Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Femme de feu de Luke Short

Voici enfin le livre réputé de Luke Short qui va paraître en librairie le 1 novembre 2017.

Comme d’habitude pour l’épilogue nous pouvons lire ‘Bertrand Tavernier’.

Le résumé:

Une femme sûre d’elle manipule deux propriétaires de ranch pour échapper au destin que son père lui réserve et sauver les pâturages de l’homme qu’elle aime.

L’extraordinaire psychologie des personnages de Luke Short et son style rapide, nerveux, font de ce western une lecture passionnante.

Du livre un film fut tiré c’est le fameux ‘Ramrod’ d’Andre De Toth porté à l’écran en 1947.

Rechercher dans ce blog

dimanche 29 mars 2015

Trail of the Yukon - William Beaudine - 1949

Dans une petite ville des bandits attendent la fermeture de la banque. A l'heure dite après un regard ils convergent vers la porte que l'employé est sur le point de fermer et s'introduisent dans la banque où ils interceptent le banquier Dawson et réussissent à dérober une grosse somme d'argent avant qu'il ne ferme le coffre.
Après leur fuite en canoë les 6 hommes s'arrêtent pour camper et se partager l'argent. Jim et son père Matt Blaine ont commandité les 4 bandits menés par Muskeg Joe pour se venger du banquier Dawson, un homme malhonnête responsable d'avoir mis la main sur leur mine. 
Jim n'est pas très chaud de participer à une affaire de ce genre mais son père ne démord pas. Pourtant les quatre bandits se montrent peu coopératifs lors du partage et tentent de s'emparer de la totalité. 
Le père et le fils réussissent à fuir mais sont rejoints après une course poursuite en canoë. 

Des coups de feu éclatent, attirant le Bob McDonald qui campe non loin avec son fidèle canidé Chinook. Matt est atteint d'une balle et Bob reçoit une balle dans la jambe en prêtant main forte à Jim qui finit par être enlevé par les malfrats car l'argent a été caché durant leur fuite. Matt et Bob sont laissés pour morts et Jim est attaché a un arbre et Muskeg le frappe pour le faire avouer le lieu où il a caché l'argent. 
Bob assiste aux derniers moments de Matt qui lui raconte les raisons qui les ont poussé a attaquer la banque lui et son fils. Au passage il déclare avoir forcé la main de son fils qui ne souhaitait pas participer. Bob est un mountie qui était sur leurs traces depuis le hold up. Il envoie Chinook chercher de l'aide ...

Première aventure de Kirby Grant dans le rôle d'un Royal NW Mounted. 
Le beau Chinook a un rôle beaucoup plus important que dans les histoires qui suivront. L'histoire est bien menée et a un charme certain, l'arrière automne y est pour beaucoup. Les arbres ont perdu leurs feuilles, il y a quelques plaques de neige ici et là, et une scène se passe alors que la neige tombe. La lumière est particulière à cette saison et c'est tout bénéfice pour les images du film qui sont très soignées.


L'histoire est pleine d'action, Bob sera blessé et assommé, Jim alias l'immense Bill Edwards (1m96 !) développe un personnage un peu raide dont le rôle est complexe. Il y aura bien sûr du suspens mâtiné de romance, de reconnaissance et de loyauté.
Suzanne Dalbert est une jolie actrice française que l'on n'a pas souvent l'occasion de voir.

D'après une histoire de James Oliver Curwood




Suzanne Dalbert et Dan Seymour
William Beaudine ici sous le nom de William X. Crowley aura réalisé cette première aventure canadienne et la terminera en 1954 avec Yukon Vengeance.
William Forrest, le banquier

67 minutes
Kirby Grant /  Bob McDonald
Suzanne Dalbert /  Marie Laroux
Bill Edwards /  Jim Blaine
Iris Adrian /  Paula
Dan Seymour /  Tom Laroux
William Forrest /  Banker John Dawson
Anthony Warde /  Muskeg Joe
Maynard Holmes /  Henchman Buck
Peter Mamakos /  Henchman Rand
Guy Beach /  Matt Blaine
Stanley Andrews /  Rogers




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les membres

Google+ Badge

Messages les plus consultés

HOWDY!

HOWDY!