Let's Remember:

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Streets of Laredo/ La chevauchée de l'honneur de Leslie Fenton 1949. William Holden 1918-1981 / Mona Freeman 1926-2014 1878 le Texas est un vaste territoire encore mal organisé où les hors-la-loi ne risquent rien…

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lundi 8 juin 2020

LeRoy Mason

LeRoy Mason 1903-1947

"Big Boss"
LeRoy Mason à Hollywood était le "Big Boss" et même un"dress heavy" car il était généralement bien habillé tout au long des années 1930 à 1940 dans les Westerns B.
LeRoy Mason de son véritable nom "LeRoy Franklin Mason" est né dans le Dakota du Nord le 2 juillet 1903 dans la ville de Larimore.
LeRoy ne donnera aucune information sur les origines de son père mais nous savons que sa mère était d’origine Norvégienne son nom était Bertha Nelson.
Nous ne savons pas non plus comment LeRoy un beau matin a débarqué en Californie.
En 1924 à peine 20 ans il va commencer sa carrière Hollywoodienne dans une période muette et va se lancer avec une comédie aux cotés de Hoot Gibson dans "Hit and Run".
1926 Leroy va enfourcher son premier cheval et ses bottes avec Tom Tyler pour  "The Arizona Streak" et "Tom and His Pals".
LeRoy avec sa carrure ne restera pas longtemps célibataire en 1928 il épouse l'actrice de cinéma muet Rita Carewe une jeune et belle brune New-yorkaise qui avait 19 ans.
Peu après il va tourner quelques comédies et en 1929 il va faire une brève aventure dans des rôles de premier plan dans les derniers sursauts de l’ère muette dans "Bride of the Desert" avec comme partenaire Alice Calhoun.
1930 sera une année charnière pour LeRoy au moment où le son est arrivé il va faire en sorte de rarement dévier du western B.
Coté serials il en tournera une bonne dizaine pour les firmes RKO, Republic, Universal et la Columbia entre westerns actions et policiers.
En 1942pendant la Seconde Guerre mondiale LeRoy va rejoindre l’armée où il sera intégré dans l’US Signal Corps mais il sera libéré un an après pour des raisons de santé.
Au retour à la vie civile la demande était si forte dans les westerns B que la firme Republic va mettre ses capacités sous contrat exclusif en 1943 jusqu'à sa mort prématurée en 1947.
Ainsi il va enchainer des rôles majoritairement de méchants qui vont varier entre costume et cowboy traditionnel, aussi bien que mal rasé ou portant la moustache occasionnellement.
LeRoy va mordre la poussière pas mal de fois dans plus d’une centaine de westerns avec Roy Rogers, Gene Autry, Allan Lane, Monte Hale et même John Wayne mais surtout  Bill Elliott à qui il doit un mauvais souvenir.
Lors d’un tournage  où il exécutait une scène de combat le gant de Bill Elliott lui a frôlé un œil.  Une infection s'est installée à la suite de laquelle il perdra la vue de l’œil.
Mais la fatalité l’attend encore une fois lors du tournage en 1947 avec Monte Hale dans "California Firebrand" : il est emmené aux urgences à Birmingham VA Hospital in Van Nuys en Californie le 12 Septembre où  il décédera  d'un infarctus le 13 octobre 1947 il avait 44 ans.
LeRoy Mason nous laissera un très grand souvenir à travers plus de 110 westerns.
Ses chevauchés que nous racontons sur Western Mood:
Across the Sierras - 1941
Along the Oregon Trail - 1947
Apache Rose - 1947

Bandits of Dark Canyon - 1947
Bandit Ranger - 1942
Blazing Guns - 1943
California Firebrand - 1948

Dude Ranger (The) - 1934
Fighting Gringo (The) / Le mousquetaire du ranch - 1939
Fighting Trooper (The) - 1934
Gay Ranchero (The) - 1948

Ghost-Town Gold -1936
Hands Across the Border - 1944
Hidden Valley Outlaws -1944
Home on the Range - 1946

Jesse James Rides Again (Serial) - 1947
Last Frontier (The) (Serial) - 1932
Lure of the Wasteland - 1939
Mason of the Mounted – 1932

