May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley

May Et Chance - Les Journaux De June Wolf Hadley
Voici une lecture western à lire est à ranger dans votre bibliothèque. Un roman de Jim Fergus paru aux éditions ‘Actes sud’ le 03/11/2022 avec 310 pages dans un format broché de 22 x 14 cm. Le résumé : L'incroyable destin de May Dodd, l'héroïne de la trilogie Mille femmes blanches. 1875. Du fait de son mode de vie anticonformiste, May Dodd, jeune femme de la bourgeoisie de Chicago, est séparée de ses enfants avant d'être enfermée par sa famille dans un asile. Sa seule façon de s'en sortir : rejoindre un convoi de femmes blanches destinées à épouser des guerriers cheyennes. Devenue l'épouse du chef Little Wolf, May prend fait et cause pour les Indiens face aux traîtrises du gouvernement. 1877. May quitte le camp des Cheyennes pour Chicago, où elle espère retrouver ses enfants…

Rechercher dans ce blog

vendredi 1 mars 2013

Chief Red Cloud

             
                                       CHIEF RED CLOUD 1821-1909




Chief Red Cloud est né en mai 1821 (source du biographe Robert W. Larson) dans l’Ouest du Nebraska sur le Blue Water Creek un affluent de la North Platte River.
Red Cloud appartient à la tribu des Sioux Lakotas, il fut le plus grand et le plus célèbre chef des Indiens des plaines.
 
Red Cloud va commencer à devenir l’un des meneurs vers les années 1863 lorsque les pionniers et les mineurs s’engouffraient le long des pistes de la Powers ou de la piste Bozeman destinée à rejoindre les mines autour de la ville de Virginia dans l’Etat du Montana, toutes des pistes qui appartenaient aux Sioux. Red Cloud et les guerriers de sa tribu harcelaient pionniers et mineurs qui empruntaient leurs terrains de chasse.
A Fort Laramie, au cours de l’été 1866, les chefs blancs soumirent un conseil de la paix à Red Cloud dans l'espoir de trouver un accord de passage sur leur territoire mais cela aboutira à un désaccord.

Red Cloud mènera dès lors une guerre féroce dans les plaines du Nord ce qui forcera le gouvernement Américain à signer la paix et accepter les conditions de Red Cloud.
Mais des dissensions entre tribus commencèrent à se créer ce qui entrainera Red Cloud à se rendre à Washington. Malheureusement il ne réussira pas à trouver un consensus, d'autant plus que d'autres chefs plus virulents se manifestaient déjà à l’horizon comme Crazy Horse ou Sitting Bull…mais cela est une autre histoire.
Néanmoins Red Cloud, clairvoyant sur l’issue finale fatale qui se profile, va se retirer avec les siens dans la réserve de Pine Ridge d'où il va continuer à œuvrer pacifiquement pour son peuple et ses terres.
Red Cloud survivra à tous les autres chefs Sioux des guerres Indiennes et mourra de vieillesse en 1909. Il sera enterré dans son ancienne terre au cimetière de  la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. 


Ses exploits au cinéma:


1) 1925 Warrior Gap d’Alan James avec Len Haynes
2) 1927 Spoilers of the West de W.S. Van Dyke avec Chief John Big Tree
3) 1935 North of Arizona de Harry S. Webb avec Artie Ortego
4) 1938 Outlaw Express de George Waggner avec Chief Many Treaties
5) 1951 Tomahawk de George Sherman avec John War Eagle

6) 1953 The Great Sioux Uprising /L'aventure est à l'Ouest de  Lloyd Bacon avec John War Eagle
7) 1953 Jack McCall Desperado de Sidney Salkow avec Jay Silverheels
8) 1955 The Gun That Won the West de William Castle avec Robert Bice
9) 1955 Chief Crazy Horse/Le grand chef de George Sherman avec Morris Ankrum
10) 1955 The Last Frontier /La charge des tuniques bleues de  Anthony Mann avec Manuel Dondé
11) 1955 The Indian Fighter/La rivière de nos amours de  André De Toth avec Eduard Franz

12) 1957 Révolte à Fort Laramie/ Revolt at Fort Laramie de Lesley Selander avec Eddie Little Sky
13) 1957 Run of the Arrow /Le jugement des flèches de  Sam Fuller avec Frank DeKova
14) 1976 The Return of a Man Called Horse /Le revanche d'un homme nommé cheval de Irvin Kershner avec Alberto Mariscal



Sa tombe à Pine Ridge

A SUIVRE....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés