L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

L'Irrésistible Ascension de Lat Evans

Le livre du romancier A. B. Guthrie va paraître courant juin 2017 dans la collection ‘L’Ouest le vrai’ au format de 14,5 x 24,0 et 368 pages.

Le résumé: Après La Captive aux yeux clairs, La Route de l'Ouest et Dans un si beau pays. Voici le quatrième tome de la célèbre série "The Big Sky". L’Irrésistible Ascension de Lat Evans se situe à la fin du XIXe siècle et retrace le destin et les ambitions du fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, personnages attachants de La Route de l’Ouest. Lat Evans, jeune homme passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée de ses parents en quête d’aventure et de richesse. D'abord cow-boy, chasseur de loup, il deviendra rancher et notable d'une petite ville.

Rechercher dans ce blog

WESTERN NEWS



 
L'Irrésistible Ascension de Lat Evans
Le livre du romancier A. B. Guthrie va paraître courant juin 2017 dans la collection ‘L’Ouest le vrai’ au format de 14,5 x 24,0 et 368 pages.

Le résumé:

Après La Captive aux yeux clairs, La Route de l'Ouest et Dans un si beau pays.

Voici le quatrième tome de la célèbre série "The Big Sky".

L’Irrésistible Ascension de Lat Evans se situe à la fin du XIXe siècle et retrace le destin et les ambitions du fils de Brownie Evans et de Mercy McBee, personnages attachants de La Route de l’Ouest.

Lat Evans, jeune homme passionné et courageux, cavalier hors pair, quitte la vie étriquée de ses parents en quête d’aventure et de richesse. D'abord cow-boy, chasseur de loup, il deviendra rancher et notable d'une petite ville.

 
Te Ata 2016
Un film historique que je viens de découvrir sur un site internet et qui a l'air fort intéressant.
Je pense que l’on ne le visionnera pas dans nos salles mais par contre un jour en DVD ou en BR.
Un drame réalisé par Nathan Frankowski          
Avec :
Q'orianka Kilcher,
Gil Birmingham,
Graham Greene
Le résumé
Te Ata (TAY 'AH-TAH) est basé sur l'histoire de Mary Thompson Fisher (1895-1995) d’origine Indienne née dans l’Oklahoma.
C’est  une femme qui a traversé des barrières culturelles pour devenir l'une des plus grandes artistes américaines de tous les temps.
Née dans le territoire Indien,  bercée par les chansons et les histoires de sa tribu Chickasaw.
 Te Ata a gagné une renommée internationale en présentant un spectacle narratif unique au public à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe basé sur l’héritage de la culture  Indienne de ses ancêtres.
 
Comme des feux dans la plaine

Le dernier livre de Guy Vanderhaeghe vient de sortir en librairie.
Ainsi s’achève avec brio une trilogie commencée avec ‘La dernière traversée (2006)’ et ‘Comme des loups (2008)’.
Un livre de 560 pages édité chez Albin Michel au format de 15 x 22 cm.
Le résumé:
Guy Vanderhaeghe nous fait revivre les derniers feux de la conquête de l’Ouest.
Pour échapper à l’influence d’un père autoritaire, magnat de l’industrie du bois, Wesley Case quitte les rangs de l’armée canadienne et part vers les régions sauvages de la Frontière. Arrivé à Fort Benton, dans le Montana, où il compte acheter un ranch et repartir de zéro, il se voit confier une mission qu’il ne peut refuser : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens, au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur comble depuis la défaite du général Custer à Little Bighorn. Mais une jeune Américaine, épouse désenchantée d’un avocat véreux, dont il tombe fou amoureux, va réveiller les démons de son passé et enflammer la jalousie d’un dangereux rival…



 
La Poudre Et La Cendre
Le premier roman de Taylor Brown est paru le 08/02/2017 chez ‘Editions Autrement’.
Le résumé:
« Callum, jeune orphelin de quinze ans, est un cavalier hors pair. Ava, dix-sept ans, est enceinte. Pris dans la violence de la guerre de Sécession, les voici poursuivis par des chasseurs de prime. Commence une course éperdue sur des terres de désolation, à la recherche d’une vie meilleure. Bivouaquant dans le froid, se nourrissant de bêtes abattues, ils sont l’unique horizon l’un de l’autre. »


 
Les frères Sisters

 Voici une bonne lecture western à ranger dans votre bibliothèque et à lire pour les beaux jours.
Un roman de  Patrick DeWitt paru aux éditions ‘Actes sud’ en 2012 avec 368 pages dans un format broché de 22 x 12cm.
Le résumé : Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d’égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du “Commodore”, leur employeur, aux jours d’un chercheur d’or du nom de Hermann Kermit Warm. Tandis que Charlie galope sans états d’âme – mais non sans eau-de-vie – vers le crime, Eli ne cesse de s’interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste activité à laquelle lui et Charlie s’adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d’individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l’Amérique de la Ruée vers l’or.


Cripple Creek / Brave Warrior / Ambush at Tomahawk Gap
Ils seront à vous à partir du 23 mars 2017 dans vos bacs à DVD.Une sortie où il n’y a rien à jeter vous foncez et vous ne serez pas déçus…


 

Cave of Outlaws/ Night Passage/ The Appaloosa/ Ulzana's Raid
4 westerns vont paraître le 15 mars 2017 en combo DVD+BR.
La seule belle surprise du lot est ‘Cave of Outlaws’ un film à découvrir pour les autres je passe car vu et archi vu….
Bob Steele - Hal Price
Une photo fort sympa avec la vedette Bob Steele et le Badman Hal Price lors du tournage de ‘Sundown Saunders’ en 1935.
The Son (TV Série) 2017
Une série en 9 épisodes qui va débarquer aux USA sur les écrans TV en avril 2017.

Une histoire tirée  du roman, fresque de 650 pages de Philipp Meyer sous le titre de ‘Le fils’ parut en France en 2014 chez Albin Michel.
L’histoire: Une vaste fresque familiale des McCullough  de l’Amérique depuis  1836 à nos jours portée par 3 personnages et 3 générations d’une famille Texane.
Eli enlevé par des Comanches à l’âge de 11 ans, captif  durant 3 ans, revient ensuite parmi les blancs et prend part à la conquête de l’Ouest , participe à la guerre de Sécession et bâti ensuite un empire dans le pétrole au Texas…..
En tête du générique nous avons
Pierce Brosnan
Henry Garrett
Zahn McClarnon
Paola Nuñez
Sydney Lucas

The Birth of a Nation 2016
Le 11 janvier 2017 dans nos salles de cinéma.
Premier film réalisé par le comédien Nate Parker.
Le résumé :
Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave cultivé et un prédicateur très écouté.
Son propriétaire, Samuel Turner, qui connaît des difficultés financières, accepte une offre visant à utiliser les talents de prêcheur de Nat pour assujettir des esclaves indisciplinés. Après avoir été témoin des atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, et en avoir lui-même souffert avec son épouse, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté…


Ciel rouge
Enfin grâce à la complicité de Bertrand Tavernier est paru chez Acte sud le livre de Luke Short  qui a été adapté à l’écran  sous le titre de ‘Ciel rouge ’ en 1948 avec Robert Mitchum.
Par contre la couverture pas terrible méritait mieux.
Le résumé :
La cupidité commerciale oppose deux hommes, et la fille de l'un d'eux aime celui qui s'apprête à escroquer son père. Sur fond d'élevage de bétail et vengeance d'Indiens croupissant dans des réserves dépourvues de bonnes terres.