Mojave Firebrand - 1944
My Pal Trigger / Les aventures d’éclair - 1946
New Frontier / Frontier Horizon - 1939
Outlaw Express  - 1938
Overland whit Kit Carson (Serial) -1939

Painted Stallion (The) (Serial) - 1937
Phantom Rider (The) (Serial) - 1945
Raiders of Sunset Pass - 1943
Rainbow Valley - 1935
Range Busters (The) / Le ranch de l'épouvante - 1940

Robbers of the Range - 1941
Santa Fe Stampede - 1938
Silver Bullet - 1942
Silver Stallion - 1941
Six-Gun Gold - 1941

Stagecoach to Monterey - 1944
Texas Terror - 1935
Triple Justice - 1940
Tucson Raiders -1944
Under Colorado Skies - 1947

Western Gold - 1937
Western Mail - 1942
West of the Santa Fe - 1938
When a Man Sees Red - 1934
Wyoming Outlaw - 1939

samedi 6 juin 2020

A Lawman is Born - Sam Newfield - 1937

Sur la route des coups de feu se font entendre. Un cavalier travaillant pour le General Store appartenant à Eli Root, Tom Mitchell, aperçoit des cavaliers tirant sur Beth Graham et Bert Moscript qui tentent de fuir au grand galop.
Par sa présence Tom interrompt la poursuite et rejoint Beth et Bert qui se montre très hostile à son arrivée. Lorsque Tom veut inviter Beth au bal qui aura lieu prochainement, Bert annonce que c'est sa cavalière et Tom, bon joueur, s'en retourne en ville.
La région est sous tension car deux clans gros éleveurs, le père de Beth, Graham qui représente les petits ranchers et Ike Manton les gros, s'accusent mutuellement du vol de leur bétail. Une range war est sur le point d'éclater, grâce aux manigances de Kane Briscoe, du cattle office mais le shérif Rock Lance fait de son mieux pour contenir la population.
Comme les choses ne bougent pas assez vite pour Briscoe, il décide que le moment est venu de se débarrasser du shérif. Celui-ci vient juste de recevoir un avis de recherche concernant Tom Mitchell. 
Comme il comprend que Tom n'est pas un mauvais bougre, il lui conseille de quitter la ville dans les deux jours ou de choisir la prison. 
Entre temps, il est abattu par Bert caché derrière une maison et sensé faire passer le crime par les hommes de Manton qui s'amusent à tirer à tout-va dans la rue centrale. Or Tom a bien vu qu'un autre homme non identifié a tiré sur le shérif.
La soeur de Rock Lance connait la situation de Tom et le convainc de devenir shérif. Celui-ci objecte un peu avant d'accepter le poste.
Les hommes de Briscoe menés par Lefty Drogan ne le prenne d'abord pas au sérieux mais ne tardent pas à constater qu'il ne vaut mieux pas chercher Tom.
Les choses s'accélèrent encore lorsque Bert annonce à Graham que les hommes de Manton viennent pour se battre et récupérer leur bétail. 
Graham se prépare à lutter mais Tom arrive et calme le jeu une fois de plus. Entre temps il a écrit au shérif d'une ville du Texas que Tom Mitchell n'est plus.
Or le shérif Sam Browlee fait son apparition pour voir ce qu'il en est et découvre Tom derrière le bureau du shérif. 
Peu après on le découvre auprès de Briscoe qui lui conseille de devenir député afin de pouvoir le nommer à la place de Tom une fois qu'il se sera débarrasser de ce shérif bien trop encombrant ...
Un western d'excellente facture servi par de bons acteurs. L'action est solide et va crescendo tout en ménageant son lot de surprises. Le twist final est bien monté.
Le rôle de la soeur du shérif est le pivot du film. 
Mary MacLaren l'incarne avec force et son rôle n'est pas celui de la nunuche habituelle, comme celui de Iris Meredith qui fait presque de la figuration.
Dans l'ensemble c'est un film qui vole largement au-dessus le standard habituel !

