LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

samedi 2 avril 2016

Bend of the River / Les Affameurs - Anthony Mann - 1952


Glyn McLyntock mène un convoi de pionniers à travers des territoires hostiles en direction de la terre promise, l'Oregon, où les fermiers menés par Jeremy Baile souhaitent développer une colonie.

Alors qu'il part en éclaireur en avant, Glyn découvre un homme sur le point d'être pendu et interrompt la cérémonie en sortant sa carabine. L'homme qui a échappé à la pendaison se présente, Emerson Cole, que McLyntock reconnait comme l'un des plus célèbres pillards de la frontière du Missouri, lui même étant connu pour les mêmes raisons. McLyntock, désireux de refaire sa vie honnêtement présente Cole aux voyageurs qui l'accueillent chaleureusement. 
Les deux hommes ne tardent pas à comprendre que des indiens sont sur le point d'attaquer le convoi et tous deux déciment rapidement les ennemis cachés. Toutefois une flèche atteint la fille de Baile, Laura.

Arrivés à Portland, la petite troupe achète de la nourriture que le vendeur, Hendricks, promet de livrer avant les premières neiges. Les colons embarquent sur un bateau à roues à aube tandis que Laura reste en ville pour se soigner, ainsi que Cole. 
Plein d'énergie, les fermiers posent les premières fondations de la petite ville et plantent ce qui sera leur première récolte l'année prochaine. Le temps passe mais les victuailles prévues n'arrivent pas comme convenu. Baile s'inquiète et décide McLyntock à aller voir ce qui se passe à Portland.
Lorsque les deux hommes arrivent en ville, ils ont la surprise de découvrir une étrange agitation : en effet de l'or a été découvert, les prix des victuailles sont en pleine inflation et Hendricks compte bien se remplir les poches en retenant les marchandises pour en gonfler les prix au maximum.
De son côté Laura est caissière dans un saloon où Cole surveille les consommateurs et s'est fait un ami en la personne de Trev, un joueur de poker.
Ne pouvant laisser tomber les gens de la petite communauté qui lui font confiance, Glyn et Baile font charger la nourriture sur le bateau du capitaine Mello avec l'aide de quelques bons à rien qui embarqueront lorsque Hendricks et ses hommes tenteront de les empêcher d'appareiller ...


Classique parmi les classiques, c'est un western à voir. L'action est constante, le suspens bien conçu, l'affiche remarquable, les paysages magnifiques, sans parler du fait que c'est aussi une histoire de confiance et de rédemption, d'opportunité et d'amitié. Dans le fond personne n'est vraiment tout noir ou tout blanc, ce qui apporte une touche supplémentaire à l'action.

Avec Pie, le magnifique Alezan que James Stewart aimait tellement.

C'est le premier film tourné en Technicolor par Mann et le deuxième des cinq films du cycle de westerns d'Anthony Mann avec James Stewart après Winchester '73.

D'après le roman de Bill Gulick Bend of the Snake sorti en 1950. 

 Les différents lieux de tournage
Mount Hood, Oregon
Timberline, Oregon
Columbia River, Oregon

Sandy River, Oregon



101 minutes


James Stewart ...
Glyn McLyntock

Arthur Kennedy ...
Emerson Cole

Rock Hudson ...
Trey Wilson

Jay C. Flippen ...
Jeremy Baile

Julie Adams ...
Laura Baile (as Julia Adams)

Lori Nelson ...
Marjie Baile

Chubby Johnson ...
Cap'n Mello

Stepin Fetchit ...
Adam (as Stepin' Fetchit)

Harry Morgan ...
Shorty (as Henry Morgan)

Howard Petrie ...
Tom Hendricks

Frances Bavier ...
Mrs. Prentiss

Jack Lambert ...
Red

Royal Dano ...
Long Tom

Frank Chase ...
Wasco

Cliff Lyons ...
Willie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!