May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

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dimanche 13 septembre 2015

The devil Horse – Fred Jackman – 1926

Rares sont les westerns réalisés avec de vrais Indiens. The Devil Horse en fait partie.
Il raconte l’histoire d’un jeune garçon parti pour l’ouest avec ses parents qui font partie d’un convoi de pionniers. Ils sont pauvres, comme la plupart de ces gens.
En traversant les Badlands, ils sont attaqués par une centaine de Crows qui massacrent le convoi en quelques minutes. Heureusement le jeune gars réussit à échapper aux mains des peaux-rouges.
Une poignée d’entre eux tentent vainement de s’approprier un poulain noir que le jeune garçon élevait au biberon.
Le poulain s’enfuit lui aussi, puis arrivé sur une hauteur, piétine un Warbonnet vouant une haine sans pareil aux Crows.

1 880, les années ont passées. Le poulain a atteint une taille adulte. Il est devenu un animal maudit par les Indiens qui le craignent comme la peste.
Ils le pensent même ensorcelé. De temps à autre, il tombe comme la foudre sur l’un d’eux pour le piétiner de ses sabots fougueux.
Un jour, un scout Dave Carson traçant les pistes pour l’armée est capturé par les Crows qui n’ont juste que le temps de l’attacher car le cheval arrive en galopant dans leur direction. Les peaux-rouges s’éparpillent. 
Au moment où le cheval allait se cambrer pour tuer le prisonnier, son instinct le retient. Quelque chose semble renaître entre l’animal et Dave. Ils se reconnaissent et une sorte de passion étreint le cheval et l’homme.
L’histoire se poursuit sur un rythme extraordinaire. Nous sommes subjugués par ces images fabuleuses que nous offre Fred Jackman, le réalisateur. L’action se déroule à une cadence infernale, sans que nous soyons agressés par les cartons affichant les dialogues.
Tout est tourné en extérieur et les Indiens, inutiles de le préciser sont authentiques. 

Nous sommes surpris par les moyens importants pour la réalisation de ce Western. Durant une scène  de bataille, nous voyons une centaine de tuniques bleues charger les Crows. Il y là plus de deux cents cavaliers qui s’affrontent dans les plaines vallonnées du Wyoming.
Le héros de ce film est essentiellement ce cheval du diable qui est toujours à son avantage devant la caméra de Fred Jackman.
L’auteur dont nous ignorons le nom étant donné qu’il n’apparaît pas au générique nous propose en réalité deux histoires parallèles en suivant les amours du Devil Horse et de la jument montée par l’aide de camp de l’officier et le début d’une romance entre Yakima Canutt et de Gladys Morrow.

Nous sommes heureux de voir évoluer le grand cascadeur Yakima Canutt dans ce rôle de scout qui sera relégué à tous ses rôles de badmen dans les années 30.
Profitons pour souligner que c’était un acteur de westerns de premier plan durant les années 20 et que c’est sa voix qui l’a trahie en contractant une fièvre. Affublé d’une voix cassée, il ne pouvait plus obtenir de premier rôle lorsque le parlant est arrivé.
Parmi les acteurs, nous reconnaissons cet acteur impressionnant qu’est Robert Kortman dans le rôle d’un Indien.     
     
Sur la toile nous avons :
Rex the Wonder Horse    /   The Devil Horse
Yakima Canutt          /   Dave Carson
Gladys McConnell         /   Marion Morrow
Bob Kortman             /    Prowling Wolf
Roy Clements              /    Major Morrow
Fred Jackman Jr.    /   Young Dave 



vendredi 11 septembre 2015

Black Bart / Bandits de grands chemins - George Sherman - 1948


Charles et Lance, deux fripouilles, viennent d'être capturés et sont sur le point d'être pendus par les hommes de loi. Non loin veille leur ami Brady qui va faire sauter l'arbre qui sert de potence. Les trois hommes prennent la fuite mais bientôt ils se chamaillent et se séparent : Lance et Brady emmènent le cheval de Charles et Charles de son côté s'est arrangé pour conserver l'argent dérobé lors de leur dernier casse.
Deux ans plus tard Charles est un citoyen respecté de Roseville. Grâce à l'argent dérobé il a maintenant un ranch et une situation. Avec l'aide d'un vieux copain devenu avocat qui lui fournit les horaires des transports de fonds de la Wells Fargo, il attaque les diligences qui transportent des valeurs sous le nom de Black Bart. Bientôt ce nom fait trembler la grande compagnie.

Un jour durant l'une de ses attaques, il fait la connaissance d'une sulfureuse passagère, Lola Montez, annoncée comme l'attraction du saloon local. Celle-ci porte des bijoux offerts par des monarques européens. Black Bart se montre très galant, un peu moins envers ses deux vieux complices qui se trouvent eux aussi dans la diligence. Lance et Brady reconnaissent sa voix et le retrouvent dans le saloon. Lorsque Lola parait Lance et Charles s'empressent autour d'elle ...

Rien de tel que d'essuyer quelques coups de feu pour rabibocher deux amis devenus ennemis ! L'histoire est enrobée d'humour mais cela ne suffit pas à remonter le niveau du film qui reste assez plat.
Par contre c'est une agréable surprise que de retrouver Jeffrey Lynne, un acteur plus connu pour les drames que pour les  westerns : il en aura tourné deux, celui-ci et Cowboy from Brooklyn tourné en 1938 avec Dick Powell et Dick Foran dans lequel il n'a qu'un petit rôle de reporter. D'ailleurs Cowboy from Brooklyn n'est pas à proprement parler un western !

Une histoire rocambolesque qui mêle allégrement deux personnalités qui n'auraient jamais pu se rencontrer en réalité Lola Montez et Black Bart, sachant que Lola Montez est décédée en 1861.
77 minutes

Yvonne De Carlo ... Lola Montez
Dan Duryea ... Charles E. Boles / Black Bart
Jeffrey Lynn ... Lance Hardeen
Percy Kilbride ... Jersey Brady
Lloyd Gough ... Sheriff Gordon
Frank Lovejoy ... Mark Lorimer
John McIntire ... Clark
Don Beddoe ... J.T. Hall
Ray Walker ... MacFarland
Soledad Jiménez ... Teresa
Eddy Waller ... Ed Mason
Anne O'Neal ... Mrs. Harmon
Chief Many Treaties ... Indian


mercredi 9 septembre 2015

The Brass Legend – Gerd Oswald – 1956


Comme son nom l’indique si bien, Gerd est d’origine allemande et va s’expatrier aux Etats-Unis en 1938.
Il va débuter  sa carrière comme assistant  et le sera durant quelques années.
Gerd commence la réalisation en 1956 avec un film noir ‘A Kiss Before Dying’, il enchainera aussitôt  avec son premier western, celui qui nous concerne ‘The Brass Legend’
Gerd en tournera 2 autres en 1957 : ‘Fury at Showdown’avec le Play boy John Derek et ‘Valerie’ avec la pulpeuse Anita Ekberg, ensuite il finira sa carrière en tournant de multiples  séries westerns. 

Le vent souffle dans un patelin perdu de l’ouest. Sur un puits une affiche promet une récompense pour la remise mort ou vif de Tris Hatten. Un gamin, Clay Gipson, s’entraine à tirer avec un Colt sur l’avis de recherche, aidé par le sheriff Wade Addams qui lui apprend les rudiments du maniement du colt.
Au loin arrive Tom Gipson, père de Clay, qui lui ramène en cadeau un jeune poney qu'il le nommera Sinoye, nom d’origine Indienne Yaqui.
Tom Gipson souhaiterait que le sheriff épouse sa fille Linda qui a grand besoin d’un foyer et d’une famille car elle a perdu sa mère il y a bien des années.
Un cavalier en noir et Colt en évidence arrive dans la cantina, le barman stupéfait reconnait le meurtrier Tris Hatten que tout le patelin croyait  mort et enterré.
Ce dernier va lui demander des nouvelles de sa petite amie Millie Street et le sommera de l’amener à la Cantina.
Clay en balade sur son poney va croiser et suivre aussitôt le boggie de Millie Street qui va à la rencontre de Tris Hatten.
Aussitôt le jeune Clay va informer son ami Wade Addams qu'il vient de voir en personne le fameux bandit Tris Hatten dans le quartier mexicain d’Apache Bend.
Le sheriff va faire promettre au jeune Clay de ne pas divulguer le retour du criminel.
Wade  Addams se rend  à Apache Bend et réussit à maitriser et emprisonner Tris Hatten.
Dès lors notre sheriff devra affronter le regard de ses concitoyens qui pensent qu’il cherche la gloire et une récompense, sans compter qu’il a pour cela mis en danger le jeune Clay et sa sœur Linda qui finira par douter de son honnêteté. Wade devra aussi traquer une bande de tueurs  à la solde de Tris !
Pour la fin je vous  laisse découvrir un duel galopant bien particulier….