Les lieux de tournage:
Monogram Ranch - 24715 Oak Creek Avenue, Newhall, California, USA
Walker Ranch - 19152 Placerita Canyon Road, Newhall, California, USA
58 minutes

Johnny Mack Brown ... Tom Mitchell

Iris Meredith ... Beth Graham

Warner Richmond ... Kane Briscoe

Mary MacLaren ... Martha Lance

Dick Curtis ... Lefty Drogan

Earle Hodgins ... Sheriff Rock Lance

Charles King ... Bert Moscript

Frank LaRue ... Graham

Al St. John ... Eli Root

Steve Clark ... Sam Brownlee

Jack C. Smith ... Ike Manton
Mary MacLaren

jeudi 4 juin 2020

Central Pacific Railroad

Central Pacific Railroad 1862 - 1869
1862 dans la chaleur du mois de juillet le président Abraham Lincoln et le congrès viennent de signer l’acte en faveur de la construction d'une ligne de chemin de fer à travers les États-Unis. Il autorise l'émission de bons du gouvernement et l'octroi de terres entre la rivière Missouri et la côte du Pacifique qui ouvriraient le Far West et donneraient aux États-Unis son premier chemin de fer transcontinental.
Collis P. Huntington
La construction du chemin de fer était attribué à deux compagnies distinctes; l’Union Pacific Railroad qui devait commencer à la rivière Missouri et construire vers l’ouest vers la Californie, et la Central Pacific Railroad qui commencerait en Californie et construire vers l’est jusqu’à ce que les deux se rencontrent.
Un certain nombre de concessions foncières et de subventions ont été accordées aux chemins de fer en fonction de la quantité de voie posée, inspirant une course de longue haleine qui demandera un effort humain considérable pour traverser des montagnes, des canyons et les Grandes Plaines.
Leland Stanford
Le premier coup de pelle débute le 8 janvier 1863 à Sacramento par une cérémonie présidée par Leland Stabford et le chantier est confié aux entrepreneurs Californiens surnommés les “Big Four" qui étaient Collis P. Huntington, Leland Stanford, Mark Hopkins et Charles Crocker qui sont bien décidés à désenclaver leur région. Ils confient les travaux à l'ingénieur Theodore Judah ‘inventeur’ du tracé transcontinental.
Tandis qu’au nord l’Union Pacific Railroad débute en décembre 1863 en brisant les sols à Omaha et Nebraska.
Les premières années de la construction seront difficiles, les têtes de ligne avancent lentement.
Pour accélérer la progression dan
Mark Hopkins
s la montagne on utilisera un  nouveau procédé, la nitroglycérine qui fera de nombreuses victimes par les explosions.
Face à l’effort de la guerre civile la construction des chemins de fer n’avança pas jusqu’à la fin de la guerre.
Au printemps 1865 sera la reprise et l’effort dominant étaient les forges qui vont se remettre à rougir du chemin de fer car il fallait au plus tôt relier l’ensemble des États-Unis.
Pour cela il manquait de main d’œuvre pour traverser la Sierra Nevada. La solution pour l’entrepreneur Charles Crocker a été la force motrice, il a importé plus 12 000 travailleurs Chinois qui vont travailler vigoureusement. Ils seront surnommés les "Crocker’s Pets", arguant qu’ils avaient construit la grande muraille de Chine.
Par contre l’Union Pacific avait les immigrants Irlandais qui faisaient la plupart du travail rudimentaire, ils avaient des outils à main, des brouettes, des chariots tirés par des chevaux et simplement de la poudre noire.
Charles Crocker
Vers la fin de décembre 1868, l’aboutissement de longs et patients efforts touche presque à sa fin, bien que l’on avançait jour après jour vers un terminus.
Cela a entraîné des villes champignons en bois et de toile sur les plaines le long de la voie et parmi eux des parasites qui accompagnaient les ouvriers : joueurs professionnels, prostituées, tenanciers de saloons dans lesquelles s’engouffraient les salaires et que Charles Crocker ne toléra jamais sur la ligne de la Central Pacific Railroad.
Néanmoins la phase ultime arriva à son terme si l’on peu dire car les deux compagnies ne désiraient pas rencontrer l’autre : pourquoi ne pas continuer à construire et les Chinois d’un coté et les Irlandais de l’autre qui s’affrontèrent en une série de joutes spectaculaires.
Le congrès mettra fin et officialisa le compromis entre les deux compagnies en mettant un choix du point de jonction des lignes.
Theodore Judah
A Promontory point dans l’Utah le matin 10 mai 1869 par un temps glacial où le vent soufflant des monts Wasatch une ville surgie en hâte avec cinq tentes saloons où une foule vivante s’abreuvait et jasait. Deux voies attendaient les trains, celui de la Central Pacific venu depuis Sacramento tiré par la locomotive Roger 119 et la Jupiter 60 de l’Union Pacific qui remorquait le wagon Pullman modèle 1869 dans lequel les autorités de la compagnie avaient voyagé depuis Omaha.
Peu après sera posé le dernier rail entre les deux extrémités des voies qui attendent les trois précieux tire-fond qui seront fixés aux traverses : celui du Nevada en argent celui de l’Arizona or-fer-argent et enfin le Golden Peak le plus étincelant et le plus orgueilleux en or pur Californien.
Le photographe Charles Savage va alors immortaliser la jonction entre les deux trains et des poignées de mains pour la postérité.
Un travail surhumain vient de s’achever qui a couvert 1.775 miles (2860 Kms) et il sera l’un des plus grands projets d’ingénierie jamais entrepris en Amérique.






Sur les écrans :
The Iron Horse - Le Cheval de Fer - 1924 - John Ford
Pacific Express - Union Pacific - 1939 - Cecil B. DeMille
Egalement une série TV :
Hell on wheels - L'enfer de l'Ouest ou La Bataille du Rail -  2011


Photos prises en 1997 à Promontory Point.






mardi 2 juin 2020

The Sheriff's Streak of Yellow - William S. Hart - 1915


Le shérif Hale est un homme très apprécié au sein d'une communauté qu'il se charge de protéger, tout comme il protège les intérêts de la banque.
Dans les environs Bill Todd, un bandit notoire, rôde et se tient prêt à profiter de la moindre faille de la surveillance de Hale pour faire un sale coup mais il se trouve qu'il revient chez lui pour s'occuper de sa maman qui se meurt.
Dans une petite cabane vétuste, Bill retrouve sa mère alitée et lui donne à boire. 
Malgré tout la pauvre femme rend son dernier souffle peu de temps plus tard, heureuse d'avoir revu son fils.
Bill enterre sa maman et se retrouve seul dans la petite cabane. 
Survient alors Hale, venu l'arrêter mais celui-ci reconnait le fils d'une femme qui l'a jadis secouru alors qu'il était en train de mourir de soif dans le désert. 
En guise de paiement de dette, Hale laisse partir Bill en lui conseillant de jamais revenir car alors il serait obligé de l'abattre.
Alors qu'il le regarde s'éloigner, une partie des hommes de la ville arrive au galop pour lui prêter main forte pour arrêter le bandit.
Comprenant que Hale a laissé filer Bill, les habitants sont extrêmement déçus par leur shérif qu'ils prennent pour un lâche et dont ils exigent la démission. Hale leur rend son insigne sans autre explication.
Quelque temps plus tard, Bill qui est à la tête d'une bande de voleurs, revient en ville et décide de s'en prendre à la banque mais l'agitation extérieure attire l'attention de Hale ...
Ce film laisse un goût étrange et dans le fond j'avoue être un peu déçue car le début laissait présager une fin complètement différente. Pendant un moment je me suis même dit que Hart avait l'art inné de la transformation. 
Avec lui, tout n'est jamais noir ou blanc, on peut avoir toutes les raisons d'être du mauvais côté de la barrière puis par la force des chose, ou par la grâce d'un déclencheur innocent et inattendu, virer de bord ou au moins esquisser un changement de vie.
Ici le film n'atteint pas un tel niveau de sagesse, tout au plus un certain niveau de noblesse. 
Hale paie sa dette et Bill reprend sa vie de bandit. Point, c'est tout et c'est dommage.
Pourtant il y avait matière à développer quelque chose de plus subtil en ne se contentant pas de se plier ou de revenir sous la dictature de la communauté, de ses exigences et de sa mauvaise fois, selon la loi du plus grand nombre dans le fond.
Habituée à un héros solitaire capable de faire face à la population en se fiant à son seul jugement, je trouve donc la fin de ce film décevante, d'autant plus que Bill le bandit ne m'a pas paru spécialement méchant ou mauvais d'après la scène tournée avec sa mère.
Note : On a davantage l'occasion de découvrir le travail de réalisateur de Jack Nelson de nos jours. C'est donc un plaisir de le voir devant l'écran en tant qu'acteur !
23 minutes (2 bobines) - short

William S. Hart ... Sheriff Hale

Jack Nelson ... Bill Todd

Gertrude Claire ... Mom Todd

Bob Russell ... Jennings




dimanche 31 mai 2020

Song of the Range -Wallace Fox -1944

Le réalisateur Wallace Fox va tenter de donner sa chance au  Singing Cowboy Jimmy Wakely et le mettre devant sa caméra en tant que vedette principale et ainsi Jimmy va très bien s'en sortir.
Une carrière qui va durer cinq années pour une trentaine de westerns.
Le titre de travail de ce film était Saddle Pals.
Les bons copains de selles Jimmy, Denny et Lasses sont sur la piste chantant en cœur ‘Saddle Pals’ et ‘Tophand of the Rangeland’  lorsqu’ils aperçoivent une cavalière en déroute.
Jimmy et Denny foncent et vont réussir à porter secours à la belle Dale Harding qui va prétendre avoir perdue le contrôle de son cheval pour fasciner son compagnon de monte Bruce Carter.
Ce dernier reconnaissant à Jimmy et Denny de leur intervention  va les inviter à prendre un verre au Mesa Inn où il est en vacances avec Dale.
Apres le départ de Dale et Carter, Denny va trouver un portefeuille par terre et se rend à l’auberge pour le rendre à Carter.
Une fois dans le Hall du Mesa Inn Dale rejoint sa chambre et Carter va faire la rencontre de John Winters qui va lui remettre une lettre d’introduction pour Thomas Manning.
Mais le douteux Cleve Trevor a l’oreille fine, il  écoute leur conversation et il se dirige ensuite vers la chambre de Dale.
Cette dernière va l’informer de son échec à attirer Carter à Lookout Point.
Lorsque Carter se pointe dans la chambre de Dale pour lui annoncer son départ Cleve va lui réclamer la lettre que lui a remise John Winters mais devant son refus Cleve va dégainer et l’abattre froidement.
Le bruit du coup de feu attire rapidement l’attention de Denny qui se précipite dans la chambre et voit Cleve qui prend la fuite, lui tire dessus et le blesse.
Entre temps se pointe aussi le directeur de l'hôtel mais la douteuse Dale va faire accuser Denny d'avoir assassiné Carter.
Pas loin de là Jimmy va apercevoir Cleve galoper et apprend que son ami Denny est accusé du meurtre.
Jimmy retourne au camp et va demander à Lasses de se rendre à l'hôtel et de se faire passer pour le shérif……
Lasses et ses deux copains vont très bien mener l’affaire et démêler l’intrigue….
Aux cascades nous avons:
Carl Mathews
Ken Terrell
La caméra sera plantée en Californie:
Santa Clarita
The Sunshine Girls
Les performances musicales seront  remarquables  avec : Jimmy Wakely, Johnny Bond and the Red River Valley, Boys Lee 'Lasses' White et The Sunshine Girls.
**Saddle Pals
**Red River Valley
**Tophand of the Rangeland
**Keep Rolling One
**When the Sunset Bids the Desert Goodnight
**Too Bad, Little Girl, Too Bad
**Bow-Legged Cowboy
**Good Morning Mr. Sunshine
**Goodbye, Old Pal
Une durée vidéo de 45 minutes en VO  dans une copie N et B médiocre.
Le film sortira dans les salles Américaines le 01 décembre 1944 par contre restera inédit dans nos salles de cinéma.
Sur la piste nous avons:
Jimmy Wakely          ...Jimmy
Dennis Moore           ...Denny
Lee 'Lasses' White    ...Lasses
Cay Forester             ...Dale Harding
Sam Flint                  ...John Winters
Hugh Prosser            ...Bruce Carter
George Eldredge      ...Federal Agent CleveTrevor
Steve Clark               ...Sheriff Duncan
Edmund Cobb              ...Thomas 'Tom' Manning
Cedric Stevens              ...Chase
The Sunshine Girls       ...Singers
Johnny Bond                 ...Johnny
Red River Valley Boys ...Musicians
Cay Forester
Dennis Moore
Edmund Cobb 

George Eldredge

Hugh Prosser 

Sam Flint
Lee 'Lasses' White

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