Blue Steel 1934
Scène de tournage de Blue Steel 1934
Robert N. Bradbury pointant son doigt pour placer  Eleanor Hunt, Ed Peil et  Yakima Canutt qui est derrière eux dans une scène tandis que Big John patiente la sienne. 

 

In The Valley Of Violence 2016
Un nouveau western du réalisateur Ti West dans les salles Américaines depuis le 21 octobre.
John Travolta y signe son premier western tandis que pour Ethan Hawke c’est son 2e après les 7 mercenaires.
Ne comptez pas le voir en France pour le moment aucune date de prévue !!!!
Le résumé :

1890. Un homme arrive dans une petite ville et réclame vengeance pour l'un de ses amis assassiné...
 
Butcher's Crossing
Un roman de John E. Williams est en librairie depuis le 6 octobre 2016 aux éditions Piranha.
Format 22 x 14 et 304 pages.
Un bon livre pour les amateurs de westerns.
Résumé :

Années 1870. Will, étudiant à Harvard, tente l'aventure de l'Ouest sauvage pour donner un sens à sa vie. Parvenu à Butcher's Crossing, minable ville du Kansas, il se lie d'amitié avec un chasseur qui lui confie son secret: il est le seul à savoir où se trouve un des derniers troupeaux de bisons, caché dans une vallée inexplorée des montagnes du Colorado. Le paradis est au rendez-vous mais, tout à leur massacre du troupeau, les deux hommes se font piéger par l'hiver.


La Vengeance des mères.

La suite de Mille Femmes blanches de l’écrivain Jim Fergus aux éditions ‘Cherche Midi’est arrivée en librairie le 22 septembre 2016
1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes. Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.
 
The American West ou The West 2016


Une Mini-Serie TV sur la chaine AMC en 8 épisodes produite par Robert Redford.
Elle raconte l’épopée de l’Ouest au travers de plusieurs protagonistes comme George Custer, Wyatt Earp, Billy the Kid et Crazy Horse en autres.
Au hasard des épisodes nous verrons :
Jonathan C. Stewart dans le rôle de Wyatt Earp.
Will Strongheart – Crazy Horse.
Derek Chariton - Billy the Kid
La verrons-nous un jour sur nos chaines ???? En attendant les Italiens on plus de chance que nous elle passe actuellement.



Raiders of Old California - High Lonesome

Le 6 septembre 2016 dans les bacs de DVD
Une parution forte intéressante aux éditions Artus films dans sa collection western.
Raiders of Old California / L'Ultime Chevauchée 1957 avec Jim Davis et High Lonesome/ La Vallée du Solitaire 1950 avec John Drew Barrymore.
2 westerns qui sont  bienvenus et  auront je pense seulement une VOSTFR et comporteront des bonus de notre ami Georges Ramaïoli.
 
La Marche Du Mort - Lonesome Dove : Les Origines
Pour les amoureux des aventures de Lonesome Dove Larry McMurtry nous présente la génèse dans laquelle on y  découvre Gus et Call bien jeunes.
Il vient de paraitre ce  nouveau roman aux éditions GALLMEISTER.
Un pavé de 505 pages au format de 20x14.
Le résumé:
Aux confins d’un Texas encore sauvage, les jeunes Augustus McCrae et Woodrow Call viennent de s’engager pour faire régner un semblant d’ordre dans ce pays en devenir. Sous-équipés, piètrement entraînés et mal dirigés, ils s’apprêtent à traverser une série d’expéditions et d’aventures plus dangeureuses les unes que les autres. Tour à tour poursuivis par des Indiens, l’armée mexicaine ou des ours, ils devront se battre au milieu d’une nature hostile. Heureusement que les femmes sont là pour les laisser rêver à des jours meilleurs.


Les Fugitifs de l'Alder Gulch - L'étrange incident
Vous êtes sur le sable ou sur vos transats voici vos lectures de l’été :
Acte sud nous gate une nouvelle fois avec 2 romans et avec la collaboration de Bertrant Tavernier à la préface.
‘Les Fugitifs de l'Alder Gulch’ d’Ernest Haycox  et le fameux tant attendu de ma part et peut être de la  votre aussi ‘L'étrange incident’ de Walter Van Tilburg Clark d’où à été tiré le film ‘The Ox-Bow Incident’ de William A. Wellman avec  Henry Fonda de 1943.



‘Free State of Jones’
Le film du réalisateur Gary Ross arrive bientôt dans nos salles de cinéma logiquement le 6 juillet ou le 14 septembre 2016 en France.
La vedette Matthew McConaughey endossera l’uniforme de la guerre civile.
L’histoire:
L’histoire vraie de Newton Knight, un modeste fermier du Mississippi qui durant la guerre de Sécession mena un groupe de déserteurs et d’esclaves en fuite contre l’armée des Confédérés.
Alors que la Guerre Civile américaine divise la nation, Knight et ses hommes tentent de former l’Etat libre de Jones.

Douglas Fairbank

Douglas Fairbanks en action pour le tournage de ‘The Mark of Zorro’ en 1920.

RKO Street
Une rue western des studios de la RKO lors du tournage de ‘Marshal of Mesa City’ de1939 du réalisateur David Howard, nous voyons là George O’Brien affrontant des Badmen.
Three Badmen – John Ford - 1926

Une magnifique scène de départ pour un ‘The Land Rush’ durant le tournage de Three Bad men / Trois sublimes canailles de John Ford en 1926 avec Olive Borden et George O’Brien.
The Magnificent Seven 2016

Dans les salles US et Françaises pour une  sortie officielle le 23 septembre 2016 du remake d’un remake avec à la réalisation Antoine Fuqua.
Au casting :
Chris Pratt ...
Haley Bennett             
Vincent D'Onofrio
Denzel Washington
Matt Bomer                 
Ethan Hawke
Cam Gigandet   
Peter Sarsgaard  




William S. Hart / Robert Taylor

William S. hart avec Robert Taylor lors du tournage de Billy The Kid en 1941 devant la tombe de Fritz, pony Pinto de William dans son ranch à Newhall.

Les nouvelles parutions chez Sidonis pour le 25 / 03 / 16
Pas une grande découverte pour ma part mais certainement très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas. Ils vous restent plus qu’à les découvrir impérativement.
Marqué au fer rouge / Ride Beyond Vengeance
Du sang dans la Sierra/ Relentless
Reprisal! (La Vengeance de l'indien est un titre Belge)
Le Signe des renégats / Mark of the Renegade

Maureen O'Sullivan et George O'Brien
Une photo publicitaire pour "Robbers' Roost de 1933
The Reverant en salles le 24 février 2016
Hugh Glass au centre
Du réalisateur Alejandro González Iñárritu également de ‘Amour Chienne’, ‘Babel’ et ‘21 grammes’ une référence.
‘The Reverant’est adapté du roman de Michael Punke parut en France en mars 2014.
Le rôle de Hugh Glass est tenu par Leonardo DiCaprio, un rôle déjà tenu par Richard Harris en 1971 dans le film de John Huston ‘Le convoi sauvage’.
Le film se déroule dans les années 1820 aux Etats-Unis.
Laissé pour mort par ses amis après l'attaque d'un ours, le trappeur Glass refuse de mourir.
Seul, armé de sa volonté il entreprend un voyage de plus de 300 kms dans un environnement hostile sur la piste des hommes qui l’ont trahi…..
The Hateful Eight / Les Huit Salopards

Le nouveau Tarantino débarque  sur nos écrans le 6 janvier 2016.
Le résumé : Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes.

Avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh…….
The Desperados - Coroner Creek - The Walking Hills - Gunfighters

Une année qui va bien démarrer encore une fois car nous sommes gatés par une flopée de Randy qui va paraitre chez Sidonis le 18 janvier 2016.
Ces films ont déjà eu une diffusion TV de très bonne qualité sur Ciné Classic.
Postés en ordre de mes préferences:
The Desperados / Les Desperados de Charles Vidor 1943
Coroner Creek / Ton heure a sonné de Ray Enright 1948
The Walking Hills / Les Aventuriers du desert de John Sturges 1949
Gunfighters / La Vallée maudite de George Waggner 1947

Cattle Drive -The Lone Hand - Black Horse Canyon

3 films jusque la inédits vont paraître en DVD le 2 décembre 2015 avec  Joël McCrea, acteur fétiche des passionnés de westerns des années 50.
Un beau cadeau pour Noel que va nous faire ‘Sidonis’:

Actuellement nos copies sont en VO mais j’ai eu la chance de les voir dans mon enfance en VOST FR dans ma Tunisie natale..
Dans un si beau pays - Du haut des cieux, les étoiles


2 nouveaux romans  chez ‘Acte sud’
Dans les gondoles de vos bons libraires depuis le 4 novembre 2015 et en plus nous avons droit à 2 belles couvertures, ce n’était pas le cas avec ‘Mi Amigo’ et ‘Passage du canyon’
The big sky, Tome 3 : Dans un si beau pays
Après ‘La Captive aux yeux clairs’ et ‘La Route de l'Ouest’ (Actes Sud, 2014), voici le troisième tome de la saga «The Big Sky» d'Alfred Bertram Guthrie : «Dans un si beau pays». Quelques temps après avoir quitté brutalement ses compagnons de route sur la piste de l'Oregon (La Route de l'Ouest), Dick Summers retrouve la liberté solitaire des grands espaces. Alors qu'il retourne vers l'est pour regagner la région du Missouri et les horizons qui l'ont enchanté pendant sa vie de trappeur, il est rattrapé par son passé. Que restera-t-il de ce pays de castors et de bisons, alors que l'avancée de l'homme blanc avide d'or et de sang se fait chaque jour plus pressant ?
Du haut des cieux, les étoiles
Ce roman fut adapté  à l’écran en 1966 par Howard Hawks sous le titre ‘El Dorado’, avec John Wayne et Robert Mitchum.

1880. Depuis quinze ans, la guerre de sécession est terminée mais les blessures subies ont rendu les hommes susceptibles, coléreux. L'alcool et le manque de femmes font le reste. Au pied des montagnes, en Arizona, dans une région de colons «ranchers», une communauté d'éleveurs va vivre une semaine terrifiante. Une série de malentendus et de présomptions alimentées par l'envie et la jalousie vont grossir en un conflit violent impliquant une cinquantaine de «ranchers» de la région. Le malheur va s'abattre sur les Randal, la famille la plus prospère du coin, et sur Arch Eastmere, l'enfant maudit du pays, usé par ses errances et ses mauvaises fortunes.

Jane Got a Gun
Un western de Gavin O'Connor va peut-être sortir dans nos salles de cinéma avec un peu de chance ? Logiquement le 25 novembre 2015…..
Sortie officielle le 27 janvier 2016 
En vedettes il y aura  Natalie Portman, Ewan McGregor, Noah Emmerich….
Le résumé :
Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de troquer la robe contre le pantalon et de ressortir son propre pistolet. Le meilleur espoir de Jane n’est autre que son ancien amour Dan Frost, dont la haine envers Bill n’a d’égal que son amour pour Jane.
http://teaser-trailer.com/movie/jane-got-a-gun/
R.I.P
Maureen O'Hara 17 août 1920 - 24 octobre 2015
La  reine du technicolor
s’est éteinte dans son sommeil.


Moi, Abraham

De Jerome Charyn
Un pavé de plus de 600 pages qui est parut le 7 ocrobre 2015 aux éditions ‘Rivages’.
Charyn poursuit sa réécriture d'une certaine histoire américaine en s'attaquant au mythe de Lincoln. Dans ce roman qui mêle le picaresque et le récit d'aventures, Charyn explore une facette méconnu du grand homme, dépeint en être tourmenté et mélancolique. Un roman à la puissance d'écriture exceptionnelle.

Embuscade À Dark Canyon

Dans vos bacs DVD à partir du 20 octobre 2015-10-09
En vedette Kix Brooks qui a délaissé la music country, sa guitare et son acolyte Ronnie Dunn pour la panoplie du parfait cowboy.
Le résumé :
Après qu'un hold-up ait mal tourné, faisant plusieurs victimes, le marshall Duke Donovan est accusé à tort et condamné à la prison à vie. Lorsqu'il apprend que les gangsters ont projeté d'assassiner sa femme, il met sur pied un plan audacieux qui lui permettra de s'évader, de récupérer son arme, d'arrêter les assassins et de laver son honneur



Le saloon des derniers mots doux
C’est le titre du dernier roman western de Larry McMurtry .
En librairie depuis le 1 octobre 2015.
Ce roman décalé qui joue les westerns chante avec tendresse et humour un Grand Ouest sauvage en passe de devenir un décor de carton-pâte.
Le résumé :
Fin XIXe siècle, Long Grass, presque dans le Kansas mais pas tout à fait. Presque aussi dans le Nouveau-Mexique mais pas tout à fait. Wyatt Earp et Doc Holliday sont, certes, des cow-boys mais plus tout à fait. Ils observent leur monde qui s’échappe : s’ils dégainent, c’est pour rater toutes les cibles, alors ils se tirent dessus avec des balles à blanc pour se donner en spectacle. Le bétail part en cavalcade, les femmes demandent les hommes en mariage et dressent les mustangs, on poursuit des Indiens pour ne pas perdre la main… Dans ce monde à l’envers, les deux amis errent de ville en ville, une enseigne Saloon sous le bras, avec l’espoir de l’accrocher dans un lieu où ce mot aurait encore un sens.


Dans les bacs pour le 28 septembre 4 inédits Sidonis :
Mon classement :
1) La vengeance à l'aube
2) Little Big Horn
3) Les fusils au far-west
4) Un colt nommé gannon

Neverhome
Un roman de Hunt Laird sous fond de guerre civile qui est parut le 02/09/2015 chez ‘Acte sud’.
Le résumé :
Dans la ferme de l’Indiana qui l’a vue grandir, Constance jouit enfin, auprès de son compagnon, d’un bonheur tranquille. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate et que Bartholomew est appelé à rejoindre les rangs de l'armée de l'Union, c’est elle qui, travestie en homme, prend sans hésitation, sous le nom d’Ash Thompson, la place de cet époux que sa santé fragile rend inapte à une guerre qu’elle considère comme impensable de ne pas mener.
Ayant perdu la trace de son régiment après une bataille féroce où elle a été blessée, Constance, la rebelle, dépouillée de son uniforme, reprend, au sein de paysages dévastés, le chemin de la ferme, guidée par l’amour infini qu’elle porte à son bien-aimé
Lane Chandler 1899-1972
Yakima Canutt interpellé par Lane Chandler dans ‘Wyoming Whirlwind’ de 1932.

The Keeping Room 2015
Le film de Daniel Barber sortira dans les salles US le 25 septembre 2015.
Un western féminin et impitoyable.
Une  bande-annonce prometteuse.
The Keeping Room ne se déroule pas tout à fait comme un western classique.
Pas de grands espaces, ni cowboy, et aucun saloon.
Le film se déroule dans une ferme isolée où vivent deux sœurs et leur esclave.
La rencontre avec des soldats qui ont déserté le front de la Guerre de Sécession va mener à une confrontation brutale au siège de leur demeure qu’elles devront protéger les armes à la main.


Westworld 2016



La chaîne HBO nous dévoile le teaser de ‘Westworld’,  série évènement de 2016 qui est une adaptation du film de Michael Crichton.
Au casting  J.J. Abrams  et Jonathan Nolan  derrière la caméra et Anthony Hopkins et Ed Harris à l'écran.
Ray Whitley 1901 - 1979
Ray lors d’une répétition pour un concert au ‘Grand Ole Opry’ en compagnie de l’accordéoniste Pee Vee King et de son groupe ‘The Golden West Cowboys’ dans le milieu des années 30.
Seuls sont les indomptés

Enfin apres de longues années d’attente voici arrivé en librairie (5 juin 2015) le fameux livre d’Edward Abbey.

Le livre a été adapté en 1962 au cinéma par David Miller, avec Kirk Douglas et Gena Rowlands dans les rôles principaux.
Au milieu des années 1950, Jack Burns reste un solitaire, un homme hors du temps. Il s’obstine à parcourir le Nouveau-Mexique à cheval, vit de petits boulots et dort à la belle étoile. Lorsqu’il apprend que son ami Paul vient d’être incarcéré pour avoir refusé de se soumettre à ses obligations militaires, Jack décide de se faire arrêter. Retrouver Paul en prison et s’évader ensemble, tel est son plan. Mais il n’imaginait pas que son évasion déclencherait une traque d’une telle ampleur. Nul ne peut impunément entraver la marche de l’ordre et du progrès.
Seuls sont les indomptés est un chef-d’œuvre d’Edward Abbey, auteur insoumis et emblématique de l’Ouest américain, qui dévoile avec cette échappée sauvage le prix à payer pour la liberté.


The Sons of The Pioneers:

Petite pose accompagnée de musique  lors du tournage de ‘the Durango Kid’ 1940 avec en vedette Charles Starrett.
                                                        



Le 27 mai 2015 dans vos kiosques


L'aventurier du Rio Grande / Saint Johnson
Ils seront chez votre libraire  le 3 juin 2015  aux éditions ‘Act sud’.

L'aventurier du Rio Grande
Du romancier Tom Lea
Un grand western, illustré de dessins de l’auteur, jamais traduit en français et dont l’adaptation cinématographique de Robert Parrish connut un immense succès. Martin Brady, jeune Américain, se cache depuis son adolescence au Mexique après avoir tué l’assassin de son père. Pistolero au service de deux frères mexicains riches et voyous, sa vie bascule quand une blessure le retient à El Paso, ville américaine jouxtant le Mexique. Au moment où les luttes de pouvoir des deux côtés de la frontière se déchaîneront, Brady, éternel étranger, sera tiraillé entre les belligérants et aura des décisions importantes à prendre. Un roman juste, quasi historique sur les deux cultures qui s’affrontent, riche en suspens et en émotion, mais aussi enchanteur par ses descriptions de paysages époustouflants.
Saint Johnson
Du romancier W. R. Burnett
On l’a surnommé Saint Johnson, par admiration, par dérision – parce qu’il ne vit et ne jure que par la loi. Wayt Johnson, propriétaire du saloon Golden Girl et marshal de son état, n’a qu’un idéal : celui de faire régner la paix et l’ordre dans cette bourgade de l’Arizona. Quitte à y interdire le recours aux armes. Rêvant de devenir shérif, il doit commencer par faire la police au sein de sa propre famille : son frère Jim, qu’il protège envers et contre tout, se laisse embarquer dans une attaque de diligence. Sur fond de luttes de pouvoir, une querelle légendaire éclate entre deux clans, les Johnson et les Northrup. Qui imposera sa loi ?
Un western sobre, efficace et haletant – la première approche romanesque de la célébrissime « fusillade d’OK Corral » qui inspirera tant de films.
Jack Randall 1906-1945

Jack fait la loi dans ‘Land of the Six-Guns’ de 1940 contre des vils coyotes : Kenne Duncan, Glenn Strange empoigné par Carl Mathews, Jack Perrin et George Chesboro…
Roy Rogers

Jane Frazee, Roy Rogers, Estelita Rodriguez et Tito Guizar en cours d’enregistrement des chansons du film ‘The Gay Ranchero’ de 1948



Dick Foran 1910–1979
Un repos qui se mérite pour Dick entre deux prises lors du tournage de ‘Moonlight on the Prairie’ 1935
Dick à droite à coté du réalisateur D. Rodd Lederman, Sheila Mannors et le complice  George E. Stone.

"Moses on the mesa"

Le lien sur Youtube:
<iframe width="854" height="510" src="https://www.youtube.com/embed/xxUahcSQ1vM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Un court métrage intitulé "Moses on the Mesa" qui se concentre sur quelques épisodes de l'histoire de la vie réelle de Salomon Bibo, un immigrant juif qui a quitté l'Allemagne en 1869 alors qu'il était encore adolescent, parti rechercher le mythique "El Dorado" en Amérique.
Grâce aux rebondissements incroyables du destin, il est devenu gouverneur de la tribu indigène des Acoma Pueblo (nommé «Sky City»)  se trouve au sommet d'une belle et inattaquable falaise au milieu d'un désert du Nouveau-Mexique.

Salomon se fait connaître aux Indiens comme «Don Solomono" et a épousé la petite-fille de l'ancien gouverneur de la tribu. 
    
Mi amigo / Le passage du canyon
2 classiques du western sont chez votre libraire depuis le 4 mars 2015  aux éditions ‘Act sud’.
‘Mi amigo’
Du romancier W-R Burnett
Le sergent Desportes, vieux briscard aussi courageux que respecté, défend la loi dans le sud-ouest américain. Il rencontre et sauve dans le désert un étrange gamin à la jambe fracturée, Bud, dont le cheval a été blessé. Entre ces deux hommes si dissemblables naît une étrange amitié, à la fois ambiguë et teintée, chez le sergent, de sentiments paternels. W. R. Burnett s'est inspiré de Billy the Kid pour créer le personnage si moderne de Bud, ce gamin aux multiples facettes, secret et ambitieux, intelligent et roublard, qui a quelque chose du pervers narcissique. Au fil des traques s'enchaînant sans relâche, admiration et trahison s'avèrent indissociables. L'auteur de Terreur apache nous offre ici un roman haletant, tendu, elliptique, dépouillé, qui déploie toute une galerie de personnages inoubliables et offre des remarques saisissantes sur cette région encore sauvage et cette époque de violences.
‘Le passage du canyon’
Du romancier Ernest Haycox

Le Passage du canyon, inédit en français, est une fresque extraordinaire qui retrace la vie des pionniers de l'Oregon en 1850. On passe de la naissance d'une ville à un camp de chercheurs d'or puis à une nature encore sauvage où le quotidien est miné par la confrontation inévitable avec les Indiens. Ce western sublime à l'intrigue originale met en scène des personnages complexes et ambigus, notamment des femmes fières, libres, aventureuses et d'autres cherchant une vie plus stable. En adaptant fidèlement ce magnifique roman, Jacques Tourneur signera un film novateur, révolutionnaire, un chef-d'oeuvre qui porte le même titre.

Tom Mix / Sid Jordan 
Tom Mix et Sid Jordan se positionnent pour tourner une scene de ‘The Coming of the Law’ de 1919 du réalisateur Arthur Rosson

Au Bord Du Monde
Un roman de Brian Hart est sorti le 8 janvier 2015 en librairie aux Editions du Seuil et comporte 480 pages.
Un livre pour les amoureux de l’Ouest comme des westerners.
Le résumé :
À la frange de l’Ouest américain, tout au nord de l’État de Washington, en 1886. La jeune Amérique s’apprête à fêter le nouveau siècle, mais au Port, les rêves de fortune sont soufflés par les tempêtes du Pacifique Nord. L’industrie du bois tranche dans le vif des forêts ancestrales et broie les âmes de ceux qui sont venus tenter leur chance : Jacob Ellstrom, le médecin de la ville dont les diplômes sont inventés de toutes pièces ; sa femme Nell, qui n’a eu d’autre choix que de le suivre jusqu’à ce bout du monde sauvage ; Matius, le frère de Jacob, qui le pousse à boire pour le déposséder de tout ; et Duncan, le fils de Jacob et de Nell, enfant puis jeune homme aux prises avec les forces contraires qui l’habitent et qui, entre bonté et vilenie, devra choisir son camp.
Épopée des confins aussi brutale que poétique, où se croisent, s’aiment et se trahissent des personnages inoubliables de grandeur comme d’infamie, Au bord du monde est un hommage à l’espace américain et à l’humanité défaillante qui, dans la boue et la sciure, le vice et la violence, est venue le conquérir pour bâtir une nation.

Déjà 3 ans de fidélité merci à tous nous allons continuer ensemble notre long trail…

Le Virginien

Le  volume 2 de la saison 1 va paraître  le 14 janvier  dans le commerce. 

John Wayne
Joe Kane et son équipe préparent John au tournage d’une scene de ‘The Lawless Nineties’ 1936.

Charles Starrett / Iris Meredith  
Le jeune Wally Albright a réussi à en(lasser) Charles Starrett et Iris Meredith  dans ‘The Cowboy Star’ 1936

Tom Mix 1880 - 1940
Pas besoin d’un ‘Stunt’ pour notre héros Tom Mix dans ‘Daredevil’s Reward’ de 1928.

Sally Blaine et Randolph Scott  

Sally Blaine et Randy lors du tournage de ‘Heritage of the Desert’1932 d’Henry Hathaway explique comment tourner une scène dans les décors naturels de Red Rock Canyon.

Joan Crawford et Johnny Mack Brown
se positionnent pour une nouvelle scène lors du tournage de ‘Montana Mood’ (1930)

Tim Holt 1919-1973
Tim Holt se relaxant entre deux prises de vue avec une super  bande dessinée entre les mains !!!!.....


Strange Empire 2014

Une série western Canadienne
En 1869, à la frontière entre l'Alberta (au Canada) et le Montana (Etats-Unis). Alors que la majorité des hommes sont partis au combat, les femmes se battent pour leur indépendance, pour continuer leurs vies et faire vivre leurs familles, parfois dans le sang. Elles sont des héroïnes d'une époque difficile...
Au générique : Cara Gee, Melissa Farman, Tattiawna Jones, Aaron Poole

Le voyage de Robey Childs
Vient de paraître un livre de Robert Olmstead

Résumé :
Un matin de 1863, la mère de Robey Childs s'éveille bouleversée par un songe. Un grand danger planerait sur son mari, soldat de la guerre de Sécession.
Elle envoie Robey, son unique enfant, âgé de quatorze ans, sur les traces de son père avec pour seule arme une veste réversible aux couleurs des uniformes de chacune des deux armées.
Commence alors pour Robey un voyage qui bouleversera sa vie. Monté sur un cheval noir hors du commun, cadeau providentiel d'un de ses voisins, il traversera un pays en ruine, découvrant sur sa route la véritable nature des hommes. Le Voyage de Robey Childs est le récit d'une quête initiatique, subtile fable aux accents d'épopée qui traverse l'histoire d'un pays déchiré par une guerre fratricide.

Le Virginien - Saison 1 - Volume 1
Avec: James Drury, Doug McClure, Lee J. Cobb…..
Voici enfin chez nous dans les bacs une série tant attendue.
En vente depuis 24 septembre 2014.
La captive aux yeux clairs / La route de l'ouest
2 classiques du western sont chez votre libraire à partir du 1e octobre,  Livres du romancier A. B. Guthry aux éditions ‘Act sud’.
La captive aux yeux clairs:
Boone Caudill et ses amis trappeurs rejoignent une expédition vers le Haut-Missouri, vaste région sauvage où vivent les Indiens Black Foot. Teal Eye, une jeune Indienne, fait partie du voyage. La vie des trappeurs, des chasseurs de castors et des aventuriers, de 1830 à 1843. Howard Hawks tira de ce roman magnifique un de ses chefs-d'oeuvre (1952) et un des plus grands westerns de l'histoire du cinéma.
La route de l'ouest:

Dick Summers, un des héros de La Captive aux yeux clairs, guide en 1845 un convoi de pionniers vers l'Oregon. Cette fresque intense et hyperréaliste nous fait vivre de l'intérieur l'aventure dramatique, passionnante et humaine d'hommes et de femmes qui abandonnent tout dans l'espoir de découvrir un monde meilleur. Sans bien se rendre compte des dangers qu'ils vont devoir affronter.
Le Fils de Philipp Meyer
Vient de paraître le 20 août 2014 dans la collection Terres d'Amérique
Le résumé de l’éditeur:
Vaste fresque de l'Amérique de 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages, trois générations d'une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel. Eli, enlevé par les Comanches à l'âge de onze ans, va passer parmi eux trois années qui marqueront toute sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de Colonel, un personnage de légende.
Robert Livingston-Don Barry-Roy Rogers-Sunset Carson- Allan Lane

 Méfiez vous !.. Ils font une sacrée équipe de redresseurs de torts et savent débusquer les hors-la-loi....

The Salvation
Un western sur les écrans  Français le 27 aout 2014
De Kristian Levring avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan , Eric Cantona, Mikael Persbrandt, Douglas Henshal…
Le résumé:
1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.

Tim Holt 1919-1973
Un break pour une pose café à la caravane de l’équipe pour Tim Holt pendant le tournage de ‘Border Treasure’ 1950.


Ray Whitley-George O’Brien

Ray et George se préparent pour une scène dans ‘Renegade Ranger’1938 sous la direction de David Howard.


Klondike - L'intégrale

Date de sortie en Blu-Ray le 3 septembre 2014
L'histoire de six étrangers et leur combat collectif pour la survie et la fortune dans une petite ville proche de la frontière appelée Klondike. Le destin de deux meilleurs amis d'enfance, Bill et Epstein, à la fin des années 1890, qui entreprennent une ruée vers l'or, dans le territoire sauvage de l'Yukon.
Réalisé par Simon Cellan Jones en 6 épisodes une durée de 270 minutes
Avec Johnny Simmons, Sam Shepard, Tim Roth…

Robert E. Lee, la légende sudiste
Vient de paraître : La première biographie française de Robert E. Lee, par Vincent Bernard (éditions Perrin)
Une reliureBroché, nombre de pages 446
Le mot  de l’éditeur :
La première biographie du plus célèbre des généraux de la guerre de Sécession, Robert E. Lee, stratège charismatique des Confédérés et légende du Vieux Sud. Qui est le général Lee ? L'un des rares Américains du XIXe siècle dont le nom, à l'instar de celui d'Abraham Lincoln, est connu du public français.
Robert Edward Lee, c'est la guerre de Sécession (1861-1865), le champion militaire du Sud esclavagiste, la figure à la barbe et à l'uniforme gris, vaincu à Gettysburg et mettant fin à la guerre en rendant son épée au général Grant.
Au delà de cette image floue, le général Lee représente dans la mémoire américaine un symbole écrasant, adulé où détesté, mais qui ne laisse jamais indifférent. En réalité Lee est emblématique de la déchirure du pays et de ce conflit fratricide trop souvent simplifié en « guerre d'abolition de l'esclavage ».
Étonnamment, nul ouvrage en français n'avait été jusqu'ici consacré à cette figure dominante de son temps et d'un Sud parfois magnifié mais avant tout profondément inégalitaire, raciste et voué à mourir...
                                                                                  
                                                                             
James Garner

RIP 1928 – 19 juillet 2014

The Reverant

Le réalisateur d’Amour Chienne, Babel et 21 grammes une référence quoi !..
Alejandro González Iñárritu vient d’adapter au cinéma Le Revenant, roman de Michael Punke parut en France en mars 2014.
Le rôle de Hugh Glass est tenu par Leonardo DiCaprio, un rôle déjà tenu par Richard Harris en 1971 dans le film de John Huston ‘Le convoi sauvage’.
Une sortie cinéma prévue pour Noel 2015.
Le film se déroule dans les années 1820 aux Etats-Unis. Laissé pour mort par ses amis après l'attaque d'un ours, un homme cherche sa rédemption à travers la vengeance...

Le Sang des cieux
Après Jeremiah Johnson voici le livre que je viens d’acquérir.
Un premier roman intéressant de Kent Wascom qui vient d’être mis en librairie et peut se lire par les passionnés du western.
Une fiction qui s’étale de 1799 et va s’achever en 1807.
Un livre au format  de 13x 20 qui comporte 520 pages.
Le résumé de l’éditeur :
Kent Wascom se penche sur un chapitre peu connu de l'histoire américaine : la cession de la Louisiane à l'orée du XIXe siècle. Ce récit fulgurant, qui s'étend sur huit ans, raconte à la première personne les tribulations du jeune Angel Woolsack. Après avoir tué son père, prêcheur tyrannique, Angel fuit le Missouri en compagnie de son frère adoptif, Sam. Descendant la vallée du Mississippi, ils s'arrêtent un temps à Natchez pour prêcher la bonne parole, pratiquer le vol à main armée, fréquenter les maisons closes et finir par s'acoquiner avec un prédicateur hors-la-loi charismatique et sa cour de « bienheureux ». Après de nombreuses péripéties, Sam, Angel et Red Kate - sa femme, qu'il a achetée dans un bordel - s'établissent en Floride-Occidentale, alors terre espagnole. Ils se retrouvent très vite pris dans les bouleversements historiques qui touchent ces Etats du Sud : une « révolution » vise ainsi à bouter hors d'Amérique les derniers Européens, en particulier les Espagnols, très détestés, qui possèdent encore des territoires. Au gré d'embuscades et de vengeances toujours plus sanglantes, de Natchez à la Nouvelle-Orléans, l'équilibre politique se complique, la situation des personnages oscille entre faste et tragédie, et c'est tout un pan de l'histoire américaine qui défile, des esclaves noirs dans les plantations du Mississipi jusqu'aux réunions secrètes de quelques rêveurs, comploteurs et révolutionnaires en herbe réinventant sans cesse le destin de cette jeune nation. Alors qu'Angel envisage un fastueux avenir de planteur, à la tête d'un grand nombre d'esclaves, Red Kate le frappe violemment et disparaît. Dans le ciel américain, et partout sur le territoire, domine la couleur du sang. Par la vigueur de la langue, qui ne nous épargne aucune violence, et grâce à l'énergie et à l'inventivité de son écriture, Kent Wascom parvient à renouveler brillamment la tradition du récit du Sud et de l'Ouest américain.
On pense à certains classiques de Mark Twain, et plus encore à Cormac McCarthy en le lisant. Car malgré la violence et la brutalité des actes, le monde pittoresque qu'il restitue est plein de vivacité.
Et tout cela nous est conté sans les clichés que l'on pourrait craindre dans ce type de récit d'époque. Dressant le portrait d'un jeune homme qui cherche sa place au sein d'un monde neuf et violent, Le sang des cieux est une épopée moderne autour du Mythe de la Frontière qui rend compte de l'énergie et de la sauvagerie, de l'esprit pionnier et de la ferveur religieuse d'un pays en formation où tout était possible. Mais c'est également une touchante histoire d'amour. Un roman sombre, puissant, aux multiples facettes, parfaitement réussi.

Jeremiah Johnson - Le Mangeur De Foie
Je pense et je suis persuadé que vous avez tous aimé  le film et maintenant vous allez pouvoir en connaitre l’origine en achetant le livre.
Un livre tant attendu ‘Crow Killer’ des romanciers Raymond W Thorp et Robert Bunker  qui vient de paraitre après plus de 40 ans d’attente aux éditions Anacharsis.
Le résumé de l’éditeur:
Jeremiah Johnson arriva dans les montagnes Rocheuses au milieu du XIXe siècle pour s'y faire trappeur.
Mais l'assassinat de son épouse indienne le conduisit à mener une sanglante vendetta contre la tribu des Crows. Méchant, il mangeait cru le foie de ses ennemis.
Ce livre rapporte sa légende. Bourré d'outrances, horrifiant, traversé par un humour sardonique et servi par un style alerte, Jeremiah Johnson le Mangeur de Foie, petit chef-d'oeuvre de la littérature folklorique (pourquoi folklorique ? dites le moi …) américaine, adapté au cinéma par Sydney Pollack avec Robert Redford dans le rôle-titre, est aux antipodes du Nature Writing classique : c'est une ode à la sauvagerie brute.

Raymond W. Thorp collecta des années durant les récits sur Johnson colportés par les Montagnards ; Robert Bunker écrivit ce livre en 1958.
 
 RIP Adios Calvera
     Eli Wallach 1905-25 juin 2014 


                                            Jack Randall 1906-1945
             Horace Murphy et Jack randall dans "Star over Arizona" 1937
                                              
                                              Ken Maynard 1895-1973
Death rides the range-1940
Kent vient à la rescousse de Fay McKenzie molestée par Charlie King…..

Dans nos bacs le 3 juin 2014

Sur le territoire des Comanches est déja paru il y a quelques années chez Opening.

The Homesman
                                           Dans nos salles le 18 mai 2014
En 1855, trois femmes ayant perdu la raison sont chassées de leur village, et confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route  vers l’Iowa, là où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Biggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.
Un film de Tommy Lee Jones
Avec: Tommy Lee Jones, Hilary Swank, Meryl Streep

Si vous avez un peu de temps lisez : Le chariot des damnées de Glendon Swarthout, roman parut en 1988 d’où est tiré le film.
<iframe width="640" height="390" src="//www.youtube.com/embed/kCFaTffMMeE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

                                  Le revenant de Michael Punke
Le roman d'une vengeance : Parution ce mois çi.
En 1823, au cours d'une expédition à travers les Grandes Plaines des Etats-Unis, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté par la bête, Hugh est confié à deux volontaires chargés de le veiller jusqu'à sa mort puis de l'enterrer.
En plein territoire indien, chaque heure qui passe amenuise les chances de ses gardiens de retrouver leurs compagnons. Aussi abandonnent-ils le blessé à son triste sort.
Seul, désarmé et à bout de forces, Glass survit. Son unique motivation : la vengeance.
Commence alors la légende de Hugh Glass : l'histoire d'un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres depuis le Dakota du Sud jusqu'au Nebraska pour retrouver ceux qui l'ont trahi...
Un livre qui ressemble étrangement au western de John Huston ‘Le convoi sauvage’


                                                      Gene Autry
En 1949 Gene Autry et son cheval Champion marquaient de leurs empreintes le trottoir devant le célèbre Théatre Chinois de Hollywood à ses côtés Syd Grauman.


The last outlaw 1936
Hoot Gibson, Henry B. Wathall et Harry Carey font un parfait trio de grandes figures dans ‘The last outlaw’ 

    
 Tom London, Jack Perrin et Helen Foster

 Dans ‘Harvest of hate’ 1929
              
    
    Monte Hale 
Monte et son cheval Pardner, son vieux compère !...
                                
                          
                                           Monte Hale 1919-2009
Dans Under Colorado Skies de 1947 avec Monte Hale accompagné de son groupe Riders of the Purple Sage.  


                                  ‘Riders of the Black Hills’ 1938

Un moment de détente entre 2 prises sur le lieu de tournage de ‘Riders of the Black Hills’ 1938 avec Ray Corrigan, Max Terhune, Ann Evers, Frank Melton et Robert Livingston.

                                                  Charles Starrett 
Charles en pleine conversation amusante je suppose et  en compagnie de son réalisateur Folmer Blagsted pendant le tournage de ‘Westbound Mail’ 1937.


                           Jack Perrin –Tom Tyler - Jimmy Aubrey
 Moment de détente entre 3 amis : Jack Perrin, Tom Tyler et Jimmy Aubrey lors du tournage de "Mystery Ranch" 1934                            
                          
                                             Robert Horton 1924---
 
A man called Shenandoah (Une série)
Robert  Horton acteur principalement de TV fera très peu de westerns cinéma.
Il tournera dans cette série de 1965 à 1966 durant 34 Episodes de 30 minutes.
‘Shenandoah’ est laissé pour mort cependant vivant mais amnésique il traînera dans le Old West à la recherche de sa véritable identité.
Pour chez nous la série est inconnue…..        
                 
                                              Cliff Lyons 1901-1974
Acteur parfois, chef cascadeur souvent et particulièrement dans les westerns ; il sera au service de John Ford durant de nombreuses années comme réalisateur 2e équipe.


                                                         John Wayne
En 1934 sur le lieu de tournage de : ‘The star packer’, John est bien attentif  et à l’écoute des instructions des techniciens.


                           A Million Ways to Die in the West -2014

Un nouveau western prévu dans nos salles de cinéma pour Juin 2014.
Le résumé :
Un cowboy, qui vient de perdre sa petite amie, s'entraîne pour devenir un as de la gachette, avec l'aide d'un hors-la-loi réputé. Mais le cowboy commence à avoir des sentiments pour la femme de son collaborateur...
Réalisé par Seth MacFarlane avec :
Seth MacFarlane
Charlize Theron,
Amanda Seyfried,
Liam Neeson,
Giovanni Ribisi.


                                                 Tom Mix 1880 - 1940


                                       Bison de Patrick Grainville
 

Vient de paraitre un roman du plus grand peintre de l’Ouest : George Catlin
Au format broché de 21 x 14 cm et de 320 pages.
Le résumé : Philadelphie, 1828. Promis à une belle carrière d'avocat et de peintre mondain, George Catlin voit une délégation d'Indiens se rendre à Washington pour négocier des traités. Il est ébloui par la superbe des cavaliers. Bientôt, le peintre renonce à ses portraits de citadins huppés, il quitte sa femme, sa ville, son confort, enfourche son cheval pour galoper le long du Missouri et du Mississippi à la rencontre de dizaines de tribus. La grande prairie est vierge. Nuls colons, nuls cow-boys. Des millions de bisons. Catlin est le premier à saisir sur le vif, armé de sa palette et de son pinceau, l'épopée des Indiens. Il réalise d'inoubliables portraits, recueille une incroyable moisson d'objets, son fameux "musée indien" qui fascinera quelques années plus tard George Sand et Baudelaire. Bison raconte le séjour de Catlin chez les Sioux, les aventures d'un village et de ses héros singuliers. L'imagination vient volontiers à la rescousse du document pour recréer, incarner le grand rêve de cet Américain sans préjugés, de ce fou d'Indiens, luttant pour sauvegarder leurs visages magnifiques et condamnés.


                                                            Roy Rogers 
Immortalise la trace de ses bottes au ‘Grauman’s Chinese Theater’ ,à ses cotés, sa femme Dale Evans et au micro Eddy Dean.

                                 Eleanor Parker 1922 – 9/12/2013
                                   
                                  R.I.P           
       

                                                  The virginian 2013
Le chanteur de Country Trace Adkins  lâche son micro pour se remettre en selle pour son 2e western.
Pour celui-ci, Trace Adkins va se mettre dans la peau  du Virginien pour une énième version .
Un classique de littérature western parut en 1902 de l’écrivain Owen Wister.
Dans les salles US depuis le 24 septembre 2013.
En vedettes nous avons :
Trace Adkins /The Virginian
Guy Villeneuve/Trampa's friend
Victoria Pratt/Molly West
Ron Perlman/Judge Henry
Le lien du movie trailer :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=epjLQQtG3pM

                  Terreur apache et Des clairons dans l'après-midi

Une bien belle surprise : la parution de 2 Livres  westerns en novembre du courageux éditeur ‘Act sud’
Enfin après des lustres un éditeur avec la complicité en postface de Bertrand Tavernier prennent le roman  western au sérieux et pas pour de la littérature de wc de gare.
Grace à ‘Act sud’ nous avons 2 romans de 2 célèbres auteurs : Ernest Haycox et W-R Burnett
Des livres brochés aux formats 15x24  avec 355 pages et 213 pages.  
Le 1er : Des clairons dans l'après-midi d’Ernest Haycox  a  été adapté au cinéma sous le titre "Les clairons sonnent la charge" de Roy Rowland en 1952 avec Ray Milland.
Le 2e : Terreur apache de W-R Burnett a  été adapté au cinéma sous le titre ‘Le Sorcier du Rio Grande’ de Charles M. Warren en 1953 avec Charlton Heston.
Je souhaite une très longue vie à cette série qui paraitra sous le label de : ‘L'Ouest, le vrai’, surtout précipitez vous dessus pour que cela dure.
LESLEY SELANDER
Pour visionner les sujets anciens : cliquer sur l’image.