Le tournage se fera à : Corriganville,  Ray Corrigan Ranch,  Simi Valley,  Iverson Ranch, Chatsworth et à Monogram Ranch en Californie.


Le générique :
Hugh O'Brian   /   Sheriff Wade Addams
Nancy Gates   /   Linda Gipson
Raymond Burr   /   Tris Hatten
Rebecca Welles   /   Millie Street--as Reba Tassell
Donald MacDonald   /   Clay Gipson
Robert Burton   /   Tom Gipson
Eddie Firestone   /   Shorty
Willard Sage   /   Jonathan Tatum
Robert Griffin   /   Doc Ward
Stacy Harris   /   George Barlow
Dennis Cross   /   Carl Barlow

lundi 7 septembre 2015

Tumbleweeds - King Baggot - 1925

William S. Hart         ...         Don Carver
Barbara Bedford      ...         Molly Lassiter
Lucien Littlefield      ...         Kentucky Rose
J. Gordon Russell     ...         Noll Lassiter
 Richard Neil     ...         Bill Freel 
Jack Murphy            ...         Bart Lassiter
James Gordon          ...         Joe Hinman
George F. Marion         ...    Old man
Gertrude Claire        ...         Old woman
Lillian Leighton        ...         Widow Riley
Don Carver est un "Tumbleweed", ainsi se nomment les cowboys qui restent sans attache. Lorsque la terre sur laquelle se trouve le ranch pour lequel il travaille va être morcelée pour les colons lors de la fameuse Oklahoma's Cherokee Strip de 1893, il décide de tenter sa chance pour récupérer le ranch pour le compte de Molly Lassiter ...
William S. Hart est une personne comme je les aime : droit, direct, sans fioriture avec une bonne tronche. Ce rôle est aussi malheureusement son chant du cygne après une décennie au moins de bons films, car la compagnie de distribution désirait qu'il coupe son oeuvre de deux bobines, ce que Hart refusa de faire. 
Pour un film qui lui coûta $300'000 dollars à l'époque, il ne récupéra qu'une partie de sa mise malgré le succès du film. Dégoûté, il se retira ensuite de l'industrie cinématographique dans un ranch de Californie.
Ce film comprend de très belles images, les personnages sont attachants (les deux petits vieux pleins d'espoir, la veuve et ses enfants, etc), la photographie très belle (beaucoup de silhouettes qui se découpent ...), le texte est poétique, comme certaines images ...
Lui et son cheval Fritz qu'il chérissait particulièrement au point de lui écrire des poèmes, sont des monuments de cette période car l'ouest qu'il aimait tant, est relaté de manière vraie, naturelle et sans glorification inutile.



samedi 5 septembre 2015

Six-Gun Gold - David Howard - 1941


David va terminer sa carrière westernienne avec Tim Holt pour ‘Dude Cowboy’ et  ‘Six-Gun Gold’  la même année (1941).


Don Cardigan et ses 2 copains Smokey et Whopper sont de joyeux amis qui cheminent sur une piste.
Smokey chantonne "Hi-Yo-Rock-Along-Home" accompagné par Whopper à l’harmonica.
Nos 3 amis se dirigent vers la bourgade minière de Placerville afin de rendre visite à Brad le frère de Don et Marshal de la ville.
Au détour de la piste une diligence de la compagnie Wells Fargo roule à vive allure conduite par un cocher bien imbibé d’alcool.
Nos 3 compères vont venir au secours de la seule voyageuse à bord, Jenny Blanchard, une vieille fille très pointilleuse. Don va lui proposer de la conduire à Placerville pendant que ses 2 amis repartent à cheval.
Une fois arrivée à Placerville Jenny va lui présenter Robinson le directeur de la ligne de diligence. Don lui raconte la mésaventure et lui demande où se trouve le bureau de US Marshal.
Bien que le nom de Brad Cardigan figure à l'entrée du bureau, Don est surpris qu'un étrange Marshal se fasse passer pour son frère. Suspicieux et imposteur le Marshal va engager ses sbires pour faire filer Don afin d’en savoir un peu plus sur le bonhomme.  
Peu après lorsqu’arrivent en ville Smokey et Whopper, le Marshal et ses sbires accusent nos 3 amis de vol de chevaux mais ceux ci vont aussitôt réussir à prendre la fuite.
Durant leur fuite Don, Whopper et Smokey vont essuyer une pétarade tirée par Ben Blanchard et sa fille Penny qui pensent avoir affaire aux voleurs de l’or des mineurs.
Nos 3 amis vont  expliquer à Ben et à Penny qu’il y a un imposteur : le Marshal à Placerville et face à l’intégrité de Don ils vont vite soupçonner le Marshal de se trouver derrière les cambriolages des expéditions d’or des mineurs.
Don leur propose un plan pour protéger les expéditions d’or et travailler ensemble pour arrêter les vols et surtout retrouver son frère Brad…..

Nous aurons 2 ballades interprétées par Ray Whitley 
‘Six Gun Gold’ et "Hi-Yo-Rock-Along-Home" 
avec son groupe “The Six-Bar Cowboys”.

Une durée de 57 minutes en VO.

Le générique :
Tim Holt           ...      Don Cardigan
Ray Whitley     ...       Smokey
Jan Clayton      ...       Penny Blanchard
Lee 'Lasses' White...  Whopper
LeRoy Mason ...        Reynolds, fake Brad Cardigan
Eddy Waller   ...        Ben Blanchard
Fern Emmett  ...        Jenny Blanchard
Davison Clark   ...        Robinson
Harry Harvey   ...        Vander
Slim Whitaker ...        Deputy Miller
Lane Chandler…     Brad Cardigan




jeudi 3 septembre 2015

The Cheyenne Kid - Raymond K. Johnson - 1940


Cheyenne Kid joue au poker avec Carson et Chet Adams lorsqu'il découvre que Carson triche. Après une altercation musclée, il récupère sa mise et promet à son ami Manuel que, dorénavant, les jeux sont finis pour lui. 
Dans la foulée il rend sa mise à Chet, un jeune homme, propriétaire avec sa sœur d'un ranch convoité par Jeff Baker, un bandit qui utilise Carson et Davis, une autre fripouille.
Cheyenne et Manuel travaillent désormais dans un ranch. 
Comme il fait du bon boulot, Roberts, le propriétaire désigne le Kid comme le nouveau contremaître et lui confie 10'000 dollars afin qu'il fasse l'acquisition d'un troupeau de génisses. Cela n'est pas au goût de Davis qui pense que la place aurait dû lui revenir.
Il s'en va donc prévenir son acolyte Baker qui tente de détourner Cheyenne du droit chemin en l'amenant à la roulette de son bar. Cheyenne ne joue que les 10 dollars qu'il possède avant de quitter la ville pour prendre possession des bêtes qui appartiennent justement à Chet. Davis et Carson l'attendent au contour mais, arrivés trop tard et la transaction déjà effectuée, ils décident de s'emparer des 10'000 dollars qui se trouvent maintenant dans la poche de Chet qu'ils descendent.
Le shérif arrête Cheyenne, accusé d'avoir tué le pauvre garçon ...



Un western de facture plutôt quelconque dans lequel Jack Randall et son acolyte Frank Yaconelli se déguisent en femmes. La romance est quasi inexistante mais la sœur de Chet et Cheyenne partiront quand même main dans la main au final.
Une affiche sans surprise avec les vétérans habituels. Frank Yaconelli interprète Cross-Eyed Son of a Gun A noter que Kenne Duncan a pour une fois un rôle plutôt sympathique.
Tourné au  Iverson Ranch par Monogram Pictures.
50 minutes

                        Addison Randall ...
The Cheyenne Kid (as Jack Randall)
              Louise Stanley ...
Ruth Adams
              Kenne Duncan ...
Chet Adams (as Kenneth Duncan)
             Frank Yaconelli ...
Manuel
            Reed Howes ...
Jeff Baker
             Charles King ...
Henchman Carson
             George Chesebro ...
Henchman Davis
           Forrest Taylor ...
Sheriff
          Ed Brady ...
Storekeeper Farnum (as Edward Brady)
            Lafe McKee ...
Roberts--Ranch Owner

mardi 1 septembre 2015

Brand of Fear - Oliver Drake -1949

Oliver et Jimmy signent là leur 2e collaboration sur les 13 qu’ils tourneront ensemble entre 1945 et 1949.
Pour notre part nous retiendrons nous autres westerners : Oliver pour son western avec Jim Davis dans ‘A Lust to kill’ de 1958
Oliver ira par la suite se perdre dans les méandres de la TV pour des séries westerns à n’en plus en finir.


Il était une fois dans l’Ouest :
Exactement en Arizona se trouve la petite ville d’Oreville où vit une communauté bien calme qui vit en musique et chansons.
Ce petit monde attend avec impatience la venue de l’institutrice Anne Lamont.
Anne arrive en carriole et sera accueillie par Jimmy le contremaitre de la mine appartenant à Frank Martin.
Jimmy va en ville présenter l’institutrice au Marshal Blackjack Flint.
Dans le  bureau privé du Marshal Blackjack Flint, Anne lui annonce qu’elle est partie très jeune d’Oreville et voudrait  savoir  de quelle façon ses parents ont trouvé la mort; hélas Anne n’en saura pas plus.
Lors d’un déjeuner au saloon de Nick ils seront servis par Cannonball mais à une table voisine sont assis Butch Keeler et Tom Slade, 2 vauriens qui vont tenter de faire les yeux doux à Anne.
Jimmy ne va pas apprécier le comportement des 2 vauriens ce qui va déclencher une bagarre que le Marshal Blackjack Flint interromera en sommant les 2 vauriens de quitter la ville. Tom Slade va dégainer et sera  blessé tandis que son complice Butch Keeler prendra la fuite et sera pris en chasse par le Marshal et Jimmy qui va l’abattre.
Seulement blessé Tom Slade va divulguer au proscrit Cal Derringer, un forgeron qui gère des activités illégales en dehors de la ville,  que le Marshal Blackjack Flint se nomme en réalité Jack Lamont, un ancien outlaw qui 20 ans plus tôt a descendu un agent fédéral.
Il va s’empresser de le raconter au Marshal qui lui demande de garder le secret et de ne pas révéler à Anne qu’elle est sa fille !.....
Nos amis Jimmy et 'Cannonball' vont très facilement  démêler ce méandre parental…
Au passage notre Jimmy va nous gratifier de 3 superbes classiques :
-Cool water
-I Don’t care
-Rainbow Over the Range

Coté tournage il aura lieu à:
Santa Clarita, Melody Ranch et Walker Ranch en Californie.

Le film va durer  56 minutes et en VO, dans une copie passable.

Au générique nous trouvons:
Jimmy Wakely.............Jimmy Wakely
Dub Taylor .............Cannonball (as 'Cannonball' Taylor)
Tom London.............Marshal Blackjack Flint
Gail Davis.............Anne Lamont
Marshall Reed..............Cal Derringer
William Ruhl.............Tom Slade
Mike Ragan .............Butch Keeler (as Holly Bane)
Boyd Stockman.............Henchman Jed Mailor
Myron Healey .............Jeffers
Bob Curtis.............Henchman Steve

dimanche 30 août 2015

The White Outlaw - Robert J. Horner – 1929

Art Acord    /    Johnny 'The White Outlaw' Douglas
Vivian Bay    /    Janice Holbrook
Bill Patton    /    Ted Williams
Dick Nores    /    Chet Wagner
Lew Meehan    /    Jed Isbell
Betty Carter    /    Mary Holbrook
Al Hoxie    /    Sheriff Ralston
Howard Davies    /    Colonel Holbrook
Walter Maly    /    Deputy Bud Mason
Slim Mathews    /    Joe Walton
La durée : 60 minutes

Johnny (Acord) fait équipe avec Jed (Meehan), un bandit sans scrupule. Après leurs larcins les deux amis se séparent pour se retrouver dans leur cachette lorsqu'ils sont poursuivis de trop près. 
En attendant, Jed en a profité pour attaquer une diligence près de la cabane et passe en revue le sac dérobé ce que n’apprécie pas Johnny qui l'y rejoint car le shérif et ses hommes vont forcément resserrer le filet des recherches. 
Par hasard Johnny trouve une lettre qui lui est adressée et dans laquelle un révérend lui annonce que sa mère est au plus mal. Johnny, connu sous le nom de "White Outlaw"  (Bandit blanc) parce qu'il porte un foulard blanc qui lui masque le visage lors des attaques et aussi parce qu'il est franc, en profite pour quitter Jed définitivement. 
Alors qu'il quitte la cabane un shérif (Hal Hoxie) et sa bande fait son apparition et le prend en chasse. Johnny échappe mais les hommes mettent la main sur Jed qui accuse Johnny de tous les maux et leur propose de les mener à lui.

Il les mène donc à la cabane de l'enfance de Johnny où celui-ci ne tarde pas à arriver ignorant que sa mère a depuis longtemps déménagée. 
Il échappe à nouveau miraculeusement à la "posse" et part pour le Texas où il change de vie et travaille pour le ranch des Holbrook où il se lie d'amitié avec le contremaître Ted (Patton). Ted est amoureux de Janice (Bay) qu'il souhaite épouser mais celle-ci s'apprête à épouser l'affreux Chet Wagner (Nores) un homme fortuné qui tire les ficelles de la ville et tient le tripot clandestin où le père Holbrook a de nombreuses reconnaissances de dettes. 
Janice compte ainsi effacer l'ardoise de son père qui est sur le point de perdre tout ce qu'il possède y compris le ranch dans lequel elle vit avec sa petite sœur Mary (Carter).
Mary a tout entendu et prévient Johnny et Ted qui se rendent en ville. Ted en vient au poings avec Chet qui tende de voler un baiser à Janice. Assommé, il git à terre lorsque son ami Johnny prend le relai et flanque une bonne raclée à Chet. 
Ted est désespéré lorsque Janice lui demande de respecter son choix d'aider son père. Il braque la diligence et dérobe l'argent de Chet qui s'y trouvait. 
Tout le monde pense bien sûr au fameux bandit "White" qui a été annoncé dans les parages ...
Une chouette histoire qui donne l'occasion de voir de nombreux acteurs bien connus des amateurs de westerns, muets ou non, comme Hal Hoxie (le frère moins connu de Jack),  Lew Meehan (un acteur qui a joué un nombre incroyable de "méchants"), Bill Patton et Art Acord bien sûr (dont on peut voir très peu de films de nos jours).
J'aime bien la notion de bandit "blanc/white" un adjectif qui ne semble plus très utilisé dans ce sens en anglais de nos jours.
 Il y a comme un non sens, en effet comment pourrait-on prétendre être blanc, c'est à dire honnête et franc du collier tout en étant à la fois un bandit des grands chemins ? Pourtant c'est compréhensible, surtout à cette époque me semble-t-il. 
Notre bandit semble être une sorte de Robin des Bois puisqu'il envoie une grande partie de ses larcins à sa maman (qui ne peut les accepter puisqu'elle se doute que c'est de l'argent gagné malhonnêtement). 
Cette notion d'honnêteté/malhonnêteté n’apparaît pas foncièrement mauvaise et même plutôt sympathique d'ailleurs.
Art Acord est un grand gaillard à qui on ne devait pas facilement en conter dans la vie réelle comme dans ses films.  
Peut de temps après ce film, en 1930, il a été retrouvé empoisonné à Chihuahua au Mexique. La police a classé l'affaire comme suicide mais de nombreux amis soupçonnent qu'il a été assassiné parce qu'il fricotait avec la femme d'un notable de la ville. Il avait 41 ans.
Bill Patton a presque l'air petit et fluet à ses côtés. Déjà en fin de carrière, il continuera cependant à tourner des petits rôles dans de nombreux films.
A noter qu'un film du même nom a été tourné en 1925 par Clifford Smith avec Jack Hoxie dans le rôle principal.


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