Lydia Knott   /   Mrs. Healy
Harry Woods   /   Murdock
Fred Burns   /   Sheriff Jim
Syd Saylor   /   Hank
Fred Kelsey   /   Deputy Sheriff Jeff
Silver   /    Silver, Buck's Horse



samedi 8 août 2015

The Plunderers / Les pillards – Joe Kane – 1948

Joe Kane nous a gâtés pendant des décennies avec ses westersn.
Il en tournera prés d’une centaine avec sa vedette fétiche Roy Rogers mais pour celui qui nous  concerne il  va réunir Rod et son vieux complice Forest Tucker avec qui il fera 5 autres films entre 1948 et 1953.

Il était une fois vers 1870 dans  l’Ouest une bande d’outlaws qui sévissait à tout va en pillant les chargements de mines et de fusils dans un territoire entre le Wyoming et l’Arizona.
Dans une petite bourgade, deux belles du saloon  ‘Palace of Chance’, la blonde Lin Connor  et la rouquine  Julie Ann McCabe effectuent dans leurs moments de détente des emplettes dans la boutique local.
Elles seront alors abordées par John Drum qui au passage va demander au vieux boutiquier une noix de coco qu’il va transpercer de son Colt et en offrir le jus à la blonde Lin Connor.
Attiré par le coup de feu le Sheriff Sam Borden va aussitôt reconnaitre John Drum car il est recherché.
Il tente de l’arrêter mais ce dernier va vite dégainer, abattre le sheriff  et prendre la fuite sur un cheval volé.
Poursuivi par la Posse dans les collines et attaqué par une bande de Sioux John Drum sera sauvé in extremis par Whit Lacey et son accolyte Calico.
Whit Lacey va lui proposer un marché, se marier avec Julie Ann McCabe à sa place car il est recherché aussi.
John Drum s’acquitte de cette mission dans le but de se faire passer pour un hors-la-loi et de s’associer avec Whit Lacey car en réalité il est officier de police d’état.
Peu après John Drum constatr que Whit Lacey est le chef de la bande de trafiquants qui fournissent les armes aux  Sioux.
Partagé entre le devoir et l’amitié Whit n’en fera rien et les deux compères combattront ensemble lors d’une  attaque inopinée du fort par la tribu des Sioux ….
A ne pas confondre avec celui de Jeff Chandler de 1960 en Français ‘La rançon de la peur’
Joe tournera ce film en couleur ‘Trucolor’ d’une belle qualité et plantera sa caméra judicieusement dans des lieux mythiques du western : Santa Clarita, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, Iverson Ranch, Kernville et à Vasquez Rocks.


En VO et y voir  la chemise ‘tapered’ impeccable de Rod durant les 87 minutes de péripéties.
Le générique : nous verrons le nom de Lorna Gray qui changera son nom en 1945 pour devenir Adrian Booth.

Le générique:
Rod Cameron ... John Drum
Ilona Massey ... Lin Connor
Lorna Gray ... Julie Ann McCabe
Forrest Tucker ... Whit Lacey
George Cleveland ... Sheriff Sam Borden
Grant Withers ... Deputy Tap Lawrence
Taylor Holmes ... Eben Martin
Paul Fix ... Calico
Francis Ford ... Barnaby
James Flavin ... Sergeant Major

La complicité entre Joe et Rod :
1949 Brimstone          Le cavalier fantôme
1954 Hell's Outpost / Le carrefour de l'enfer
1951 Oh! Susanna /    La revanche des Sioux
1948 Plunderers   (The)  /  Les pillards
1952 Ride the Man Down /    Capturez cet homme
1953 San Antone        /Les rebelles de San Antone
1957 Spoilers of the Forest
1952 Woman of the North Country

jeudi 6 août 2015

The Bold Frontiersman - Philip Ford - 1948


Le shérif Nugget Clark (Waller) et son adjoint (Cobb) sont attaqués mais les agresseurs mis en déroute par Rocky Lane, ce qui permet au shérif de ramener à Adam Post (McDonald) l'argent collecté pour la construction d'un nouveau barrage. 
Don, le fils d'Adam est un joueur invétéré qui possède de nombreuses dettes au saloon tenu par Smiling Jim (Barcroft) : celui-ci comprend que la somme d'argent qui n'a pas pu être récupérée par ses hommes lors de l'attaque du shérif est maintenant à sa portée.
 Il fait valoir ses IOU (I Owe You - reconnaissances de dettes) ce qui force Don à devoir rembourser un gros montant rapidement. 
Le gentil Nugget lui donne une bourse emplie d'or qu'il a patiemment mis de côté mais Adam croit qu'il s'agit de la contribution de son fils à la construction du barrage. 
Comme c'est de plus son anniversaire, il lui offre une montre précieuse qui appartenait à son propre grand-père. Mais Don est incapable de résister à l'appel du jeu .... Heureusement Rocky veille !

 Encore un film passionnant. On ne s'en lasse pas, l'action est constante et le scénario bien ficelé.
 Le final est plein de suspens, le père étant persuadé que son fils est un assassin et voleur, et le fils persuadé que son père a tué pour le couvrir ...Le pauvre Don va donc être pendu pour un crime qu'il n'a pas commis !

59 minutes et en VO.

 Le générique
Allan Lane     /      'Rocky' Lane
Black Jack     /    Rocky's Horse Black Jack
Eddy Waller     /    Sheriff Nugget Clark
Roy Barcroft      /    'Smiling' Jim
John Alvin      /    Don Post
Francis McDonald   /    Adam Post
Fred Graham     /     Henchman Smokey
Ed Cassidy     /    Morton 'Mort' Harris
Edmund Cobb    /    Deputy Pete
Marshall Reed      /    Jail break henchman







mardi 4 août 2015

Western Gold - Howard Bretherton – 1937

Howard, monteur, producteur et réalisateur tournera près d’une cinquantaine de westerns entre 1935 et 1952, donc 10 avec son ami Hopalong Cassidy.
Western Gold sera la seule coopération entre Howard et Ballew.



1862, La guerre fait rage entre le Nord et le Sud, pendant ce temps au Capitole à Washington D. C. le Président Abraham Lincoln a réuni ses ministres et va leur annoncer qu’il se rend à Richmond pour trouver un homme de confiance pour l’envoyer avec la mission de trouver les auteurs des vols de livraisons d’or des forces de l’Union qui les affaiblissent considérablement.
A Richmond le Président va faire appel au jeune soldat Bill Gibson à qui il confie ce mandat.
Sous les ordres du Président Lincoln le jeune Bill va se rendre dans la localité de Red Bluff dans le Wyoming où la plupart des vols ont lieu.
En cours de route Bill Gibson va croiser une diligence dont les chevaux sont emballés et va grimper dessus afin de l’immobiliser.
La cargaison d’or de la diligence vient juste d'être dévalisée par la bande de Fred Foster.
Bill ramène la diligence à Red Bluff et explique à Thatcher et à sa fille, Jeannie les propriétaires de la Wells Fargo and Company, ce qui s’est passé. Ils comprendront bien vite que les hommes ont été tués et l’or dérobé.  
Au même moment Fred Foster rentre dans le bureau et reconnait son ami d’enfance Bill Gibson.
Bill ne se doute pas une seconde que son ami est l’instigateur des vols d’or et ce dernier va lui proposer une chambre pour la nuit dans son hôtel…..
Mais ne doutez pas de la fin ! Le méchant et sa bande finiront dans une mauvaise passe entre les rochers de Lone Pine et Bill Gibson dans les bras de sa charmante Jeannie.
Vous avez bien compris que le tournage a eu lieu à Alabama Hills  en Californie.
Comme d’habitude Smith va nous gratifier de quelques d’hymnes de la guerre civile.
Battle Hymn of the Republic
Tenting on the Old Camp Ground
Gwine to Rune All Night
Turkey in the Straw
Jeanie with the Light Brown Hair
Echoes of the Trail

Une durée de 56 minutes en Net B et VO dans une copie propre d’ Oldies.

Au générique nous avons :
Smith Ballew……......Bill Gibson
Heather Angel……......Jeannie Thatcher
LeRoy Mason……......Fred Foster
Howard C. Hickman….…....Thatcher
Ben Alexander….…....Bart
Frank McGlynn Sr.…….....Abraham Lincoln
Otis Harlan…….....Jake
Victor Potel….…....Jasper
Lew Kelly………..Storekeeper Ezra
Al Bridge…….....Holman
Tom London…….....Clem



dimanche 2 août 2015

Cimarron / La Ruée vers l'Ouest - Wesley Ruggles - 1931

Richard Dix...Yancey Cravat
Irene Dunne...Sabra Cravat
Estelle Taylor...Dixie Lee
Nance O'Neil...Felice Venable
William Collier Jr....The Kid
Roscoe Ates...Jesse Rickey
George E. Stone...Sol Levy
Stanley Fields...Lon Yountis
Robert McWade...Louis Hefner
Edna May Oliver...Mrs. Tracy Wyatt
Judith Barrett...Donna Cravat
Eugene Jackson...Isaiah







Poussé par l'enthousiasme de son époux, une jeune femme quitte une vie bien rangée et une famille bien comme il faut de Wichita pour l'Oklahoma. Arrivé dans une ville qui pousse comme un champignon, Yancey fonde le Oklahoma Wigwam, le premier journal local. Défenseur des opprimés, grand orateur, son influence est énorme et son énergie débordante. Sa femme a bien de la peine à suivre ses idées révolutionnaires, son enthousiasme et son envie de découvrir et de participer sur tous les fronts. Bientôt Yancey repart pour le Cherokee Strip, réapparait au bout de 5 ans pour redisparaître à nouveau ...



