Les parutions de Sidonis dans les bacs le 1 / 12 / 17

Une nouvelle fournée de 4 westerns, encore une fois Sidonis sort des rééditions : 2 Elvis Presley ‘Flaming Star/Les Rôdeurs de la plaine’ et ‘Love me Tender/Le cavalier du crépuscule’ tout deux édités dans les années 2000.

Mais par contre nous aurons plus de chance avec les 2 autres qui seront bienvenue.

The Silver Whip/Le fouet d'argent avec Dale Robertson et George Montgomery dans The Pathfinder/Le trappeur des grands lacs de 1953.

.

.

Rechercher dans ce blog

dimanche 3 janvier 2016

James Bowie

James Bowie 1795 -1836

James est né en 1795 ou 76 (nous n’avons pas la date exacte ni le lieu) au Kentucky (selon ses biographies en Georgie, au Tennessee ou en Caroline) d’un père ancien soldat de la révolution américaine et d’une mère originaire de Savannah.
Très tôt la famille émigra en Georgie puis au Tennessee où Jim va recevoir une bonne éducation tout en apprenant l’anglais, l’espagnol et le français.
Jim débute dans la vie en ouvrant une scierie en Louisiane avec l’aide de ses 2 frères.
Mais vite il va lâcher la scierie pour des gains plus copieux et rapides et va ainsi gagner les rives du Texas  pour s’installer à Campeche alors sous contrôle du pirate Jean Lafitte.
Jim ainsi va se mettre en cheville avec Lafitte dans le trafic des esclaves noirs qui se révéle plus profitable.
Après quelques temps d’aventures il va s’acheter une plantation, terre à sa mesure où le sucre de la plantation va lui remplir les poches.
En 1819  il va faire la connaissance du flibustier James Long qui va l’enrôler dans sa troupe nous  n’en saurons pas davantage : alla-t-il à New York, Natchez à la Nouvelle Orleans ???
Dans les années 1820 sur le sable des rives du Mississippi les combats au couteau ne se comptent plus mais  la légende va le rattraper car Jim va  inventer un couteau révolutionnaire, une arme fine et robuste d’une lame de 21 cm de long sur 3 cm de large et munie d’une garde qui sera efficace comme poignard de duel.

Un épisode où Jim va réaliser des prouesses avec ce couteau,  il aura une vaste popularité et sera alors surnommé ‘Bowie knife’ après un duel dans une pièce obscurcie contre un créole armé d’une épée. 
En 1828 Jim va s’installer à Bexar au Texas où il va épouser 2 ans plus tard la jolie Mexicaine Ursula Veramendi, fille d’un riche lieutenant gouverneur de Coahuila - Texas.
Jim va tenter mille entreprises, en 1832 il sera aux côtés des Américains et va siéger à la convention de San Felipe à Austin.
Peu après Jim va apprendre une terrible nouvelle, le cholera va frapper toute sa famille, sa femme sa fille et ses parents.
En mai 1835 quand le président Antonio López de Santa Anna abolit le gouvernement de Coahuila- Texas vint une guerre ouverte.
Bowie va se battre à la mission Concepción près de Bexar et le 28 octobre 1835 il se range sous la bannière de Sam Houston.
Choisi par Sam, Jim va prendre le chemin d’Alamo à la tête de 30 volontaires, ils  arriveront le 19 janvier 1836.
Là va l’attendre son destin:  le 6 mars 1836 il entrera dans la légende de  ‘Remember the Alamo’.


Pour la lecture je vous conseille le livre de Paul l. Wellman parut aux éditions André Martel en 1953 intitulé ‘La maitresse de fer’.



Les films de ses exploits :

1) 1915 Martyrs of the Alamo avec Alfred Paget
2) 1937 Heroes of the Alamo avec Roger Williams
3) 1938 The Painted Stallion / Caravane de l'enfer  avec Hal Taliaferro


4) 1939 Man of Conquest avec Robert Armstrong


5) 1950 Comanche Territory / Sur le territoire des comanches avec  Macdonald Carey
6) 1952 The Iron Mistress / La maîtresse de fer  avec Alan Ladd



7) 1953 The Man from the Alamo / Le déserteur de Fort Alamo avec Stuart Randall
8) 1955 The Last Command / Quand le clairon sonnera  avec Sterling Hayden


9) 1955 Davy Crockett: King of the Wild Frontier/Davy Crockett roi des trappeurs avec Kenneth Tobey


10) 1956 The First Texan / Attaque à l'aube avec Jeff Morrow
11) 1960 Alamo avec Richard Widmark
12) 2004 Alamo avec Jason Patric




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!