AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

samedi 24 février 2024

Tom Mix

Tom Mix 1880 - 1940
"King of the Cowboys"
Tom Mix de son véritable nom Thomas Hezikiah Mix naquit dans l’Etat de Pennsylvanie dans la petite ville de Mix Run le 6 janvier 1880.
Tom est le fils d’Edwin Elias Mix et d’Elizabeth Heistand, il grandira en suivant son père qui était un maître d’écurie pour un marchand de bois et durant son adolescence il lui enseigna à monter à cheval.
A l’âge de seize ans, Tom part se perfectionner à l'Académie militaire de Virginie mais après quelques mois il s'engage dans l'armée comme éclaireur dans le 4e régiment d'artillerie.
Ainsi Tom va faire part au soulèvement des Boxers en Chine, gravement blessé il repart aux Etats-Unis et quittera l'armée.
En 1906 Tom éprouvant des instincts belliqueux il reprend du service dans les Texas Rangers une milice d'Etat.
Il aura des aventures dont plusieurs faillirent lui coûter la vie, à cette époque les outlaws faisaient réellement bon marché de l'existence de leurs semblables qui lui vaudra par la suite d’être nommé Deputy-Marshall dans la petite ville de Dewey en Oklahoma.
Durant ses fonctions de Shérif il rencontre le producteur Otis Turner qui fera appel à Tom provisoirement pour remplacer un figurant immobilisé par une chute de cheval.
Ne pensant plus du tout au cinéma, lorsqu’il reçut de la Compagnie Selig Polyscope une offre d'engagement pour interpréter de petits rôles du West, il va accepter avec enthousiasme.
De 1908 à 1916 Tom Mix sera l'une des stars de la Selig d'abord dans des rôles dramatiques et burlesques.
En 1917 Tom Mix est engagé par William Fox qui constituait alors sa compagnie, Tom va compter parmi ceux qui ont contribué le plus à rendre la Fox très populaire.
Durant quelques temps avec la Fox-Film, Tom Mix ne va pas tourner il va composer et réaliser également des comédies burlesques.
Tom Mix va ainsi forger sa carrière en tant que cow-boy d'abord et en tant que vedette de cinéma ensuite grâce à sa virtuosité de cavalier.
Il va détenir plusieurs records, ainsi en 1911 dans un tournoi Tom va parvenir à battre le record d’une seconde pour la capture au lasso d’un jeune taureau qui était de 18 secondes.
Tom sera aussi friand avec un record de femmes en épousant cinq durant sa carrière.
Sa carrière sera florissante dans le West que ce soit en tant que scénariste, réalisation et interprète.
Dans les années trente Universal Pictures lui offrira des rôles dans des films parlants qui nécessitaient son accord sur le script et la distribution.
A cause de blessures qu’il contracta lors d’un tournage il fut réticent à enchaîner avec d’autres films.
Par la suite Tom va apparaitre dans le cirque de Sam B. Dill, il finira par le racheter deux ans plus tard.
En 1935 Tom finira avec une dernière apparition dans la serial ‘The Miracle Rider’.
Le 12 octobre 1940, après avoir rendu visite au shérif du Comté de Pima à Tucson, Arizona, Tom Mix prend le chemin vers Phoenix au volant de sa Cord 812 Phaeton.
Au environ de Florence, il perd le contrôle de sa voiture et chute dans un ravin Tom avait 60 ans.
Ses funérailles furent célébrées à Glendale, Californie, en présence de milliers d’admirateurs et de personnalités d’Hollywood. Il fut enterré au Forest Lawn Memorial Park Cemetery.
Tom laissera derrière lui prêt de 300 participations sur les écrans entre 1910 et 1940.
Une sélection de ses westerns sur Western Mood:
1913 The Law and the Outlaw
1914 In the Days of the Thundering Herd / La ruée sauvage
1915 The Man from Texas
1921 Trailin'
1922 Just Tony
1923 North of Hudson Bay / Vers la mort
1925 The Riders of the Purple Sage
1926 The Great K & A Train Robbery
1927 The Last Trail
1932 Destry Rides Again / Le Retour de Tom
1932 My Pal the King
1935 The Miracle Rider / Le cavalier miracle













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés