Andy Devine 1905 - 1977
The Sidekick a Rapper Voice
Un certain Andrew Vabre Devine, qu'on appellera plus tard Andy Devine, a vu le jour à Flagstaff en Arizona en octobre 1905.
Son père a perdu une jambe alors qu'il travaillait pour la compagnie de chemins de fer Santa Fe à Flagstaff pendant sa petite enfance.
Grâce à son indemnisation, il a emmené sa femme Amy et leurs enfants à Kingman où il a fait l'acquisition de l'hôtel Beale.
Les frasques d'Andy dans son enfance, débordant de vitalité à commettre des enfantillages ou à se blesser.
Selon le Mohave Miner, un journal local le 29 février 1908, Andy, un jeune garçon, a subi une chute de quatre mètres qui lui a causé une fracture du bras gauche et plusieurs autres blessures.
Un autre incident allait bouleverser sa vie : Andy faisait des sauts sur le canapé avec une tringle à rideaux en bouche lorsqu'il est tombé, se blessant à la gorge et aux cordes vocales.
À l'âge de seize ans, la mort de son père a contraint Andy à assumer des responsabilités familiales.
Grâce à son talent exceptionnel en football, il a réussi à intégrer l'université malgré ses ressources financières limitées.
Il se distingue comme un bon footballeur au sein de l'équipe du 'Northern Arizona Teacher's College' à Flagstaff et a aussi gagné une certaine somme d'argent en jouant au football semi-professionnel sous le pseudonyme de Jeremiah Schwartz.
Suite à ses études, Andy s'est dirigé vers Hollywood pour travailler dans l'industrie cinématographique où son passé dans le football lui a permis d'obtenir de petits rôles secondaires dans divers courts-métrages au milieu des années 20.
Avec l'apparition des films sonores, Andy commence à exploiter les potentialités de sa voix. Il oscille entre le comique et le dramatique. Sa reconnaissance viendra en 1939 grâce au grand maître du western John Ford, qui lui confiera la conduite d'une diligence.
Dans les années 40, Andy prend le relais de Gabby Hayes, un ami de Roy Rogers, en travaillant au sein des studios Republic. Il se hisse rapidement au rang d'acteur majeur du box-office du West B.
Par la suite, Andy se dirigera vers la télévision, où il collaborera avec Guy Madison dans une série qui s'étendra de 1951 à 1958, racontant les exploits de Wild Bill Hickok et acquérant une renommée pour son rôle du Deputy Marshal Jingles.
Dans les années 1960, Andy reprend certains aspects de la renaissance avec John Ford et l'utilise pour plusieurs West.
Andy envisage un semi-retraité à Van Nuys, en Californie, une ville où il a occupé le poste de maire pendant 17 ans. Néanmoins, il ne se détourne pas d'Hollywood et participera toujours en prêtant sa voix au film d'animation 'The Mouse and His Child'.
Andy s'éteindra le 18 février 1977 à Orange, en Californie. Il laisse derrière lui sa femme de longue date Dorothy et ses deux fils, après avoir partagé sa vie avec elle pendant 45 ans.
Il aura laissé un héritage cinématographique de près de 200 films, dont une cinquantaine de Westerns.
Sa participation dans les westerns sur WM sont :
Thunder Pass - 1957Slaughter Trail - 1951
New Mexico - 1951
The Red Badge of Courage - La charge victorieuse - 1951Adventures of Wild Bill Hickok (The) 1951/1958
The Last Bandit - 1949
Old Los Angeles / California Outpost - 1948
The Gallant Legion - 1948Grand Canyon Trail - 1948
The Gay Ranchero - 1948
The Far Frontier - 1948
Eyes of Texas - 1948The Michigan Kid - 1947
The Vigilantes Return - 1947
Springtime in the Sierras - 1947
Bells of San Angelo - 1947The Fabulous Texan - 1947
Frontier Gal / La taverne du Cheval Rouge - 1945
Frontier Badmen - 1943
Badlands of Dakota - 1941
Road Agent - 1941
















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire