LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

LUNE COMANCHE LONESOME DOVE: L'AFFRONTEMENT

Après le 1er:‘Lonesome Dove le dernier western’, le 2em ‘Lonesome Dove le dernier western seconde époque’ ont été édités en France en 1990 et 3em ‘La marche du mort. Lonesome Dove les origines’ en 2016.

Le 4e opus de la saga de Lonesome Dove de l’écrivain Larry Mcmurtry vient de paraître en librairie.

Le titre en Anglais ‘Comanche Moon’ nous avons pu le découvrir en DVD dans une minisérie TV de 2008.

Le résumé:

À la frontière du Mexique, au cœur d’un Texas désertique où quelques colons tentent d’importer la civilisation, de grands guerriers se font face. Le puissant chef comanche Buffalo Hump prouve que son peuple est loin d’être asservi tandis que de l’autre côté de la frontière, Ahumado, mystérieux brigand, sème la terreur. Face à eux, Gus McCrae et Woodrow Call, Texas Rangers mal équipés et sous-payés, officient sous les ordres du fantasque capitaine Inish Scull. Dans cette partie des États-Unis, l’Histoire est en marche, laissant ces combattants blancs et Indiens vivre les ultimes aventures d’un Ouest encore sauvage. Deuxième volet de la série culte Lonesome Dove récompensée par le Prix Pulitzer, Lune Comanche est un roman d’aventures inoubliable.

Rechercher dans ce blog

lundi 16 mars 2015

Murder on the Yukon - Louis J. Gasnier - 1940

                                                       
Avant-dernière aventure de la série des Renfrew of the Royal Mounted sur les 8 aventures tournées par James Newill

Jim Smithers décide de quitter une petite communauté du nord canadien pour retourner à Montréal après avoir fait fortune. Avec lui il emmène les faux billets que George Weathers lui a remis en échange de son or. Weathers est le propriétaire du comptoir qu'il tient avec Joan Manning, la fille de son associé maintenant décédé mais la jeune femme ignore que son partenaire utilise le trading post pour écouler ses faux billets dans des fourrures.
Weathers envoie donc ses hommes de main Manti et Hawks pour se débarrasser de Jim et s'emparer de l'argent. Assassiné Jim est laissé dans son canoë qui dérive et se dirige vers une grande chute d'eau.
Plus tard deux mounties, le Sergent Renfrew et le Constable Kelly, découvrent le canoë qui s'est échoué. A l'intérieur ils trouvent le corps sans vie de Jim et décident d'enquêter.
Au cours de leurs recherches ils dérangent les plans des bandits. Deux d'entre eux, Tom et Steve, assomment Renfrew  ...

Cette série est fort sympathique, surtout parce que les deux mounties n'arrêtent pas de ses chamailler et de s'envoyer des piques pleines d'humour. Ils ne se montrent pas particulièrement brillants mais l'action est constante. Les mounties font la connaissance d'un apprenti détective qui se prend pour Whispering Smith. L'homme est sourd comme un pot, il s'ensuit des dialogues complètement absurdes.
Renfrew et Kelly s'intéressent tous deux à Joan, alias Polly Ann Young, l'une des soeurs de Loretta Young. Il y a des courses poursuites et des bagarres. Une indienne nommée Minnie apprendra les rudiments du Jiu Jitsu (ou d'un art martial approchant) à Kelly, bref, on ne s'ennuie pas.
Le casting comprend encore des vétérans comme Kenne Duncan, Al St John dans le rôle du frère ivrogne de Jim, Chief Thundercloud, Snub Pollard, ce qui ne gâte rien. On reconnait le cascadeur David Sharpe qui double Jim Newill.

Le tout est parsemé de chansons interprétées par Jimmy Newill. D'ailleurs si comme moi vous êtes fan de la voix de James Newill je vous conseille cet excellent CD composé de chansons cowboys magnifiquement interprétées par Jimmy Newill & His Texas Ramblers: Favourite Cowboy Songs



                                                                              58 minutes
Titre américain pour rediffusion américaine (durée de moins de 30 minutes) : Riders of the Yukon




                                      James Newill
...
Sergeant Renfrew

                                Polly Ann Young
...
Joan Manning

                                     Dave O'Brien
...
Constable Kelly

                                       Al St. John
...
Bill Smithers

                                   William Royle
...
George Weathers (as Wm. Royal)

                         Chief Thundercloud
...
Henchman Manti

                                    Karl Hackett
...
Hawks (as Carl Hackett)

                                'Snub' Pollard
...
Archie

                                Kenne Duncan
...
  Henchman Tom (as Kenneth Duncan)

                                     Earl Douglas
...
Henchman Steve

                                   Budd Buster
...
Jim Smithers (as Bud Buster)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!