Oscar 1932 - Meilleur film. Meilleurs décors & direction artistique
Nominations Oscar 1932 Meilleure photographie. Meilleur réalisateur. Meilleure actrice. Meilleur acteur.
123 minutes






J'ai retardé le plus longtemps possible le visionnement de ce film car je n'avais pas trop apprécié la version de 1960 d'Anthony Man avec Glenn Ford et Maria Schell dans le rôle de la pleurnicheuse Sabra.
Ce film couvre une période allant de 1889 - 1929, années durant lesquelles nous suivons le développement d'une ville.
Richard Dix incarne avec une force immense l'enthousiasme et la passion de manière extravertie. Il l'exprime et vibre par tous les pores de sa peau avec une honnêteté communicative et contagieuse. Le moteur de sa passion semble motivé par l'amour (de son prochain et de son pays) et l'envie de découvrir (et donc de comprendre). J'ai vibré avec Yancey, je me suis enthousiasmée avec lui, et je me suis sentie portée par le lyrisme communicatif du film.



Irene Dunne en Sabra m'apparait franchement assez pénible dans ce film. Comme toutes les personnes sans imagination, elle ne s'intéresse qu'au qu'en dira-t-on, vénère son train train quotidien bien sécurisé et voit toute personne "différente" comme une menace. Mais elle apparait aussi comme un refuge à Yancey qui revient à elle périodiquement :
"Wife and mother, stainless woman, hide me... hide me in your love"
Un hommage aux choses immuables et stables qui ne provoquent pas de grand questionnement mais qui sont bien rassurantes aux yeux d'une personne qui a pris des risques et vécu au plus proche de ses aspirations et qui, au final, se retrouve bien seule ? (besoin de se reposer enfin et une manière de reconnaître l'autre dans ce qu'il a de différent).






Ceci dit, dans le fond, ce couple a bien de la chance :  Sabra et Yancey sont, grâce à ce qui les oppose, très complémentaires et cela permet en particulier à Sabra de faire quelques progrès face aux nouveautés. Yancey se perd un peu, lui, dans le feu de l'action.
Sans prendre parti pour l'un ou pour l'autre, j'avoue me sentir plus proche de Yancey par le caractère (il n'y a pas de connotation positive ou négative qualifiant les actes des protagonistes, chacun ayant suivi une voie distincte au final).
A noter que c'est Sabra qui retire tous les fruits et les bénéfices de l'imagination et l'enthousiasme de son mari, un phénomène qui arrive souvent dans la vie (dans le sens qu'une autre personne que l'instigateur obtienne une reconnaissance !)...
Les personnages de Sol Lévy (George E. Stone) et Jesse Rickey (Roscoe Ates) ainsi que Tracy Wyatt  (Edna May Oliver) sont parfaits chacun dans leur genre !
Citations
Sol Levy: They will always talk about Yancy. He's gonna be part of the history of the great Southwest. It's men like him that build the world. The rest of them, like me... why, we just come along and live in it.
Sabra Cravat: Did you have to kill him?
Yancy Cravat: No, I could have let him kill me.
Sabra Cravat: Do you feel nervous about your sermon, dear?
Yancy Cravat: I'd rather plead to a Texas jury than preach to this gang.
Yancy Cravat: I'll show them first crack that the Oklahoma Wigwam prints all the news all the time - knowing no law except the law of God and the government of the United States. Say, that's a pretty good slogan! Top of the page - just ahead of the editorial column!
Mrs. Tracy Wyatt: One of my ancestors was a signer of the Declaration of Independence.
Sol Levy: That's all right. A relative of mine, a fellow named Moses, wrote the Ten Commandments.



[caption at the beginning of the film]

Caption: In 1889, President Harrison opened the vast Indian Oklahoma Lands for white settlement... 2,000,000 acres free for the taking, poor and rich pouring in, swarming across the border, waiting for the starting gun, at noon, April 22nd.





                                     




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