LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

mardi 26 avril 2016

Night Passage / Le survivant des monts lointains - James Neilson - 1957


                                     

Grant McLaine se dirige vers Junction City, un patelin du Colorado où une voie de chemin de fer est en construction. Les travailleurs n'ont pas reçu leurs salaires depuis un certain temps car les convoyeurs sont systématiquement attaqués par une bande menée par un certain Whitey et un dénommé Utica Kid. 
En chemin vers la ville où il a rendez vous, Grant neutralise un affreux gaillard qui semble terroriser un petit garçon. A son arrivée il se rend prendre le petit déjeuner au restaurant local et retrouve une ancienne connaissance en la personne de la serveuse, Charlie à laquelle il pose des questions sur Utica Kid. Visiblement Charlie aime ce type mais ne dira pas grand chose à son sujet.

Plus tard Grant retrouve le patron de la compagnie de chemin de fer, Ben Kimball, qui l'avait viré cinq ans auparavant car il avait été soupçonné de complicité avec des bandits après avoir laissé filer le fameux Utica Kid. Depuis Grant joue de l'accordéon pour gagner sa vie.

Ben veut l'engager pour transporter l'argent de la paie pour déjouer les attaques. Convaincu par la femme de Ben qu'il a aimée autrefois, Grant monte à bord du train en compagnie de Joey, le petit garçon rencontré auparavant ....

Elaine Stewart avec James Stewart et le réalisateur James Neilson
Il était prévu Initialement qu'Anthony Mann dirige ce film mais il aurait refusé face au scénario confus ce qui aurait provoqué le mécontentement de James Stewart. Il semble que les deux hommes ne se soient plus jamais parlé depuis.
En effet le scénario manque un peu de punch, peut-être qu'il y a trop de chansons ou trop de dialogues comme certains l'écrivent. Mais il reste un tas de bonnes choses quand même : le paysage automnal somptueux, le train à vapeur, le passage dans le tunnel, la bagarre finale dans la vieille mine et l'évacuation de Verna par wagonnet, la belle musique de Dimitri Tiomkin, des acteurs au mieux de leur forme avec en prime Audie Murphy et James Stewart réunis à l'écran.
Le tournage
Durango & Silverton Narrow Gauge Railway, Durango, Colorado
Durango, Colorado
Silverton, Colorado
Buttermilk Country, Inyo National Forest - 351 Pacu Lane, Bishop, California
Cerro Gordo, California

90 minutes
James Stewart........Grant McLaine
Audie Murphy........The Utica Kid
Dan Duryea........Whitey Harbin
Dianne Foster........Charlotte Drew ( Charlie )
Elaine Stewart........Verna Kimball
Brandon De Wilde........'Joey' / Joey Adams
Jay C. Flippen........Ben Kimball
Robert J. Wilke........Concho
Hugh Beaumont........Jeff Kurth
Jack Elam........Shotgun
Paul Fix........Mr. Feeney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!