Let's Remember:

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The Medico of Painted Spring du directeur Lambert Hillyer 1941 Une photo publicitaire Charles Starrett dans la 1e aventure du ‘Doctor Monroe’. Happy Trails to You.

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lundi 18 novembre 2013

Silver Lode / 4 étranges cavaliers – Allan Dwan - 1954



John Payne / Dan Ballard
Lizabeth Scott / Rose Evans
Dan Duryea / Ned McCarty
Dolores Moran / Dolly
Emile Meyer / Sheriff Wooley
Robert Warwick / Judge Cranston
Harry Carey Jr. / Johnson
Alan Hale Jr. / Kirk
Stuart Whitman / Wicker
Morris Ankrum / Zachary Evans
La durée :81 minutes

Quatre cavaliers arrivent en ville le jour de la fête nationale. Ils demandent où trouver un certain Dan Ballard (Payne)  qui se trouve être en train de se marier avec Rose Evans (Scott). La cérémonie est interrompue par Ned MacCarty (Duryea) qui prétend être un Marshall avec la mission d'arrêter Dan, un meurtrier et un voleur. Les citoyens de la ville tentent de protéger Dan, qu'ils jugent digne de leur confiance mais bientôt leur confiance va fondre comme neige au soleil. Seule Rose garde sa foi en lui ...
 
Tous les protagonistes sont parfaits, de Harry Carey Jr (excellent dans ce rôle d'homme faible) à John Payne (magnifique cette scène où il retrouve Rose après s'être enfuit et tiré sur la foule, du grand art !), en passant par Dan Duryea (toujours inquiétant à souhait), Lizabeth Scott et Dolores Moran (toutes deux finement choisies), Stuart Whitman (tout mignon !), sans parler de Emile Meyer (le Rufus Ryker de Shane, méconnaissable sans sa barbe) ... et de Robert Warwick, imposant dans le rôle du juge, un acteur que j'affectionne tout particulièrement depuis ses premiers rôles (... en 1915 dans Alias Jimmy Valentine de Maurice Tourneur, un excellent film de gangsters !)  

J'aime l'idée que les femmes aient aussi leur mot à dire dans un western (et là franchement c'est le top ! deux femmes, deux "mondes" différents capables de s'associer dans un même but ... n'hésitant pas à mentir à la fin lorsqu'elles font écrire un faux télégramme pour devancer le "vrai" !

On peut donc dire que la foule suit n'importe quoi, que l'on soit innocent ou coupable, qu'on présente de vraies ou de fausses pièces, il suffit t'attiser la vindicte populaire pour manipuler la population, c'est encore valable de nos jours.

Pour terminer sur une note optimiste il me plait de penser que le cinéma puisse permettre aux esprits libres de s'exprimer, malgré les pressions politiques, heu, disons "malsaines" ...



Le lieu des tournage:

Republic Studios, Hollywood, Los Angeles, California, USA


dimanche 17 novembre 2013

Brian Donlevy

                                                        

                                           Brian Donlevy 1901-1972

Brian est un virtuose de la série B.
Il vit le jour le 9 février 1901 en Irlande mais sa famille s’expatrie aux les Etats-Unis lorsqu'il est très jeune.
 Il va s’engager à l’âge de 15 ans (il va cacher son véritable âge) dans la cavalerie auprès du Général Pershing pour aller envahir le Mexique afin de mettre fin aux raids de Pancho Villa à la frontière Mexicaine.
En 1917 il participe à la première guerre en Europe auprès de l’escadrille Lafayette.
A la fin de la guerre il va s’orienter vers une carrière théâtrale qui va lui ouvrir les portes Hollywoodiennes et lui permettre d’enchainer des petits rôles.
Brian attendra les années trente pour avoir enfin des rôles plus consistants tels que dans ‘Le brigand bien aimé’ et ‘Pacific express’.
Brian enchaînera aussi dans les films noirs où il sera aussi efficace que dans le western.
Dans les années cinquante il va se partager entre cinéma et séries TV pour décliner ensuite vers des westerns bon marchés.
Brian fera une dernière apparition sur les écrans en 1969 pour ‘Le lauréat’ il prendra une retraite très courte pour décéder en 1972 en Californie.
Quelques westerns au hasard:
1958 Cow-boy
1957 Escape from Red Rock
1953 Woman They Almost Lynched
1952 Ride the Man Down
1950 Kansas Raiders
1941 Billy the Kid
1940 Brigham Young
1940 When the Daltons Rode
193 Destry Rides Again
1939 Allegheny Uprising
1939 Union Pacific" 
1939 Jesse James




 

samedi 16 novembre 2013

Fangs of Fate - Horace B. Carpenter - 1925




Bill Patton ...
Bob Haynes (as William 'Bill' Patton)

Dorothy Donald ...
Azalia Bolton

Ivor McFadden ...
Dan Dodo Briggs (the sheriff)

Beatrice Allen ...
Azalia's Mother

William Bertram ...
Judge Harcourt

Merrill McCormick ...
'Red Mack' (the renegade)

Karl Silvera ...
Lew Sontag (as Carl Silvera)
 
environ 60 minutes

Des bandits campent non loin d'une petite ville et attendant les ordres de leur chef. Cette région ne connait aucun homme de loi car il ne s'y passe jamais rien. Mais un jour apparait un homme venu demander de l'aide car des bêtes ont été volées et un homme abattu par des hors-la-loi. Sous les yeux d'un bon à rien local Bob Haynes (Patton) le Juge décide de nommer son ami Dodo, un homme d'une certaine corpulence, comme shérif. Peu après un homme s'en prend à lui et insulte Azalia (Donald) la belle du village dont Bob est secrètement amoureux. Bob assène donc une volée de coups au vaurien mal élevé et Dodo espère le nommer adjoint shérif à ses côtés. Contrairement à toute attente, Bob grimace d'un air absent que ce serait le comble. 
Plus tard Bob retrouve la bande des bandits et on apprend qu'il est en fait leur chef. Son intention est de venger l'un de ses amis abattu et ses instructions sont clairs, par de vol et pas de meurtre. Il menace de se mettre du côté de la loi et de pourchasser quiconque enfreindra ses ordres.
Malheureusement l'un de ses hommes ne l'entend pas de cette oreille et monte un coup pour dérober une somme d'argent. Dans l'opération un homme est à nouveau tué et Bob décide d'accepter le poste de shérif adjoint ...

... ce n'est pas tiré de Fangs of Fate, comme on peut le voir ...

Encore un chouette petit film sans prétention avec Bill Patton. Dans celui-ci il montre un regard particulièrement déterminé lorsqu'il s'agit de donner des ordres et très vigoureux pour donner une magistrale correction à l'homme qui manque de respect à la belle. L'attrait du film réside en outre dans le fait que Bob a ses démons et qu'il a des visions. Par deux fois il a l'air de se perdre dans des pensées qui ont l'air de le faire souffrir. Dans l'une, alors qu'il regarde une scène pleine de douceur montrant Azalia et sa maman dans les bras l'une de l'autre, il relève que la scène est angélique puis bascule dans une vision d'enfer...
Bill Patton campe donc un homme torturé et Dorothy Donald est une très jolie femme. Les rôles de support sont bien choisis, le final est sympathique. Le tout fait passer un agréable moment.


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