                                 Collines noires : de Dan Simmons

Parut en octobre chez Robert Laffont au format 16x25 comportant 530 pages  
Le résumé :
Du général Custer à Sitting Bull, du mont Rushmore au pont de Brooklyn, le grand roman de l'Amérique de Dan Simmons.
1876. Sur le champ de bataille de Little Big Horn, où les Indiens emmenés par Sitting Bull livrent à la cavalerie américaine un combat farouche, « Collines-noires » entre fugitivement en contact avec le général Custer. Âgé d'une douzaine d'années, le jeune Indien lakota est aussitôt envahi par les pensées du héros de guerre américain qui vient de succomber à ses blessures. Collines-noires devra, pour le restant de ses jours, cohabiter avec cet esprit étranger qui loge désormais en lui. Les collines Noires, c'est aussi le nom que les Blancs ont donné au territoire sacré des Indiens. Un lieu où, dans les années 1930, ils décident d'ériger un monument à la gloire des Pères fondateurs de l'Amérique. Devenu dynamiteur sur le chantier du mont Rushmore, le vieux Collines-noires est quant à lui bien décidé à réduire en poussière ces quatre statues de pierre, symbole infamant de la suprématie autoproclamée de l'Homme blanc. Dans les pas de son héros, Dan Simmons nous invite à découvrir la richesse et la profondeur d'une civilisation impitoyablement ruinée par le cours de l'Histoire et nous livre son grand roman de l'Amérique.

http://www.youtube.com/watch?v=d2XzDrqKZd4&feature=player_detailpage#t=0
                                       Douglas Fairbank 1883 - 1939
 
                                 THE NEW-LES NOUVEAUTES

Hi-Yo !!!...100 000 visites : Jica Lou et Tonka vous remercient de votre fidélité et cela nous encourage à suivre cette belle piste de westerns hors des trails battus.
Merci à tous.
                                  THE NEW-LES NOUVEAUTES

Je suis toujours fidèle à OLDIES ….voici les six dernières parutions  !!...profitez en ils sont pour une poignée de dollars…..
                            Seuls le ciel et la terre : de Brian Leung.

Si  vous ne savez pas quoi lire, voici un roman intéressant de 380 pages  qui vient de paraitre.
Comme toile de fond, un événement historique survenu le 2 septembre 1885 au  Wyoming , terre aride où le sol regorge de grandes réserves minières.
L’union Pacific fit venir par milliers des Chinois pour travailler dans les lignes de chemin de fer où dans les mines de charbon….
A découvrir impérativement.
1927. Après quarante années d’absence, Adele Maine revient à Dire Draw, petite ville minière du Wyoming. Elle n’a jamais oublié les événements qui ont failli lui coûter la vie et l’ont obligée à quitter son mari sans un mot d’explication. Adele était alors venue rejoindre son frère dans l’Ouest américain, véritable eldorado pour des milliers d’hommes en quête de travail sur les lignes de chemin de fer ou dans les mines de charbon. Au cœur de cet univers hostile, elle s’était liée d’amitié avec un jeune Chinois victime, comme les siens, du racisme et du mépris des ouvriers blancs. Et puis, est arrivé ce terrible jour de 1885 où les haines ont explosé et où il lui a fallu choisir… Dans la lignée de Willa Cather et Annie Proulx, Brian Leung réussit le superbe portrait d’une femme libre. Son roman embrasse un vaste paysage de sentiments et d’émotions qui répond, tel un écho, à l’immensité des grands espaces où seuls le ciel et la terre semblent régner.
                                   Giuliano Gemma 1938-1/10/2013
    R.I.P.


  
                     
                                            Hatfields & McCoys
En DVD et en BR dans les bacs  à partir du 9 octobre.
 Une Mini-série de 5 heures proposée par la chaîne History en 3 épisodes.
Nos 2 Kevin se sont enfin réconcilier, Costner l’interprète et Reynolds est à la  réalisation pour nous peaufiner une vieille querelle familiale qui va durer entre 1863 et 1891.Bizarre Bizarre, leur réelle querelle a duré bien moins longtemps !...
 Deux amis proches et alliés durant la guerre de Sécession retournent dans leur ville natale, alors que la tension monte, jusqu'à ce qu'une bataille éclate entre les deux clans pour une nouvelle guerre.
Une petite lacune pour ma part, un tournage extérieur en Roumanie…
 Dans les bacs pour le 30 septembre

Duel dans la poussière/ Le Gentilhomme de la Louisiane/ Quand siffle la dernière balle/ La Rivière sanglante/ La Taverne du Cheval Rouge .Dommage dans tous cela rien d’inédit….

                                Sweet Vengeance / Sherif Jackson  :
Au cinéma le 9 Octobre avec Ed Harris :
Dans les plaines arides du Nouveau-Mexique, Sarah, une ancienne prostituée, découvre le corps sans vie de son mari, sauvagement assassiné par un fanatique religieux. Meurtrie, elle part en croisade vengeresse, mais c'est sans compter sur l'arrivée de l'extravagant shérif Jackson.
                                              The phantom Empire
Les éditions Bach film frappent fort une autre parution le 5 septembre un autre serial avec le Singing cowboy Gene Autry en vedette.
Suivre la piste pour en savoir plus : http://western-mood.blogspot.fr/search/label/Phantom%20Empire%20%28The%29
                                               The Painted Stallion


Enfin une parution en VO ST FR une belle initiative des éditions Bach film.
Un achat impératif à partir du 3 septembre dans les bacs.
Pour en savoir plus: http://western-mood.blogspot.com/2012/07/painted-stallion-serial-william-witney.html

  Vivre en terre indienne de  Patrick Cicognani
l'auteur Patrick Cicognani se rend 3 ans aux USA avec sa femme pour y vivre et connaître les Indiens Sioux et Cheyenne .
Il raconte ici l’expérience qui l'a conduit à occuper un poste de directeur clinique de la santé mentale dans plusieurs réserves indiennes, partageant  le quotidien souvent difficile de ces amis Sioux et Cheyennes ainsi que leurs cérémonies et rituels.
Un récit philosophique de ces peuples en partageant leur rude façon de vivre et leurs difficultés au quotidien.
Une découverte de ces cultures dans les domaines spirituels, psychologiques et écologiques dans la magnifique nature de ces contrées.
Une lecture agréable à lire mais encore un énième ouvrage sur les tribus Sioux et Cheyenne et de la danse du soleil !..mais lorsque on aime  on en redemande…
                                                       Elmore Leonard R.I.P.
L’homme à qui on lui doit l’écriture de ‘3h10 pour Yuma’ et de ‘Hombre’ et bien d’autres, vient de partir vers les vastes prairies il avait 87 ans.
                                                      TEXAS FOREVER :

Un roman western vient de paraitre de James Lee Burke. L’histoire : Son Holland est bien décidé à s'évader du camp de prisonniers de Louisiane dans lequel il arrive. Il y parvient bientôt avec l'aide d'un comparse, Hugh Allison, mais doit abattre un gardien. Les deux hommes s'enfuient au Texas où, à la veille de la bataille de Fort Alamo, ils rejoignent les Texas Rangers.


2 commentaires:

  1. Bonjour, quand je tape 'The salvation' dans le champ recherche en haut de page, je ne tombe pas sur vos articles sur le film. Comment effectuer une recherche sur votre site ?

    RépondreSupprimer
  2. Hello Didier
    C’est normal (oui et non ‘Blogger ne gère pas) car tout film ou événement nouveau se trouvent dans la rubrique ‘Westerns News’ ainsi que les ‘lobbies françaises’ et ‘The Cowboys’.
    Si tu fais une recherche en haut de page tu trouveras par contre les articles figurants à droite ou à gauche de l'écran.
    Bonne recherche.
    So long

    RépondreSupprimer

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés