Let's Remember:

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Streets of Laredo/ La chevauchée de l'honneur de Leslie Fenton 1949. William Holden 1918-1981 / Mona Freeman 1926-2014 1878 le Texas est un vaste territoire encore mal organisé où les hors-la-loi ne risquent rien…

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mardi 25 novembre 2014

Oregon Trail Scouts - R. G. Springsteen – 1947

*Est le 21e  épisode de la série  "Red Ryder"
Le film débute en racontant comment Red Ryder a rencontré Little Beaver et comment il a fini par devenir son gardien. Quelques années auparavant Red menait un convoi de trappeurs et avait obtenu le droit de chasser sur les terres des indiens. Grâce à l'interaction de l'agent indien nommé Bliss, Running Fox, le chef des indiens avait donné son accord aux trappeurs. Hunter, un bandit  tente de profiter aussi des terres des indiens. Il semble que quelques années plus tôt The Judge avait enlevé le petit fils de Running Fox et Hunter tente de le récupérer dans le but de l'échanger contre de la terre. 
L'enfant n'est autre que Little Beaver qui ignore tout de son passé. Red, Bear Trap, et Duchess (qui vient d'arriver dans le but de ramener Red à la civilisation en Pennsylvanie) vont essayer de stopper Hunter et sa bande qui sont sur le point de pousser les indiens à se soulever et à attaquer les trappeurs...
L'histoire de la rencontre de Little Beaver et de Red n'est pas mal en soi mais il manque de l'action et le film traine un peu en longueur. Duchess et Bear Trap assurent le côté humoristique . Le film est plaisant.

60 minutes en VO :
Le générique :
Allan Lane / Red Ryder
Robert Blake / Little Beaver 
Martha Wentworth / The Duchess
Roy Barcroft / Bill Hunter
Emmett Lynn / Bear Trap
Edmund Cobb / Henchman Jack
Earle Hodgins / The Judge
Ed Cassidy / Mr. Bliss (Indian agent)
Frank Lackteen / Chief Running Fox
Billy Cummings / Barking Squirrel

lundi 24 novembre 2014

Charles Starrett

Charles Starrett 1904 - 1986

Comme William Boyd était "Hopalong Cassidy" ou Clayton Moore "The Lone Ranger", Charles Starrett restera surtout "The Durango kid" dans le cœur de ses innombrables fans.


Charles Starrett est né le 28 mars 1904 à Athol, Massachusetts.
Son père est à la tête d'une importante société d'outillage (The Starrett outil Compagny).
Il effectue ses études au Dartmouth Collège, ou il brille notamment comme footballeur US.
Cela lui permettra en 1926, de décrocher un petit rôle dans un film avec Richard Dix, intitulé "Quaterback".
Son diplôme obtenu, il part en tournée durant trois ans à travers les états de la Nouvelle-Angleterre, où il développe son jeu d'acteur en jouant dans divers Vaudeville sur scène.
Lors d'un passage à Broadway (New-York), il est repéré par un agent de la Paramount.
A ce moment là, la firme recherche un acteur Western pour succéder à Tim McCoy.
Un contrat de six films (1930-1932) à la clef, qui lui permet de débarquer véritablement dans le monde du cinéma.
Pour de petits rôles dans un premier temps. Charles devra attendre encore pour prétendre succéder au "Colonel".


En 1933, il aide à organiser le "Screen Actors Guild".
En 1936, il signe pour la Columbia un contrat d'une durée de 16 ans.
Il tournera durant cette période dans pas moins de 115 WESTERNS.
Durant tout ce temps (1937 à 1952) il apparait CHAQUE ANNEE DANS LE TOP 10 des acteurs Westerns LES PLUS POPULAIRES (sauf en 1943).
Chez Columbia, de très bons Westerns seront réalisés : "Mysterious avenger", "Stampede", "Two gun law", "Outlaws of the prairie"...
Régulièrement dès 1937, le groupe "Sons of the prairie" accompagnera Starrett dans nombres de films, jusqu'au départ du groupe pour la Republic et un certain Roy Rogers en 1940.
Les "Sidekick" se succèdent au côté de Starrett entre 1935 et 1945 : Bob Nolan, Donald Grayson, Hank Bell, Cliff "Ukulele Ike" Edwards (pour moi le meilleur de la liste), Arthur Hunnicutt...
Mais il a aussi la chance de compter sur de nombreuses apparitions valorisantes dans le domaine musical : Jimmy Wakely, Ernest Tubb, Jimmie Davis, Texas Lewis et bien d'autres.


En 1945, Colbert Clark rejoint la Columbia comme nouveau producteur des westerns Starrett.
Il a alors une idée judicieuse : utiliser un personnage joué par Starrett dans un film de 1940 : "The Durango Kid".
Un justicier masqué, vêtu de noir qui va rapidement conquérir le cœur de millions de jeunes américains grâce à une série qui comptera 64 épisodes de 1945 à 1952. Avec bien sûr Starrett dans le rôle principal.
En 1952, à l'arrêt de la série, Starrett est un homme riche. Il a en outre hérité de la fortune Starrett Outil Compagny et investi judicieusement ses gains de Durango Kid.
Il décide donc de prendre sa retraite.
Il quitte cette terre le 22 mars 1986 d'un cancer à Borrego Prings (Californie).

dimanche 23 novembre 2014

The Fighting Buckaroo - William Berke - 1942



Dan McBride est un jeune veuf qui élève seul sa petite fille "Buckshot". Avec l'aide de Ernie et de ses cowhands musiciens il a bien de la peine à faire tourner son ranch mais sa fiancée Carol Comstock lui annonce avoir réussit à convaincre son père de faire paitre leurs bêtes sur ses terres. 
D'abord réticent Dan finit par accepter pour faire plaisir à sa fille et à Carol.
Des bandits menés par un certain Thatcher sévissent dans la région. 
Ils utilisent un col pour faciliter l'évacuation des bêtes volées. Thatcher qui a fait de la prison avec Dan tente de le rallier à sa cause mais le jeune homme refuse de basculer de l'autre côté de la loi à nouveau après tant d'efforts et de devenir un bandit malgré ses difficultés financières.
Les ranchers s'associent pour déplacer le bétail mais un mouchard prévient les bandits des prochains mouvements. Menés par le père de Carol, les soupçons commencent à peser sur la tête de Dan qui demande alors à sa fiancée de prévenir son vieil ami et ancien ranger Steve Harrison.
Celui-ci ne tarde pas à arriver accompagner de son vieux copain Arkansas mais Dan décide de fuir car visiblement les citoyens sont convaincus de sa culpabilité ...
Un western qui se laisse suivre avec plaisir grâce à une histoire plutôt bien montée,  il y a de plus pas mal d'action. Par contre il y a un peu trop de chansons qui cassent un peu le rythme. La petite Norma Jean Wooters chante de jolie manière plusieurs fois avec Ernest Tubb et les Johnny Luther's Ranch Boys 
Les chansons :
Ridin' That Dusty Trail, Walking the Floor Over You, Blue-Eyed Elaine et le fameux Happy Cowboy écrit par Bob Nolan.
A ne pas confondre avec The Fighting Buckaroo tourné en 1926 par Roy William Neill avec Buck Jones
Remake de Shine On, Harvest Moon tourné en 1938 par Joseph Kane avec Roy Rogers

 
58 minutes
 
Charles Starrett ... Steve Harrison
Kay Harris ... Carol Comstock
Arthur Hunnicutt ... Arkansas
Ernest Tubb ... Ernie
Johnny Luther's Ranch Boys ... Cowhands, Musicians
Jessie Arnold ... Effie
Chuck Baldra ... Henchman
Lane Bradford ... Henchman
Stanley Brown ... Dan McBride
Bob Burns ... Rancher 

samedi 22 novembre 2014

Bad Men of the Border - Wallace Fox - 1945

A Border Town, sur la frontière mexicaine, des banderoles annoncent l'arrivée de la nouvelle danseuse de la Cantina de Oro, Delores Mendoza.
La diligence pour Border Town est attaquée par un mystérieux Americano masqué mais la Señorita Delores Mendoza ne se laisse pas impressionner. 
Le voleur dérobe le sac postal et un médaillon à la jolie demoiselle tandis qu'elle lui arrache un bouton de sa chemise avant d'être déposée dans la diligence en compagnie des deux autres voyageuses, son chaperon, Estrella et Marie Manning, un jeune femme qui retourne chez elle à Border Town où elle possède un magasin.
 L'Americano qui est en fait le Marshall Ted Cameron rejoint de son côté son partenaire Mortimer P. Rockabye Jones qu'il charge de rapporter le sac postal au shérif. Mortimer fait croire qu'il l'a dérobé pendant que le bandit avait le dos tourné.
Peu de temps après le "bandit" arrive en ville et se rend au saloon où il compte rencontrer les vrais voleurs qui sévissent dans la région et qui se sont lancés dans la fabrication de faux billets. Il n'est pas le seul sur la piste des bandits, de son côté Delores est un agent du Mexique sous la couverture d'une danseuse et chanteuse de cantina et le Capitaine Garcia se fait passer pour son oncle ...

Scénario assez conventionnel pour ce film qui se laisse suivre. Armida à le rôle d'une courageuse jeune femme pleine d'énergie et de talent qui ne s'en laisse pas conter lors de l'attaque de la diligence. Elle danse et chante Carmencita à la Cantina.
Kirby Grant lui donne la réplique (et bien sûr plus si affinités pour terminer !) mais ne chante pas dans ce film, Fuzzy Knight est embauché au saloon où il chante And Then I Got Married
Barbara Sears incarne une femme sans foi ni loi.
Parmi les seconds rôles on découvre Edmund Cobb dans le rôle du conducteur de la diligence complice des bandits, Glenn Stange dans le rôle du Shérif et Gene Roth dans celui d'un bandit, ces trois derniers n'étant même pas crédités (Gene Roth devra attendre encore une bonne dizaine d'année avant de l'être d'ailleurs !)

Scenario d'Adele Buffington qui se faisait aussi appeler Jess Bowers | Adele B. Buffington | Colt Remington. Adele fait partie de ces pionnières du cinéma, sa carrière débute en 1919 et pendant près de 40 ans elle écrira plus d'une centaine de scenarii (dont la plupart de films westerns) pour diverses compagnies cinématographiques.
https://wfpp.cdrs.columbia.edu/pioneer/ccp-adele-s-buffington/

55 minutes

Kirby Grant...Ted Cameron
Fuzzy Knight...Mortimer P. Rockabye Jones
Armida...Dolores Mendoza
John Eldredge...Bart Breslow
Barbara Sears...Marie Manning
Edward Howard...Ace Morgan
Francis McDonald...Captain Jose Garcia
Soledad Jiménez...Estrella

vendredi 21 novembre 2014

Lobby Cards U S - 1958


                                                                           1958
Badlanders (the) - L'or du Hollandais 1958
Badman's Country 1958
Big Country (the) - Les grands espaces 1958
Bravados (the) - Bravados 1958
Bullwhip - La femme au fouet 1958
Cole Youger Gunfighter - Le desperado de la plaine 1958
Day of the Bad Man - La journée des violents 1958
Flaming Frontier 1958
                                                                               
Fort Massacre 1958

Gun Fever 1958
Gunman's Walk - Le salaire de la violence 1958
Last of the Fast Guns - Duel dans la Sierra 1958
Law and Jake Wade - Le trésor du pendu 1958
Lone Ranger and Lost City of Gold - Le justicier masqué 1958
Man from God's Country - Le bagerreur du Montana 1958
Man of the West - L'homme de l'Ouest  1958
Money, Women and Guns - L’héritage de la colère 1958 
Proud Rebel - Le fier rebelle 1958
Quantrill's Raiders - Les pillards du Kansas 1958
Return to Warbow 1958
Saddle the Wind - Libre comme le vent 1958
Seven Guns to Mesa 1958
Tonka 1958
                                               A suivre

mercredi 19 novembre 2014

Texas Lady / Le rendez-vous de 4 heures- Tim Whelan - 1955


Prudence Webb est en pleine partie de poker et fait face à un as de ce jeu, Chris Mooney. Lorsqu'elle empoche 20'000 dollars Chris va emprunter la même somme pour essayer de se refaire mais peine perdue, il finira par avoir perdu une énorme somme.
En guise de consolation Prudence l'invite à prendre le petit déjeuner avec elle le lendemain matin à 09h00. Flatté Chris apprend alors que Prudence a en fait organisé la rencontre dans le but de venger son père qui s'était suicidé quelques années auparavant après avoir perdu 50'000 dollars face à lui. 
La jeune femme a récupéré la somme due par son père et rembourse la banque avant de partir pour le Texas où elle a l'intention de tenir la gazette d'une petite ville.
Chris s'en va jouer pour rembourser ses dettes et Prudence arrive dans une ville tenue sous la coupe de Whit Sturdy et Mica Ralston avec l'aide du shérif et de ses deputies, dont le tueur Jesse Fole et du propriétaire actuel de la Gazette dans le but d'empêcher l'arrivée du chemin de fer.
Prudence se présente à Clay Ballard qui refuse de lui remettre les locaux du journal et fait mine de ne pas reconnaitre la signature de son frère. Stringer Winfield, le postier conseille à Prudence d'aller voir le seul homme de loi de la ville, Cass Gower. 
De prime abord celui-ci refuse d'aider la jeune femme mais finit par céder devant sa détermination à faire changer les choses. 
Chris ne tarde pas à arriver en ville le soir du Fandango tandis que Jesse Foley qui vient d'abattre deux ranchers qui tentaient de récupérer leurs bêtes danse avec Prudence qu'il serre de très près  ...

Le générique est assez surprenant, on sent l'arrivée des années 60, et débute en chanson avec Texas Lady interprété par Mary Ford qui possède une fort jolie voix. Vous pouvez entendre cette chanson ici.
Un film assez standard qui aurait pu faire mieux pour se situer au-dessus de la moyenne. Malheureusement Claudette Colbert dont c'est l'avant dernier film (elle ne tournera par la suite plus que pour la TV) n'est pas particulièrement bien entourée. 
Barry Sullivan ne se montre pas très convaincant et le grand Jesse Foley alias Gregory Walcott se montre aussi expressif qu'une bûche. Pourtant il y avait matière à creuser ou étoffer son personnage lorsqu'il avoue ne pas savoir lire ou écrire à Prudence. 
Dommage que le réalisateur n'ait pas exploité ce fait pour le faire amadouer par Miss Colbert qui lui aurait appris les rudiments de la lecture et de l'écriture avaat de le retourner contre ses employeurs ... 
Par contre j'ai bien aimé le fait que la veuve Gantz face sa propre justice. C'est un moment étonnant du film... sans oublier qu'il y a de bons seconds rôles interprétés par James Bell ou John Litel ! Le fond de l'histoire n'est de loin pas mauvais, c'est juste que le tout manque de conviction !
86 minutes
Claudette Colbert, Barry Sullivan, John Litel, James Bell, Gregory Walcott, Ray Collins, Douglas Fowley, Walter Sande,

lundi 17 novembre 2014

Hoot Gibson

   Hoot Gibson 1892-1962

Hoot Gibson alias Charles Edmund Gibson est né le 06 août 1892 à Tekamak dans le Nebraska.
Son enfance est sujette à caution.
Il se serait enfui de chez lui à l'âge de 13 ans pour rejoindre le Ranch 101 à Fort Bliss dans l'Oklahoma.

Il aurait ensuite, en 1907, signé un contrat avec le Dick Stanley-Bud Atkinson Wild West ShowEn tout cas, il travaille dès 1910 pour le Stanley-Atkinson Show, c'est là qu'il fait la connaissance d'Artemus ward Acord.
En sa compagnie, il fréquente le saloon le plus chaud d'Hollywood Boulevard : le "Waterhole" (la mare).
Les bagarres y sont monnaie courante. Hoot et son inséparable ami font partie des innombrables cowboys à la recherche d'un job comme figurant dans les non-moins innombrables Westerns tournés à cette époque.
Le saloon sert de point de recrutement pour les studios, offrant un salaire à la journée.
L'alcool, le jeu, les bavardages, aident à passer l'hiver en attendant les beaux jours.
En cette même année 1910, les deux têtes brûlées décrochent un contrat avec la Biograph Company pour le tournage d'un Western appelé "Two Brothers". Un travail de cascadeur.
Deux ans plus tard, Hoot participe au rodéo de Pendelton dans l'Oregon. On lui décerne, à l'âge de 20 ans, le titre de "All-Around Champion Cowboy".


En 1915, John Ford lui demande de devenir la doublure de son acteur principal, en l'occurrence le grand Harry Carey.
Deux ans plus tard, Ford toujours, lui offre un second rôle aux côtés de Carey dans "Straight Shooting".
Mais alors que la route du cinéma semble s'ouvrir pour Hoot, les Etats-Unis entrent en guerre et renonçant à ses projets, il décide avec son vieux camarade Art Acord de s'engager.
Après la guerre, Hoot doit attendre 1921 pour obtenir un premier rôle dans "Action" mis en scène par John Ford.
Il devint vite populaire auprès du public.


Souriant, plein d'humour, il porte rarement le revolver à la ceinture.
De 1921 à 1943, il tournera de nombreux Westerns.
Entre 1925 et 1935, il fera partie du "Big Five", comprenant les cinq acteurs majeurs du Western : Hoot Gibson, Tom Mix, Buck Jones, Ken Maynard et Tim McCoy.
Il fait néanmoins un break de 1937 à 1943 pour rejoindre le monde du cirque ou il devient la Star du célèbre Cole Bros Circus.

1943 sera son baroud d'honneur, rejoignant pour cinq westerns son ami Ken Maynard dans la série des "Trail Blazers", produite par Monogram.
On ne le reverra à l'écran qu'en 1959 dans le rôle d'un sergent de cavalerie dans "les Cavaliers" de John Ford.
Ruiné après plusieurs divorces et des frais médicaux relativement lourds liés à son état de santé, il travaille quelque temps encore comme réceptionniste dans un hôtel de Las Vegas.
Il décède le 23 janvier 1962 au Motion Picture Country Home de Californie d'un cancer de l'estomac.





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