Let's Remember:

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Streets of Laredo/ La chevauchée de l'honneur de Leslie Fenton 1949. William Holden 1918-1981 / Mona Freeman 1926-2014 1878 le Texas est un vaste territoire encore mal organisé où les hors-la-loi ne risquent rien…

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jeudi 14 avril 2016

The Mississippi Gambler / Le gentilhomme de la Louisiane - Rudolph Maté - 1953

Un homme vêtu de noir qui attire le regard de ces dames, Mark Fallon, déambule sur un quai le long du Mississippi lorsqu'il aperçoit un preneur de paris qui ne paie pas de mine manier des cartes. Mark s'approche et fait la connaissance de Polly, un joueur qui gagne sa vie sur les bateaux circulant sur le fleuve. Après avoir détecté la supercherie du jeu de Polly, les deux hommes sympathisent et décident de poursuivre leur voyage ensemble.
Sur le point d'embarquer sur un bateau en partance pour New Orleans, les deux amis aperçoivent un buggy conduit par une belle jeune femme arrivant à fond de train. Un homme qui est son frère en descend mais la sirène du bateau terrorise les chevaux qui se cabrent. Mark se précipite pour aider Angélique Dureau mais la jeune femme se montre très froide.

Le soir Mark s'illustre en déjouant tous les coups malhonnêtes de ses partenaires de jeu et gagne une grosse somme d'argent. Pour couvrir ses dettes, Edmond Dureau, le frère d'Angélique apporte un collier appartenant à sa soeur. Se doutant que le collier a été subtilisé à l'insu de celle-ci, Mark approche Angélique dans le but de le lui rendre. En guise de réponse la jeune femme lui ment en assurant que son frère n'aurait jamais pris le collier sans son accord.

Un vieux copain apprend à Polly que l'un des joueurs battus veut se venger et récupérer sa mise. Comme il est de notoriété publique que des joueurs basculent dans l'eau mystérieusement, Polly et Mark tentent de se cacher derrière de gros ballots de coton à l'avant du bateau et font signe au capitaine qui, habitué à de semblables situations, dirige son bateau vers la rive. Les deux amis se battent contre la bande engagée par le perdant avant de sauter à l'eau.

A la Nouvelle Orléans, Mark et Polly changent d'apparence et deviennent de vrais gentilhommes. Mark qui a vécu à Paris où son père était un célèbre escrimeur se rend au cercle local où il fait sensation. Il fait ainsi la connaissance d'un homme très influent à en ville, Laurent Dureau, le père d'Angélique et de Edmond. Lorsque Laurent veut l'inviter dans sa demeure, Mark le prévient que cela risque de ne pas plaire à sa fille. Pourtant Laurent ne se démonte pas et maintient son invitation que Mark accepte ... 


 Le scénario est riche et touffu, il y a encore beaucoup à raconter. Pourtant je m'arrête là pour ne pas gâcher la vision de ce film qui ne peut que séduire tant il y a de détails intéressants.
Très beau casting, parmi les très nombreux figurants on peut apercevoir brièvement Guy Williams, notre Zorro chéri, et aussi Fred Cravens, le célèbre entraineur belge d'escrime d'Hollywood.
Ces années là le western était encore un genre majeur. La preuve une fois de plus avec ce beau film de Rudolph Maté qui donne à Tyrone Power l'un de ses plus beaux rôles.
Tourné à  Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, California, USA

99 minutes

                            Tyrone Power ...
Mark Fallon

                            Piper Laurie ...
Angelique 'Leia' Dureau

                           Julie Adams ...
Ann Conant                                     

                           John McIntire ...
Kansas John Polly

                           Paul Cavanagh ...
Edmond Dureau

                           John Baer ...
Laurent Dureau

                            Ron Randell ...
George Elwood

                           Ralph Dumke ...
F. Montague Caldwell

                           Robert Warwick ...
Gov. Paul Monet

                           William Reynolds ...
Pierre Loyette

                           Guy Williams ...
Andre Brion

mardi 12 avril 2016

Jay Wilsey alias Buffalo Bill Jr.

Jay Wilsey alias Buffalo Bill Jr 1896-1961


De son véritable nom Wilbert Jay Wilsey, Jay est né le 6 février 1896 dans l’Etat du Missouri à Clark County à une époque où les exploits des frères Dalton faisaient encore la une des journaux.
Jay était prédestiné à devenir un acteur de western. Il débarque à Hollywood en 1924 où il va rapidement devenir une des stars du western muet, puis il prendra comme pseudonyme Buffalo Bill Jr. (Aucun lien de parenté avec le célèbre personnage de l’Ouest.)
Jay va débuter auprès du réalisateur Richard Thorpe dans ‘Rarin' to Go’, ils tourneront ensemble 25 films à la file entre 1924 et 1927 dans lesquels son personnage se fera prénommer Bill.
Jay va traverser allègrement la période muette et  poursuivra de plus belle avec l’avènement du parlant.
En 1933 on le retrouve entre autre dans "Deadwood Pass" au coté de Tom Tyler et "Terror Trail" avec Tom Mix.
Tom Mix lui donnera aussi la chance de jouer sa doublure ce qui lui permettra d'entamer une carrière parallèle comme Stuntman.
La même année il réalise son premier film "Trails of Adventure" qu’il interprète également.
Sur sa lancée il repasse à nouveau derrière la caméra pour "Riding Speed" en 1934.
Entre 1934 et 1935, il va ensuite prêter main forte à John Wayne  avec lequel il aura 4 collaborations.
Jay fera par la suite quelques apparitions pour "Way Out West" avec Laurel et Hardy, puis il quittera les plateaux de cinéma en 1944 comme Henchman et Stuntman dans "The Last Horseman" qui sera sa dernière apparition après une centaine d’interprétations.
Jay s’éteindra 18 ans plus tard à Los Angeles, il avait 65 ans.


Une sélection de ses westerns :
Bar-L Ranch 1930
The Cheyenne Kid      1930
The Fighting Cowboy 1933
Lighting Bill   1934
Pueblo Terror 1931
Rawhide Romance 1934
Riders of the Golden Gulch 1932
Riding Speed  1934
The Texan       1932
Trails of Adventure   1933
Trails of the Golden West 1931
Westward Bound       1930
The Whirlwind Rider 1934

dimanche 10 avril 2016

The Complete Films of William S. Hart - A Pictorial Record

Si comme moi vous êtes fan de William S. Hart voici la référence qu'il vous faut :
The Complete Films of William S. Hart - A Pictorial Record
Un livre de Diane Kaiser Koszarski, avec 256 illustrations, 151 pages.
Dover Publications, 1980
21 x 28 cm, en anglais uniquement
Sa vie, mais aussi tous les films qu'il a tourné sont présentés en images.

vendredi 8 avril 2016

Lobby Cards U S - 1972


1972
Buck and the Preacher -  Buck et son Complice  1972

Cowboys (The) - Les Cow-Boys 1972

Culpepper Cattle Co. (The) - La Poussière, la sueur et la poudre 1972

Greaser's palace - Le Paradis du Mexicain 1972

Great Northfield, Minnesota Raid (The) - La Légende de Jesse James 1972

Joe Kidd 1972

Junior Bonner 1972

Revengers! (The) -  La Poursuite Sauvage 1972

The Life and Times of Judge Roy Bean-Juge et hors la loi 1972

A suivre

jeudi 7 avril 2016

mercredi 6 avril 2016

The Treasure of Pancho Villa / Le trésor de Pancho Villa - George Sherman - 1955



En 1915 au Mexique, les révolutionnaires se succèdent à la tête du pays. Tom Bryan, un aventurier américain qui cherche à se remplir les poches prête ses services à des voleurs de grandes envergures avec l'aide de son fusil mitrailleur nommé Cucaracha
Pendant ce temps le colonel Juan Castro et son aide Farolito arrivent au camps retranché de Pablo Morales, un ancien commandant sous un autre régime. Une nouvelle mission est proposée à Tom Bryan, il doit couvrir les partisans de Pancho Villa afin qu'ils s'emparent de l'or transporté en train et protégé par l'armée. Grâce à son aide, l'or est dérobé sans difficulté avant d'être chargé sur des mules pour être emmené à Pancho Villa.
Au camp, Tom fait la connaissance de Ruth Harris, une jeune américaine dont le père qui possédait une mine à été tué par des partisans du pouvoir. 
La colonne quitte le camp mais les militaires sont sur leurs traces ....
              
Un western avec quelques anachronismes, telle cette pancarte coca cola suspendue sur la maison bleue en face de la banque. Un film précurseur des westerns spaghettis à mes yeux et, comme je ne suis pas fan de ce type de westerns, je n'ai pas trop aimé ce film dès les premières minutes, ceci en partie à cause du doublage en français particulièrement mauvais !

Le héros est un être cynique qui ne cherche que l'appât du gain. Il possède un fusil mitrailleur Lewis qui lui permet de descendre un maximum de monde en un minimum de temps. La rencontre avec une jeune fille idéaliste ne l'aidera pas à se remettre en question pendant les trois quarts du temps que dure ce film. A la fin il comprendra que l'or ne se boit pas et partira, bêtement, ses bottes aux semelles lisses vers le sommet de la montagne au lieu de la contourner ... Difficile de croire à sa reconversion.
La jeune fille américaine alias Shelley Winters est pleine de courage et se bat pour le changement, Joseph Calleia grimé en mexicain grassouillet est à la tête d'un camp de révolutionnaires mais seul l'appât du gain l'intéresse. Les stéréotypes sont énormes. 
Par contre la femme de Morales, Laria jouée par Fanny Schiller, une actrice mexicaine qui a beaucoup tourné, est un personnage qui aurait mérité davantage de place. L'amitié entre ces deux femmes dans ce monde d'hommes est plutôt bienvenue pour la spectatrice féminine que je suis. 
La fin est peu crédible, le mur de sacs de pièces est beaucoup trop grand par rapport au nombre de mules qui broutent derrière et Tom Bryan s'en sort malgré qu'une paroi rocheuse qui lui tombe dessus. 
Et que dire des questions qui restent sans réponse : où se trouve Pancho Villa ? Pourquoi n'est-il pas au rendez-vous ?
Pour moi c'est un film enfantin genre boum-boum (c'est moi l'chef - nan, c'est moi, on s'casse la gueule pis on s'fait une bouffe ... décidément, les amitiés viriles sont bien étranges quelquefois !). 
Bref, je me suis ennuyée malgré les beaux paysages mexicains.

Shelley Winters n'aura pas tourné dans beaucoup de westerns mais les quelques en question sont de bonne facture, jugez plutôt : Winchester '73 d'Anthony Mann en 1950, Frenchie de Louis King en 1950, Untamed Frontier de Hugo Fregonese en 1952, Saskatchevan de Raoul Walsch en 1954, The Scalphunters de Sydney Pollack en 1968. Elle a tourné en outre dans quelques épisodes  de Wagon Train et a eu un tout petit rôle dans Red River de Howard Hawks et Arthur Rosson en 1948.

Le tournage à Morelos au Mexique

92 minutes

 Rory Calhoun
...
Tom Bryan

 Shelley Winters
...
Ruth Harris

 Gilbert Roland
...
 Colonel Juan Castro

 Joseph Calleia
...
Pablo Morales
                             
 Fanny Schiller
...
Laria Morales
                                        
Carlos Múzquiz
...
Commandant 

Tony Carbajal
...
Farolito 

Pasquel Pena
...
Ricardo 


mardi 5 avril 2016

lundi 4 avril 2016

Timber Stampede - David Howard – 1939

David, scénariste, producteur et réalisateur deviendra un spécialiste du western B.
David et son ami  George en tourneront  25 ensemble, il signera son dernier avec Tim Holt..
En 1938 David réalisera  ‘The Renegade Ranger’ avec la débutante rouquine Rita Hayworth.

Jay Jones le directeur d’une compagnie de chemin de fer se débat avec son adjoint Dunlap afin de trouver le bon endroit pour faire passer une voie ferrée et pour cela ils ont rendez vous avec leur collaboratrice Anne Carr.
Ils veulent profiter de la loi du homestead pour faire venir des fermiers qui pourront s’installer en toute légalité dans la région.
Mais voila le tracé se trouve dans une immense région boisée dans un domaine qui appartient depuis de nombreuses années à Scott Baylor.
Nos 3 personnages se rendent sur place pour commencer les travaux de déboisage  et pour cela ils vont embaucher des hommes peu scrupuleux de la bourgade de Wagon Wheel.
Vu la tournure des événements Scott Baylor et son ami Whopper Hatch se mettent en route pour enquêter sur cette compagnie qui finalement n’existe pas.
Une machination montée de toutes pièces par Jay Jones pour créer une discorde entre les fermiers et  Scott Baylor afin de s’emparer des terres de ce dernier.
S’apercevant que ses plans vont tomber à l’eau Jay Jones va engager le tueur à gages Matt Chaflin !.....
Je vous laisse découvrir la fin que vous pouvez deviner dans une superbe copie  en VO et un tournage dans les splendides paysages forestiers de Sonora en Californie.
Au générique nous avons:
George O'Brien         ...Scott Baylor
Chill Wills       ...Whopper Hatch
Marjorie Reynolds    ...Anne Carr
Morgan Wallace        ...Dunlap
Robert Fiske   ...Matt Chaflin
Guy Usher      ...Jay Jones
Earl Dwire     ...Henry Clay Baylor
Frank Hagney            ...Champ
Bob Burns      ...Sheriff Lyman
Monte Montague       ...Jake
Bud Osborne  ...Brady
Le lieu de tournage:

