Les frères Sisters

Les frères Sisters
Voici une bonne lecture western à ranger dans votre bibliothèque et à lire pour les beaux jours. Un roman de Patrick DeWitt paru aux éditions ‘Actes sud’ en 2012 avec 368 pages dans un format broché de 22 x 12cm. Le résumé : Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d’égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du “Commodore”, leur employeur, aux jours d’un chercheur d’or du nom de Hermann Kermit Warm. Tandis que Charlie galope sans états d’âme – mais non sans eau-de-vie – vers le crime, Eli ne cesse de s’interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste activité à laquelle lui et Charlie s’adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d’individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l’Amérique de la Ruée vers l’or.

Rechercher dans ce blog

jeudi 21 janvier 2016

Black Spurs / Les éperons noirs - R. G. Springsteen - 1965

Santee habite une petite ville et mène une vie bien tranquille auprès de la femme qu'il aime, Anna. Habile au revolver il rêve d'être son propre boss au lieu de travailler comme aide dans un ranch.
Lorsque la somme de 3'000 dollars est proposée contre la capture d'El Pescadore après qu'il ait abattu un banquier et se soit enfuit avec l'argent de la banque, Santee décide de partir à sa recherche.
10 mois plus tard il abat El Pescadore et touche la somme promise. A son retour en ville, il découvre qu'Anna a quitté la ville et a épousé un shérif.
Santee continue dès lors à chasser les têtes mises à prix, et devient un bounty hunter redouté. 
Un jour il fait une proposition à Kile, le propriétaire de la ville du même nom. Kile aurait voulu obtenir une franchise des chemins de fer mais c'est Lark, la ville voisine qui l'a obtenue. 
Santee lui propose de retourner la situation contre une coquette somme et un lopin de terre. Puis il envoie un télégramme à Saint Louis demandant à ses amis Anderson et Sadie de le rejoindre avec leurs partenaires à Lark. Le shérif de Kile a tout entendu et tente de faire affaire avec Kile en bradant le prix. l fait évader quelques condamnés dans l'espoir de faire abattre Santee mais celui-ci est plus rapide et descend tout le monde, y compris le shérif.

Après avoir déjoué une embuscade, Santee arrive à Lark où plusieurs personnes se sentent dans son collimateur. Santee retrouve Anna mariée au shérif Ralph Elkins. Ralph et le révérend Tanner lui demandent de quitter la ville, Tanner en vient même aux poings avec le bounty hunter.

Le lendemain ses amis arrivent et le saloon se transforme en lieu de débauche. Le jeu et les filles attirent pleins de gogos et l'alcool coule à flots. Santee espère ainsi que les chemins de fer retirent la franchise à Lark.
Ses amis en font un peu trop et enduisent le shérif Elkins de goudron et de plumes. Le pauvre homme est grièvement brûlé. Plus tard Santee découvre qu'il est père d'un petit garçon. Anna lui explique avoir dû fuir la ville lorsqu'elle est tombée enceinte et Santee comprend alors pourquoi elle n'avait pas attendu son retour ...

Les westerns des années 60 ont souvent l'air kitsch. Tout devient factice et trop sophistiqué, à commencer par les coiffures de ces dames qui portent des choucroutes sur la tête.
Beaucoup de beau monde pour un film au scénario plutôt faible dont le résumé tient en deux lignes. Un homme rêve de changer de vie et devient bounty hunter. La femme qu'il aime enceinte de lui en épouse un autre, lorsqu'il l'apprend le bounty hunter change ses façons, tout simplement. 


Le titre fait allusion aux éperons portés par El Pescadore et repris par Santee.

C'est le dernier film de Linda Darnell.
environ 75 minutes

Le lieu de tournage
§ Corriganville, Ray Corrigan Ranch, Simi Valley, Californie

§ Iverson Ranch - 1 Iverson Lane, Chatsworth, Los Angeles, Californie

Rory Calhoun...    Santee
Linda Darnell...   Sadie
Terry Moore...   Anna Elkins
Scott Brady...Reverend Tanner
Lon Chaney Jr....Gus Kile
Richard Arlen...Pete Muchin
Bruce Cabot...Bill Henderson
Patricia Owens...Clare Grubbs
James Best...Sheriff Ralph Elkins
Jerome Courtland  ...Sam Grubbs
DeForest Kelley...Sheriff Dal Nemo
Joseph Hoover...Swifty
James Brown...Sheriff
Robert Carricart ...El Pescadore

Une affiche 60x80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!