AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE

AMERICAN PRIMEVAL / A L’AUBE DE L’AMERIQUE
Actuellement, une mini-série de six épisodes vient de sortir sur Netflix. Une mère et son fils fuyant leur passé se forgent une nouvelle famille sur la dure piste de l'Ouest américain, entre promesses de liberté et rencontres cruelles.

Rechercher dans ce blog

vendredi 9 février 2024

Canyon of the missing men - J. P. McGowan - 1930


C’est un miracle de pouvoir regarder un western avec Tom Tyler de la période du muet, bien que ce film Canyon of the Missing Men reste tardif puisqu’il a été réalisé en 1930. La G.A. Durlam Productions manquait de moyens financiers pour s’offrir un parlant. Toutefois, ce qui peut paraitre comme un handicap ne peut empêcher un film d’être bon.
Dave Brandon, hors la loi faisant partie d’une bande notoire, décide de raccrocher car il est tombé amoureux d’une jeune fille. Il se rend au Sheriff qui lui demande de lui révéler la cache des bandits. Brandon refuse catégoriquement de lui donner l’emplacement. En conséquence, il se retrouve derrière les barreaux. Durant son incarcération, le chef de sa bande enlève la fille qu’il aime pour soutirer une rançon à son père. Brandon parvient à s’échapper de sa geôle…
Ce qui gêne dans ce western, c’est la difficulté du réalisateur à mettre en images une histoire intéressante. Le découpage est aussi confus que la mise en scène de J.P. McGowan déjà évoquée dans ce blog.

Nous retiendrons de ce Canyon des hommes disparus, un de ces acteurs qui demeure toujours vivant à nos yeux : Tom Tyler.
C’est vraiment un des westerners les plus crédibles de l’écran mais qui, une fois encore, se trouve dirigé par un metteur en scène peu motivé en la personne de McGowan. Comme à son habitude, ce dernier s’est assuré un rôle pour améliorer son cachet, mais ce n’est pas sa composition que l’on retiendra, c’est celle de Tom Tyler. Vous trouverez plaisir à retrouver Bud Osborne, cowboy fabuleux de l’écran d’argent qui est apparu dans plus de 400 Westerns.
Citons une mention spéciale pour la présence de Cliff Lyons, l’un des plus grands cascadeurs du western.

Toutefois, pour rester objectif, il faut prendre en compte l’état misérable de la copie qui nous empêche d’évoquer la qualité de la photographie. Alpha Vidéo a toute mon estime pour sortir de l’ombre tous ces films, mais il parait indispensable de les présenter correctement, même si nous devons payer pour cela quelques dollars de plus.
Le topo de HOP sur
   http://films-muets.blogspot.com/2012/03/canyon-of-missing-men-j-p-mcgowan-1930.html
Des voleurs profitent de la configuration naturelle des rochers qui leur permettent de disparaitre après leurs larcins pour opérer en toute tranquillité. Peg Sagel, la fille de Slug, attend avec impatience le retour de l'un des hors la loi, Dave Brandon parti vendre le bétail volé. Venue l'attendre à la gare elle le surprend à parler gentiment à une jeune fille qui n'est autre qu'Inez Sepulveda (Bromley/Le Gay) la propre fille du ranch voisin de Juan que la bande pille sans scrupule. La bande décide de kidnapper Inez mais Dave s'interpose. Il est tombé amoureux et décide de rentrer dans le droit chemin en se rendant au shérif pour avouer faire partie de la bande de Slug Sagel. Le shérif lui promet la liberté si Dave lui indique le passage secret menant au canyon où se cachent les bandits mais Dave refuse. Entre temps les voleurs kidnappent Inez et demande à son père une rançon de $20'000,-. Aussitôt Dave s'échappe et part à la rescousse d'Inez ...
La version de chez Oldies est limitée d'un point de vue qualité. Il faut non seulement de bons yeux mais aussi de l'imagination pour suivre les images dans la nuit, durant une fête et dans les rochers. La musique est peu appropriée, d'abord classique façon pompeuse, ensuite exotique genre tango chinois (!) durant la fête, puis à nouveau aux accents classiques. Bref, pas très adéquate.
L'action est constante mais il y a très peu d'intertitres ce qui est gênant car l'on voit les protagonistes parler sans comprendre ce qui se dit. D'un autre côté l'action est simple à suivre mais les scènes sombres empêchent de vraiment suivre avec intérêt ce film à voir plus par curiosité. Dave Brandon s'évade par un moyen ingénieux, on le voit descendre à la corde le long d'une falaise, il se montre charmant dans ses vêtements de ville soignés (il porte une pochette assortie à la chemise de son complet veston et non des vêtements de cowboy). La jeune fille jouant le rôle d'Inez est charmante aussi, et c'est à peu près tout ce qu'on peut en dire à cause des images floues et sombres.

Lieux de tournage
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, Californie, États-Unis
Andy Jauregui Ranch - Placerita Canyon Road, Newhall, Californie, États-Uni
s
Stunts
Cliff Lyons

48minutes
Tom Tyler ... Dave Brandon
Sheila Bromley ... Inez Sepulveda
Tom B. Forman ... Juan Sepulveda
Bud Osborne ... Henchman
Cliff Lyons ... Brill Lonergan
Bobby Dunn ... Gimpy Lamb
Arden Ellis ... Peg Sagel
Rube Dalroy ... Elder Deputy
Jack Low ... Blaney's Friend
J.P. McGowan ... Slug Sagel
Perry Murdock ... Deputy
Bill Nestell ... Blaney


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Messages les plus consultés