A Sonora en Californie
Leur collaboration:
1932 The Golden West
1932 Mystery Ranch
1932 The Rainbow Trail
1932 Robbers' Roost
1933 Smoke Lightning
1935 Thunder Mountain
1935 Whispering Smith Speaks
1936 The Border Patrolman / Police Frontière
1936 Daniel Boone
1936 O'Malley of the Mounted / Un de la Police Montée
1937 Park Avenue Logger / Tall Timber
1938 Border G-Man
1938 Gun Law
1938 Lawless Valley / Vallée sans Loi
1938 Painted Desert
1938 The Renegade Ranger / Police Montée
1939 Arizona Legion / Les légions de l'Arizona
1939 The Fighting Gringo / Le Mousquetaire du Ranch
1939 The Marshal of Mesa City
1939Timber Stampede
1939 Trouble in Sundown / Les pillards du Texas
1940 Bullet Code
1940 Legion of the Lawless
1940 Prairie Law      
1940 Triple Justice 
George O'Brien
Marjorie Reynolds
Chill Wills
Robert Fiske

dimanche 3 avril 2016

samedi 2 avril 2016

Bend of the River / Les Affameurs - Anthony Mann - 1952


Glyn McLyntock mène un convoi de pionniers à travers des territoires hostiles en direction de la terre promise, l'Oregon, où les fermiers menés par Jeremy Baile souhaitent développer une colonie.

Alors qu'il part en éclaireur en avant, Glyn découvre un homme sur le point d'être pendu et interrompt la cérémonie en sortant sa carabine. L'homme qui a échappé à la pendaison se présente, Emerson Cole, que McLyntock reconnait comme l'un des plus célèbres pillards de la frontière du Missouri, lui même étant connu pour les mêmes raisons. McLyntock, désireux de refaire sa vie honnêtement présente Cole aux voyageurs qui l'accueillent chaleureusement. 
Les deux hommes ne tardent pas à comprendre que des indiens sont sur le point d'attaquer le convoi et tous deux déciment rapidement les ennemis cachés. Toutefois une flèche atteint la fille de Baile, Laura.

Arrivés à Portland, la petite troupe achète de la nourriture que le vendeur, Hendricks, promet de livrer avant les premières neiges. Les colons embarquent sur un bateau à roues à aube tandis que Laura reste en ville pour se soigner, ainsi que Cole. 
Plein d'énergie, les fermiers posent les premières fondations de la petite ville et plantent ce qui sera leur première récolte l'année prochaine. Le temps passe mais les victuailles prévues n'arrivent pas comme convenu. Baile s'inquiète et décide McLyntock à aller voir ce qui se passe à Portland.
Lorsque les deux hommes arrivent en ville, ils ont la surprise de découvrir une étrange agitation : en effet de l'or a été découvert, les prix des victuailles sont en pleine inflation et Hendricks compte bien se remplir les poches en retenant les marchandises pour en gonfler les prix au maximum.
De son côté Laura est caissière dans un saloon où Cole surveille les consommateurs et s'est fait un ami en la personne de Trev, un joueur de poker.
Ne pouvant laisser tomber les gens de la petite communauté qui lui font confiance, Glyn et Baile font charger la nourriture sur le bateau du capitaine Mello avec l'aide de quelques bons à rien qui embarqueront lorsque Hendricks et ses hommes tenteront de les empêcher d'appareiller ...


Classique parmi les classiques, c'est un western à voir. L'action est constante, le suspens bien conçu, l'affiche remarquable, les paysages magnifiques, sans parler du fait que c'est aussi une histoire de confiance et de rédemption, d'opportunité et d'amitié. Dans le fond personne n'est vraiment tout noir ou tout blanc, ce qui apporte une touche supplémentaire à l'action.

Avec Pie, le magnifique Alezan que James Stewart aimait tellement.

C'est le premier film tourné en Technicolor par Mann et le deuxième des cinq films du cycle de westerns d'Anthony Mann avec James Stewart après Winchester '73.

D'après le roman de Bill Gulick Bend of the Snake sorti en 1950. 

 Les différents lieux de tournage
Mount Hood, Oregon
Timberline, Oregon
Columbia River, Oregon

Sandy River, Oregon



101 minutes


James Stewart ...
Glyn McLyntock

Arthur Kennedy ...
Emerson Cole

Rock Hudson ...
Trey Wilson

Jay C. Flippen ...
Jeremy Baile

Julie Adams ...
Laura Baile (as Julia Adams)

Lori Nelson ...
Marjie Baile

Chubby Johnson ...
Cap'n Mello

Stepin Fetchit ...
Adam (as Stepin' Fetchit)

Harry Morgan ...
Shorty (as Henry Morgan)

Howard Petrie ...
Tom Hendricks

Frances Bavier ...
Mrs. Prentiss

Jack Lambert ...
Red

Royal Dano ...
Long Tom

Frank Chase ...
Wasco

Cliff Lyons ...
Willie

vendredi 1 avril 2016


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